module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recette pour transformer un DVD PAL en DVD NTSC

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par DMOVinZ, 2 Octobre 2007.

1. DMOVinZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut la communauté,
    tout d'abord, suis-je au bon endroit pour poser ma question? qui est (et je sais que l'on en a déjà parlé, mais ...)

-Voilà, je dois faire parvenir d'ici peu une copie de mes travaux au Canada. Vous vous doutez de la suite ... J'ai réaliser mes travaux avec FCP5 et DVDSP en PAL et je voudrais connaître la méthode sûre à 100 pourcent afin de ne pas passer pour un c.. auprès de mes amis du Québec et qu'il puisse visionner tout cela sur un lecteur DVD NTSC de salon .
    -Donc, j'ai entendu parler de JES ... qu'en pensez-vous? Dois-je sortir mes séquences PAL en film autonome QuickTime, les laver avec JES et ensuite les amener dans un projet DVDSP paramétré en NTSC et le tour est joué ?
    - Ne vais-je pas perdre trop en qualité de compresser une première fois via JES et ensuite compresser une deuxième fois par DVDSP ?
    -Quid de compressor que je ne connais pas bien et dont je redoute le temps de calcul demandé (la durée totale de mes séquences fait +/- 1h)

En résumé, quel méthode me conseillez-vous pour transformer mon DVD PAL (confectionné dans DVDSP avec titres, animations et touti quanti, ...) en un superbe DVD NTSC lisible sur un lecteur de salon lambda canadien ?

Merci de votre aide et conseils

P.S: J'ai déjà effectué un premier test dans FCP5 en apposant ma séquence PAL sur une séquence NTSC -calcul des rendus- et ensuite export en séquence QuickTime autonome ... Lors de la lecture de cette séquence via QuickTime sur mon iMac, j'ai pu affreusement remarquer qu'une image noire avait été ajoutée entre chaque changement de plans ?!? Est-ce normal ? Est-ce que cette séquence une fois gravée via DVDSP sera lue correctement sur un lecteur DVD NTSC ?

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    La manière de faire prévue par Apple est d'exporter ta séquence FC vers du mpeg-2 60Hz:
    de FC, choisis "exporter avec Compressor", et dans compressor choisis un des presets fournis. Cela va prendre un moment, mais ça marche sans prise de tête.

Après, tu crées le DVD en NTSC (tu recrées les menus), et tu utilises le mpeg2 60Hz pour le film.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  4. DMOVinZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous,
    "jerome_hc1", je t'avoues que je suis un peu perdu avec tes explications "mpeg2 60 Hz, de plus je redoute vraiment les heures de calculs que va me demander Compressor, tu en fais mention. Mais est-ce une légende que Compressor va me demander des heures de calculs pour 5min.? J'ai 7 séquences à passer en NTSC pour une durée totale d'un peu plus d'1H ?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. DMOVinZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vidéo98,
    Ok, mais quand applique-t-on du 50Hz ou du 60 Hz ? Et surtout, ou se trouve cette option dans compressor ?
    Tout autre chose. Pour créer mon DVD en PAL, j'ai exporté mes séquences à patir de FCP en "séquence QuickTime" et je n'ai pas coché la case film autonome ( donc export rapide - petite taille de fichier - qualité maximale ). Je me demandais si je pouvais rééditer la manoeuvre en exportant ces mêmes séquences, mais en précisant DV-NTSC alors que la source est en PAL. Cela me paraît peu propable, mais si qq1 a déjà essayé, qu'il me fasse signe
    Tjusss

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les standard SD sont partagés entre 525 lignes 60 Hz (- 1/1001) et 625 lignes 50 Hz. Si tu produis en Europe, ce sera a priori en 50 Hz, si tu produis aux USA ou au Japon, ce sera en 60 Hz. Pour passer de l'un à l'autre, tu as deux paramètres essentiels à modifier (transcoder). D'une part la conversion du nombre de lignes, pas trop difficile, et d'autre part convertir la cadence image, ce qui est beaucoup plus délicat qu'on ne le pense. Les méthodes de conversion sont multiples et plus ou moins efficaces, on en a parlé dans l'autre fil de discussion.
    Tu peux effectivement utiliser QuickTime (j'ai fait des tests), mais les résultats sont très médiocres.

Compressor que je n'utilise pas semble être apprécié pour ses bons résultats, mais devant la complexité du recalcul des images et de la correction des vecteurs mouvement, il est d'une lenteur horripilante.

Pour ma part j'ai choisi deux méthodes qui, si elles ne sont pas gratuites, n'en sont pas moins intéressantes.
    J'ai d'abord utilisé Atlantis qui est rapide et de bonne qualité, et, plus récemment, je me suis aperçu que mon lecteur de DVD et de DivX de salon à 50 € utilise une puce de transcodage particulièrement efficace qui couvre le 24 i/s (23,976), le 25 i/s et le 30 i/s (29,97). Pour transcoder un DVD, c'est particulièrement commode et je passe facilement de MPEG 50 en MPEG 60. Les résultats sont très honorables. :)

8. DMOVinZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo98, merci pour ces précisions ... on entre dans un domaine un peu trop technique pour moi, mais intéressant tout de même.
    J'ai encore une petite question.
    J'ai transformer mes ressources vidéo en NTSC via JES et ensuite j'ai recréer un nouveau projet DVDSP paramétrer en NTSC. Je constate que le DVD est lu sans problème par mon lecteur de salon européen et cela m'inquiète ... Je pensais que mon lecteur de salon ne saurait lire celui-ci ?!? Est-ce normal ? Je dois envoyer mes DVD NTSC au Canada dans 3 jours et n'ai pas l'occasion de vérifier sur un lecteur NTSC avant envoi...:help: :help: :help:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Personnellement je ne connais pas de lecteurs de DVD de salon vendus en France qui soient incapable de lire les DVD 525/60 qui ne sont pas protégés par le système des zones. Comme presque tous les téléviseurs actuellement vendus en France se synchronisent en 525/60, c'est la raison pour laquelle tu lis ton DVD 525/60.
    Deux solutions de lecture sont généralement proposées et sont réglables dans les menus, l'une en RVB par la péritel et dans ce cas l'image est en couleurs sans se poser de questions (composantes), l'autre passe par un codage intermédiaire qui peut être en Pal ou en Ntsc en fonction des caractéristiques de l'appareil et le décodage de la couleur dépend du décodeur intégré dans le téléviseur (composite et Y/C).
    Le plus souvent, la sortie se fait en 525/60 Pal (Pal 60) ce qui explique que la couleur est présente sans manipulations particulières.
    Si tu as un téléviseur à tube cathodique, tu pourras constater que la structure de lignes en lecture 525/60 est un peu plus visible que quand tu passes ta version en "Pal". Un observateur non averti ne sait pas faire facilement la différence en 625/50 ("Pal") et en 525/60 ("Ntsc"). :)

10. DMOVinZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    tout d'abord je tiens à vivement te remercier pour toutes ces précieuses et judicieuses précisions. En effet, c'est normal que mon lecteur lise mon DVD NTSC. En créant mon DVD dans DVDSP je l'ai rendu lisible par toutes les zones du globe :D
    J'ai pas percuté tout de suite que le fait d'avoir fait cela, le rendait lisible dans mon lecteur de salon sans problème.
    Je me pose néanmoins encore une ch'tite question et celle-ci a attrait avec la taille de l'image: PAL(720x576) et NTSC (720x480) ... Est-ce que cela veut dire que l'image NTSC est plus petite et que je devrais le voir lors de la lecture sur un appareil PAL ?!? Ou est-ce que le lecteur adapte immédiatement la taille de l'image ?!?
    On vient de me renseigner un magasin qui posséderait des lecteurs NTSC, je m'en vais aller vérifier cette information dès 2mains et ce afin de calmer l'éternel angoissé que je suis face à la technique :D
    Encore merci pour ton aide ... :jap:
    Tjusss

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le zonage est contraire à la Déclaration des droits de l'Homme pour l'accès à la Connaissance et à la Culture, mais les marchands du temple n'en ont rien à faire…

Le zonage et le 625/50 ou 525/60 ne sont pas techniquement liés.

Sur les très vieux téléviseurs l'image peut ne pas se synchroniser et si elle se stabilise, elle sera anamorphosée.

Depuis le début des années 80 et l'intégration de plus en plus présente dans les téléviseurs, les circuits intégrés de synchronisation reconnaissent automatiquement le 50 et le 60 Hz et adaptent l'amplitude verticale en conséquence (- ou - 20 %)

Calme ton angoisse, un lecteur uniquement "Ntsc" n'est pas utile pour cette vérification. Examine avec QuickTime ton fichier issu de JES et tu pourras lire dans "Fenêtre/Afficher l'inspecteur de séquence" les paramètres du fichier. :)

12. DMOVinZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vidéo98,
    Effectivement, si je vérifie mon fichier QuickTime à la sortie de JES, il est indiqué "DV-DVCPRO NTSC", j'imagine que c'est good...
    Mais je continue à me poser des questions et me demandais si tu pouvais continuer à gracieusement m'éclairer :D
    Voilà, si on m'envoie un DVD du Canada, c'est à dire zone1 format NTSC j'imagine, mon lecteur (si il peut lire plusieurs zones) n'aura aucunes difficultés à le lire je pense ?!? ... Est-ce vrai dans l'autre sens ... C'est à dire que je me demande si je me casse pas la bibine pour rien !?! Lors de la création de mon DVD via DVDSP, je peux choisir les régions dans lesquelles mon DVD pourra être lu ... si je crée un DVD PAL via DVDSP et que je coche la case "régions Amérique du Nord" ... Ce DVD (avec ressources vidéo et configuration PAL) sera-t'il lu sans problème au Canada ?!? Sans pour cela que j'aie à transcoder mes ressources vidéo en fichier QuickTime NTSC et par là perdre de la qualité à force de compresser et transcoder ?!? ...
    Bref, je m'y perds moi-même :bravo:
    Des conseils ?!? :jap:
    Est-ce que je peux espérer que mon DVD sera lu correctement au Canada en ayant utilisé JES (pour transcoder mes fichiers PAL en NTSC) et DVDSP paramétrer en NTSC (pour la confection des menus et le gravage du DVD) ????:help:

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    OUI si ton téléviseur ou ton moniteur accepte le 525/60. Le message est dur à faire passer car le zonage est une méthode commerciale de voyous. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, le zonage n'a rien à voir avec le Ntsc ou le Pal car c'est une information numérique contenue dans le DVD protégé qui répond à une question posée par le lecteur de DVD : l'information de zone est-elle compatible avec la programmation de zone du lecteur de DVD ? Si la réponse est oui, la lecture est autorisée. Si le lecteur est programmé pour zone 1 exclusivement et que l'information correspond à la zone 2, le DVD sera interdit de lecture.
    Si tu as utilisé un logiciel de gravure qui n'est pas autorisé à programmer une zone (la plupart des logiciels pour le grand public) l'absence d'indication de restriction correspond à 0 (lecture possible dans toutes les zones), ce qui est accepté par tous les lecteurs de DVD, donc sans blocage de la lecture.

Garde-toi bien d'attribuer une zone autre que 0 pour ta tranquillité, à moins que tu veuilles absolument limiter la zone géographique de lecture (ce n'est pas bien !).

Pas forcément, mais il y a des chances que oui car on trouve au Canada du matériel fonctionnant en 60 et 50 Hz vidéo, mais ce n'est pas systématique et j'en ai eu l'expérience.

Tu te mélanges les pinceaux entre "Pal", "Ntsc", MPEG2 (et pourquoi pas Sécam ?), zones régionales, 525/60 et 625/50… Si ton interlocuteur a un lecteur de DVD standard (sur ordinateur par exemple) et que tu lui as envoyé un DVD "Pal" zoné 1, il lira ce DVD sans bloquer son lecteur, même chose si tu l'as zoné 0. Le problème le plus important sera dans ce cas de savoir si tes amis canadiens ont des téléviseurs capables de se synchroniser en 625/50. Si leurs téléviseurs ont des entrées en composantes, ce ne sera que mieux.

Ce que tu as à faire est de transcoder ton "Pal" en Ntsc", ne mettre aucune zone sur ton DVD (ou mettre la zone 0) et envoyer ton DVD au Canada, tout se passera bien, même si le Pal et le Ntsc qui sont des standards de couleur analogiques n'ont jamais été présents dans tes travaux puisque les DVD sont en MPEG2.

OUI ! :) :approb: :approb: :approb:

Pratiquer le zonage est de la discrimination.:col:

14. DMOVinZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hallelujah !?!, je doutais et Dieu dans sa grande mansuétude m'a fait un signe ... Celui-ci se nomme Vidéo98 :jap: :jap: :jap:
    Loin de moi l'idée de pratiquer le Zonage, sois-en assuré. Mais comme tu l'as si bien dit, je mélange tout :rolleyes:
    Mais maintenant, je pense que ça y est et que mon Disque Dur a imprimé l'info. Je ne peux éviter l'étape du passage PAL>NTSC dans un soucis de diffusion car je ne sais si les
    personnes qui vont visionner mes travaux seront équipé pour lire du 625/50 !?! C'est ça non :perplexe:
    En tout cas je vais suivre tes conseils et te remercie encore 1000 fois d'avoir consacrer du temps à mes aventures NTSCène ;)
    Tjusss

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Holà, holà, holà, je travaille sans intermédiaire, surtout pas avec les grandes enseignes… :lol:
    N'allons pas jusque là, je te fais simplement part de mon expérience.
    Les personnes qui vont lire tes travaux n'auront aucun problème sur un ordinateur multimédia, mais tu n'as plus guère le temps pour savoir s'ils ont un téléviseur ou un moniteur capable de lire le 625/50. :)

Chargement...
Discussions similaires - Recette transformer DVD
  1. jakin1950
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    5 368
  2. vdkey

[CommentFaire?] transformer un film hi8

vdkey, 7 Mars 2022, dans le forum: Sony Digital 8
    Réponses:
    6