module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que faire lorsqu'on ne peut ni débrider, ni changer de camescope?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Bitume, 1 Septembre 2007.

Tags:
  1. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    en théorie oui pixsou, mais pour l'instant ca sembe encore assez cher ! Et puis le problème de la durée de vie du média reste toujours présent.

Daniel

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Je ne serai pas auusi catégorique. Je suis habitué à utliser des caméras DV très différentes à l'intérieur des mêmes tournages et on peut faire d'excellentes choses avec des caméras dites amateur mono-CCD, le tout c'est de ne jamais les emmener sur un terrain où elles vont se casser la gueule : plans larges de paysage, basses lumières ....Plus le matériel est merdique plus il faut être rigoureux pour en masquer les faiblesses, hors de situations où il serait sage de les laisser dans leur caisse, on peut souvent les utiliser en travaillant sur pied, stabilisateur off, obturateur off, gain verrouillé au plus bas et même à -3 dB quand la caméra le permet, diaphragme manuel au zebra, idem pour la balance des blancs.
    Travailler surtout en gros plan ou plan américain au max, faire une lumière plutôt peu contrastée avec les zônes d'ombre correctement débouchées où sans cela monterait le bruit . Ces caméras amateur ont en général un déficit de deux diaphragmes par rapport à une PD150 (et plus encore avec des DSR390/570/450) donc arroser en conséquence. Autre chose il faut souvent éviter que la caméra "faible" filme dans le même axe donc en concurrence directe avec la "haut-de-gamme Pro", en comparaison immédiate au changement de plan, la chute de qualité sera moins évidente aux yeux si les axes et valeurs de cadres sont différents.
    Si la caméra a de bons capteurs, même un seul d' 1/3 (ou même 1/4) il n'y aura pas de problèmes insurmontables. J'ai ainsi pu raccorder directement des images P100/150/170/DSR200 avec d'autres prises avec des PC330/350 mono-CCD.
    Là où réside une grosse différence avec une caméra pro tri-CCD, c'est dans la définition des plans larges, la colorimétrie en basse lumière, les détails dans les ombres et hautes lumières, et aussi dans l'ergonomie de la caméra et ... dans le son (Eh oui, la XLR et l'alim fantôme ne font pas tout pour un son pro, il y a derrière des préamplis et les compresseurs-limiteurs).
    Sinon la rigueur de travail arrange beaucoup et parfois presque tout.... surtout si l'histoire est bonne, bien racontée, filmée avec savoir-faire ... et si la post-prod et la diffusion suivent bien ! ;)

#17 homero, 7 Septembre 2007
    Dernière édition: 7 Septembre 2007
  3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    on ne parlait pas de celà mais plutot des problèmes de tenue dans le temps des DVD... Une pyramide peut conserver des hiéroglyphes pendant plus de 40 siècles ........

NON et ce n'est pas un scoop. Je rappelle encore une fois que JVC a commis plusieurs caméscopes DV dépourvus de toute connectique DV ! et il y avait des a... pour les acheter!

quand je vois certains reportages diffusés sur quelques chaines du câble : "Chasse et pêche"," TV Breizh", j'en conclus le contraire! Couleurs délavés, hautes lumières cramées, perte de détails dans les ombres, du grain (et oui), du tremblé, du flou. On dirait du Hi8 avec un caméscope premier prix!

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    À part ce que je me suis permis de mettre en petits caractères car ça ne me concerne pas, je suis en accord presque complet avec homero sur sa déclaration.
    Notre problème, en tant qu' amateurs, est qu'on voudrait utiliser ces camescopes pour ( presque ) rivaliser avec çà :
    tout en n'ayant rien de plus que le camescope, tenant, de préférence dans la poche - comme mon PC100 par exemple - et qui a pris ces images …
    Mais, quand un fabricant veut démontrer la qualité d'un petit camescope : il l' emploie comme décrit par homero !

Quant au "bridage" du Firewire en entrée, à l' origine, je crois qu'il s'agissait bien d'un bridage logiciel appliqué aux modèles du marché français - je crois . Avec cette possibilité, le camescope, était considéré comme un magnétoscope enregistreur et … soumis à une taxe comme les magnétoscopes de salon…
    Maintenant l' absence de DV-IN est "hardware" : plus question de débrider… Cependant, la "raison" fiscale n'est plus évocable, car ce sont tous les modèles d'une gamme qui, partout, sont ainsi muselés, j' avoue me demander : pourquoi ?

Heureusement, ça ne concerne pas les modèles HDV.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Tu ne nous avais pas dit que tu avais changé ton matériel Guy !

En tous cas tu ne passes pas inaperçu pour filmer la fameuse sardine qui a bouché le port de Marseille ;)

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Désolé… plus de sardine : réchauffement climatique…
    Obligé partir tourner Bretagne … déboucher le port de Trebeurden,
    Dès demain matin,
    d'où l'importance du … parapluie.
    Ken avo.

7. Pixsou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    debridage de mon camescope panasonic gs11

Désolé de revenir au sujet mais c'est aussi mon souci : après recherches sur le net mon camescope panasonic GS11 dv out uniquement ne serait pas débridable !
    Existe t il un site fiable qui liste tous le modeles par marque avec méthode pour débrider ?
    Merci !

8. APELOIG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Cher Pixou,
    Pour « débrider » faut-il encore que le circuit possède le cablage d'entrée. Donc, que le fabricant, pour les raisons données par un autre correspondant, ai prévu les fonctions d'entrées et de sorties dans son circuit, mais a volontairement décider de ne pas relier cette fontion à la prise IEEC 1394.
    Si, pour des raisons économiques il n'a conçu qu'un simple circuit de sorties des signaux, « tintin la balayette " on ne peut rien faire ! :(

Sinon bien sûr, faire attention, à l'achat, de bien veiller à ce que l'appareil qu'on acquiert est complet et correspond à nos attentes.

9. APELOIG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Pour Guy Jacque, Homéro et les autres,

Si je vous suis bien, dans vos descriptions de travaux de prises de vues, vous ne me semblez plus faire partie des « amateurs », mais de professionnels ou peut-être de
    « semi-pro ».
    Cette dernière catégorie, signifie, pour moi, ceux qui ont la formation nécessaire de professionnels, mais qui, pour des raisons économiques et de marché, ne vivent pas forcément de leur « art ».
    Les « amateurs » dit avertis, comme je pense être, sont des personnes qui n'ont pas la formation professionnelle, mais qui ont acquis, avec le temps, un certain savoir faire, à la fois pour les prises de vues et pour ensuite créer une œuvre en montant leurs rushes.

Ces derniers, et c'est mon cas, font des travaux pour le compte d'associations pauvres pécuniairement, mais qui ont des besoins de témoignages, ou (et) d'archives sur leurs activités.
    Ou encore, pour des groupes de voyageurs qui n'ont pas les moyens de s'offrir une équipe de reportage pour suivre leurs « safaris » (voyage en swahili).

Dans ce dernier, cas, les prises de vues se font au débottés, sans avoir le temps de refaire les prises, si par exemple, le ciel est un peu grillé, ou que l'image est un peu chahutée par des conditions d'instabilité, etc.
    Ce n'est pas pour autant que le travail final, monté, sonorisé et commenté soit une
    « merde ».
    J'ai eu l'occasion de comparer un de mes travaux avec un reportage sur le même sujet, fait par une équipe de pro. conduite par un réalisateur cinéma réputé.
    Désolé, mais ma vidéo était bien meilleure.
    Peut-être pas en qualité technique, mais pour son contenu et la manière de traiter le sujet, j'étais de loin, bien plus performant.

C'est pourquoi, d'accord avec vous, mais avec quelques réserves. :D ;)

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Eh oui, ne dit on pas que si l'amateur a parfois du génie, le pro se doit d'avoir tout le temps du talent ! :D

11. APELOIG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait.

Quand on est pro, on doit faire preuve de son savoir en permanence, et être meilleur que les autres. C'est un combat permanent !
    On a inventé les Oscars et les Césars pour ça !

Même plus, on se doit d'être au courant des derniers moyens techniques et artistiques.

Et j'ajouterais, que pour un pro comme moi, du temps où j'exerçais le métier de réparateur de radio et télévision, j'étais lié à l'obligation de résultat. Là aussi, talent oblige, et connaissances à jour !

Quant au « génie » des amateurs, non rien de génial là dedans, mais un goût de savoir, d'apprendre et d'appliquer.
    Autrefois, les radios-amateurs ont sauvé des vies.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Et les sauveteurs professionnels en sauvent tous les jours... ;)

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Tout à fait, l'amateur passionné (quelque soit la passion) trouve souvent des trucs en dehors des "voies officielles" et fait souvent preuve d'un grand sens de l'improvisation et d'adaptation, et en ce qui concerne les bonnes volontés , le rôle des derniers cités a été important lors de Katrina et du tsunami ... et cela ne date pas de "Si tous les gars du Monde" de Christian Jacques ! :help:
    Et je rajouterai le goût de communiquer et de transmettre ... c'est pas loin de la radio ;) et c'est pour ça que nous sommes sur le Repaire :love: :D Bon on est bien loin de la question d'origine ... sûrement une dérive en fréquence combinée avec les aléas de la propagation ;)

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Il y a de l'or et ...de la sagesse là dedans ..!!!..et de bons tyaux

;) Salut Homéro
    Ca fait du bien de se faire asséner de bonnes vérités ...dont celle là : "éviter que la caméra "faible" filme dans le même axe donc en concurrence directe avec la "haut-de-gamme Pro " qui a elle seule vaut son pesant de "KakaWaouet":D
    Guy en Bretagne ...là tu prends d'énormes riques pour ta petite santé :rolleyes: ..
    Jean luc ..la nouvelle caméra de Guy ..c'est une transposition vidéo du coup de la Sardine
    Bertrand :cool: :cool:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568

Il ne reste plus qu'à faire... un battement nul.

73

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page