module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compresser une vidéo pour partage en ligne

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par antistress, 3 Septembre 2007.

Tags:
  1. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon appareil photo numérique me donne des vidéos :
    640x480 MJPEG 30i/s
    8bits PCM Mono 11 KHz

Que je voudrais réduire pour partager en ligne.

Une compression MPEG DVD sous Avidemux réduit un rush de 173 Mo à 76 Mo ce qui est insuffisant.

Eventuellement la résolution pourrait être réduite. Je pensais à du xvid4+mp3 mais je ne sais si c'est un bon choix ni comment faire dans Avidemux ?

La vidéo serait stockée sur Google Picasa Albums Web :

#1 antistress, 3 Septembre 2007
    Dernière édition: 3 Septembre 2007
  2. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par exemple j'ai choisi
    xvid4 par défaut : une passe, H263...
    lame par défaut que je passe en mono (CBR 128 Kbits qualité 2)
    mp4

et j'obtiens des erreurs :
    1. Encoder initialization failed : not actived
    2. Ne peut pas initialiser le flux audio
    3. Le fichier xxx.mp4 n'a pas été enregistré correctement

Pourtant j'ai remarqué l'entrée "montrer le support de construction" dans le menu Aide et xvid est coché

(avidemux 2.3 sous Gutsy tribe5)

3. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé de la doc :

Solutions pour recompresser les videos des APN - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr

J'ai un ixus 30 ;-)

je pense qu'un format à la fois ouvert et performant impliquerait xvid4+vorbis pour le son (dans quel conteneur ?) mais qu'un format plus facilement lisible implique xvid4+mp3 (dans quel conteneur ?) me trompe-je ?

enfin, il y a un script ici Avidemux2 Forum / Script de conversion video mjpeg -> xvid mais
    1°) que fait il ?
    2°) comment ça marche ?

4. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé le problème : l'échantillonage serait trop faible pour lame, il faut rééchantillonner en 32000 Hz Avidemux2 Forum / Problème pour obtenir un son correct sur mes vidéos

en xvid 1 passe / mp3 mono CBR 32000 Hz je tombe à 38 Mo

en xvid 2 passes - débit moyen de 1500 kb/s / mp3 mono CBR 32000 Hz je tombe à 18 Mo
    voilà qui me semble tout à fait convenable

par contre la vidéo est super saccadée (1 passe ou 2 passes) au lieu de la fluidité de la vidéo initiale (ou de celle réencodée en MPEG DVD)! quelqu'un a une idée ?

et quid du script donné dans le message précédent ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu fais ça avec quelle distribution ?

Bob

6. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avidemux 2.3 sous Gutsy tribe 5

7. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouh la la ! dans mes fichiers mp4, le débit audio explose. D'ailleurs, la piste audio est passée de 8 à 16 bits. Comment régler finement les caractéristiques audio ?

En outre, que je réimporte mes fichiers mp4 dans Avidemux, le son est accéléré (on dirait donald duck qui parle), alors que le fichier MJPEG ou MPEG DVD est lu correctement ?!

edit : J'ai passé le bitrate à 48 kbits (le minimum, au lieu de 128 kbits par défaut) et ça diminue la taille de mon fichier un peu (17,1 au lieu de 18,1 soit -5,52%).

Par contre toutes mes vidéos sont fluides sous Avidemux et MPlayer alors que les fichiers encodes en xvid/mp3 saccadent sur vlc et totem-gstreamer

#7 antistress, 4 Septembre 2007
    Dernière édition: 4 Septembre 2007
  8. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi pas passer ta video sur kdenlive et en faire un flash ?

flash (bien que propriétaire) est lu sur linux mac et windows (sans autre choses que le plugin flash)

Kdenlive importe tout ce que ffmpeg peut lire (CàD beaucoup de choses), et exporte en flash.(notamment)

edit:
    Ouch, j'ai pas vu qu'il ne prenait pas le flash !!!!

Ben tu peux quand même essayer avec kdenlive, j'ai des videos que j'avais difficile à encoder et qui sont passée comme lettre à la poste avec kdenlive.
    Il sort du quiktime, mpeg mpeg4, real, flash...
    Avantage tout est préréglé, tu choisis le format, puis la résolution, et enfin la qualité.
    En plus si tu veux couper déplacer ou supprimer des plans, il te le fait facilement avant d'exporter.

9. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors le même fim, encodé à l'identique, est saccadé dans un contenuer mp4 et fluide dans de l'avi !

10. NomadSoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta video de départ est déjà très bien et correspond au format source demandée par Google Picasa (Motion JPEG)... à part le poids.
    Dans Avidemux:
    - Pour le son, laisse-le en mode "copie" il est déjà très bien.
    - Pour la video, à part réduire soit la taille (320x240?), soit la qualité du canal video de ton MJPEG (80 ou 75 ou...?), je ne vois pas trop...
    Sinon si tu veux garder du 640x480, essaie peut-être de mettre le codec x264 , en double passe, avec une taille définie pour ton fichier final, si c'est ça qui importe dans ton cas?

11. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne veux pas juste que ce soit picasa-compatible, mais aussi que ce soit bien compressé pour avoir un bon ratio qualité/poids

12. zankukai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour google/picassa à mon avis le mieux est d'uploader la vidéo dans sa forme la moins compressée possible, l'encodeur google fera ensuite son travail à partir du fichier en bonne qualité (ceci dit c'est à confirmer c'est quelque chose que j'ai jamais fait)...

et pour ce qui est de la compression franchement de mon point de vue sous linux le meilleur reste ffmpeg2theora qui donne de bons résultats pour un poids final trés réduit...
    (on peut bien sur essayer de compresser avec ffmpeg tout court, mais le choix dans les réglages formats/codec audio/codec video/paramètres spécifiques/ devient vite un sac de nouille...)

Chargement...

Partager cette page