module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    Manu Drasko,
    je viens de visionner plusieurs fois le DVD de ton film sur TV cathodique. :bravo: :bravo:

ATTENTION les couleurs sont un peu délavées comme les vieux films le sont. donc c'est toi qui peut dire si la couleur correspond. la netteté bien à trés bien.

le problème de ce film n'est pas du au transfert. il est du au caméraman. des travelings trés rapides et debout sur une pirogue.

la TV par le fait qu'elle est entrelacée atténue beaucoup le defaut qui se transforme un peu en saccades quand le mouvement est extrèmement rapide. normal car il n'y a que 18images pour rendre nous un mouvement trés rapide. 80% du film est fimé plus à la normale. et là je trouve que le transfert est trés bien.

en résumé:
    ce film passe bien sur TV cathodique. mais à cause des images scisaillées passe mal à trés mal sur PC. alors il faut trouver un moyen pourla lecture sur PC.
    essais de désentrelacer pour une version à lire sur PC et TV LCD.

la netteté est bonne sur TV et sur PC (on le voit sur ce drnier sur les images lentes ou fixes.

la couleur voir l'original. le ciel est éffectivement un petit peu bleuté.

et l'exposition voir l'original. si l'original est moins lumineux alors retransfères avec moins de lumière.

comme quoi il faut vraimant un AVI pour se rendre compte de la qualité. ET surtout la controler sur le suport final (DVD) sur TV .

gardes le 5.6 qui est la seule à bien fonctionner chez toi (pourquoi c'est un autre problème à grater) mets à 0dB et ajuste la lumière, difuseur et distance lampe pour compenser les 6 dB. il te manque beaucoup de lumière.
    si tu te mets à la place de la caméra et que tu regardes. tu devrais voir une image un peu en manque de lumière. c'est ce que j'ai moi. si tu ne voit rien il y a un problème. si tu mets une feuille de papier à la place de l'image virtuelle, tu devrais la voir sans être dans le noir absolu.

@+

2. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je pense moi aussi que ton problème vient du diffuseur de lumière. Une photo serait la bienvenue :D.
    Dommage que l'on ne puisse pas visionner le film en AVI...
    Comme jcgrini, lorsque je regarde l''image directement dans l'objectif du projecteur (éventuellement en ajustant le focus), elle est parfaitement nette et sans aucun vignettage.
    Est-ce le cas chez toi ?
    Si l'image n'est pas correcte en sortie de projecteur, inutile d'aller plus loin. Il faut d'abord corriger cette anomalie.

3. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    Gasel
    moi je regardes au traver de tout le montage, lentille compris.

sur le AVI-DV qu'il m'a transmis pas de problème de vignetage.
    @+

4. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Gasel,

Si tu veux voir le fichier AVI, je peux te l'envoyer par mégaupload, mais pour ça, il me faut ton mail... Si tu le désires, envoie le moi par MP et je t'envoie le fichier

5. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est fait !

6. Vanmarcke willy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Sauvegarde sur Mini DV

Bonjour, Jcgrini et à vous tous

Je commence à comprendre l'explication sur l'optique et je suis à présent à la recherche de la loupe de 13 cm dioptrie 5 car le zoom de mon petit caméscope ne fait que 10x.
    En parcourant le forum, j'ai relevé ceci

"ET, aussi il faut penser à la durée de vie d'un DVD gravé à la maison. on entend dire 5 ans en moyenne. aprés il faut le transférer sur un autre support.
    avec studio 9.4.3 quand mon projet est fini je l'exporte aussi en AVI-DV sur une K7 miniDV par l'entrée DV-IN de mon camescope (option qu'il faut penser acheter) comme ça j'ai une bande pour le futur. j'ai comme ça un master pleine qualité pour un autre montage si besoin ou pour un transfert sur un autre format de disque non encore connu aujourd'hui
    ."

Voila pourquoi j'ai testé la copie à l'aide du caméscope sur mini DV.
    J'utilise studio 10 plus version 10.7
    Mon caméscope possède une entrée i-dv in/out (Sony DCR-TRV33E)
    Quand je lance le transfert vers la caméra, sur l'écran de celle-ci le point rouge d'enregistrement apparaît ainsi que l'image enregistrée,
    malheureusement celle-ci disparaît régulièrement pour faire place à un écran bleu pour réapparaître ensuite puis de nouveau disparaître et ainsi de suite.
    Il semble que,ou les informations arrivent trop vite au caméscope, ou que le pc les délivre trop lentement.
    Y a-t-il une solution*?

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    Vanmarcke willy
    tu es sur de bien avoir configurer ton camescope? il doit être sur Play je crois.

et sur la K7 as tu des bout de film enregistré?
    @+

8. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

C'est tout à fait vrai, on ne connait pas la duréé de vie d'un dvd. Il peut trés bien durer 3 ans comme 10 ou 15 ans... de plus, un dvd aura certaienement une durée de vie plus longue s'il a été pressé plutôt que gravé. Pour ma part, je me suis rendu compte que mes dvd avaient moins d'erreur s'il étaient gravés à froid que quand l'ordinateur a tourné plusieurs heures... Moi, pour mes sauvegardes de films, je sauvegarde systématiquement sur 2 dvd et sur bande dv... Quand le dvd commence à sauter (ce qui peut arriver), je prends le 2 ème dvd en regravant un 3 ème et ainsi de suite... Et j'ai toujours la bande DV au cas ou... De toute façon, de nos jours, seule la bande magnétique reste pour moi la meilleure sauvegarde... Et regarde les films pellicules, s'ils sont bien conservés, dans 100 ans, ils seront encore là, le dvd, c'est moins sûr...

Pour ton problème de camescope, il y a peut-être un problème entre le logiciel et la cam... Peux-tu faire manuellement la l'enregistrement... C'est à dire d'appuyer manuellement sur l'enregistreur de la caméra (en mode lecture) et de démarrer manuellement la lecture sur ton logiciel de montage...
    Attention pour la cassette auto nettoyante : pas plus de 10 secondes, sinon, gare aux dégats....

9. Vanmarcke willy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Transfert sur miniDV

Bonjour à vous tous,

Avant toutes choses un énorme merci pour votre aide,
    La configuration du caméscope est faite en respectant le mode emploi
    La cassette est nouvelle
    Les têtes ont été nettoyées (merci d'avoir rappelé le maximum de 10 sec)
    Le disque a été défragmenté
    L'anti virus est désactivé ainsi que tous les programmes qui se lancent au démarage et non utile.

Résultat le problème persiste.

Je teste comme conseillé en utilisant la procédure enregistrement manuel...même phénomène

avec ramboost je vérifie l'état d'utilisation du CPU 84% de la RAM 42%
    Le problème persiste et lorsque que l'écran passe au bleu il n'y à pas de saturation du CPU ni de la RAM

Je remarque un décalage dans le son entre le PC et le camescope. Le camescope est en retard.

Je décide d'utiliser mon portable pour tenter l'opération (il est moins puissant en RAM) et là miracle,cela fonctionne.Il y a également se retard son mais il semble plus réduit.

Où est donc le problème sur mon PC fixe ?
    N'existe -t-il pas un logiciel plus léger pour ce type de transfert*?

Willy

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    Vanmarcke willy
    tu as quel windows? XP, SP1, SP2, vista, ???

as tu vérifié que tes drivers IEE1394 sont bien à jour pour ton windows?

un truc à essayer serait d'acheter une carte USB/IEE1394 que tu mettrais dans le PC. tu en trouves à 25€. tu testes si c'est pareil tu la ramène.

le retard son est normal (si l'image l'est aussi) car il doit passer dans le camescope et être reproduit. ce qui compte c'est que si tu lis la K7 tout soit OK.
    @+

11. Vanmarcke willy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tranfert sur mini DV

jcgrini

C'est encore moi, j'ai fait la mise à jour de mon windows XP ;
    Rien ne change.

Il me reste l'achat d'une carte IEE1394

Willy

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    assures toi de pouvoir la retourner si elle ne change rien.
    @+

13. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Dans cadre d'une projection traditionnelle sur un écran avec une lampe de 100 w, y'a t'il un nombre de mètre à respecter en règle général entre le projecteur et l'écran pour obtenir une bonne projection... Non parce que forcément, si je suis à 1 mètre de l'écran, évidemment, l'image est superbement éclairé... Si maintenant, je suis à 5 mètres, tout de suite et c'est logique, l'éclairage sera faible... En même temps, les écrans sont assez grands donc il faut pas mal reculé pour le remplir...

Merci

#478 Manu drasko, Oct 4, 2007
    Last edited: Oct 4, 2007
  14. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Une question sur le boitier condenseur

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse plus spécialement à GeGe13, car je m'inspire de sa description du boitier condenseur pour construire le mien.
    Gérard, tu indiques sur ton site que "La glissière frontale permet d'avancer la lentille et n'est utile que très rarement, pour des formats autres que le Super 8 lorsque l'objectif du projecteur ne permet pas un réglage optimum."
    En raison de la taille de mon plan de travail, j'aimerais réduire la distance entre le miroir à 45° et la caméra. J'avais donc pensé positionner la lentille plus loin du miroir, donc sur la seconde glissière de ton montage.
    Penses-tu que cela soit possible pour des films 8 mm ou Super 8?

Merci d'avance pour ta réponse.

15. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.