module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de mise au point HV20

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Camoulox, 30 Septembre 2007.

Tags:
  1. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Salut,

J'en ai déjà parlé sur ces forums, mais je semble etre le seul...

j'ai vraiment des problèmes de MAP avec mon HV20.

Le IAF fait la MAP rapidement mais un peu où il a envie...

Le AF fait la MAP au bon endroit mais tres tres lentement...

La MAP manuelle... je ne vois pas comment faire avec le HV20 étant donné la taille de l'écran, la qualtité (médiocre) du viseur, et surtout cette (petite) mollette de réglage sur l'avant gauche....

Bref, quelqu'un a t il les mêmes problèmes ? un certains nombre d'entre vous m'on déjà répondu en partie dans un autre sujet sur ce point. Il me semblait que cela allait mieux depuis en AF (et pas en IAF) mais bon....

En conclusion, je pense qu'il faut alterner le mode AF et IAF en focntion des plans que l'on tourne.... bonjour l'angoisse...:(

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Salut Camoulox !
    J'arrive un peu tard, mais tu n'es plus le seul !
    J'ai acquis récemment une HV 20 , et l'ai prise en main au cours de quelques jours de vacances.
    Permière difficulté : habitué à la XL2, beaucoup de mal à maîtriser le côté lilliputien.
    Donc mise au point manuelle avec la petite molette : out !
    IAF : super rapide, oui, mais : non visible sur le petit écran de contrôle,ni évidemment dans le viseur, par contre exaspérant à la lecture sur un bon écran (hd) : sur toutes ou presque les images en plan large l'AF POMPE EN PERMANENCE ! Abominable !
    En plan serré celà va beaucoup mieux.
    Je vais ce week end reprendre mes essais en AF simple.
    Autre remarque : ce sont mes premières expériences en HDV et compte tenu de tous les commentaires dithyrambiques entendus et lus je m'attendais à beaucoup mieux !
    Oui l'image est belle, mais très vite surexposée - que dis-je, cramée ! en mode auto (mode manuel obligatoire !)
    et en fait lue sur un écran tv pourtant HD (mais seulement 20 pouces) pas meilleure que celle de la XL2 bien réglée....
    Appréciation très subjective, bien entendu...
    A+

3. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Tu résume bien la situation...

En clair, je regrète de plus en plus mon achat car au final on ne peut pas faire grand chose de la HV20... (as tu pu apprécier aussi le son du HV20.... et les bruit de moteur... ??)

Bon courage !....

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis retrouvé confronté aux memes problemes avec le HC3 : commandes subminiatures à l'ergonomie douteuse, viseur inutilisable pour un porteur de lunettes, LCD à définition trop faible et impossible à utiliser en forte luminosité.
    La mise au point yoyote tres souvent, meme en téléobjectif. Et s'il fait sombre, alors là c'est innommable. Alors qu'un camescope mono-CCD de la meme marque, vieux de 8 ans, se comporte tres bien dans les memes conditions...

Au banc des accusés, non pas le capteur Cmos lui meme, mais le rolling shutter, imposé par la faible sensibilité du Cmos. En regle générale, le rolling shutter vient augmenter les problemes déjà épineux de l'autofocus classique à détection de contraste.

La seule méthode opérationnelle : zoom avant sur le sujet ->autofocus on (ou "push auto") -> autofocus off -> recadrage.

Là, je ne suis pas d'accord du tout. Teste tes deux camescopes sur un 40", meme un peu ancien. Et tu revends illico ton XL2...ou tu le jettes.
    Attention, seules les liaisons composantes (YUV) en 1080i ou HDMI transmettent la haute définition.

A+

PS : la latitude d'expo du HV20 peut etre legerement augmentée en reduisant le reglage de contraste.
    Il n'y a pas sur cet appareil de reglage de KNEE ou BLACK. Ces reglages, qui permettent d'étendre la latitude d'exposition, ne sont accessibles que sur des machines plus évoluées..et plus coûteuses.

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir ST65,
    Tu n'es pas d'accord...mais tu n'a pas vu ce que j'ai vu, forcément ! Et je te certifie que sur
    mon écran Sony 20 pouces les images des deux camescopes (connectés en YUV), bien que différentes, se valent, Mais j'ai bien précisé : appréciation subjective. Sur un 40 pouces, tu as certainement raison. Mais je n'en ai pas....par contre je vais regarder en projection (j'ai un Sanyo en 1280) et la sans doute il n' y aura pas "photo". Mais je ne jetterai pas mon XL2 car le HV 20 ne saurait le remplacer sur TOUS les autres plans, et comme je n'ai pas aujourd'hui les moyens de m'offrir le XL H1...
    A ce sujet je suis souvent étonné d'entendre les mêmes personnes s'extasier sur la définition du HDV et rechercher les modes cinéma notamment pour leur douceur (léger flou) ? N'est ce pas un peu...contradictoire ? Et peut être inconsciement ce qui me porte à aimer autant l'image du XL2 que celle du HV 20 ?
    Cordialement,
    Apatura

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Apatura,
    j'ai eu l'occasion de voir les images du XL2 en situation de tournage de fiction. Ses images sont excellentes, mais cela reste de la SDTV, avec 4 fois moins de pixels que le HDV.

N'oublie pas que le XH-A1 ou XH-G1 sont realisés avec les composants du XL-H1, souvent meme optimisés par rapport à ce dernier.
    Par exemple, le HD-SDI du XH-G1 transporte le son, alors que cela n'est pas le cas avec le XL-H1. La gamme de reglage des presets est élargie sur la série XH etc...

A+

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "Non rien de rien ..non je ne regrette rien ...!!!"

;) Salut Camoulox
    " Je " te comprends d'autant mieux que comme st65
    J'ai eu un vécu identique ...qui m'a fait proclamer haut et fort que cette bestiole était une " véritable punition "
    Habitué à une VX2000 puis Z1 ... après deux jours de crapahu autours du Mont Blanc, Z1 dans le sac à dos, ..j'ai craqué et emprunté la HC3 de mon ami ..
    Ouf ..!!! pour le poids mais cauchemar pour la prise de vue..( reproches identiques à ceux de st65 )
    MAIS déjà bien accoutumé aux précautions de prise de vue en HD .. je l'ai joué "très cool" ...
    ET ..surprise ..les images étaient ..très belles ..( malgré un petite tendance à cramer un peu )
    Alors rapport Poids/encombrement/effort/transpiration/fatigue/images/maniabilité ..ces critères bien pondérés ..par beau soleil .. la Z1 est resté dans la vallée....

Cela ne m'a pas empêché de pester comme un Chartier ..et de déverser ma bile sur le Repaire contre cette maudite bestiole ....

Quelques mois plus tard ... me voilà en voyage dans les îles ...Z1 en "bandoulière ".... là c'est pas le poids ni la fatigue ..mais les "trous de souris" entre les rochers et.. "l'eau" ...
    la Z1 ne "passe pas " ..trop grosse ..et un coffret étanche pour la Z1 ..bonjour les € !!!

Donc .. dés que la HC7 est sortie ( un peu avant la HV20) j'ai craqué ... ( la HC7 est très légèrement supérieure à la HC3 )

Découverte .. on peut la mettre dans sa poche et la trimballer partout ..un bloc note à image hyper pratique ...

Je me suis obligé à filmer de nombreuses heures avec .. car vrai c'est pas si facile ... mais à force l'habitude se prends ..on devient très sage et prudent dans ses mouvements ..et...
    l'on récolte une moisson d'images .. inaccessible auparavant.

Un des gros plus ..on n'a pas/plus besoin "d'anticiper" ..avec une "grosse" il faut se décider avant ..avec cette babiole ..tu l'as sur toi .. la situation est chouette ..tu la sorts de ta poche et tu filmes ....
    Enfin ..tu accèdes à coût réduit à des "gadget" hors d'atteinte ( en € ) des grosses, du genre GA, filtres polaroïd, ..caisson étanche ... etc ...
    Il faut t'accoutumer ..filmer beaucoup ..apprendre à compenser ses défauts ..et à ne pas filmer quand c'est "mission impossible"

Sur ton soucis de Focus .. là vrai comme la HV 10 aussi, l'autofocus est beaucoup trop rapide .. sauf cas particulier c'est ingérable ... le moindre changement de cadrage ..le moindre obstacle et instantanément la MAP bouge ..retour à l'AF de base.( La HC7 est cool su ce point ..son autofocus est correct..juste un brin plus rapide que la Z1)

Le bruit moteur ..je ne sais pas ....j'ai "joué " trop peu de temps avec celle d'un ami ..

En gros avec ce genre de petite caméra ..faut cadrer, MAP, record et ... PAS BOUGER ....rien... pas de Zoom, ni de balayage.. on met sur veille ..on change le cadrage et on re-filme ..Ou ..

Autre option gérable .. tu filmes en continue ..tu changes brutalement de plan ..les "inter plans" tout flous/bougés seront détruit au montage ..
    Mais surtout ne regrette pas :approb: ..tu va t'y habituer ...à force !!! :rolleyes: certains résultats seront largement au dessus de la XL2 .. :D
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B.:dans le genre "babiole/bricole" j'ai découvert la même liberté pour le son avec un Zoom-H4

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand a tout dit !
    j'ajoute deux mots sur la théorie

-l'autofocus de base "à detection de contraste" est le plus courant, à utiliser dans les prises de vues en bonne lumiere

-l'autofocus actif "IAF" est ideal en conditions de basse lumiere.

L'autofocus d'un camescope fait toujours le point une zone centrale reduite à quelques pixels. Si le sujet se décale de la zone centrale, la mise au point va se faire plus ou moins rapidement sur ce qui se trouve au centre...et qui n'est plus le sujet. Il n'y a pas encore de reconnaissance et suivi d'un sujet cible comme le reclamait, sur un autre post, un nouvel utilisateur de XH-A1.

A+

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La HC7E a une mise au point manuelle qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui se fait par la molette ou par télécommande, ça ouvre des possibilités intéressantes. :)

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir, et merci de votre intérêt, Bertrand et les autres,
    Mais pour moi le HV 20 ne sera jamais qu'une petite (et en effet très pratique) caméra de complément, car la video que je préfère c'est l'animalier. Donc tant que je n'aurai pas les moyens de la XL H1 ce sera la XL2 et en tous cas pas la XH A1 (optiques interchangeables obligent...)
    Rappel : l'af du HV 20 pompe en permanence disai-je : c'est à dire même sur un paysage et donc sans modifier du tout le cadrage ! Et ça c'est rédhibitoire !
    Mon HV 20 aurait'il un pb ?
    A+

11. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je ne sais pas si on peut comparer les grosses cams avec les petites, les XL H1 et toutes les autres auront de toute façon une meilleur prise en main de part leur encombrement. Moi j'ai le HV20, mon premier HDV je peux difficilement comparer c'est vrai avec les autres. En ce qui concerne la MAP, en manuel j'utilise le"focus assistance", je m'en sors très bien. Quand je filme je prends mon temps, trépied. Mais un point ou je vous rejoint c'est que pas mal de fonctions pompent la batterie, et même avec la BP-2L14 1400mAh ce n'est pas de trop! ;)

12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Salut Vygo,
    Je pense que tu as tout à fait raison . Seulement voilà, si avec une plus grosse caméra je trouve naturel de prendre le pied (et en plus...un gros !) et de l'utiliser en prenant mon temps pour filmer même un paysage, avec une cam comme la HV 20 c'est différent : j'ai filmé alors que j'étais à la pêche au saumon en Irlande et la HV 20 a trouvé sa place dans le barbour...
    Je n'aurai évidemment pas emporté la XL2, car là c'était filmer ou pêcher au lieu de pêcher beaucoup et filmer un peu (mais mal...) sous des lumières fantastiques...
    Alors, de qoi me plains- je ? J'ai quand même, grâce à cette petite caméra, de bons souvenirs en images.
    A+

13. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut apatura,
    Tous les goûts sont dans la nature et heureusement, il y en a pour tout le monde et pour tous les portes-monnaies. J'aurais un peu plus les moyens je me serais bien payé une grosse cam. Et c'est vrai que celle-ci (HV20) fait le bohneur ben ma foi pour des personnes qui l'utilisent à leur manière;)

14. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La MAP du HV20. Je commence à en subir les inconvénients. Le mien ne pompe pas, il se cale volontiers sur l'arrière plan, surtout en zoomant. Génant...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page