module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je sius désolé Messieurs mais le clip de Gégé13 passe très bien chez moi
    Certe on voit la compression vidéo mais pas des "carrés" comme tu le prétend JC.

Faut quand même pas exagéré.

Gégé je te félicite pour la qualité et surtout pour la colorimétrie :bravo: :bravo: :bravo: beau transfert.

Amicalement à vous

Stumpy

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Stumpy
    j'ai un tantiné exagéré, mais sur le retrait de la vague, là ou l'image bouge beaucoup et où l'image doit vite se régénérée on voit bien les carrés de compréssion. et c'est normal.

GeGe13
    si tu met le clip sur ton site ce sera impec mais très volumineux en AVI-DV. tu peux le mettre comme les autres et mettre en plus juste quelques secondes d'un ou deux bouts significatifs en AVI-DV pour montrer la pureté de l'image.

Manu drasko
    j'avais vu qu'il existait des objectifs macro mais à un prix astronomique.
    as tu un lien pour ceux que tu proposes pour aller lire?
    merci

le problème avec le montage avec macro, c'est qu'il faut tester. et tester dans ce cas c'est acheter un matos très cher. c'est ce qui m'a arrété dans ma lancée.
    @+

3. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jcgrini,

Je t'envoie le lien parf MP... Tiens moi au courant

Manu

4. image1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord. Je suis même surpris que la colorimétrie soit aussi bonne avec une ampoule à incandescence. Je croyais que la température de couleur de la source lumineuse influait considérablement sur les couleurs du transfert.

Gege13 : J'ai remarqué que l'ampoule touchait le diffuseur. Ne risque-t-il pas de fondre, malgré sa qualité ;) ?

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu vois bien Gasel que ce n'est que du provisoire (essais de quelques minutes de transfert donc la lampe n'a pas le temps de chauffer le diffuseur)

Il est évident qu'au bout d'un certain temps si la lampe est positionnée trop prés du diffuseur ce-dernier risque de se défformer à la chaleur.

Donc pour info placez la lampe (maxi 20W) à 3 à 4cm du diffuseur et sujrtout bien la ventiler.

Stumpy

7. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La première ampoule de Thomas Edison était faite en filaments de bambou du Japon.

Voila donc le prochain challenge pour Gege13 et Stumpy : faire un transfert avec une ampoule en ficelle de bambou :D !

8. Vanmarcke willy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demande d'explications sur le système optique

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt cette discussion sur le transfert de l'argentique vers le numérique.
    Avant de me lancer dans la méthode avec concentrateur (Loupe), j'aimerai comprendre le fonctionnement optique du système.
    Selon mes souvenirs de physique, je crois me rappeler*:
    Qu'un rayon parallèle à l'axe optique est dévié au foyer de la lentille.
    Qu’un rayon passant par le centre optique n'est aucunement dévié*.
    Sur base de ces règles comment placer le projecteur et la caméra par rapport aux foyers de la loupe.

Merci de m'éclairer.

Willy

9. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

juste pour information (j'espère ne pas me tromper d'emplacement), étant à l'étape de fabrication de mon boitier et la loupe de 3 dioptries n'étant dispo que fin septembre,
    je viens de commander une 4 dioptries de 130mm chez pearl (PEARL Diffusion - Vente en ligne de matériel informatique)

Il s'agit d'une loupe à main (j'espère que je vais pouvoir désolidariser la lentille ...) de grossissement x2 donc 4 dioptries. Niveau prix : 4.90 euros ! et 4.90 de port soit 9.80 euros en tout.
    Bien évidemment je n'ai aucune idée de sa réelle valeur "optique" je dirais par rapport aux autres, je teste cela une fois dans mon boitier et vous en reparle si vous le voulez bien.

@+

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Vanmarcke willy

le prncipe est bon. mais le problème, bien qu'il serait facile de trouver les foyer de la lentille car tu connais la dioptrie, il n'est pas aussi facile de connaitre les foyés du zoom du camescope et de l'objectif du projecteur.
    alors il ne nous reste que l'expérimentation. si le site que je partage avec jeanluc92 nous y avaons décrit une procédure. visite le site pour plus d'information et la page des liens.

visites aussi la page de Gege13 pacavideo.

bond0e

mes souvenir théorique sur les lentilles sont maigres. mais il me semble que ton calcul est faux. 2x n'est pas 4 dioptrie. (je me trompe peut être)
    la dioptrie et l'inverse de la distance focale. d= 1/f. une 4 dioptrie a son pount de focale à 25cm du millieu de la lentille. (me trompe je?)

peux tu donner le lien direct à la lentille?

@+

11. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini,

jétais en train de répondre sur le calcul quand j'ai vu la réponse de Gégé13...

Bref voici le lien direct vers la loupe : LOUPE DE MAIN | PEARL Diffusion

C'est clair que je doute de la qualité, si je me trompe et bien tant pis, cela permettra d'avancer ... :) et de faire des tests.

J'ai un ami opticien qui lui peut m'avoir une lentille de 4 dioptries également chez son fournisseur, toujours en 130mm (le maximum qu'il puisse avoir je crois), par contre le prix n'est pas le même ... à priori entre 30 et 40 euros, j'essaierai de lui montrer la lentille de chez Pearl et peut etre que lui pourra me donner des indications de qualité entre celle à 4.90 euros et celle à 30-40 euros.

Je vous tiens au courant de toutes façons !

@+

12. Jojonase

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vanmarcke willy, bonjour
    Tu demandes un peu de théorie sur la mise en oeuvre de la loupe; Au risque, encore une fois, de provoquer les sarcasmes de certains ténors de ce forum (éminents praticiens au demeurant) je vais essayer de répondre à ta demande aussi clairement que possible.
    Le point clé est la détermination de la position du point nodal de sortie du projecteur; Il s'agit du point fictif d'où semblent sortir tous les rayons, autrement dit le sommet du cône de projection.
    repaira.jpg
    La figure montre comment calculer cette position en projetant une image sur un écran placé entre 20 et 30 cm. La distance PO est généralement supérieure à 15 ou 20 cm et peut aller jusqu'à plus de 30 : le point P est très en arrière du film.
    La 2ème figure montre comment agit le condenseur. Les points suivants sont placés dans un ordre impératif dans le sens de progression de la lumière: P point nodal, F foyer objet de la loupe, L loupe,F' foyer image, C point nodal d'entrée du caméscope (on n'a pas besoin de le calculer).
    repairb.jpg
    La convergence est assurée quand C est l'image donnée par la loupe de P (et vice-versa). La construction que tu évoques figure en pointillé, mais il est plus simple d'appliquer la formule encadrée; Exemple: si x = 10 cm et f= 20 cm (5 dioptries) on a
    y= 400/10 = 40 cm, ce qui place le caméscope à un peu moins de 60 cm de la loupe. Tous les rayons issus de P sont dirigés vers C.
    La 3ème figure montre comment se forme l'écran virtuel:
    repairc.jpg
    L'image réelleformée par le projecteur en I1 est sur le rayon Pp qui est dévié par la loupe vers C. L'image virtuelle donnée par la loupe est en I2, à l'intersection de LI1 avec ce 2ème rayon..
    On voit que le bouton de réglage du proj. n'agit pas directement sur la mise au point de l'image tranférée mais sur sa position dans l'espace. Plus I1 est près de F (toujours entre F et L) plus I2 est éloignée (le flux lumineux, et donc la brillance de l'écran virtuel, sont bien entendu constants). On ne fait qu'une mise au point: celle du caméscope.
    1ère remarque: la meilleure image, le minimum d'aberrations et la plus petite dimension du banc seraient obtenus pour
    x = f = y.
    Malheureusement le diamètre de la loupe oblige à la rapprocher de P ce qui dimunue x et augmente y.
    2ème remarque: Le miroir n'est pas représenté ici. Il n'en est pas moins indispensable. Rien n'oblige à le mettre à proximité immédiate de la loupe et à 45 degrés.Si on le place à environ 1/3 de LC, faisant avec l'axe un angle d'une trentaine de degrés on ramène le caméscope vers le projecteur et on diminue considérablement l'encombrement du banc. Monté sur un axe de rotation horizontal il fcilite énormément l'alignement.
    3ème remarque: c'est de la théorie qui facilite le dégrossissage d'architecture. Mais dans la réalité rien n'est réellement conforme et l'optimisation par tatonnement est finalement indispensable et là-dessus tout est dit et bien dit sur ce forum.

13. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    loupe de 3 dioptries, diamètre 130

Bonjour,
    En février 07, j'ai commandé par internet une loupe à l'adresse suivante pour fabriquer un condenseur :
    Electronic Space
    40 ave Alsace Lorraine
    52100 St Dizier - France
    Téléph. 03 2506 3686
    htt://www.electronic-space.net-contact@electronic-space.net
    Le prix ttc 18,90 € (hors expédition)

C'est un excellent matériaux en verre, sans abération optique.
    Nota : au départ, j'avais acheté dans une mercerie un produit similaire mais malheureusement en plastique (plus cher) et qui s'est avéré rapidement trop fragile aux rayures, donc inutilisable. Il m'a seulement servi pour construire mon condenseur.
    Bonne capture ...

14. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG][​IMG]

Bonsoir à tous,

En attendant ma lentille, j'essaie d'améliorer ma technique, et je rencontre le problème ci-dessus.
    Y-a-t-il un moyen d'empêcher ces stries horizontales sur certaines images ?
    Je crois que cela est lié à l'entrelacement de la video ?
    Pourquoi le clip de Gege13 ne présente-t-il pas ce phénomène ? :col: :col: :col:

#344 Gasel, 10 Septembre 2007
    Dernière édition: 1 Octobre 2007
  15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    merci pour la formule. grossissement que je ne connaissais pas.

Jojonase
    tes dessins mériteraient d'être un poil plus grand.

ce que tu représente est le cas où il n'y a que la lentille du condenseur. mais il y a aussi les lentilles de l'objectif du projecteur. et aussi le zoom du camescope..
    la théorie est bonne à savoir sur l'action de la lentille.

Gasel
    quand tu transfères à 16.66i/s tu as obligatoirement des image nettes, et des image comme ça.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page