module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions prise de son "petit" budget

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by inclol, Sep 26, 2007.

Tags:
  1. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien merci à tous pour vos réponses éclairées, j'ai tous les éléments en main maintenant... Pour ce qui est du deuxième micro, on verra soit pour s'en faire prêter un, ou on économisera un peu :D Je vais déjà expérimenter avec un seul pour optimiser l'utilisation.

Merci encore ! :jap:

2. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Passé, présent, futur....

Franchement, avec l'évolution récente du marché, je ne vois plus l'intérêt des Beachtek et équivalents.

Je m'explique: si on veut un grand choix de micros, le mieux est d'avoir des entrées XLR avec alim fantôme. En plus, non seulement on a plus de choix, mais cela se rentabilise souvent au niveau prix, les micros à pile étant (souvent) plus chers.

La beachtek avec entrées XLR et fantômes vaut 300 zozos.

Aujourd'hui, pour le même prix, tu as un zoom h4 qui a les mêmes entrées... et bien plus. Même une prise casque! :D

Donc, je suggère un zoom h4: tu peux brancher deux micros dessus... et tu as encore le camescope pour les ambiances en stéréo, ou la griffe Sony pour un micro bluetooth. Inconvénient: cela oblige à une comptabilité pointilleuse pour retrouver les fichiers associés à chaque prise, mais ce n'est pas nécessairement plus génant que d'avoir à lutter contre le peu de fiabilité des connections mini-jack, etc...

3. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce à quoi je pensais en premier lieu, maitennant, moi je ne m'y connais pas assez pour dire laquelle des deux solutions est la meilleure. Eventuellement si un utilisateur de Zoom H4 a comparé les deux types de solutions possibles... :D

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    La différence de prix entre un Rode NTG-1 uniquement fantôme et un NTG-2 mixte n'est pas énorme et du fait de cette mixité je peux le prêter à des potes (qui eux me prêtent ce que je n'ai pas ...) et pour la Beachtek c'est pour éviter les 300 euros que je conseillais le modèle basique comme la mienne DXA2S (moins de 120 euros occase USA)... je raisonnerais autrement si j'avais à ma disposition permanente une caméra à alim fantôme mais ce n'est pas le cas ... cela dit je ne suis pas du tout contre le Zoom H4 ça fait même partie de mes projets (et j'espère celui de copains prêteurs ...) ... Ca devient de la politique économique :D

5. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Comme ça, d'accord... :)

6. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas comparé la solution Beachtek à la solution Zoom H4.
    Mais je suis utilisateur du H4, en tournage ou prise de son seule (et je ne suis pas musicien ;) )
    Il y a une longue discussion sur le H4 où sont résumés ses avantages et défauts. Pour faire vite, je dirai que c'est une très bonne machine au regard de son prix. Il équivaut en qualité sonore le Marantz PMD670. Par contre son ergonomie est discutable (pour rester poli :D ). Pour moi, son gros défaut est l'accessibilité du réglage du gain à l'enregistrement (surtout dans le cas de micros externes où les canaux ne peuvent pas être couplés, il faut les régler l'un après l'autre). Donc il n'est pas idéal pour la prise de son "à la volée", sans préparation. Et la nature de ce réglage n'est pas terrible non plus, ce n'est pas un potard classique mais une molette jog/dial (genre menu de caméra DV). Il est plus robuste qu'il n'en a l'air (mais je n'ai pas fait de test "limite"...). Et, il a en plus un couple de micros intégré pas mauvais du tout (mais il faut considérer ceci comme un "plus", un dépannage).

Donc, pour ta demande, tu considères le prix d'un H4 acheté sur eBay US (on le trouve à 299$ avec carte 2GB et port international compris ; soit environ 230€).
    Tu y rajoutes le prix d'un couple cardio T-Bone SC100 à 88€ (très bons micros cardio statiques à un prix imbattable, testés et approuvés, entre autres sur le H4 ; voir aussi la discussion et les exemples à ce sujet) pour faire tes ambiances. C'est tout de même mieux de faire ses ambiances en stéréo. Tu en as déjà pour 320€.
    Il te reste donc 170€ pour trouver une perche (ça se bricole pour pas cher, pas besoin forcément d'une VdB), une suspension (il y en a deux - pas terribles - fournies avec les tBone ; sinon ça se bricole avec un bout de tube PVC et des elastiques) et surtout un micro hypercardio pour percher la voix.

Je ne sais pas s'il existe des hypercardio corrects à ce prix, je ne connais que des solutions plus chères, mais sur ce forum certains ont souvent parlé d'Audiotechnica ou autre pas trop chers, alors je leur laisse la parole.

7. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre avantage du H4, comparé au Marantz ou Fostex : vu son gabarit et son poids plume, il est très facile de le gaffer ou de le velcro-iser (via l'espèce de platine fournie avec le H4) à la perche, ainsi on se retrouve avec un réglage et un contrôle directement à la vue et au doigt sur la perche (dans l'esprit de l'ergonomie du préamp Sonosax dont j'ai oublié la référence)

Edit : c'est ça dont je cause ! SX-BD1
    Je compare uniquement le type de montage, hein, pas la qualité des matériels respectifs !

8. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était l'argument qui retenait mon attention au début effectivement... Mais à ce moment, qu'en est-il de prendre un Beachtek DXA-6 à 269 $ neuf et opter pour les micros cités... ? Ca reviendrait un poil moins cher au final :)

C'est une idée, m'y connais pas hein :lol:

La mince économie réalisée permettrait d'en mettre un peu plus pour le micro perche :rolleyes:
    A ce propos, si quelqu'un a une idée de modèle à ce prix-là... Le Rode NTG 2 est un poil cher dans ce cas de figure.

9. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parles du couple T-Bone SC100. Oui, pourquoi pas ?

Et la perche ! Certes, c'est un calcul juste. Après il faut voir le type de tournage que tu peux/veux faire.
    Avec un H4 plus les micros de la caméra (même si c'est pas terrible, je sais) tu pourras faire une voix perchée ET l'ambiance stéréo en direct. Ou alors une ambiance stéréo avec le couple de SC100 sur le H4. Aux prix d'une plus grande rigueur au tournage et de quelques manips de synchro au montage. Mais par contre pas de fil à la patte avec ton sondier.
    Avec le Beachtek tu auras une solution plus simple à mettre en oeuvre. Mais tu feras une ambiance mono (avec un des deux SC100 - et encore, monté où ? il faudra peut-être prévoir un pied) plus le son perché, ou alors uniquement ambiance stéréo.

10. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... Mmmmm ...

C'est vrai que c'est pas faux ce que tu dis :D

Alors, réfléchissement intense ; il me reste deux possiblités.

-H4 avec les T-Bone pour l'ambiance, et un éventuel micro perche jack sur la cam
    -ou H4 perche + ambiance caméra.

Je pense que ça serait mieux d'oublier le micro intégré caméra :rolleyes: Mais y a-t-il un bon mic jack pour percher... Y a le Rode Videomic pas très cher mais ptêtre qu'il y a un poil mieux pour un un poil plus ? :lol:

Sinon effectivement après réflexion la solution combinée H4/cam me paraît plus raisonnable, et au pire si jamais on a un coup de main d'un des participants peut-être qu'on pourra penser à mettre du XLR en plus sur la cam, on se retrouvera avec une bonne petite install :D

11. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Dans les micros directifs pas chers, ce modèle: t.bone EM-9600 a été décrit comme correct par un utilisateur ici. Il fonctionne aussi sur pile. Ce peut être un bon choix pour percher, si le percheur sait à peu près suivre.

Autrement, il ne faut pas sous-estimer les micros intégrés aux caméras pour les ambiances...

12. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien ^^

Oui, mais je ne sous-estime pas non plus de le bruit de la cassette qui tourne :D Il ne s'entend pas toujours mais s'il n'y a pas beaucoup de bruit, il est présent tout de même.

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Dans le cas d' Inclol, il lui faut déterminer ce que sera le travail à fournir avec sa configuration image-son... si les tournages se passent avec un certain temps d'installation et une histoire facile à traîter, une solution avec enregistreur séparé sera très satisfaisante... si c'est plus proche du news où il faut être disponible en permanence, ne rien rater, improviser, à commencer par garer la bagnole (la moitié du sujet de fait comme on dit dans le boulot !) ce sont les solutions les plus simples ou les moins lourdes qui laissent l'esprit libre pour être créatif et non pour faire de la technique qui donnent les meilleurs résultats ... mais chacun a sa méthode de travail, le tout est que le choix adopté soit parfaitement maîtrisé pour ne pas piéger le résultat final. En pas mal d'années de reportages et de docus j'ai vu des sujets ambitieux sur le plan technique au ras du cassage de gueule au montage qu' une config simple facilement maîtrisable n'aurait jamais à ce point hypothéqué. C'est toujours l'histoire et son traitement qui entraîneront l'adhésion des spectateurs ... peu importe comment on s'y sera pris, ça n'intéressera que les gens du métier ... et encore, si l'on voit et entend une grosse différence ! Tant qu'à investir question pognon je préfère rester plus lontemps sur place que de partir avec un matériel onéreux qui resterait à l'hôtel ou dans le camion.

14. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Il y a une fonction de réduction de bruit sur audacity (pour donner un exemple gratuit) pour laquelle tu enregistres un bruit de référence (la K7 dans une pièce silencieuse), et tu le retire de ton bruit utile. J'ai entendu dire que cela marchait très bien.

15. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Là, tout à fait d'accord. L'enregistreur séparé n'est pas un super choix. Mais j'avais l'impression que ce n'était pas le domaine d'utilisation recherché.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous