module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Z1 ou FX7?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par hr824, 14 Septembre 2007.

Tags:
  1. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourriez-vous me dire si à votre avis, la petite Sony A1 présente une meilleure sensibilité qu'une Canon HV20 ou une Sony HC7 ? Et si en plein jour l'image est d'aussi bonne facture?
    Sinon tjs côté sensibilité, une FX7 vaut-elle le coup par rapport à c 3 là ?
    (jé trouvé des prix intéressant c pour ça )

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour utiliser maintenant une FX7 après une HC1 (mêmes performances "luminosité" que A1)… je dirais qu'il n'y pas meilleure sensibilté avec la FX7, cependant, l'accès aux réglages, en particulier l'indépendance gain / diaphragme et l' accès rapide à la "vitesse d' obturation" procure un plus non négligeable …

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :) Je voulais dire qu'en parcourant les caractéristiques (sur le papier) des modèles Canon, ils étaient bien souvent plus séduisants, car plus richement dotés en possibilités, que ceux des autres marques :cool:
    Les défauts que tu signales ne pouvant apparaitre qu'en utilisation des appareils...

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je note. Maintenant Je met aussi la FX7 de côté.:)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu la "mets de côté" pour l' "avoir devant toi" ou pour la "mettre à gauche" ??? ;)

6. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Non c'était au niveau du choix. Mais ça y est. Je suis quasi sur de prendre une HV 20 + grand angle et éventuellement une torche. J'ai trouvé un site très compétitif qui à un vitrine à 2 pas de chez moi. J'allais commander la XH A1 sur un site bien connu, et aujourd'hui même elle à prix 500e et s'est aligné au même prix qu'ailleurs. Finalement c pas + mal. Je me sens bcp + léger au niveau du budget et puis l'esprit tranquile pour ce qui est de l'encombrement et de la discrétion. Du cochon qui frisait l'indigestion je passe au moineau vif et espiègle. Mon prochain achat sera peut être la grande Canon. Mais d'ici là les choses auront évolué. Encore merci pour tous les conseil avisés et :jap: pour la compétence.

7. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

Ce n’est pas le thème principal du post, mais… une question sur la sensibilité de la FX7 :

Lors de son lancement, caméra Vidéo la plaçait au niveau (voir devant) la XH A1

A l’usage, sur ce forum, les utilisateurs la plaçaient plutôt sous un classement décroissant genre : XH A1 / Z1 / FX7 / HC1

Maintenant Guy Jacques, tu nous confies :

« Pour utiliser maintenant une FX7 après une HC1 (mêmes performances "luminosité" que A1)… je dirais qu'il n'y pas meilleure sensibilité avec la FX7, cependant, l'accès aux réglages, en particulier l'indépendance gain / diaphragme et l’accès rapide à la "vitesse d’obturation" procure un plus non négligeable … »

On s’y perd un peu non ?
    Si cette belle machine perd un diaph par an, ça va mal se finir ! ;)

Blague à part, je ne cherche pas à re-déclencher une guerre de tranchées, mais j’envisageais sérieusement l’achat d’une FX7 en complément de la XH A1, (qui se porte comme un charme, merci…)
    Mais si la différence saute aux yeux dés que la lumière baisse un peu trop, autant rester sur la discrétion d’une petite mono CMOS en deuxième cam.

A+

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme en 14

J'sais plus où j'ai fourré le 75 :hum:

Alors ma réponse sera que
    … je ne fais pas, habituellement, de mesure précise, cellule en main, pour comparer le comportement de mon camescope en basse lumière (je l'ai fait avec le HC1, une fois !).
    … quant au classement XH A1 / Z1=FX1 / V1 = FX7 / HC1, je veux bien pour les deux dernières et n'ai pas du tout d' expérience personnelle pour les deux premières.
    … je n'ai plus le HC1 pour, dans exactement les mêmes conditions, savoir si 1 ou 1/2 diaphragme est gagné ou perdu lors d'une confrontation avec le FX7.
    … je maintiens que dans ces évaluations plutôt subjectives, en elle-même, la différence de sensibilité ne saute pas aux yeux, mais que les réglages d'une FX7 sont un plus.

Celà posé, personnellement, quand je complète une caméra par une autre - par ex. une TRV900 (ou PD100) par un PC1 - je ne change pas mon "mode de tournage" ( plutôt sans préparation ). Je prends nettement plus petit pour "voltiger"…
    Selon moi, je n'ai pas l' infaillibilité, compléter une XH A1 par une FX7, ou mieux une V1, ça se justifierait pour passer d'un mode de tournage "préparé" à un autre style "reportage imprévu"… Ce type de reportage en mode "discret" et basse lumière et en HDV pose problème !

Cependant, voici quelques images FX7, basse lumière ou lumières relativement faibles et mélangées. J'en avais présentées de la FX7 en réunion "familiale … choucroute!" dans un magasin de chaussures… et du HC1 en Église (de La Ciotat - sans le train).

Neige sur Église Theneuille:

Intérieur Église Theneuille:

Tchatche à Prazs/Arly:

ajout 1 :
    retrouvé pour comparer une image HC1 [Église La Ciotat]

ajout 2 :
    je croyais avoir posté ici, en réponse aux problèmes de colorimétrie, que l'on peut aussi conserver quelques cartes postales dénuées de fumées rosées donc polluantes ;)
    Je le fais (ou le refais ici) avec une seule où les couleurs sont celles des carrières d' ocres de Rustrel ( Luberon ) où les "ezagérateurs de Marseille" voient le Colorado … de Provence, il se doit !

#113 guy-jacques, 6 Octobre 2007
    Dernière édition: 8 Octobre 2007
  9. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour st65,
    si tu trouves le temps pour le post, je suis toujours intéressé.

A +

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, patiente jusqu'à demain fin d'apres midi. Suis un peu overbooké.

A+

11. hr824

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour d'Afrique

OUAAOO!!:approb: je m'attendais à devoir rechercher mon post bien loin perdu dans les archives du repaire mais c'est sur la première page du forum que je le retrouve !!
    en tout cas je peux dire que la Z1 est une camera vraiment géniale.
    (ayant eu aussi la FX7 une semaine, c'est aussi une camera super et légère pour une utilisation peut être moins pro niveau son et réglages, la différence au niveau de l'image est peut-être un peu meilleure avec la Z1 mais je n'ai pas utilisé assez longtemps les deux pour donner une comparaison fiable)
    Je ne regrette pas cet achat d'autant que l'utilisation sera aussi pour mes propres vidéos clips de zicos en mal de succès...:o :o

De retour d'Afrique, mon appareil photo est resté relativement rangé (dommage car il y a des photos extras)
    mais pas ma Z1 loin de là !

La première impression après 15 jours d'utilisation en condition parfois extrême (desert, safari) est satisfaisante, je m'attendais à subir le poids mais en condition réelle meme si c'est difficile, l'envie de chasser et de capter l'image passe au dessus de l'effort même par plus de 45°C et 2 litres de sueur à l'heure en consommation!
    enfin ça c'est ma position et je peux parfaitement comprendre que 700g de moins peut faire pencher pour une FX7 d'autant plus que je transporte aussi un pied de 600g.
    Au niveau résultat, c'est impressionnant même si des erreurs de débutants m'ont certainement fait rater qqs scènes.

En condition nocturne, c'est un peu complexe, en bivouac au milieu du désert sans lune ni lumière, une lampe vidéo est indispensable (je ne l'avais pas, c'est un achat imminent), l'utilisation d'une petite lampe torche m'a tout de meme permis de ramener des images, la fonction "hyper gain" quant à elle rend l'image tout à fait médiocre et inexploitable, mais on voit...

Toujours de nuit en condition de spectacle avec beaucoup de projecteurs, c'est tout simplement formidable même si au niveau des couleurs il y a aura certainement des corrections à réaliser au montage (couleurs trop chaudes parfois), le zoom est souvent de mise donc l'utilisation d'un pied aussi souvent indispensable.

En journée selon que l'on se situe sous un arbre ou au soleil, le voyant filtres nd1, nd2 ou nd off clignotent et l'on doit assez souvent commuter l'un ou l'autre.
    Je n'avais pas utilisé ces filtres sous les projecteurs de nuit mais je crois qu'il clignotaient aussi, mais je n'avais par contre pas lu complètement la notice.
    Les images de jour sont aussi magnifiques, idem pour le pied et zoom indispensables pour de belles images pros.

J'aurais pourtant quelques conseils à demander pour l'utilisation à venir et les logiciels de montage de j'essaie depuis hier en versions demos :

- Il existe une fonction qui permet de rendre plus naturelle l'image lors l'utilisation d'un pied, je n'arrive pas à trouver cette fonction dont la mise en action est mal expliquée dans le manuel.

- Nous étions un petit groupe en safari, sous un arbre dormais un couple de rhinos de plus de 2t, nous devions garder une distance de 15 m sur le côté et caché derrière des fourrés, je me suis approché avec Z1 et trépied en douce à 4m face au male dont les paupières clignaient car il devait m'entendre, il ne s'est pas réveillé mais sur l'image on voit bien qu'il sentait ma présence, j'ai un gros plan extra sur cette tête de rhino, Mamadou le guide m'a ensuite engueulé et m'a dit que j'étais fou, mais ma betise vient d'ailleurs, par mégarde j'avais appuyé à ce moment sur la touche assign dont back light était programmé, l'image est donc beaucoup trop claire, y a -t il moyen de la "rattraper" au montage?

- Enfin j'essaie depuis hier des logiciel demos, ils ne me paraissent pas stables, ils plantent, j'ai essayé pinacle studio + 10 qui plante, uleadVS10 n'est pas terrible non plus niveau stabilité, dans les 2 cas les images sont saccadées à la capture, est-ce normal? pourquoi ces logiciels plantent-ils?
    Le son n'apparait sur pinacle qu'au bout de 10 min de capture???
    j'utilisaient FCP et imovie sur G4 qui étaient simples et efficaces, malheureusement, ils ne supportent pas le HD.
    Que me conseillez vous pour mon PC en logiciels HD et bon rapport qualité/prix? l'achat est imminent, la stabilité est un élément fondamental (PC Dell AMD bi proc. 5 Gb, 2 Go de RAM, 500 Go de HDD)

Merci;)

#116 hr824, 8 Octobre 2007
    Dernière édition: 8 Octobre 2007
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Salut,

Ben tu vois nous avons gardé ton sujet en bonne place en papotant un peu sur d'autres caméras :lol: ;)

En tous cas merci de ce compte rendu sympa qui vient enrichir la base de données des capacités de résistance de la Z1 dans des conditions, on va dire, un peu agressive.

Là, je ne suis pas sûr de ce que tu demandes. Peut-être s'agit-il de la désactivation du stabilisateur afin d'éviter des saccades sur les panoramiques fait au pied ?

Ah m....ince me suis-je dis en lisant ces lignes. Bon, il faudrait voir de combien le plan est surex et si c'est récupérable.

Voici ce que je te propose :

- L'idéal serait que tu puisses en mettre un bout en ligne de façon à faire un essai de récup. Ou alors une capture d'image.

- Si tu n'y arrives pas, prend contact avec moi par e-mail. On verra ce qu'on fait et si vraiment tu es dans la panade et que je juge le plan récupérable, tu me l'enverras sur un dvd et je tenterai de te le réétalonner. Mais si les blancs sont complètement... blancs, il n'y aura pas de miracle, malheureusement.

Pas facile de te répondre. J'utilise Premiere et Cineform (sans aucun souci), mais tu pourrais utiliser aussi Premiere en natif. Seulement voilà, les grands cerveaux d'Adobe n'ont toujours pas compris qu'il était ridicule de desactiver la fonction hdv sur les versions d'essais. Donc tu ne peux pas le tester.
    Par contre, si tu n'as aucun parti pris dû à des habitudes sur tel ou tel logiciel, tu peux tester la derniere version d'Edius avec son codec de montage Canopus HQ. Sur ta config cela devrait passer sans problème.

Excellent résultat en terme qualitatif (j'ai fait des tests pour le dire) et elle fonctionne pendant un mois.

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tes logiciels datent de Mathusalem ! Ça fait déjà un bon bout de temps qu'ils traitent la HD ! :D

14. hr824

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH37,

Tout d'abord merci pour ta proposition, voici ce que j'ai pu faire pour rattraper l'image avec ulead, il y a certainement des possibilités de meilleur resultat, je ne suis pas très satisfait, tu peux me dire ce que tu en penses, s'il le faut je t'enverrai la sequence, il faudrait peut-etre aussi que j'essaie avec d'autres logiciels

Ayant utilisé la FX7 dans ma voiture avec le son de ma sono et l'image, j'ai refais la même chose avec la Z1 pour comparer, le resultat est très intéressant, il faudrait que je parvienne à mettre en ligne les 2 sequences en les ramenant à 10-15 secondes chacune.

Pour Video98, imovie et FCP sont en effet des versions de 2003, mais c'est surtout la capacité de mon mac G4 qui me fait préférer le PC, et aussi la version de mon OS10, pour ça mac est super, j'avais payé une fortune ce g4 et il faut tout les ans acheter des mises à jour en faisant attention que les logiciels dont l'on se sert sont compatibles, et bien sur il faut aussi acheter les mises à jour des logiciels pour les rendre compatibles avec les nouvelles versions des systemes d'exploitation, c'est un cirque sans fin et comme mon G4 n'est qu'un 800mhz, je laisse tomber.

Voici les images :
    A+;) :)

Fichiers attachés:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Salut,

Excuse-moi pour le délai de réponse, car un peu à la bourre en ce moment. Mais je suis toujours là ;)

Bon, j'ai vu les photos et... je ne suis pas d'un optimisme débordant. La surex semble assez considérable et, vu la latitude de pose sur ce type de matériel, les zones claires sont parties tout droit au maximum (blanc) ne laissant plus aucuns détails à certains endroit.

Et quand tu as redescendu la valeur du blanc tu as obtenu... du gris, mais sans plus de détails.

Bon, maintenant il faudrait voir une vraie capture d'image et non une capture d'écran comme ici.

Te serait-il possible, avec Ulead, d'extraire une image de la vidéo elle-même au format TIF ou BMP en 1920x1080 pour pouvoir mieux juger ?

Si tu peux nous la mettre en ligne ici, ce serait parfait.

Chargement...
Discussions similaires - FX7
  1. Zipzip37
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 405

Dernières occasions

Partager cette page