module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archivage : format optimal des vidéos HDV sur DD

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Bob Art, Aug 26, 2007.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour un montage, j'ai besoin d'une quinzaines de bandes HDV. Selon que la capture des bandes sur un gros disque dur est effectuée avec un logiciel (Premiere ou Avid Liquid ou Edius), pourrais-je aussi bien les exploiter avec d'autres logiciels. En effet, les extensions étant parfois différentes (m2v, m2p ou m2t), les vidéos HDV pourraient être plus ou moins directement exploitables par les logiciels autres que celui utilisé pour la capture.

D'où ma question : peut-on définir un format de capture optimum pour le HDV ?

Question subsidiaire : quelle taille maximale doivent voir les partitions sous XP, étant donné que XP gèrerait mal les grosses partitions ?

Bob

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le natif!

Le fichier capturé dépend du logiciel et du camescope, ils s'arrangent entre eux et on n'a guère à intervenir, mais je crois qu'il n'y a qu'un format de capture hdv (le 1080i = m2t) sauf pour les cams progressives, dont la capture des fichiers n'est pas sans pb semble-t-il.
    Pour sauvegarder le fichier final il suffit de simuler un export, c'épissure, comme disait Philips! Avant l'export hdv le logiciel crée un fichier en tous points semblable à un fichier capturé.
    Dans Vegas par ex. on n'a qu'à décocher "supprimer le fichier après export" ou qq chose comme ça, et on le conserve. La procédure exige (du moins dans Vegas) que l'on branche le cam, mais il ne reste pas branché longtemps, juste le temps de lancer le rendu. A la sortie, ce fichier est exploitable par tout logiciel hdv, comme si cela avait été une capture.
    Xp gère "l'entièreté" d'un disque dur en mode partition NTFS.

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +784 / 2,694 / -57
    Euh ....!!!..Ca peut ...coincer ......?

;) salut Bob Art
    " ... j'ai besoin d'une quinzaines de bandes HDV. ...."
    Là "je pense :rolleyes: " que il faut que tu ventiles tes rushs sur plusieurs DD différents ...
    J'ai un vécu de plus de 2000 rushs pour un montage de 5 K7 ( plus de 250 Go généré )..il a fallu répartir...tout du moins avec Edius 4.24.
    STEFF avec Avid fait mention d'une gestion ( base de données répartie ) optimisée des clips sur les partitions
    Voir/lire : >> http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/156203-changement-de-pc-suis-perdu.html
    Bertrand :cool: :cool:

4. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    On peut convertir entre ces différents fichiers sans pertes. Dans tous les cas, c'est le même flux mpeg-2, emballé dans un conteneur un peu différent (m2v: le mpeg quasi seul, m2t: le mpeg avec des informations de contrôle pour minimiser les problèmes de dropout sur les bandes). Donc, si tu as un logiciel adéquat (www.squared5.com pour un gratuit), ta question est sans objet.

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    l'uniformisation de tous les codecs & formats va vers le MXF !!
    => un lien qui en dit long sur le vouloir des différentes sociétés de soft de montage actuelle : Avid soutient Open Platform Initiative avec plus de 50 sociétés au NAB 2007.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toujours à la pointe de la bonne info STEF. Tu dois avoir une équipe de clônes pour être aussi performant sur tous les sujets techniques et ciné. Chapeau !... melon et bottes !

Bob

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ben non Bob : l'audiovisuel est mon métier, voilà tout !

Il y a tellement de workflow qui correspondent à tellement de budgets différents qu'l faut juste être "aware"

... j'éspère juste que vous n'avez pas vu une certaine forme de pub et/ou suprématie par rapport au lien Avid ;)

8. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meuh non Steph on imagine avec un peu d'audace que l'on pourra monter bientôt sur Avid via un pda équipé d'un Windows dédié... que ce soit grace à ce format Mxf ( ce qui est effectivement interessant à savoir merci pour l'info ) ou autre on fait confiance aux poids lourds comme Avid ou autres éditeurs ou constructeurs mastodontes pour récupérer la moindre niche commerciale pour subsister ou dominer le marché ...

Avid, Krosoft, Adobe, Apple, Sony, Pana, Canon, Jvc n co sont tellement cités dans nos forums que ce n'est même plus de la pub lorsque l'on parle d'eux ... tu n'as donc évidemment rien à te reprocher à ce sujet :) .

Mais je me demande si on ne devrait pas instaurer une cagnote Repaire qui taxerait automatiquement chaque Repairenaute ( ou chaque société ??? ) d'un montant x en fonction de la notoriété de la société qu'il cite ... Pas facile à mettre en oeuvre hein mais ça calmerait vite les adeptes du name dropping récurrent ...:D .

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Le "name dropping" récurrent ??!

Bonne idée la cagnotte. On en rajoutera une pour les adeptes de l'anglicisme récurrent :lol:

:o ...

10. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu Jean-Luc :). Mea culpa ...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ah, avec meâ-culpâ nous revenons à nos origines latines.

Cela compense, tant pis pour la cagnotte :) ;)

12. damdub

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    au sujet de l'export sur bande HDV, je travaille avec adobe premiere pro et lorsque je fais un export sur bande à partir de la timeline, le programme fabrique un fichier nommé "exporthdv.m2t" Il est alors possible de l'archiver. Le problème est que je suis assez déçu de la qualité qui résulte de cet export. Les plans difficiles à compresser sont vraiment moins "propres" que les originaux mêmes si ceux-ci n'ont subi aucun traitement dans premiere (pas d'effet, pas de correction, juste du montage cut...)
    Quelqu'un a-t-il constaté la même chose et éventuellement trouvé une meilleure solution ?
    Merci

13. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    - prendre un meilleur encodeur mpeg. Si l'encodeur hard de la caméra y arrive en temps réel, il n'y a pas de raison que l'encodeur du soft (qui dispose de tout le temps voulu) n'y arrive pas. Au bout d'une seule génération la dégradation ne doit pas être vraiment visible.
    - utiliser un soft qui pratique le "smart rendering" (pas de réencodage des parties non modifiées). Les softs bon marchés comme magix, ulead ou womble en dispose. Des softs plus pro comme edius ou (il me semble) la dernière mouture de vegas en dispose aussi.
    - insister auprès d'adobe pour qu'ils intègrent cette fonction (j'avais cru comprendre que ça avait été fait dans une des versions de première :perplexe:)

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    wep

le plug in smart render existait pour à l'époque pour la version 5 et avait été intégré dans la version 5.5

la génération d'un fichier .m2t est en fait un encapsulage.
    le mpeg2 travaillant en série de gop, il faut que la séquence IBP soit cohérente, d'où le retranscodage.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Bonjour damdub,

Sur quelle version de Premiere travailles-tu et quels sont les défauts que tu observes ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous