module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SONY HDR-SR7 ou JVC GZ-HD7 (NTSC ou pas ?)

Discussion dans 'Sony' créé par anthony43, 9 Octobre 2007.

Tags:
  1. anthony43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    Voilà je compte m'acheter un camescope HD et comme j'en ai un peu marre des K7 et que AVC HD c'est l'avenir (ok c'est un sujet délicat), alors je me tourne vers ces 2 modèles à disque dur.
    Petite précision : je l'acheterai (l'élu) le mois prochain aux etats unis.
    J'ai plusieurs questions :
    -y a t il un inconvénient d'utiliser un camescope NTSC en france, sera t il possible de faire des exports en PAL de mes vidéos sans perte notable ?
    -bon avchd, ok, c'est pas encore top top reconnu par tous les logiciels, mais quand çà marche, que faut il comme config pc pour utiliser un logiciel de montage sans que çà saccade. ?
    -à votre avis faut il plus se tourner vers le jvc ou le sony ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
    Anthony

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je regrette, d'avance, de devoir t'apporter plus de bad news que de good news dans cette réponse…

D' abord les mauvaises qui, là, s' ajoutent, déjà traitées indépendamment les unes des autres au Repaire - je ne les commente donc pas ici.
    - Problème lié aux formats de vidéo de ces camescopes pour le montage .
    - Problème lié à la conversion de fréquence image - de 30i/s (29,97) à 25 i/s.
    - Problème lié à l'achat à l' étranger ( USA en particulier) en ce qui concerne garantie et SAV (après retour en France et même aux States).
    - Moins important, cependant à signaler, les prix affichés aux Etats-Unis sont toujours hors taxes… Lors d' achat sur place les taxes d' État et "locales" sont ajoutées …
    - Le passage en Douanes françaises, au retour …
    - L'enregistrement sur disque dur ne supprime pas le mécanisme, celui-ci pouvant être plus délicat que celui des enregistreurs à K7… En outre un Disque Dur se remplit et ne s' échange pas.

Les "bonnes"…

- Avantage du prix HT lors de l' achat, en partie dû au taux de change…
    - Les taxes américaines sont, relativement, faibles ( en moyenne 6%)… paperasserie et démarches à l' appui, pour "export" elles pourraient être restituées.
    - Au retour en France, les douanes peuvent "ne jamais voir"…
    - Depuis la vidéo HD, et, dans une moindre mesure depuis le DV, les termes "PAL" et "NTSC" sont détournés de leur emploi primitif pour ne plus signaler qu'e la différence desfréquences trame et image… Les conversions ne posent guère de problème aux "bons" logiciels, mais une légère perte de définition et quelques "petits ennuis" audio.
    - Si on ne convertit pas, les télés actuelles "acceptent" la fréquence "30"…
    - La capture se la vidéo, peut, via carte complémentaire ( à acheter !) sur PC ou Mac, être effectuée en HDMI ou Composantes et zapper le format propriétaire ou AVCHD au profit d' un codec "courant".

Quant au choix entre ces deux modèles, personnellement je ne les connais ni l'un ni l' autre, mon conseil est, si tu maintiens cette alternative, d' aller les manipuler dans une (grande) surface qui les expose et en considérer aussi l' ergonomie - et l' attrait - d'un point de vue personnel.

Tout celà dit, Bienvenue au Repaire, et,
    … à +

3. anthony43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour Guy Jacques, et merci pour ta réponse et ton accueil chaleureux au repaire !
    Je vais revenir sur mes questions précédentes, et les préciser quelque peu, et aussi t'en poser d'autres...
    **pour le camescope acheté aux US
    Alors pour l'achat du camescope, c'est ma soeur qui habite là bas qui va me l'acheter, et meme avec +6% de taxes à inclure, avec un euro à 1.4 dolarr, çà fait un camescope à 1100 euros à la fnac à 650 euros, la différence est notable...(trop notable pour que je passe à cote...)reste que la garantie, comme tu le dis, est sans doute restreinte à leur continent...(et pour le disque dur qui n'est pas exempt de claquer, certe c'est vrai, mais un mecanisme à k7 aussi, non ?)
    Apres, est il possible , avec premiere par exemple, de démarrer le projet en NTSC (us oblige) et exporter en pal (sans décalage de son ni clipping et autre truc comme çà)... plus simple, y 'a t il une entrée dans le menu des camescopes Sony permettant de changer de NTSC vers PAL (je reve...ou pas ?)
    **pour le choix d'un modele à disque dur avchd
    et bien il est vrai que sur le repaire, on n'apprécie guere l'AVCHD, pour des raisons que je comprends bien (grosse puissance de calcul nécessaire, format à peine implémenté dans les logiciels de montage, etc...) mais est ce que ce format ne va pas s'imposer ? faut il moins de puissance pour travailler en hdv ? est ce que , tout simplement, il est plus avantageux d'utiliser un camecope à DD( ergonomie d'utilisation --> derushage à meme le camescope, vitesse de transfert 4x plus rapide, le futur... ?) qu'1 à K7 (se trimbaler en voyage avec plsuieurs K7, s'abiment avec le temps, prennent du temps à transferer, etc...)
    Certes,je suis pro DD, comme tout bon informaticien... mais à lire tous les posts en défaveur du DD? de la part d'experts et utilisateurs de camescope à DD...

Vos avis à tous sont les bienvenues, ce sont les consommateurs qui finalement font qu'1 techno est pérenne ou pas...

Merci
    PS : la solution d'acquisition avec carte HDMI ne m'enchante pas du tout...

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je ne suis pas sûr qu'un des 2 camescopes que tu vises ne te revienne qu'à 650€… mais, c'est à voir sur place et je n'y suis pas … Consulte cependant ce site dont le sérieux ne fait aucun doute. (des modèles "E"ou semblables y sont aussi disponibles …)

Avec un enregistrement vidéo à la fréquence "60", tu seras bien obligé de démarrer en ""ntsc***"" : aucun camescope n' effectue le changement de fréquence trame / image . Ce changement de "60" vers "50" doit "supprimer" 2 trames sur 12 [ 1 image sur 6 ], enfin pas exactement puisque la fréquence trame est en fait 59,94… Ça se …goupille, bien sûr !

Pour les "accidents" de mécanisme, pour les K7, il y en a mais, depuis des années et sa diffusion, on peut le considérer comme très fiable… En ce qui concerne celui de Hard Disk en dispositif manipulé, on manque encore de recul mais, je ne suis pas de ceux qui ont déja une "statistique"… Personnellement, je serais plutôt tenté par une caméra enregistrant sur Carte Memoire où aucun mécanisme n' intervient… Certes un HD à 60Giga contient plus de 7 fois plus de HD qu'une carte de 8… laquelle vaut (encore) cher… et ne contient qu' une heure d' AVCHD.

Tes arguments "pro AVCHD" sont typiquement ceux du "marketing":
    - ce format va s' imposer : probablement, il est "H264", sous un volume (donc un débit) moindre, il est équivalent au HDVet le H264 conviendra aux transmissions .
    - vitesse de transfert "informatique" et non "vidéo" : exact, mais pas encore vraîment exploitable, c'est bien … pour un… futur !
    - plus de K7 à "trimballer" : exact aussi, cependant un Hard Disk de 60GB (ne) contient (que) 7 h de vidéo, c'est bien si le vidéaste ne tourne pas beaucoup, ça (ne) fait (que) 7 K7 - j'en connais qui en rapportent plus que ça de voyages de 2 semaines!

Pourqui, sur le Repaire, certains renaclent pour passer à l' AVCHD ?
    Pour exploiter l' AVCHD, il faut le décoder [ c'est vrai de tout format vidéo numérique : DV, HDV …].
    Exploiter, ça veut dire visualiser [tv, projection…], diffuser [ Disque brûlé ( DVD / HD DVD / BD )] et, préalable pour "nous" : monter.
    Et, pour le montage, le bas blesse :
    - si, … la puissance de calcul nécessaire est considérablement plus importante pour le H264 (MPEG4 compression wavelets) que pour le MPEG2 ( compression DCT) : au moins au facteur 3.
    - il en résulte une durée de décodage / réencodage qui anihile totalement le gain du "temps de transfert" et même le contraire… Même pour créer des fichiers "proxys" pour visualiser les images sur l' ordinateur, le décodage est indispensable, les cartes graphiques n' assimilent pas le h264 !
    - il est faux de déclarer l' inéluctabilité de la dégradation des bandes magnétiques, évidemment des précautions sont nécessaires mais leur conservation, même d' enregistrements analogiques, est vérifiée… Les enregistrements Disques Durs sont aussi de nature magnétiques et le disque dur du camescope n'est pas média d' archivage…

Cependant, ceci n'est qu' argumentation, si ton choix est arrêté et qu'il t' apporte satisfaction, je le respecte.

***Dans le domaine analogique NTSC et PAL sont deux standards de télévision dont les "paramètres" sont différents et concernent les autres produits qui sont exploités sur ces téléviseurs…
    Depuis le numérique et surtout avec les formats de vidéo HD dont AVCHD et HDV seules des fréquences images différentes distinguent les produits des marchés nord-américain et japonais de ceux de l' Europe. Ce n'est que pour simplifier le dialogue avec les "consommateurs" que subsistent les termes "ntsc" et "pal" dans les domaines des camescopes et d' autres appareils de vidéo…

5. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Là, oui, tu rêves...
    Quant à la conversion 60i en 50i avec Première (ou d'autres logiciels), elle engendre forcément des pertes de qualité dès qu'un mouvement un peu rapide apparaît à l'écran.
    Comme proposé par GuyJacques, regardes plutôt les prix des versions européennes proposées par certains magasins US...

Pour l'AVCHD, tant que le débit proposé reste sous 18mb/s et que nos PC et Mac ne sont pas assez puissants pour le traiter directement sans étape intermédiaire, il vaut mieux éviter ce choix si l'on souhaite faire du montage. Nous sommes dans la même situation qu'il y a 5 ans avec les camescopes DVD en Mpeg-2 SD : il ne fallait compter faire du montage propre avec...
    Aujourd'hui c'est faisable, mais cela n'est déjà pas toujours facile en HD... alors le Mpeg-4 du AVCHD, c'est la galère pour l'instant. Mais ce n'est qu'une question de temps et d'argent (PC surpuissant, nouvelle version de logiciel à acheter, etc...) ; on commence à voir arrivé des solutions.

Quant au HDD vs la K7, c'est plus un choix personnel. Ceux qui, comme moi, se servent de la K7 pour archiver les images originales (comme on le ferait avec un négatif photo argentique), le HDD n'est pas la meilleure solution tant que d'autres supports amovibles de grosse capacité n'arrivent pas sur le marché (pour la prise de vue + archivage, ou pour juste archiver un fois le HDD vidé).

Koala

6. anthony43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    voilà juste pour finir le sujet en vous annonçant que j'ai opté pour la sony hdr-hc7(e) , que j'ai acheté sur le net chez l'américainb&h photo video (j'ose pas vous dire le prix, surtout des K7 Sony DV Pro, on va dire facteur 5 par rapport à la fnac.. je t'en foutrai du pouvoir d'achat !!!), ils l'ont envoyé chez ma soeur à san francisco, elle me l'a ramené en france,et le modele est bien un modele PAL.
    aucun probleme donc, le seul hic c'est que je vais aux USA Lundi , et je reviendrai en France à la fin de l'année, j'espere que çà se passera bien à la douane, ...
    Merci à tous !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous