module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HDR-HC1 contre HC7 ! Le match.

Discussion dans 'Sony' créé par Paik, 16 Septembre 2007.

Tags:
  1. Paik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je souhaite acheter une caméra HDV pour un usage semi-pro.
    J'ai le choix entre une Sony HDR-HC1 (neuve, il en reste une !) et une HC7, au même prix (environ 1000EUR).
    De lecture en lecture, j'ai cru comprendre que la HC1 était meilleure que la HC3 qui lui a succédé et que la HC7 est meilleure que la HC3. Mais du coup, comment savoir qui remporte le match HC1 vs HC7? Je ne trouve évidemment pas de comparatif opposant ces caméscopes qu'une HC3 sépare...

Sur le papier la HC1 me paraît techniquement plus attirante.
    Quant à la HC7, qu'a-t-elle pour elle de plus? Sa légèreté et des photos de 6MP ! Hum...
    What else?

Alors, HC1 ou HC7?
    :perplexe:
    Qu'en dîtes-vous?
    Merci.

Paik

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  3. Paik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Vidéo98,
    C'est vrai qu'à la vue de ce comparatif en ligne, le HC7 semble meilleur en tous points (ou presque) ! :o
    Ce qui me fait me poser des questions malgré tout, c'est l'enthousiasme général qu'avait provoqué la sortie du HC1 et la découverte de ses performances. La déception qui avait accompagné sa disparition prématurée et son "remplacement" par le modeste HC3 ont renforcé ce sentiment d'exception... A l'arrivée du HC7, je n'ai pas eu l'impression, à la lecture des commentaires sur divers forums, que Sony avait comblé ce fossé... L'événement HV20 attendu a peut-être contribué à cela...
    Mais bon, je ne parle que d'impressions... De lectures à droite à gauche... Je n'ai pas eu et je n'aurai pas l'opportunité de tester ces caméras avant achat.
    En fait, j'aurais donc aimé avoir l'avis de quelqu'un connaissant ces 2 caméras.
    Au delà de la légende HC1, le pragmatisme doit-il faire pencher vers le HC7 (à prix égal)?
    Le choix est-il évident?

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    A prix égal, oui. ;)

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 688 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    ;) Salut Paik
    " ..l'avis de quelqu'un connaissant ces 2 caméras...." à l'époque j'ai conseillé à mes amis qui souhaitaient s'équiper la HC1 contre la HC3, un seul à suivi ..les 3 autres " plus c'est petit plus c'est tendances " donc HC3
    J'ai manipulé ces deux caméras ....en terme d'ergonomie et de facilité de prise de vue la HC1 s'impose et de loin face à la HC3 ..mais en performance vidéo elles jouent dans la même cours, même si la HC1 est un peu au dessus .....la HC3 est limite catastrophe comme sa version modernisée HC5.
    Par contre il y a un vrai bond en terme de qualité vidéo avec la HC7 ( déjà sur le papier )mais aussi dans la réalité ... elle est réellement plus "moderne" dont la prise HDMI .
    J'ai deux caméras une Z1 et une HC7, je la connais bien ..elle procure de très belles images ..mais il faut savoir l'apprivoiser ...car elle est légère et comme de plus la HD est extrêmement exigeante sur les bougés ..faut oublier tout excitant ..faire du Yoga , s'entraîner en apnée ... et surtout au début filmer beaucoup ....pour "se rendre compte "et apprendre ..ce qu'il ne faut pas faire !!!
    Attention il n'y a pas de miracle TOUTES ces petites caméras ..seront quand même à la peine dans les situations délicates
    La grosse Z1 est d'une facilité déconcertante comparé à la HC7 ( j' évoque ici uniquement la maîtrise des prise de vue )
    Avantage énorme ..elle demeure dans ta poche ..elle est d'une discrétion absolue ..tu peux filmer partout sans te faire remarquer ..( métro, TGV, Avion ..etc ..) et tu peux aussi t'offrir des compléments optiques à des prix raisonnables idem pour le caisson étanche ..voila
    J'allais oublier, le viseur est exploitable pour "cadrer " c'est idiot mais c'est quand même un plus versus les autres mini bestioles
    Quand à la HV20 ( la coqueluche en ce moment ) elle offre en plus le 25p mais sa construction est plus "légère " !!! et quand au viseur ...symbolique
    Conclusion HC7 ... mais pas de début de Parkinsonite en vue !!! ..et beaucoup d'entraînement au calme ...zen et sérénité !!
    Bertrand :cool: :cool:
    ( Vrai qu'elle fait aussi des photos sur carte SD ..c’est la première fois que j’en ai prise avec une caméra ..étonnant ..c’est pas trop mal ..en dépannage !! )

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Les petites, telles la HC7 sont intéressantes sur le plan de l'encombrement et la discrétion, mais leurs images n'ont pas le densité de celles de la Z1.

Bertrand, quels sont tes réglages sur la HC7 pour lui donner un peu plus de profondeur et de densité, éviter une espèce de surexposition permanente en pleine lumière (de jour, au soleil ou à l'ombre) ? Dès que je mets bout à bout des vidéos de Z1 et d'HC7, l'écart est frappant.

L'idéal serait une HC7 plus lourde pour lui donner de la stabilité (avec un pied, c'est déjà mieux) et une qualité d'image du niveau de la Z1.

Bob

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 688 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Ne pas compétitionner ..!!! entre elles ...

;) Salut Bob

" ..l'écart est frappant.." Oui surtout en colorimétrie la Z1 est naturellement "chaude" la HC7 tempérament assez "froide"
    ( On cause caméra uniquement ici m'enfin :o )
    là pas grand chose à faire ( modifier la WB de la HC7 mais c'est pas facile ) ... sauf à ne pas mettre en concurrence directe des plans voisins ... j'ai essayé de corriger au montage avec Edius ..on y arrive mais c'est galère et pas tip top !!!
    Pour le Surex endémique HC7 ... j'ai trouvé un réglage qui limite/plafonne l'ouverture ( je le retrouve pour ....demain !! )
    Surtout surtout je fait très attention à ne pas avoir d'images/ de plans avec trop de contraste....ce qui oblige à recadrer souvent( zoom/position) ..
    si Zebra je modifie le cadrage, soit "pour moi" diminuer au maximum les zones de l'image en "haute lumière" .. corollaire elle supporte mal les "contre jour" ..!!.
    Le cmos brûle les hautes lumières et un petit capteur ne possède pas assez de dynamique (mais c'est pour toutes les petites caméras à "micro capteur " )
    "je " ne filme absolument pas aussi naturellement avec elle versus la Z1 ..beaucoup plus d'attention de précaution
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. : Phénoméne particuliérement sensible en plein jour par grand soleil

8. Paik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    MERCI !

Merci Bertrand pour ton avis, clair et motivé, comme à ton habitude.
    (J'aime tes posts :love: )
    Plus aucun doute, la HC7 sera mienne et devenu discret je te filmerai sur la ligne 1 ;) .
    Bob, n'ayant pas le budget Z1, je vais me contenter de lester mon HC7, en espérant que la hausse spectaculaire du cours du plomb va tout de même me laisser gagnant.
    Dechetcom - Cours des Métaux
    Merci encore à vous.

Paik

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous