module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Z1 ou FX7?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par hr824, 14 Septembre 2007.

Tags:
  1. hr824

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sans vouloir provoquer avec l'intitulé,
    j'ai besoin d'une bonne camera qui soit à la fois légère et performante, c'est vrai qu'il y a un écard d'env. 1500 euro entre les 2, cet écart fait assez mal, mais la Z1 vaut-elle rellement ce sacrifice?
    Mes passions sont la musique (guitariste) et les voyages, donc hétérogène niveau utilisation, voila pourquoi je suis très hésitant mais il est temps de laisser dans un coin ma petite JVC GR-DVL!

La caméra passera des salles sombres de concerts aux video clips (pas photo je pense pour la Z1) mais aussi par le desert africain fin septembre 07 aux montagnes du Tibet en fin d'année, puis la Polynésie et l'Antarctique, en passant par Machu Pichu et la Patagonie sans oublier l'invitation au mariage d'un ami sur l'île de Hainan (sur 24 mois).
    D'où l'interet d'un produit léger (pour info, je ne pouvais pas filmer certaines scènes car ma vie tenait à 2 bottes d'herbe à flan de falaise au Tibet lors de mon dernier voyage).
    Je reviens de Polynésie et les images sont vraiment limites, j'ai la chance d'y retourner en 2008 et je n'imagine meme pas refaire cette erreur (petit camescope 1mp)

J'espère que vous ne prendrez pas ces lignes pour de l'arrogance mais mon achat se fera demain samedi 15.09 ainsi pour ceux qui peuvent m'aider dans mon choix, toutes les infos s'y trouvent.

Il est indiqué sur un site de vpc 1500g pour la Z1, ailleurs il est indiqué 3.5kg, quel est sont poids réél?

Par avance merci

Stephane:jap:

2. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Ce que je sais c que la Z1 est plus lourde et plus imposante(je crois pas qu'elle soit vraiment adaptée dans ton cas) que la FX7. Et l'inconvénient de cette dernière est qu'elle n'as pas d'entrée Xlr (et un grand angle assez limité). Pas grave si tu as avec toi un enregistreur numérique en plus. Un bon compromis pour toi serait une V1. C la version "pro" de la FX7 sans les 2 défauts sités.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    De par les critères d'achat que tu exposes, entre la FX7 et la Z1, je serais plutôt partisan de la Z1.

Voici pourquoi :

Si tu compte faire de l'enregistrement musical, les prises XLR te permettent de brancher facilement, et avec des connexions sûres, tous types de micro de bonne qualité. Voire te raccorder sur des retours de tables de sono ou autres.

Pour la salle sombre, comme tu le dis toi-même, la Z1 te fournira des images de bonne qualité.
    Après elle va devoir résister à tous ces voyages. Nous avons ici même des témoignages de gens qui l'emmènent barouder depuis de longs mois dans des conditions un peu extrèmes et la machine est toujours vivante. J'ai pu lire aussi d'autres articles sur le sujet et j'en connais une qui voyage pas mal également sans incident. Alors je ne dis pas qu'une FX7est forcément plus fragile mais nous avons moins de recul à contrario des Z1 qui se font "trimballer" depuis plusieurs années.
    J'utilise la mienne depuis deux ans et demi sans incident mais elle opère dans des conditions de tournage plus confortable.

Alors là, tout dépend de ce que tu appelles un "produit léger". Conscient des responsabilités de ma réponse et ne voulant pas avoir un mort sur la conscience (:lol: ) j'ai pesé la mienne afin que tu puisses prendre la décision.

Avec l'accu longue durée NP-F970 (indispensable dans ton cas) et une cassette, son poids est de 2,45 kg.

Trois différences importantes avec la FX7 :

- L'optique de la Z1 descend plus bas en grand angle mais va moins loin en télé : 32,5 mm>390 mm équivalent 24x36. Pour la FX7 je n'ai plus en tête les valeurs précises mais ne pas oublier que l'usage d'un long télé suppose l'utilisation d'un pied (lourd) sous peine de ramener des images qui risquent de mettre à dure épreuve la patience de tes spectateurs.

- Le viseur de la Z1 comporte une position dite "underscan" permettant de contrôler précisément le cadre filmé sur les bords. Ce n'est pas le cas de la FX7 (viseur overscan) ce qui peut conduire à avoir sur ses rushes des éléments indésirables en bord de cadre que l'on aura pas vu.

- Achetée neuve et en Europe, la Z1 bénéficie de l'assistance et garantie propre aux modèles professionnels de la marque, appelée garantie silver. Voir les modalités sur le site sony.biz.

Voilà ce que je peux te dire objectivement, étant entendu que ce n'est pas moi qui paye et que je comprends bien que l'écart de prix puisse te faire hésiter. La FX7 est une bonne machine aussi et n'a rien de rédhibitoire pour ce que tu veux faire.

La nuit portant conseils, tu en a encore une jusqu'à demain pour cogiter tout cela ;)

4. hr824

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    Je crois que tu m'as convaincu avec ta réponse détaillée JLH 37 concernant mon choix qui se portera très certainement entre la Z1 plutôt que la FX7,
    mais ta réponse, Réversible, me fait maintenant hésiter entre la Z1 et la V1, car je sais ce que peux représenter 1 kg à porter lorsque l'on marche et grimpe des kilomètres, dans le désert nous avons un 4x4 donc c'est gérable, mais au Tibet ou au Pérou, c'est à pied que ça se passe les 4/5e du temps, et c'est la maintenant que ça coince entre la Z1 de 2.45 kg et la V1 qui fait 1 kg de moins !
    Comme tu le dis JLH 37, la nuit me portera certainement conseil, j'ai longuement visionné les tests en partie sur le Repaire,

mais quelles sont les differences flagrantes entre ces 2 bébés?

j'ai FCP depuis 2002 sur mac mais c'est un vieux G4800 avec OS9, la version n'est pas compatible sur OSX que j'utilise la pluspart du tps avec imovie (avec un jvc de poche)
    Par ailleurs j'ai un PC dimE521 double processeur 5Gb avec 2Go de ram et 500 Gb de HDD qui sera certainement plus adapté aux puissances des Z1 ou V1, cette fois ci je vais aussi m'équiper d'un logiciel digne des caméras.

Encore merci
    Bye!:)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ayant répondu strictement à ta question (FX7/Z1) je n'ai pas abordé la V1.

C'est une excellente machine également et qui délivre de bonnes images. J'en ai quelques rushes dans ma "collection" de test.

Opop nous en a fait bien profiter au cours de différents essais de réglage.

Pour le poids, là je n'en ai pas sous la main pour peser. Elle est moins lourde, mais pèse-t-elle un kilo de moins avec le même accu. A vérifier.

Si tu es amateur d'images progressives, elle sait tourner en 25P, ce que la Z1 ne fait pas (sauf un truc à oublier car perte de qualité).

Par contre il faut apporter la précision suivante :

La V1 a bien des prises XLR mais elle a la même optique que la FX7. Donc grand angle assez limité aussi.

Pour l'informatique, vu l'ancienneté de ton système Mac, il sera effectivement préférable de tourner vers ton nouvel ordinateur.

Pour les logiciels de montage hdv en pc, cela ne manque pas et il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Des recherches par nom sur ce forum te permettront de lire plein de discussions à leur sujet.

Mais... passe une bonne nuit quand même ;)

6. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Z1 et la V1 n'ont pas le même type de capteur mais je crois que toutes 2 font de très belles images d'après ce que j'ai pu lire. Peut être que la première s'en sort mieux en basse lumière, mais la seconde intègre un traitement pour réduire le bruit de l'image. Ca m'étonnerait qu'1 acheteur de V1 se soit dit un jour "j'aurais vraiment du prendre une Z1, car mon image est pas terrible".

La question que je poserais c avec quelle cam vais-je me sentir le + à l'aise. Il y a le poid, mais aussi le gabarit. J'ai lu que la Z1 n'est pas très discrète. Des fois on à pas trop envie d'attirer l'attention, surtout quand on a pas l'habitude comme moi et qu'on n'est pas un caméraman pro.

Si la FX7 a exactement la même optique que la V1, alors je prendrais la 1° avec un rajout grand angle (pas négligeable pour donner de l'empleur à tes paysages ou filmer de près des personnes) avec un zoom H4 pour le son. Tu bénéficie du coup du son de la cam + du son de ton micro branché sur le zoom. Ou celui du zoom tout court. Mais ça fait + de manip, donc...

Si tu peux te passer de faire des économies : une V1+ grand angle, (ça devrait ressembler pas mal à une Z1 mais en plus léger et plus compact.

Dans tous les cas Tu ne sera dessus par aucune de ces trois il me semble.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Y a un peu de ça quand même !!!

;) Salut hr824
    mais c'est ton probléme ...24 heures pous changer .!!! et tu imagines VPC ?!! sans avoir manipulé au moins quelques représentantes de ce qui existe dans ce créneau ..!!!
    C'est le B A BA ..avant de les acheter faut les manipuler ...!!! Avec ton échéancier de tourdumondiste .. faut péparer .. et pas improviser ..!!! Curieux mélange ..
    J'ai une Z1, opop une V1 ...nous les avons tous les deux fait bourlinger et souffrir ..sans oublier elcroco qui trimballe la seinne dans toute l'Australie depuis ...deux ans ... ces bestioles sont increvables et supportent beaucoup ( pas tout quand même ..enfin la mienne est tombé d'un metre sur le carrelage de la cuisine sans la moindre séquelle ..un peu de chance aussi )
    Rando autour du Mont blanc, altitude, froid ; Désert au Maroc ..challeur, sécheresse; les iles caraibes ..humidité, embruns sallés, pluie, ..etc .. crapahu en 4x4 .. bonds dans les orniéres ( = violentes accélérations) ..elle n'aime pas ça ..là faut être en arret et pas en vieille ... opop a laissé sa V1 en asie dans le coffre..V1 ..brulante ...puis elle a plongé avec sans le moindre soucis ..voilà pour la rubrique solidité/fiabilité.

Question transport .. tu te dois d'êtres solide .. en transport à pieds j'ai un sac à dos Petrol qui suffit d'un point à un autre sur 1 à 2 Km ..mais pas des heures ... en Rando ..portage sur des heures avec dénivellé..( type montagne ) la seule solution viable, l'enfouir dans le vrai sac à dos de montagne .. malgré tout ...c'est une sacré charge .. sans compter la sortir et la rentrer dans le sac à dos à chaque fois..un peu galére .. ( lui n'est pas conçu pour, à l'inverse du Petrol )

Question discrétion ... tu oublis ..elle ne passe vraiment pas ( mais vraiment pas inapercu )... car hors son poids elle est volumineuse/encombrante ..et très voyante !!!
    Par contre une astuce ultra pratique de la Z1 .. le LCD retourné sur le dessus tu filmes à bout de bras ( commandes déportées dont le zoom) .. ta caméra est bien visible mais comme tu la tranportes naturellement..là personne n'imagine que tu filmes ...
    Ce gabarit est aussi un handicap pour passer dans certains endroits trop exigus ..la seule solution une petite caméra d'appoint

Récompense : la qualité des images, dont colorimétrie .. sans te prendre la tête avec des réglages complexes.. en tout auto elle se débrouille comme un chef ...voir parfois mieux que lorsque je souhaite mettre mon grain de sel . Sa sensibilité en basse lumière.. ( à l'exception des environnements sombre à dominante rougeâtre ) ..
    L'agrément de son GA ... sans avoir besoin d'un complément optique ( qui coûte et qui pèse ..~> 500 gr !!!) là la V1 perd sur deux points : modeste GA d'origine, poids et complication ( montage/démontage ) du complément optique.
    Le confort de son zoom sur l'objectif ..douceur/progressivité/buté/levier
    L'efficacité de son stabilisateur ( à plusieurs sensibilité )
    La partie son est sans problèmes ...mais il faut toujours laisser le limiteur sur on ( menu).
    La bascule micro intégré/ micros sur XLR se fait par le menu ( assez rapide mais une bascule manuelle serait "top" )

La V1 a pour elle : son poids, son gabarit, sa prise HDMI, son 24p, la puissance de son zoom pour les amateurs ( pas moi ) .. son pratiquement seul défaut ..la modestie de son GA... elle a la taille d'une PD 170.. par contre elle ne sera pas plus discrète qu'une Z1.

Pour finir .. sur de très longue rando ou le poids est un handicap de taille .. je ne l'emmène plus ..trop dur ( enfin pour moi ) ... c'est la petite HC7 avec ses 500 gr qui se tape le travail ..

Un dernier pour la route..fimer en HDv 16:9 n'a rien à voir avec la SD Dv ... faut réapprendre ..le moindre bougé..les pano un peu rapides .. faut oublier ..!!!

Faut aller les tâter ..d'ici le 15/09 minuit !!! :rolleyes:

Bertrand :cool: :cool:

8. hr824

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, ton intervention bcauchy a été cruciale pour mon choix, j'ai testé les fx1, fx7 et Z1 (dommage il n'y avait pas de V1), au bout de 10-15 minutes avec la Z1 ou FX1 à bout de bras avec batt. NP-F970, on sent le poids et pour l'utilisation que je compte faire de cette caméra, j'ai préféré acheter la FX7 qui correspond mieux à mes besoins de baroudeur.

Donc les avantages de la FX7 pour une utilisation "tourdumondiste":cool: :
    1) le poids (1.7 kg avec batt. d'origine contre 2.45 kg pour les autres avec batt HC)
    2) la dimension (28.5x16x12.5cm avec pare soleil contre 36.5x18.1x15.2cm sans pare soleil pour les Z1 et FX1)
    3) le prix (env.1500-1700 euros de moins que la Z1)

Les inconvenients :
    Certainement le son et les prises en salles de concerts ce que je risque de regretter, mais dans le fond impossible à dire puisque je ne possède pas la Z1, en tout cas elle est un véritable petit bijoux point de vue concept, c'est une caméra qu'on aimerait beaucoup posseder, le sacrifice du prix aurait certainement été compensé par les capacités et le rendu de la bête.
    Je saurai après mon retour d'Afrique si mon choix FX7 était le bon, experimentons aussi un peu plus les prises de vue et le montage avec ce type de caméra avant de passer à plus haut !!
    Merci à tous !;)

9. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 tours du monde en 2 ans 1/2 ,plus desert plus montagnes plus de nombreux avions plus tellement de choses ,des 55 degrees en plein desert,des moins 10 degree ,jungles,equator , il faudrait que je regarde tous mes rush,,,,,,,,,,,,,et sest fait avec une Z1.

la z1 petit monstre ou alors tu a la canon dans le meme types et moins cher,si tu veus te regaler reste sur une valeurs sur Z1 elle est loin d etre morte..

la fx7 et v1 sont des grosses daubes ....prefere etre direct sorry pour les proprio de fx7 ou v1 .mais sest une realite.

10. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    traduction : t'as acheté de la merde.
    cool.

11. hr824

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout compte fait j'ai rendu la FX7 et acheté une Z1,
    mon départ est pour samedi 22.09 à 9h,
    J'ai juste un détail à demander pour éviter les mauvaises surprises au retour :

Faut-il filmer en HD 1080 60i ou 50i?

je compte investir dans pinacle studio ou premiere.
    Pour info ayant comparé, je me vois mal bosser désormais avec le format DV, c'est dingue la difference.

Merci !:)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui c'est dingue.

Il te faut bien prendre la machine en main avec ses réglages. Si tu as besoin, n'hésite pas ;)

Déjà, pour commencer, il te faut filmer en 50i. C'est le standard européen. A moins que tu destines ton film à la zone US ou/et Japon.

Bon courage et bonne prises de vues.

13. hr824

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info JLH 37, c'était donc bien un détail important,
    elcroco tu m'as un peu filé les boules avec ton post, raison du retour en arrière pour l'acquisition de la bête,

j'ai aussi acheté un pied, ça va être le pied dans le desert avec tout ça!!! :lol: ;)

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En principe, tu devrais bien t'en sortir avec la Z1. Un conseil : visionne chaque jour tes enregistrements sur un téléviseur local pour voir les résultats et te corriger, puisque tu ne connais pas encore la bête.

Bob

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

J'espère que le revirement de hr824 n'est pas dû exclusivement à la remarque plutôt partiale :hum: du nommé el croco.
    Je regrette un peu de n'avoir pas relevé immédiatement la provocation afin de mieux éclairer hr824mais j'avoue être un peu lasse des messages partisans et pratiquement dépourvus d'argumentation de ce saurien quasi analphabète ( vous me direz, c'est assez habituel d'être analphabète dans cette espèce animale, j'espère que les crocos filment mieux qu'ils n'écrivent...)
    Ce croco est persuadé d'avoir le meilleur caméscope du monde, tant mieux pour lui, et je ne vais d'ailleurs pas dire le moindre mal de la Z1 qui est un excellent outil. Mais enfin, il affirme de façon péremptoire que tout le reste est de la m...sans développer le moindre argument. Et ce n'est pas nouveau, il suffit de reprendre tous ses messages: éloge dithyrambique de son propre matos, et notamment de sa solidité ( on veut bien le croire, mais çà ne veut pas dire que la Z1 est la seule dans ce créneau)
    Mais enfin lorsqu'on recherche avant tout la compacité, il ya mieux que la Z1...Et d'ailleurs hr824 insistait là dessus, et je m'étonne de son revirement...

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheté la Z1 que je trouve très grosse et inadaptée à mon utilisation ( reportage voile et windsurf) et que j'ai attendu la sortie de sa petite soeur, la V1 que je possède depuis 8 mois, qui est de la même taille que la PD170 et la FX7 et possède pratiquement tous les atouts dont on puisse rêver pour le reportage en conditions difficiles
    Elle possède les entrées XLR dont la FX7 est dépourvue, et le seul reproche fondé est qu'on doit lui adjoindre un complément gd angle ( qui fait 300g environ et n'est pas énorme, du moins dans sa version sans pare-soleil)
    J'ai aussi observé de gros problèmes ( sans doute plus qu'avec la Z1)lors d'éclairs de flash ce qui peut ennuyer les vidéastes de mariage .( j'ai vu un post la dessus sur DVinfo il me semble)
    La plus petite taille des capteurs est liée au choix du CMOS, et si certains disent que c'est de la daube, c'est loin d'être un avis partagé par tous, et le CMOS est en passe de se généraliser.
    J'aprécie l'absence de SMEAR, et la sensibilité un peu en retrait par rapport à la PD170 ne me gêne pas ( minette si besoin)
    Heureusement que je ne me suis pas laissée influencer...Je ne regrette aucunement mon achat:bravo:
    Pour mémoire, les autres plus par rapport à la Z1: mode 25p, sortie HDMI, intervallomètre, DD dédié.

Voici un témoignage ( bon, pêché sur le site Sony, on pourra toujours ricaner..) écrit par un vidéaste pro habitué à la Z1 et qui a réalisé un reportage avec la V1 en conditions difficiles ( froid extrême)
    Moi c'est à la chaleur que je l'ai exposée: elle était brûlante au sortir du coffre de la voiture.RAS.
    On ne voit pas pourquoi Sony aurait régressé (par rapport à la Z1) côté solidité!
    On peut faire confiance à la marque, si on est obligé d'attendre qu'un modèle soit commercialisé depuis 3 ans pour acheter, on risque de se faire vite dépasser dans ce domaine de la vidéo.

Sony : Evaluation du HVR-V1E : France

Chargement...
Discussions similaires - FX7
  1. Zipzip37
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 240

Partager cette page