module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pourquoi les images sont-elles catastrophiques???

Discussion in 'Archives moteurs' started by eddy wolf, Sep 27, 2007.

Tags:
  1. eddy wolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    heuruse? propriétaire d'une caméra HDV, je trouve les rushs que j'ai l'occasion de voir sur mon écran LCD de la caméra, fabuleux. Seulement en montant (avec Pinnacle studio plus 11) ca se gate : la sortie DVD propose des couleurs absolument catastrophiques, on se croirait revenu à l'époque du HI8. Je m'en voudrais vraiemnt de payer une fortune une caméra qui n'a pas d'autre moyen que de proposer un rendu final médiocre!
    J'ai essayé avec un autre graveur au cas ou, mais le resultat est el meme. Quand on met le film sur internet par exemple j'ai l'impression qu'il n'y a pas de perte c'est pour ca que j'ai cru que ca venait u graveur. Question : est-ce que cette perte notable de qualité viendrait du logiciel? Si oui, suis-je contrainte à tout remonter avec un autre logiciel (et lequel prendre quand on a peu de moyens?)
    S'il vous plait, aidez-moi, car je suis perdue, et après quatre mois de boulots sur un film court, se retrouver au point zéro est vraiment déprimant!
    bises à tous

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13
    Sauf erreur de réglages, la camera ne peut être en cause.

Le graveur encore moins, car il se contente d'inscrire des données informatiques sur un support sans pouvoir en changer les caractéristiques.

L'ennui c'est que je ne connais absolument pas ton logiciel de montage pour t'indiquer les meilleurs réglages, mais cela n'empêche pas d'investiguer pour chercher ce qui se passe.

Comme toujours, dans ce cas, il va falloir procéder par étape pour trouver "le maillon faible".

Premier test : raccorder la caméra à un téléviseur et lire un rush pour voir si la colorimétrie est bonne. Si tel est le cas, la caméra est ok.

Deuxième test : mettre le même rush dans le logiciel de montage, faire un export en hdv sur bande et comparer cet export avec le l'original sur le téléviseur. Si les deux sont identiques, le logiciel n'est pas en cause lors du montage et traitement du hdv.

Troisième test : faire un export de ce rush en dv et voir si tu retrouves les mêmes défaut de colorimétrie qu'en mpeg. Si tel n'est pas le cas, alors c'est l'encodage mpeg qui est en cause. C'est ce que je pense, mais encore faut-il le vérifier.

Là deux solutions :

Soit tu te trompes quelque part dans les paramêtres d'encodage et si un utilisateur de Studio 11 lit cet échange il pourra peut être venir à la rescousse.

Soit l'encodeur n'est pas terrible et alors (pour garder la qualité maxi) il te faut exporter ton film en non compressé puis faire un encodage de ce fichier avec un autre encodeur de meilleur qualité.

PS. Bien reçu ton MP mais je préfère te répondre ici afin que tout le monde en profite et aussi avoir d'autres avis, en particulier des utilisateurs de ton logiciel ;)

3. gastineau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Eddy Wolf,
    Bonjour Jean Luc,

Je travailles avec Studio 11 et Premiere Pro 2. J'ai déjà fait des comparaisons en HDV même si mon micro pour l'instant pédale un peu (beaucoup :( ) je n'ai trouvé aucune différence entre Studio 11 et PP2.
    Mais si tu trouves que tes images sont mauvaises, je pense, comme dit Jean Luc, qu'il s'agit d'un réglage de capture par Studio ou de codec. Je vais regarder et je te donnerais mes réglages, tu pourras comparer. Juste une idée, regarde déjà si ta capture est bien en HDV 1080i et non pas dans un autre format comme MPEG2 ou autre.

Sinon, il faut, comme dit Jean Luc, trouver dans la "chaine" le maillon faible :rire:

Maillonnement

Serge

4. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Et en faisant une capture avec Capdvhs ou HdvSplit (utilitaires gratuits téléchargeables sur le web) tu devrais te faire une idée assez rapidement.
    Pour la lecture le désentrelacement sera nécessaire (à partir de VLC désentrelacement Bob)

5. eddy wolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouh là!
    bon je suis néophyte mais je crois que je commence à comprendre.
    Par contre on m'a dit que ma caméra ne pouvait pas faire d'export sur bande (c'est bien remettre sur une cassette dv?) c'est une JVC HD100 donc c'est un test que je ne peux pas faire. Je vais tenter les autres. Si ca vient de l'encodage, ca veut dire que je dois tout réencoder et tout remonter? :bravo: bravo Eddy! tssss
    bon désolé pour le mp, mais comme je ne savais pas si tu allais sur le forum régulièrement, j'ignorais si tu lirais mon message. Déjà je vais faire les tests que je peux, merci beaucoup. God bless you (et le film!)

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui.
    Le modèle avec le port IN/OUT est le JVC HD101. :)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13
    Exact. Alors, fait directement un export en dv sur lle disque dur et compare le mpeg et le dv sur ton écran.

Ben non. Du montage on va trouver une solution pour faire un export correct. Et Serge va pouvoir nous aider.

Sauf, si comme Serge le laisse entendre, il peut y avoir erreur dès le départ sur le format de capture. Mais c'est curieux car, normalement le logiciel ne devrait pas capturer si le projet n'est pas à la norme de la caméra.

Rectification, car Serge ne pouvait pas le savoir avant ton dernier message : le projet doit être en 720P avec une HD 100. J'espère que l'on ne va pas avoir un souci de ce côté là.

8. eddy wolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaaaaaaaa la magie de la technologie moderne! :-)
    bon je vais faire tout ces tests et je vous tiens au courant
    en tout cas, merci beaucoup.

9. gastineau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mes réglages pour Studio 11 + Ultimate, sachant que mon micro n'étant pas assez performant, je n'ai installé que le logiciel Studio 11 + avec les seules captures DV et HDV 1080i. pour seulement faire un premier dé-rushage.

On peut exporter en fichier en 720p, mais je ne peux pas te dire aujourd'hui si on peux capturer correctement en 720p car comme dis plus haut, je n'ai pas installé Studio 11 totalement, la semaine prochaine j'espère ;)

Studiotement

Serge

10. eddy wolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello
    je n'ai pas encore su faire les tests mais par contre j'ai déjà trouvé un truc pas normal
    Format de capture règlage
    tu as HDV2?
    moi il ne me propose pas hdv

11. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    as-tu fait des tests avec Capdvhs ou hdvsplit ?
    Si non, commence d'abord par là, ce sont des utilitaires en freeware open source qui vont te permettre de voir tout de suite si tu peux capturer en hdv et dans le cas positif tu pourras visualiser la capture directement à partir de players comme vlc ou Mediaplayer Classic pour vérifier que la qualité de l'image est conforme à tes attentes.
    Une fois que tu auras vérifié cela tu pourras identifier plus précisément l'origine de ton problème (problème lié au réglage du camescope ou à un problème de configuration de Pinnacle studio plus 11)

Capdvhs :
    CapDVHS

Hdvsplit :
    HDVSplit utility for HDV capturing with scene split - HDV capture utility

VLC :
    VLC media player for Windows

Mediaplayer classic :
    SourceForge.net: Files

Sinon quel est ton modèle de camescope ?
    Es-tu sûr que tu enregistres en 1080i et pas en 720p ?

Une fois que tu as capturé une séquence avec capdvhs ou hdvsplit tu peux vérifier le format video avec un utilitaire comme mediainfo :
    MediaInfo
    cela te donneras des indications

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13
    ;)

Pour le reste, c'est bizarre.

13. eddy wolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ma caméra film en 720p

14. gastineau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu ne vois pas de réglage "HDV2" ou "HDV2 1080i" ou "HD 720p" je pense que tu n'as que la version standard de Studio 11, pas la version plus. Seules les versions "plus" et "Ultimate" peuvent prendre en compte la HD (HDV, AVCHD, ...)

Ultimatement

Serge

15. eddy wolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si si
    pinnacle studio plus version 11
    Pitié dites moi que tout viendrait de lààà (et si ce'st le cas même c'est déjà louche :D )

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous