module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que faire lorsqu'on ne peut ni débrider, ni changer de camescope?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Bitume, Sep 1, 2007.

Tags:
  1. Bitume

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Voici mon problème: Je ne souhaite plus transférer sur DVD à cause de leur faible durée de vie et de la perte de qualité.

Je souhaite donc repasser sur mes cassette DV. Le problème est que mon sony 245E ne semble pas faire partie des camescopes débridable et que je n'ai pas les moyens de changer de camescope pour le moment.

Donc, existerait-il une sorte de "boitier-a-cassette-DV-avec-un-DVin" ?

Merci d'avance pour vos réponses...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur le Repaire.

Ton diagnostic sur la qualité aléatoire du DVD comme support d'archivage est partagé.

Mais si tu n'as pas le budget pour un autre caméscope DV (1er prix dans les 250/300 €), alors la solution magnétoscope DV ne peut pas te convenir puisque ce type d'appareil coûte au moins 4 fois plus cher.

Il reste une solution : archivage sur disque dur externe. Cette solution ne doit pas être négligée. On trouve des DD de 500 Go à 100 € TTC, ce qui est tout à fait raisonnable. En outre on bénéficie ainsi de la sécurité du double archivage car si le DD crashe, il reste toujours la cassette des rushs.

Qu'en penses-tu ?

Bob

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il ne faut quand-même pas négliger l'intérêt du DVD pour la diffusion et l'usage courant. S'il y a quelques doutes sur la tenue dans le temps, donc sur l'archivage, en termes de nombres de passages, c'est meilleur que la bande vidéo et des copies multiples ne sont ni onéreuses, ni difficiles à faire.
    Pour les disques durs, j'ai vu trop de disques mourir bien jeunes pour leur accorder toute ma confiance, surtout pour de grosses capacités. Avec des médias à risques, seule la redondance apporte la sécurité. ;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait d'accord. Avec la copie sur un seul DD, on a la redondance si l'on conserve ses rushs. De même sur DVD, si on grave le fichier en plus de la consevation du rush sur bande.

En revanche, si l'on réalise un DVD vidéo, on encode en MPG2 et on perd la qualité native.

Bob

5. Bitume

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.

6. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plusieurs chose :
    Je ne comprends pas bien la prétendue mauvaise qualité des DVD. Pour conserver une haute qualité il faut enregistrer en HQ voir en HQ s. Bien sûr on ne peut pas loger un film de 3 heures dans ces qualités.
    Mais s'il s'agit d'un montage vidéo, j'imagine que vous ne montez pas de tels films. Alors, où est le problème ?
    Quant à débrider, c'est à dire permettre les ré-engistrements dans le camescope, ça, sur des appareils de gamme moyenne, donc très grand public, il est possible que cela ne soit pas prévu.
    Seul moyen changer de camescope.
    Je ne connais pas ce modèle Sony, mais trouve-t-on une prise Fire-wire (IEC 1394) ?

Si c'est le cas c'est simple ?

7. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben non ce n'est pas si simple! Attention, risque de déconvenue, la présence de cette prise n'indique aucunement que tu pourras archiver sur bande.

Tous les cam DV on une prise Fire-wire IEEE1394 (alias I-link) permettant la sortie, mais l'entrée qui permet d'archiver le montage sur bande ( ce qu'on appelle DV-in ) n'existe que sur le haut de gamme.
    Certain modèles vendus comme simplement "DV-out" sont dits "débridables" c à d qu'on peut faire activer l'entrée ( moyennant finances)....

8. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez peut-être raison, mais la norme IEC 1394 prévoit l'entrée et la sortie. Non ?

Mais si c'est le cas où l'entrée dans les cartes à l'intérieur du camescope sont bloquées, cela ne doit pas coûter très cher à faire débloquer (ou débrider).
    Le jeu vaut la chandelle car avec une telle liaison, on est dans l'aisance. Je parle en connaissance de cause. :approb:

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Les modèles actuellement vendus ne sont plus débridable comme c'était le cas il y a quelques années.
    @+

10. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai.
    Je viens de regarder la gamme SONY grand public actuelle.

Il n'y a que les modèles HDR-HC5E et HC7E qui possède une prise i-Link complète.

Ces appareils coûte environ 1200 €.
    Ce prix est correct pour un produit à la base de prises de vues pour un montage.
    Maintenant pour un usage uniquement grand public, il est trop élevé.

Mais attention les modèles semi-pro (comme ceux qui ont succédés au VX 2000), il faut compter à partir de 3000 €.
    On est là dans un autre domaine.

Et je n'évoque même pas le prix des appareils véritablement pro.

Mais je crois, pour l'avoir constaté que beaucoup d'amateurs, même avertis, qui montent ne cherchent pas à raconter une histoire avec un outil vidéo. Ils cherchent surtout à copier le style «clip» avec un maximum d'effets.
    Dans ce cas le camescope leur parait peu important, c'est une des raisons qui les poussent à rechercher des appareils de bas de gamme ou de moyenne gamme (500 € voire moins)
    Cela rend les échanges d'avis (ou de conseils) difficiles. :cool:

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En ce qui concerne le prix des caméscopes Sony DV dotés du DV IN et DV OUT, les prix commencent beaucoup plus bas et les appareils en question ne sont pas nécessairement mauvais. En magasin, on trouve le DCR-HC96 à 545,15 € TTC.

Alifax: caméscope numérique, clié, cyber shot, discman, lecteurs dvd, memory stick

Les montages collectionnant les palettes d'effets ne sont plus des montages. De toute manière, ils lassent très vite.

Bob

12. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [ et les appareils en question ne sont pas nécessairement mauvais. En magasin, on trouve le DCR-HC96 à 545,15 € TTC.

Les montages collectionnant les palettes d'effets ne sont plus des montages. De toute manière, ils lassent très vite.

Bob[

Donc ceux qui disent qu'il faut du haut de gamme pour disposer d'entrés/sorties se trompent.
    Ces appareils cités sont très certainement bons. D'ailleurs, Sony en rendu image est certainement le plus fidèle, mais je comprends qu'on peut préférer des tonalités plus chaudes ou plus froides. Mais quand on détaille l'image rendue, Sony est imbattable.
    Cela dit, ces appareils ne sauraient prétendrent à un rendu « semi-pro ».
    En dehors des tri-ccd il ne peut y avoir de rendu convenable. La norme DV (même miniDV) est acceptée en institutionnel, mais pas ce qui est présenté avec des prises de vue faites avec des appareils grand-public de gamme moyenne.
    Cela dit, un film vidéo amateur qui est correctement monté, sans effets inutiles, qui raconte une histoire, peut être projeté dans un cadre associatif ou centre culturel local.
    J'en ai vu qui était très beaux.
    En ce qui concerne les montages clips, il y a une clientèle pour ça. Il n'y a qu'a regarder certaines émissions de variétés à la télévision pour subir ce type de montage.
    « Taratata » est l'archétype de ce montage.

13. Pixsou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    format minidv sur dvd

Bonjour
    Est il possible de sauver un montage au format natif minidv sur un dvd (dvd ram par exemple) mais en gardant le format d'origine donc comme une copie du fichier original ?
    Ai découvert le forum hier et inscrit aujourd'hui donc sorry si la question à déjà été traitée !

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui. Un DVD écrit en mode données permet de stocker jusqu'à près de 20 minutes de DV, à toi de veiller à ce que les séquences à passer sur DVD-RAM ne pèsent pas plus de 4,3 Go (4,38 Go théoriquement pour un simple couche). Les fichiers enregistrés doivent revenir sur un disque dur pour une nouvelle utilisation. La fiabilité des pistes en bordure extérieure de DVD étant parfois incertaine, je déconseille d'inscrire plus de 4 Go de données. :)

Oui, ça a déjà été traité, mais comme c'est une question qui intéresse pas mal de monde, on peut se répéter de temps en temps ! Le moteur de recherche en bas de page est assez efficace. ;)

15. Pixsou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dvd Hd

merci pour l'info
    si je ne me trompe l'arrivée des graveurs blueray et autres hddvd devrait changer la done ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page