module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Version du HDMI du HV20 ?

Discussion in 'Canon Legria HF Powershot' started by nikond2xfr, Sep 3, 2007.

1. nikond2xfr

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai beau regarder sur le manuel du HV20 je ne trouve pas la version de la prise HDMI de mon HV20.

Quelqu'un le connait il ? 1.2 ou 1.3 ?

De plus, voulant m'equiper d'un plasma full hd 50 pouces (panasonic), est il important d'attendre la version hdmi 1.3 et le 1080p24 sachant que le HV20 est en 25p ?

Merci pour vos eclaircicements ;)

Xavier

2. Bokan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le HV20 ne lit que de l'entrelacé. En tout cas il enregistre le 25p comme de l'entrelacé. Donc du coup si ton écran l'affiche en croyant que c'est de l'entrelacé ca va faire un effet bizare (trame paire, puis trame impaire, puis trame paire...). Un genre de sacade, un peu la même chose que quand on lit de l'entrelacé sur un ordi (techniquement c'est exactement l'inverse, visuellement c'est la même chose).

La seule différence entre le 25i et 25p de l'HV20 c'est que dans le 25p les trames paires et impaires sont issues d'une seule et même image alors qu'en 25i elles sont issues d'images prises à 1/50eme s d'intervale.

J'ai l'impression qu'ils ont utlisé cette astuce pour offrir du 25p à ceux qui ont envie de s'embêter à "désentrelacer" le flux pour obtenir du vrai 25p.

--
    Je cherche un fichier 25p sortant du HV20 pour faire des tests et mettre au point un script qui désentrelace les rush. Aurait-tu un fichier en ligne ?

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Salut, c'est le "têtu" :lol:

Ce que tu décris est le mode progressif dit en PSF.

Cette technique est utilisée depuis fort longtemps et sur des machines professionnelles haut de gamme.

Elle ne pose pas de problèmes particuliers tout en rendant compatible le progressif et l'entrelacé.

A lire :

http://www.athalys.com/documents/library/assist 01-1.pdf

Document très intéressant qui nous avait été signalé par Vidéo98.

4. Bokan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire que ca passe sans soucis sur un écran HD ?

J'ai vu sur ce post que des utilisateurs se paignaient de saccades.

Je ne sais pas comment fonctionne un LCD qui affiche un flux entrelacé mais je ne vois que deux solutions possibles :
    - désentrelacement hardware + affichage en progressif
    - affichage trames paires puis trames impaires

Dans le deuxième cas, il risquerait d'y avoir un effet curieux quand on arrive à la première trame d'une image alors que la deuxième trame de l'image précédente est encore présente sur la moitié des lignes. J'imagine que l'alternance "image complète" - "deux moitié d'images" - "image complète" doit donner un rendu assez spécial. Cela dit, c'est ce qui est affiché quand un film cinéma passe sur une TV et ca ne choque pas.

Merci pour le document qui éclairci certains points pour moi. (Je suis expert en multimédia mais pas en vidéo)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Pour te convaincre que cela fonctionne bien ce n'est pas compliqué. Tu lis un dvd ou il y a un film argentique reporté dessus (bref, un dvd du commerce avec un film) et tu regardes ce qui se passe.

Les reports de films (forcément en progressif) sont enregistrées sur ce principe. La célèbre caméra DVX 100 de Panasonic en dv fonctionne aussi sur ce principe en progressif.

Opop nous avait mis en ligne un bout d'essai en psf filmé avec sa V1. Peut-être pourra-t-elle te donner le lien.

Donc, sauf expérience contraire d'un autre repairenaute, pas de soucis particuliers.

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les prises HDMI sont A, B ou C …
    La "A" est la plus commune et convient pour toutes les versions de HDMI.
    La "C", définie dans la version 1.3 équipera les camescope (ce sera une "mini-prise")

Le 1080p (en 1920x1080) est autorisé depuis la version 1.

La v 1.3, par l'élargissement de la bande passante apporte la possibilité de (2560x1440)

et plus de "profondeur" de couleur:

ainsi qu'une amélioration de l' étendue des couleurs …

Pour plus d' infos (en anglais):
    site HDMI

7. Bokan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37 : Ben ouais ok, ca fait le même effet qu'un film cinéma, donc ca doit pas être aussi dégueu que disent certains. Juste un peu moins fluide.

Quand au traitement sous digital fusion ou autre logiciel de compositing ca ne doit pas poser de problèmes nonplus. Je sens que j'ai enfin trouvé le camescope qu'il me faut pour trimbaler partout et pouvoir retoucher les shot en post prod.

8. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il me semble que lorsqu'on fait référence au 1080p supporté par le HDMI 1.3 on ne fait pas référence au 1080 25 PsF mais bien à un flux 1080p50. Ce format ne concerne pas encore le monde de la vidéo, mais en revanche les liaisons multimédia (monitoring informatique, consoles de jeux, etc...) avaient cruellement besoin de cette liaison (va jouer toi à counter strike avec 25 FPS ;-)

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    y a qqchose que je rate ( non, je ne me la dilate pas !).

Un flux 1080p/50 en 4:4:4 … c'est bien 1920x1080 pixels chacun décrit selon 3 composantes si c'est en profondeur 8bits ça fait bien 1920x1080x3x50 = 311 040 000 octets par seconde et si c'est en profondeur 10bits 311040000x10/8 = 338 800 000 octets/s.
    Dernière hypothèse qui fait aux environs de 325Mo/s.
    Or le HDMI 1 (et 1,2) est capable de 4,95Gb/s ce qui fait plus de 600 Mo/s.
    Même s'il faut ajouter le son et des "contrôles" tout ça devrait pouvoir passer dans le HDMI 1 ou 1,2 …
    D'ailleurs l' image 2 que j'ai postée plus haut donne le HDMI 1.0 capable de 1080p 60Hz !

Qu'est-ce donc qui coince et nécessite le 1.3 … pour passer du 1080p 50Hz ?

10. nikond2xfr

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait la version 1.3 de HDMI apporte quelques plus dont la colorimétrie DEEP COLOR (qui permetttrait entre autre d'améliorer les dégradés de couleurs)...

D'ou ma question de départ, si le HV20 a une sortie HDMI de niveau 1.3 pour bénéficier du rendu image comme peut l'apporte cette version 1.3 ?

Merci

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Mais c'est excellent du 25P. Bien sûr que la définition temporelle n'est pas la même que du 50i mais quand on le sait, on fait attention. Il s'est tourné (et se tournent encore) des milliers de films argentiques en 24 is et on en est pas mort.

Alors pour les logiciels de compositing, là il faut voir au cas par cas parce que il peut y avoir deux enquiquinements à résoudre suivant ceux-ci.

1- Les pixels rectangulaires, casse-pied parfois.

2- L'entrelacement.

Quand ça m'agace tout ça, je désentrelace et j'exporte en pixels carrés 1920x1080, le tout en non compressé ou sur codec à faible perte.

Si tu dois désentrelacer pour passer en image complète, une chose est sûre c'est que tu n'auras pas de perte de définition puisque tu vas simplement "réunir" deux trames complémentaires mais identiques du point de vue mouvement. Donc, pas d'extrapolation entre deux trames (ou sur une seule :( ) pour refaire une image.

Tu conserveras donc toute la qualité de ton image progressive en ... progressif image entière.

J'espère que tu as tout compris dans mes explications :lol: ;)

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Y a toujours quelque chose que je rate…

Pourtant,
    la source c'est là.

Et, ça, c'est pas trop compliqué et ça en vient :

ça aussi:

et puis encore ça :

Et, c'est en gros et donne, en BD, les améliorations de la version 1.3 sur 1.0 et 1.2 …

14. nikond2xfr

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci guy-jacques, mais cela ne répond toujours pas à ma question sur la sortie du HV20... hdmi 1.0, 1.2 ou 1.3 ???

Merci ;-)

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement mais, quelle importance ?
    Un problème non dit, pourrait être, entre un récepteur 1.3 et un émetteur d'une version ancienne, la transmission du son …
    Perso., j'ai une FX7 dont HDMI est une sortie possible, je l'utilise vers l' ordinateur via carte ad-hoc ou vers une TV "fullHD" : pas de problème… cependant c'est du 1080/50i … mais, le "25p" du HC20 c'est du "50ix2" …

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous