module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export sur DVD Video. Quel reglages?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DreamTh, 28 Août 2007.

Tags:
  1. DreamTh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    J’ai une camera JCV GZ-HD7, une fois exporter la vidéo (enregistrement en qualité max 1900x1880i), j’ai pu commencer le montage sous adobe premiere element 3.0… mais arriver au début de l’export voila que les ennuis arrive.
    Quand je fais une exportation DVD je passe d'une résolution 1920 x 1080 Full HD, à une résolution de 720 par 540. Je ne comprends pourquoi la compression est elle si importante car mon film ne dure que 10 min est qu'il ne pèse que 800Mo alors que mon Dvd est de 4,7G0. Dans les paramètres j'ai coché la case de qualité maxi et toujours pas de changement. (En revanche quand je fais un export en MPEG-2 HD 1800x1440, j'ai une qualité qui se rapproche à celle de départ en format m2t), Pourquoi cet export DVD me fait perdre autant en qualité.
    Quelles solutions j’ai pour passer mon film monté en DVD-Vidéo en gardant la même qualité que celle de départ et pouvant garder mon menu déjà fait avec adobe.

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme la video initiale est 16/9,
    pour garder le max de qualité en DVD, il faut exporter aussi en 16/9
    soit 720x576 16/9.

La résolution max DVD c'est 720x576 qui ne représente que 1/5ème de la résolution HD 1920x1080.

en redimentionnant 720x576 tu perds 80%.

c'est comme prendre une photo avec deux APN: 1M de pixels et 5M de pixels
    et comparer un agrandissement.
    ++

3. DreamTh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci de repondre c'est trés sympas.
    Donc si j'ai bien compris je ne pourrais jamais avoir la meme qualité en faisant un DVD Video. Et en faisant un report en 16:9 j'obtiendrais la meilleur qualitée, quel est le rapport (a titre informatif) de qualité par rapport a la video de base (tu m'a dis de l'ordre de 1/5 en 4:3 pr le repport).
    Merci d'avance..

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le rapport de 1/5 ou autrement dit, de seulement 20% de l'information initiale (1920x1080)
    c'est pour le cas d'un DVD 16/9 !!

si tu encode en 4/3, se sera encore moins.
    il te restera que 15% de ce que tu as filmé en 1920x1080.

pour comprendre le calcul:
    video initiale HD 16/9
    1920x1080 = 2 073 600 pixels ou informations

la même video redimentionnée en DVD donne
    dans le cas d'un DVD 16/9
    DVD 16/9 = 720x576 = 414 720 pixels

dans le cas d'un DVD 4/3 "letterbox"
    DVD 4/3 = 720x432 = 311 040 pixels
    dans ce cas la résolution totale est toujours de 720x576 mais la video est dans une fenêtre de 720x432.
    le reste se sont des bandes noires.

5. DreamTh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki j'ai capter,maintenant j'ai une autre question si tu veux bien y repondre,
    Avec quel methode je peux faire, du montage et un export sur (DVD, HD DVD, ou un autre format, enfin tu me dira) qui pourrait etre lu sur un lecteur standart DVD avec une resolution proche de celle de depart.
    Merci d'avance

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si je suis ton raisonnement, quand je filme une mire en hd je vais obtenir en gros une définition de 800 lignes et il ne m'en restera plus que 160 en sd. :perplexe:

Ce n'est évidemment pas le cas. Dieu merci, il reste un peu plus de 20% de l'information initiale sur l'image.

7. DreamTh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a toi JLH37, t'aurais pas une soluce a mon prob??

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Un lecteur DVD standard ne lit que les DVD "standard" donc pas de haute définition sur ce type de matériel.
    @+

9. DreamTh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci a tous pr ces informations.

10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD , DV, c'est du numérique.
    L'information est stockée sous forme d'une matrice de pixels.

chaque pixel représentant une information de luminance + chrominance.

Une matrice de 720x556 pixels (DV ou DVD PAL) représente 414 720 pixels ou informations qui vont définir l'image.
    si on voulait comparer avec une image APN c'est 0.4 millions de pixels

Une matrice de 1920x1080 représente 2 073 600 informations de luminance et chrominances.
    Toujours en comparant avec un APN c'est 2,07 millions de pixels.

5 fois plus d'information.

on continu..
    La résolution VCD c'est ou "c'était" 352x288 soit 101 376 informations par image, 1/4 d'un DVD.

passer de la résolution HD à SD , c'est environ équivalent à passer d'un DVD à un VCD en perte de quantité d'information.

La perte de qualité visuelle, est difficilement quantifiable car elle dépend de beaucoup d'autres paramètre.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui... et non.

En ce qui concerne la constitution d'une image numérisée, j'en ai quelques notions :D

Ce qui m'ennuie c'est de laisser sous entendre que l'on va ne retrouver que 20% de l'information de l'image parce que on perd 80% de la résolution en nombre TOTAL de pixels et non en LPH.

Ce n'est pas vrai, et heureusement car je m'arracherais les cheveux tous les jours en livrant mes travaux.

Ce n'est pas complètement exact. Il peut y avoir une part de subjectivité, certes, mais sur des critères précis et en comparatif rigoureux les mires sont là pour faire cette quantification et voir un certain nombre de résultats.

Ainsi, le pouvoir séparateur se mesure très bien avec ce type de test. Et le pouvoir séparateur est un élément important de l'information apportée par l'image dans la mesure où il nous indique l'aptitude de celle-ci à reproduire les plus fins détails.

D'où ma remarque précédente.

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je peux dire des conneries?

Des pixels sur une bande magnétique ? La bande enregistrée a la même couleur que la bande vierge!
    Sur un disque dur ( ou mou), l'information est stockée sous forme de bits depuis une bonne cinquantaine d'années !

pour JLH37
    a) tu as de la chance, Jabali n'a pas comparé la SD à un gif animé !
    b) attends encore un peu, et tu n'auras plus de souci de cheveux!

pour Jabali,
    Pour la comparaison, Video / APN, la vidéo étant entrelacée, donc à un instant t, on ne voit que la moitié des 1920x1080 !

et si je ferme un oeil?
    :love:

13. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et qu'est ce qu'il definissent ces bits?
    Les valeurs de luminance et chrominance d'une une matrice de pixels
    sacré farceur :love:

Oui dans le cas de diffusion sur un appareil analogique genre notre vieille TV à balayage d' électrons.
    Donc,pour le bon vieux PAL ou NTSC (résolution SD)
    Les téléviseur cathodiques sont les seuls qui soient capables de diffuser une video sous forme d'un flux entrelacée

La HD en revanche, vu sa résolution, ne peut être appreciée que sur une TV numérique de résolution au moins équivalente.
    Et sur un écran numérique? ils sont affichés comment les pixels ? je te le donne en mille.
    Par images entières et oui. Le balayage ils connaissent pas.
    La video entrelacé 1080i est désentrelacée et affichée sous forme progressive.
    sacré farceur :love:

Le passage de 1080i,p a 576i,p fait perdre 80 % de l'information numérique qui définie l'image c'est simplement mathématique.

là ou JLH 37 à raison c'est que l'information visuelle ne diminue pas autant.
    (je n'ai jamais parlé d'information visuelle, seulement initiale)
    mais la confusion était possible et il a bien corrigé.;)

Si on passe de la hauteur 1080 à 576 on perd une ligne de pixels sur deux
    => tous les détails de l'épaisseur d'un pixel vont disparaitre.
    si idem en largeur , tous les détails moins gros que seulement un carré de 4 pixels disparaitront.

Evidement ce n'est pas de l'information fondamentale.
    Ce sont juste des détails presque insignifiants, invisibles. mais qui feront au final que l'image aura un rendu global nettement moins net et précis.
    Mais la totalité de l'information visuelle indispensable restera présente.
    Avec 75% de pixels en moins (pour le cas evoqué)

Evidemment que si on à 4 personnage sur l'images, il n'en restera pas qu'un seul, avec 75% de pixels en moins.
    même si stockée sur un disque mou
    :amour:

14. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilàun détail de ce que represente la perte de 80% de l'information numérique, en perte d'information visuelle.
    original HD

Aprés cure d'amaigrissement SD

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Allons bon, je ne vois pas courrir de Sarko en short, l'aurait-on perdu :D !

Pour l'instant il y a très très très peu d'appareils photos numériques (peut être les Canon 1D et 1Ds Mark III, je ne sais pas rien pour les 2 nouveaux Nikon: D3 et D300, annoncés fin aout) qui "sortent" leurs images "en grand" quand on les relie directement à des écrans de télé HD . Tu as beau avoir photographié en 10 millions de pixels, tu n'en profite pas!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page