module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un Grand bonjour d'un petit nouveau !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Ours blanc 18, 24 Septembre 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben si tu demandes au logiciel de capture de les stocker sur le DD externe, normalement... il obeit :lol:

J'ai déjà fait ça, mais en usb. En FW ça marche pas ?

Ou alors c'est qu'on ne peut pas raccorder la caméra ET le dd en FW ?

Je me méfie parce que Gaston HD il s'y connait dans ces trucs là. J'aurais bien dit une ânerie... :o

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Si ...ça marche ..!!!

;) Salut Jean Luc
    "...J'ai déjà fait ça, mais en usb. En FW ça marche pas ? Ou alors c'est qu'on ne peut pas raccorder la caméra ET le dd en FW ?..."
    Aucun soucis ..tu peux connecter en série "des" DDs en FW ..et connecter la caméra sur le dernier emplacement libre ... la capture se fait sans problémes ...et comme tu le soulignes "si justement":jap: le logiciel obéit ... tu places tes fichiers ou tu veux ..
    Bertrand :cool: :cool: .

3. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème de capture en DV et HDV et export sur bande avec ce branchement FW400

Logiciels vidéo et plugins sur C:
    Vidéos sur D:
    Sons, bruitages, musiques, commentaires, photos sur E:
    et caméra en bout de chaine

Serge

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ma réponse :
    1- Tu choisis un portable équipé de 2 ports IEEE1394 comme les Macbook Pro mais à part eux ils ne sont as légion si tu veux travailler sous Windows,
    2- soit tu es obligé de chaîner en série le disque dur et le camescope comme l'on souligné Serge et Bertrand,
    3- soit tu dois ajouter une carte pcmcia ou expresscard équipée d'un autre port IEE1394.

Pour 2 :
    Cela implique le partage de la bande passante du bus entre les périphériques connectés, donc avec du 1394a (400 Mbits/s) quel est l'intérêt par rapport à un disque externe usb2 ?
    Pour du montage HDV les performances de ton disque dur externe seront bridées et si tu travailles en natif la performance globale ne sera pas optimale.

Pour 3 :
    Dans ce cas ajouter une carte d'extension n'a pas vraiment d'intérêt, un port eSata est maintenant proposé sur la plupart des portables actuels, de plus les performances sont supérieures au IEE1394. Les performances du disques dur externe ne seront pas bridées puisqu'elles sont quasiment équivalentes aux performances du même disque connecté en interne en sata.
    Si tu souhaites faire un transfert ou connecter le disque externe sur un pc non équipé de connecteur eSata, tu peux toujours utiliser le connecteur usb2, les boitiers externes eSata en sont équipés pour des raisons de compatibilité avec l'existant.
    Un exemple de bôitier externe eSata :
    Antec -- Veris

Conclusion (qui n'engage que moi) :
    la solution eSata est celle qui me semble, en terme de performances et de budget, la plus intéressante actuellement pour faire du montage à partir d'un portable.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'intérêt du FW400 ou 800 par rapport à l'USB 2,0 est que le FireWire peut travailler en mode iscochrone, mais pas l'USB 2.0. Ça veut dire que le risque de perdre des paquets de données est potentiel en USB 2.0 avec des flux de données DV ou HDV qui ne peuvent pas être interrompus pour réexpédier des données manquées. Le mode isochrone du FireWire permet de réserver un canal à débit garanti pour un flux DV ou HDV.
    Par contre, pour des données qui sont accessibles avec interruption possible des flux de données (AVCHD ou DVD) ou avec les données du caméscope déjà rapatriées sur le disque dur, l'USB 2.0 convient parfaitement.
    Le débit max d'une liaison ne fait pas tout, son mode de gestion est primordial.

Pour du DV ou du HDV, le chaînage FireWire est tout-à-fait efficace si le fabricant du caméscope a correctement implémenté le protocole FireWire. Afin de ne pas se trouver avec une image bleue, il est bon de ne pas surcharger le bus correspondant au FireWire (plus de place pour réserver un canal de débit suffisant). :)

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pas sûr, il me semble que l'USB gère aussi ce mode. :perplexe:
    les documents officiels :
    USB.org - Developers

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi ;) , mais concernant le problème d'Ours blanc, je pense que le chaînage n'est pas la solution la plus performante pour du montage hdv en natif sur portable.

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue à toi, Ours blanc !

j'ajoute mon grain de sel à la comparaison FW, eSata et USB2.

Le FireWire, en digne héritier du scsi, sait aussi pratiquer le peer to peer (liaison d'égal à égal) contrairement à esata et usb qui ne pratiquent que le maitre-esclave.
    Ce qui veut dire que l'ordinateur peut initier la communication camescope/disque dur et que le transfert va se faire directement, sans passer par la case ordinateur comme ce serait le cas en USB ou eSata.

-----------------

Par ailleurs, les graphiques de performances fournies par bcauchy montrent que le disque 1 To 7200 T/mn, limité à 80 Mo/s par le FW800, débite bien plus que le disque dur 150Go 10 000 t/mn.

A+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci pour toutes ces réponses sur les différents branchements de disques durs.

Finalement, Ours blanc devrait peut être acheter un pc fixe :lol:

Ceci étant, il m'est arrivé une fois de faire un montage sur un disque dur externe car mes deux en interne étaient déjà pleins par d'autres travaux en cours.

J'ai donc tenter le coup pour voir (en usb 2.0). Et cela a bien marché. A noter que, travaillant avec le codec Cineform, les fichiers sont en moyenne trois fois plus lourds qu'en hdv natif.

Mais bon, je priviligie quand même le travail sur les disques de l'ordinateur, les externes étant là pour assurer les sauvegardes des montages en cours.

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce type de comparaison n'est pas très objectif parce que tu tires des conclusions à partir d'un protocole de test qui ne permet pas de tester uniquement les interfaces.
    Cela me rappelle la blague du polytechnicien et de la sauterelle. ;)
    Les deux disques n'étant pas de la même génération ni de technologie identique (écriture perpendiculaire -> densité plus importante, et sata 300 pour le 1To et sata 150 pour le raptor) tu ne peux pas tirer ce genre de conclusion.
    En revanche comparer le même disque dans des boitiers externes eSata/usb2.0 et/ou FW/usb2.0, me paraît plus objectif.

Je n'ai pas encore retrouvé l'article dont je faisait allusion plus haut, mais en voici un qui
    donne quelques infos sur les performances esata / usb2.0
    AnandTech: ICY DOCK MB559US-1SMB: eSATA Enclosure with Pizzazz
    Dans l'article il est précisé que l'esata travaille dans son format natif, alors que l'usb et l'IEE1394 doivent convertir ou encapsuler les données à la volée (ATA > usb ou IEEE1394 et usb ou IEEE1394 > ATA) ce qui occupent facilement 15% de la bande passante.
    Les graphiques de performances sont aussi intéressants pour comparer "objectivement" les interfaces eSata et USB2.0 du même boitier externe.

Et pour terminer il existe des solutions qui permettent de mettre tout le monde d'accord comme celle-ci avec toutes les interfaces intégrées ;) :
    LaCie - Biggest Quadra - FireWire 800, FireWire 400, Hi-Speed USB 2.0 et eSATA

10. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi Jean Luc, mais mon choix pour un portable se priviligie par le fait que j'ai un "point de chûte" dans le sud et que du fait que mon épouse (en retraite demain soir) sera plus disponible, je me vois mal transporter tout le "matos" (fixe) à chaque voyage :rire: :non:

actuellement mon choix s'orriente vers un portable
    - Intel core 2 duo T7500
    - Mémoire 2Go (possible 4Go)
    - DD internes de 2x250Go à 5400 tr/mn (en plus de mes 2 DD externes à 7200tr/mn)
    - écran 17"
    - Vidéo NVDIA Geforce 8600M GS 256/1023Mo TGM
    - HDMI

D'accord, comme tu dis Jean Luc, c'est pas le prix d'un kilo de prunes! :D

HPement

Serge

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ma remarque sur le PC fixe tenait plus de la plaisanterie, bien sûr. Je comprends bien que si on opte pour un portable (beaucoup plus cher) c'est parce que il faut... le transporter. Sinon, aucun intérêt.

Cela devrait fonctionner en hdv cet engin là. Tu nous diras ce que ça donne.

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Echec et mat Gaston !! Avoues que tu gardais dés le départ sous le coude ce coup de théatre ... mais avoues donc !!!

Nota bene provocateur: cet appendice pésera plus de 11 kilos suivant les disques durs ... c'est transportable certes mais bon ...pas tellement plus qu'une Uc d'ordi fixe ....:)

13. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là, nous en sommes à plus d'un kilo de prûnes! :(
    Encore que, avec l'augmentation du prix des fruits ...! :o

Prunement

Serge

#43 gastineau, 27 Septembre 2007
    Dernière édition: 27 Septembre 2007
  14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ...même sous la torture je ne dirais rien ;)

Avec un bon sac à dos...

... cela dit je vais essayer de faire un tour à l'Apple expo dès fois qu'il soit présenté ou en fonctionnement, parce c'est une solution intéressante et abordable pour de la HD.

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est effectivement très interessant et abordable au regard des performances et volumes de stockage proposés même si il me semblerait plus logique que le prix soit dégressif suivant le volume de stockage de données acheté ...

Une question interessante à leur poser aussi serait la capacité d'upgrade si on commence par le 2 To.... possible ... pas possible ?? Si oui sous quelles conditions ??

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page