module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Interview Luis Salazar

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by na0, Aug 27, 2007.

Tags:
  1. na0

na0

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je dois bien vous dire que je ne sais pas où poster ceci.

Video Luis Salazar - Luis, Salazar, Peintre. - Dailymotion Share Your Videos

Ceci est donc une interview du peintre Luis Salazar, pour mon examen de vidéo, juin 2007. Luis Salazar est un peintre d'origine basque, immigré en Belgique, où il a suivi des cours à l'Académie des beaux arts de Liège. Depuis, il expose partout dans le monde.

La vidéo devait durer 5min, et on devait également faire un pochette DVD.
    Je voudrais bien savoir ce que vous en pensez, vous proffessionels, j'ai déjà eu l'avis de 2 ou personnes du milieu qui trouvent cela pas mal. Je compte le présenter à l'examen d'entrée de l'IAD, est-ce que je fait bien?

Merci.

2. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :)

Si c'est du travail full amateur (on est donc au même niveau), clairement, je trouve cela reussi. sachant que le sujet, artiste en diable, doit etre difficile a garder entier dans le champs ;)

J'aurais peut etre (mais cela aurait peut etre été un tort ! ) cadré avec le sujet un peu plus large de l'autre coté dans les plans rapprochés,. en laissant ses mains "balayer" son oeuvre. maintenant, je pense que ton but, louable, etait de laisser l'oeuvre plus visible en fond.

et employé un micro cravate discret ( note : je ne trouve pas que l'apparition du micro par moment soit choquante sur tes images)

Dans les plans de coupure, un ou deux mouvements de panos verticaux ? ou un panoramique vertical + zoom inverse pour dévoiler l'oeuvre dans sa totalité ?

Maintenant, çà reste des "si" et des "mais", car sur le terrain, la réalité est bien differente en général. et ce n'est qu'un point de vue d'amateur.

Quel materiel as tu employé pour la prise de vue et son ?

@+

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Il aurait valu mieux poster sur le forum "Faire son film" ... mais on va donner un avis technique puisque l'on est sur un forum plutôt "matériel" :
    - cadre : composition : le regard est coincé sur le bord droit de l'image et le champ vide derrière le personnage, il aurait mieux valu ouvrir vers la source de lumière à gauche. Sinon l'idée d'utiliser le tableau comme feuille de décor est bonne et c'est stable (rare de nos jours !)
    - lumière : le personnage est plus sombre que le fond, cela aurait pu être atténué justement en dirigeant le regard vers la gauche, là c'est limite silhouette, regard dans les choux.
    - son : c'est correct, moi j'aurais perché par dessus pour que le micro soit plus près et ... le son monte...
    - montage : certains plans de coupe trop longs, ils auraient pû être réduits en taillant dans le texte off, pas évident car le personnage a un sacré rythme.

4. na0

na0

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je savais qu'il y avait des défauts, tel que le positionement.

Mais pour me défendre, comme je l'ai fait au moment de la projection pour le jury, et que je vais refaire pour l'examen d'entrée à l' IAD, ceci a été filmé avec un caméra canon mv 600, je devais poser les questions, prendre le son, et filmer en même temps, tout ça seul, je vous dis pas la galère. Donc caméra sur pied, micro à la main, et en avant... Par après, en visionnant les rushes, j'ai réalisé qu'il aurait été plus judicieux que Luis soit à gauche de l'écran. Au début, ça allait, mais il bouge tellement, et moi absorbé parce qu'il disait et m'apprenait, j'ai plus pensé au cadrage :(. L'interview a elle seule dure ~18min, que j'ai du coupé à 5min (consignes obligent), j'avais 50min de plan de coupe, montage fait en 1 semaines +/-.

Sinon, pour le fond, c'est un mur (d'un hopital) sur lequel il peint directement, à 25mêtre de haut. Il n'avait pas beaucoup de temps à me consacrer lors de l'interview, mais le temps de toutes mes questions quand même, vu qu'il a des délais à tenir, et qu'il faisait une couleur par jour, ce jour là le vert.

Merci d'avoir bien voulu prendre de ton temps pour critiquer cette vidéo, c'est toujours bon à prendre, même si c'est négatif, venant de proffessionel (je ne sais pas si tu l'es), ou autre.

Homero, toi qui est souvent sur le forum, et qui a l'air d'en connaître un rayon, peux-tu me donner ton avis sur des films, dans la section cinéphiles svp?

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Non tu devais laisser Luis à droite là où il est, mais toi tu devais te positionner gauche caméra de cette façon ton champ vide serait resté gauche cadre et ton peintre aurait été éclairé par le jour ... C'est sûr que tu ne pouvais faire tout tout seul mais vu le matos et les conditions il y a beaucoup de positif techniquement: exposition, mise au point, stabilité, son audible etc ... et enfin tu as écouté ce que Luis disait sans l'interrompre (remarque ça doit pas être évident de lui couper le siffletb :D ) , bonne démarche ... il y a même des pros qui oublient cette règle.
    Pour la seconde partie de ta question, oui je suis pro mais avec l'esprit amateur ;)

6. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant. Domage pour le cadrage c vrai. On voit bien que tu as privilégié le fond de l'image - c'est une bonne idée. Mais Il aurait fallu demander au peintre de se décaller sur la gauche et ça aurait été parfait.
    Une petite suggestion pour essayer de ratraper : diviser l'image en deux. Sur les plans d'interview, couper la partie gauche provocant un vide derrière le peintre, et sur la droite, face à son regard, mettre des plans comme ceux réussis où on le voit peindre. Ou des gros plans du tableau si tu en as, ou encore des plans où on voit l'interviewer. Fais un essai. Il manquera toujours de l'espace devant le regard, mais ça passera peut être mieux...sauf si ça fait trop artificiel...mais ça devrait être faisable si tu as quelques rushs sous la main. : )

7. na0

na0

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci :)

C'est sympa que des pro aident des ptits comme nous... J'espère que je vais réussir l'examen d'entrée, pour commencer à jouer avec du matos pro...

Sinon, tu le verrais, il n'y a pas moyen de le coupé, il débobine tout d'un coup ^^ Un vrai passioné, qui aime partager sa passion. C'est vrai que moi j'ai horreur lors d'une interview, que le journaliste coupe la personne qui répond à sa question, je trouve cela très irrespectueux par rapport à la personne.:col:

Sinon, toi tu es quoi? Monteur, cadreur, ingé son, ou le mix de tout?

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Non il aurait fallu demander au peintre de rester où il était mais de regarder vers la gauche sinon son visage n'aurait pas pris la lumière ! Pour le reste c'est effectivement un moyen de rattraper ce problème de mise en place, en coupant et glissant la partie droite du peintre à gauche et en habillant l'image "plans muets" à droite de façon à ce qu'il ne tourne pas le dos à son oeuvre.
    Pour répondre à Nao, j'ai tout fait en film et video (sauf du montage vidéo) mais surtout porté des caisses :D

9. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C clair qu'il vaut vraiment mieux éviter de couper la personne, sans quoi perte de spontanéité. Il faut la placer dès le début avant même qu'elle ait commencé à parler. Question respect, si tu expliques que c pour éviter un raté technique ça devrait passer non?. Je crois que c plus irrespecteux de risquer de mettre son témoignage au placard à cause d'un soucis technique. Enfin c tjs + facile à dire qu'à mettre en oeuvre...: )

10. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour répondre à la question qu'on m'a pas posé, je suis encore au stade de porter les caisses.:lol:

11. na0

na0

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah en Belgique, on dit surtout tireur de cable :D

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    T'inquiète pas, c'est un début qui ne s'arrête jamais ... c'est comme de trouver des places pour garer la bagnole de tournage, installer et plier rapidement pour que l'équipe ait le temps de (bien) bouffer ... Tout ça ne s'apprend pas dans les écoles alors que c'est aussi important que la connaissance approfondie de l'oeuvre de de Marcel l'Herbier qu'affichent certains de nos seigneurs et maîtres. Souvent leurs vieilles douleurs se réveillent rien qu'à l'idée de filer un coup de main à la valetaille. Pire, les mondanités qui se tiennent dans le passage de l'équipe, il faut en général faire passer le message avec quelques coups d'angle de flycase dans les tibias, quelques pieds à manivelle au ras des moustaches, etc ... pourtant ces gens devraient avoir le sens de l'espace et de la perspective, celui du temps, le minimum pour un cinéaste non ? :rolleyes: .... Faudrait un nouveau forum pour développer ce genre de sujet qui n'est absolument pas sa place sur le forum DV, peut-être à déplacer dans "Astuces et bidouilles" ? :D

13. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Une partie expérience de tournage et anecdotes ça serait sympa. Avec les pires et les meilleurs moments;
    D'ailleurs Ils devraient aussi faire ça pour les making off (sans tomber dans le bêtisier où on voit l'acteur recommencer 100 fois la même prise). Car finalement on voit tjs des trucs bien propres alors qu'il doit s'en passer des biens bonnes sur certains plateaux. Y a un excellent film de Tom Diccilo à ce sujet - Ca tourne à Manathan. Il est vraiment tordant.

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    T'as bien raison, j'en ai fait beaucoup à une époque, ... des histoires pas tristes dont je ne peux parler ici ... ni ailleurs sinon je vais droit au procès ou à la tête au carré ! Et pour ces raisons là et comme tu le dis, au montage on ne garde que les trucs bien propres ! ;) :help:

15. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, une petite pour la route...: )

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous