module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

preneur de son, une denrée rare?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par chaphi, 6 Septembre 2007.

Tags:
  1. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou,

bon je viens vous voir car on est en train de préparer notre court. Le scénario est tout beau, tout rigolo, écrit par une scénariste, la classe;).
    On a casté des vrais comédiens et on a un beau panel d'acteurs.
    En fait, grosse modo, on arrive à peu près à s'organiser, pour un film auto-produit sans gros moyens, on s'en sort jusqu'ici plutôt bien.

Mais car il y a toujours un mais. On cherche un preneur de son et là pas moyen de trouver. Quelqu'un a-t-il une explication, est-ce une denrée rare?

Preneurs de son si vous me lisez,sachez que si vous ne pouvez pas vous libérer, ma foi je ne serais pas contre un petit cours rapide pour pouvoir éventuellement le gérer moi-même si je peux pas faire autrement. Parce qu'un film avec un son pourri autant ne pas le tourner :(

Je sais qu'il y a beaucoup de professionnels sur ce forum et donc qu'ils ne travaillent plus pour apprendre et qu'ils gagnent des sous pour de vrai... mais peut-être par contre avez-vous des jeunes qui sont plus à débuter en étant quand même un peu expérimentés, à nous recommander, qui sont motivés. On peut même faire des conventions de stage puisqu'on a crée une assoc pour notre film.

Voilou et encore une fois comme je le fais toujours, merci à ce site du repaire d'exister pour s'entraider et trouver pleins pleins d'infos:bravo:

Bonne journée à tous

2. killik08

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avez vous un site internet pour motivé les troupe ?
    Je suis membre d'une petite équipe de cinéastes amateurs : http://87hd.com/ et avons pour notre dernier moyen métrage en fin de tournage utilisé pour la première fois une microperche. Dans l'absolu, Il n'est pas très difficile de faire le perchman au niveau amateur, peut être au niveau du réglage du matériel.

As tu du matériel pour l'acquisition sonore, histoire de motivé les futures personnes qui pourront t'aider. Un camescope avec entrée micro ?

Pour ma part, j'utilise un enregistreur MD avec le Microcanon VideoMic. Il ets donc nécessaire de regaler le son avec la vidéo en post-production galère !
    Ainsi tout le monde, sachant tenir une perche ou un objet sans trop trembler et ayant des yeux pour suivre le caméran peut être dans l'ablosu preneur de son.

Après cela dépend du niveau de sérieux requis pour ton film. Est ce toujours dans l'amateur ?

3. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

merci pour ta réponse. Alors oui on a un blog mais comme on est débordé on le met à jour petit à petit. J'ai comme matériel une caméra PD170 avec entrée XLR donc la prise de son peut se faire sur la cam avec une perche. En fait, je voulais voir avec un ingé son, car que faire quand on se trouve à 50 m de la scène qu'on tourner pour prendre le son? avoir un câble de 50m? j'avais donc pensé à un enregistrement autonome du son. Genre mixette, je crois que c'est autonome? Sinon j'ai un MD aussi.
    Pour le moment, on a bes bons comédiens, un chef op, un cadreur, donc on essaie d'atteindre un bon niveau. Et le son pour moi c'est hyper important !!
    Peut-être qu'avec quelques conseils, je peux brancher un ami pour s'en occuper si on trouve pas. Je pense que ce sont les réglages de la mixette qui seraient les plus compliqués non?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La mixette n'est qu'un mélangeur mais n'est pas un enregistreur autonome, on peut mettre en sortie ce que l'on veut : enregistreur séparé ou caméra. 50 mètres de câble XLR pourquoi pas s'il est sécurisé pour que personne ne prenne les pieds dedans, mais il y a la possibilité d'envoyer la module en HF.
    Les réglages mixette, c'est là où ça se complique car contrairement à ce que croient certains c'est un métier, si le gars derrière ne l'a jamais fait mieux vaut entrer alors sur les deux canaux séparés de la PD170, il y a aura moins de risques de se payer des déphasages, d'ouvrir des micros trop tard (ou pas le bon !), de faire une balance irréversible en cas de mauvais dosage etc... etc... Par contre si vous avez un habitué des consoles et des potards en général, le gars va vite comprendre comment fonctionne une mixette de reportage.

5. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui à priori je connais un ami qui a l'habitude des tables de mixage et de la sono. mais je me demande si un système en HF est fiable, que faire si les signaux passent mal?
    En cas de HF, c'est la caméra qui enregistre toujours le son si je comprends bien? si on fait une prise de son séparé, on risque de se galérer au montage pour la synchro aussi non?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui les systèmes HF sont devenus fiables surtout en diversity (récepteurs à sélection du meilleur signal reçu sur une des deux antennes) et en UHF moins sensible aux parasites (à cause de la TNT, il faut les préférer multi-fréquences). Les pannes ou incidents que j'ai eu ces dernières années ne provenaient que de problèmes d'alimentation (piles HS). Evidemment il vaut mieux que les antennes émission et réception se voient mais 50 mètres dans ces conditions aucun problème.
    Dans le cas d'un enregistreur séparé, il n'y a aura aucun problème puisque le son sera couché sur une piste au montage en se repérant sur le son témoin (veillez à ce qu'il soit audible quand même) enregistré par la caméra, l'idéal étant de pouvoir faire un clap.
    Vous pouvez d'ailleurs combiner les deux systèmes avec un splitter envoyant d'un côté sur le HF et de l'autre sur l'enregistreur séparé et si votre copain dispose d'une console ou d'une mixette à deux sorties c'est encore mieux.

7. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Homero, je commence à y voir plus clair. Cela dit, pour le clap, je sais qu'on peut se synchroniser par rapport à ça, mais en gros il y a un clap pour chaque plan, donc il faudra synchroniser plan par plan. Bon cela dit, c'est faisable lol, on aura plus de temps pour la "post-production".
    L'intérêt du splitter c'est de s'assurer que c'est bien enregistré d'un côté ou de l'autre (cam ou enregistreur séparé) ou bien pour avoir deux sources sonores? ou les deux?
    Je t'embête hein, mais plus j'en saurais mieux ça vaudra je crois.
    On m'a parlé aussi de nagra qui peuvent se synchroniser sur le time code de la caméra?
    Pour une prise de son séparé est-ce qu'un MD relié sur une mixette peut le faire?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le clap c'est juste un repère commun facilement identifiable, si tu as un son témoin audible sur la caméra, tu verras quand même mieux les attaques des sons sur tes time-lines au montage avec le clap, le PAN de fermeture passant à travers le bordel ambiant .
    Avec le splitter ou une console ou mixette à deux sorties tu envoies la même chose sur l'enregistreur séparé et éventuellement sur la caméra en filaire ou en HF.
    Oui il y a les enregistreurs séparés time-codés : mais ce n'est pas donné à la loc, tu les mets à la même heure que la caméra A CONDITION que celle ci le permette (pas ta PD170 minimum une DSR300), c'est réservé au matos pro mais il est possible d'envoyer un time-code sur une des pistes stéréo de caméras pas pro ou semi-pro en utilisant par exemple des boîtiers Ambient branchés sur les PD150... Ca aussi c'est pas donné ... et ça te bouffe une piste qui pourrait être utilisée à autre chose !
    Oui tu peux utiliser un MD mais il enregistre en général en 44 khz (sauf quelques modèles pros) et les caméras en 48, tu as donc intérêt à utiliser les caméras ou un enregistreur digital en 48 qui serait plus intéressant que le MD. Dans tous les cas tu peux utiliser les enregistreurs séparés MD ou autres en sortie mixette à condition de disposer de la connectique adéquate.

#8 homero, 8 Septembre 2007
    Dernière édition: 8 Septembre 2007
  9. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki,

donc dans notre cas, vule budget, on a intérêt si je comprends bien à prendre une mixette et à enregistrer direct sur la caméra en HF ou non. J'ai une préférence pour le HF mais je vais faire en fonction des prix ;-)
    Merci beaucoup pour tes éclairages !
    Je ne voudrais pas abuser de ton temps, mais après question micro, on m'a conseillée des références, toi avec ton expérience, tu conseillerais lequel en rapport qualité/prix?
    voici ce qu'on m'a conseillée : Beyer Dynamic M88 ou micros Senheiser MKH
    et une Wendt pour la mixette.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La Wendt elle n'est pas chère en loc, voir le site de DCAudiovisuel où tu pourras télécharger la doc, mais je ne la connais pas. le Beyer M88 c'est un dynamique hyper-cardio, très bon micro mais pas vraiment adapté à la prise de son sur une PD170,les statiques Sennheiser MKH (attention il y en a plein ...) c'est exactement ce qu'il te faut, tu les alimenteras en fantôme soit par la caméra soit par la mixette selon le choix que tu vas faire. Attention quand même les 416, 60 et 70 sont très serrés, tu ferais bien de raconter l'histoire que tu veux filmer au loueur pour qu'il te conseille.

11. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup, je vais me rendre chez DCA avec l'ami qui va faire la prise de son.
    Et on avisera en fonction du budget;). C'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous