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Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

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  1. Stumpy

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    Normal on est, je dirai plutot, je suis le meilleur :lol: :lol: :lol: comme toi au-dessus du lot.

    Pour être plus serieux nous avons un sacré concurrent en la persopnne de Gasel, va falloir s'accrocher.

    Je remarque une chose que de tous les repairenautes qui disent faire du transert Gasel est le seul à avoir montré se qu'il fait et ça je dis "Chapeau".

    Stumpy
     
  2. Stumpy

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    Oui je sais "trop fort" mais à qui je le dois à toi qui m'a fourni du bon matériel de transfert (projecteurs S8 et 8mm) + le condenseur.

    Donc qui dit bon matériel dit bon transfert.

    Et je profite pour te dire un "grand Merci" de ma part mais aussi pour l'aide que tu apportes à ce Forum.:bravo: :bravo: :bravo:

    Amicalement à toi Mon Gégé

    Christian
     
  3. Gasel

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    En fait, j'utilise VirtualDub-MPEG2 et un câble FireWire pour mes captures. Ce logiciel dispose d'une fonction de capture d'un fichier AVI que l'on peut agrandir à la taille de l'écran, tout en ayant des informations utiles sur la partie droite :

    [​IMG]

    Le seul défaut de ce soft, c'est qu'il ne me permet pas de lire du wmv, bien qu'il puisse l'encoder !
    J'ai effectivement une lampe 10 W reliée à un transfo halogène avec interrupteur. C'est un confort appréciable pour la mise au point !

    Une dernière précision pour la mise au point. N'ayant pas encore reçu ma lentille 130 mm (commandée chez evpc.fr, anciennement e44.com), j'utilise une méchante loupe de 90 mm de diamètre. Je pense que la netteté sera meilleure avec une dimension plus grande ?

    Encore merci à vous tous pour vos appréciations. Je suis rouge de confusion :love:

    Quant à te rendre visite, Gege13, j'en serais très flatté :)
     
    #288 Gasel, 28 Août 2007
    Dernière édition: 9 Septembre 2007
  4. Gasel

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    Un autre exemple

    Voici un autre extrait, beaucoup moins bon, car il a été pris en intérieur, en lumière naturelle (Peut-être avec de l'Ektachrome 160, mais comment le savoir ?) :

    http://gasel.free.fr/Transferts argentiques/Gasel-interieur.wmv

    Il est extrait de la même bobine, donc avec les mêmes paramètres de transfert. On voit nettement les zones surexposées, mais aussi un fourmillement dans les zones sombres :col:.

    Gege13 : tu penses qu'il vaut mieux rester en manuel ? J'ai lu tout et son contraire sur ce sujet.
    En plus, sur mon camescope, le bouton pour l'exposition manuelle est bloqué et je n'ose pas le démonter...

    Enfin, pouvez-vous me montrer l'aberration chromatique, car quitte à faire du transfert, autant connaître toutes les ficelles du métier :lol:
     
    #289 Gasel, 28 Août 2007
    Dernière édition: 9 Septembre 2007
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Gasel
    :bravo: voila là récompense. pas mal pour un premier transfert.
    pas mal au niveau du scintillement et vitesse de transfert. il te faut vite faire un vrai DVD-video avec pour voir si vraiment tout est OK. car sur PC on ne voit pas toujours tous les defaut de scintillements.

    j'ai réussi à lire le 1er clip en MPEG2. mais pas en ligne. clic droit sur le lien et télécharger puis je l'ai lu du disque dur. sur ce clip justement on voit l'aberration chromatique sur le coté gauche de l'image. tu vois le bras de la poussette qui se décompose en 3 couleurs.
    au niveau du flou je pense comme GeGe13 que la pélicule est comme ça car on voit d'autres objets plus net que le bébé lui même.le fond de la poussette par exemple.
    pour le rouge, le parasol a perturbé. mais personnellement j'aurai corrigé en essayant de diminuer le rouge. je me demande si le fait que le rouge soit aussi fort ne perturbe pas aussi ton CCD.
    on ne voit pas de grains, la compression MPEG2 est pasée par là. mais c'est peut être aussi le signe que la netteté pourait être un peu améliorée. à voir.

    pour la lumière tu as une zone brulée. j'ai aussi souvant ça. le DV n'a pas la dynamique du super8. moi je sous expose se -1. et je corrige l'image avec un logiciel qui sait éclaicir les sombres sans toucher aux clair. première pro par exemple le fait.

    le 2eme clip se lit bien directement. un bon wmv. il confirme ce que je disais plus avant. la netteté est bonne ou presque bonne. voir la poussette.

    le 3eme clip ne se lit pas avec wmp. je le telecharge et le lis avec VLC
    un peu rouge à mon gout. mais au niveau de la netteté, .... on voit du grain. alors soit le super8 est flou. soit ton film est trop sombre et ta caméra a plomgé dans l'ouverture et activé l'amplification. je pense plutôt à la 1ere idée.

    ne te casses pas trop la tête. tu récupère tes films et c'est innestimable. j'avais que 15mn de super8 et pas de bonne qualité. je suis quand même trés content de les avoir transférés. la qualité passe aprés.

    je ne savait pas que virtualdub pouvait capturer en plein ecran. merci.

    pourquoi tu coupe le cadre? attention la TV cathodique recoupe encore de 5% ton image.
    pas le PC ni les TV-LCD. moi je préfère cadrer juste sur le LCD du camescope et régler la netteté sur l'écran PC en plein écran.

    bonne contuinuité et passes vite à 120mm. tout sera plus facile.
    @+
     
  6. Stumpy

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    Bonsoir Gasel

    Les fléches montrent l'aberration chromatique mais c'est minime.

    [​IMG]
     
  7. Gasel

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    Merci à tous pour vos précieux conseils.

    Cela va peut-être vous paraître difficile à croire, mais ma loupe est suspendue à mon support de lentille par son manche, attachée par des élastiques... Après avoir réglé l'alignement, il faut que j'attende au moins une minute qu'elle cesse de se balancer pour faire la mise au point !!! En plus, elle est pleine de rayures... Je pense que les aberrations disparaîtront avec la vraie lentille.:lol:

    jcgrini : ce transfert est un premier essai. Lorsque j'aurai le matériel définitif, je laisserai un cadre autour de l'image pour ne pas perdre d'information. J'aimerais même limer légèrement la fenêtre de projection pour pouvoir récupérer l'intégralité de l'image, mais c'est peut-être risqué ?

    C'est vrai que le film est très sombre. Ma lampe est une 10 W. Peut-être est-ce insuffisant dans ce cas ? Si je comprends bien, le camescope est en butée d'ouverture et essaie d'amplifier le signal video ?

    J'enrage que mon réglage d'exposition manuelle soit cassé, car je suis sûr qu'on obtient un meilleur résultat en manuel.
    A ce propos, savez vous si on peut rester en automatique mais programmer une sous-exposition de -1, c'est à dire comme la correction de contre-jour, mais à l'envers (Je ne sais pas si je suis très clair :D...)
     
  8. Stumpy

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    NO COMMENT
    :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
     
  9. jcgrini

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    Gasel
    limer la fenètre pourquoi pas. mais attention de ne pas dépasser la dimention du film car si non le CCD va te montrer une partie des images precedente et suivante. comme le montre le site du workprinter où ils ont élargie la fenètre. à la limite ce serait bien de mettre aux proportions 4/3.
    .
    l'autre problème c'est quelle est super petite. et si tu laisses une bavure ou que les bords ne sont pas super clean adieux les rayures.

    je transfère avec 5W. mais la puissance de la lampe va de paire avec la plaque diffuseur. alors le mieux serait de lire l'info "ouverture" sur ton camescope et voir si elle est en butée. si non avec ton variateur tu baisse la lumière et tu vérifie que l'automatisme compense bien. s'il ne compense pas c'est qu'il est en sousexposition.

    oui tu peux surexposer ou sousexposer en automatique. de plus tu as les modes contre jour ou neige qui ont aussi cet effet. à tester.

    @+
     
  10. Stumpy

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    Gasel si tu veux avoir l'image complète tu met une barre noire en haut et en bas étant donné que l'image du super 8 est plus large que haute.

    Ca ressemblera à l'image des séries françaises que l'on voit à la télé et qui sont tournées en super 16.

    Et comme le dit JCgrini en limant tu riques de laisser des "ébarbures" et rayer le film.

    Perso je ne le ferais pas trop risqué.

    Stumpy
     
  11. Stumpy

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    En gros ça va donner ceci. J'ai rogné un peu l'image mais c'est pour te donner une idée.

    [​IMG]
     
  12. Gasel

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    Si la différence n'est que 4%, le jeu n'en vaut pas la chandelle, en effet.
    Pourtant, je lis sur le site de Fiston production :

    La différence de surface serait donc de plus de 10 %.
    D'autant plus que je lis plus loin :
    Dans, ce cas, la différence atteint presque 14 %.
    Je pense que chacun doit vérifier pour son cas personnel.
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    oui, le fait de couper un peu l'image permet d'avoir un cadrage toujours OK lorsque le défilement du film manque de précision (positionnement par le doigt). tu as dailleur un bouton de réglage du centrage du film.

    GeGe,
    je n'ai pas agrandi la fenètre mais j'y ai réfléchi. vu la dimention du truc j'ai laissé tombé. surtout que c'est souvant une plaque rapporté encore plus fragile.

    @+
     
  14. Gasel

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    Une question à Stumpy

    Bonjour à tous,

    J'aimerais poser une question à Stumpy : j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que tu déconseillais l'utilisation du Heurtier P6-24. Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
    Merci d'avance !
     
  15. bibi.happy

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    Bonjour,

    Je suis de très près tls tests de transferst Super 8 : Bravo et Merci

    Je vais me fabriquer une boite à condenseur mais j'aimerais avoir votre avis eclairé sur le choix du matos : comme la loupe et le mirroir .

    Que pensez-vous de ceci :

    Pour la loupe : Condenseur 88.8mm - Référence : OPCO88 sur le site ICI
    Question : Vaut il mieux ce condenseur ou une loupe standard de type "Lentille 3 ou 5 dioptries pour lampe loupe" comme sur le site ICI


    Pour le mirroir : Miroir optique 125x165mm - Référence : OPMIOP1216 - Taille : 125 x 165 x 4mm sur le site ICI



    Merci pour vos conseils éclairés

    Cordialement
    Anthony
     
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