module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je suis perdu dans les résolutions

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par kha0s, 25 Août 2007.

Tags:
  1. kha0s

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je voudrais avoir une précision sur les résolution, je vous plante le décor:

on est allé au Pas de la Case pour acheter un camescope numérique (HDD) et on s'est heurté a une difficulté, qui pour moi est de taille, ne pas avoir les connaissances technique spécifique pour pouvoir différencier les offres, sachant que tout les vendeurs des magasins de cette zone ne sont pas des techniciens fnac (pas une référence non plus) et ils nous servent un discours différents une fois sur 2.

le sujet du problème, les camescope annoncent différentes résolution, 1.3Mpx 5Mpx.....etc, seulement on nous dit que ces valeurs ne concerne que le capteur de "l'appareil photo du camescope".....??

J'aimerais qu'on m'explique là, on me dit que la resolution max pour un camescope c'est 800 000pxl (a cause du PAL "résolution maximale de 720x576 pixels") et a coté on vend des 1.3 5.0Mpixel .

Si il y a bien une différence entre vidéo et photo a quelle niveau elle intervient, c'est pas le mm capteur ??

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour et bienvenu,
    Pour faire simple une partie seumlement du capteur est utilisé pour la vidéo qui sort en 720x576 (soit un peu plus de 400 000 pixels) mais pour les photos une plus grande zone est utilisée.
    Donc l'écart entre les capeturs ne se rtrouve pas en écart de qualité dans le film.
    @+

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    Bonne question ..merci ....!!

;) ;) Salut kha0s
    De l'avoir posée :D
    Au niveau des images vidéo en simple définition SD ( 720x576 pixels = 414 720) le capteur n'a besoin que de strictement 414 720 pixels .

En pratique la caméra en utilise un peu plus ( mesure du bruit pour correction + stabilisateur numérique en gros 200 000 pixels de plus c'est bon poids ..)
    On tourne donc autour de 600 à 800 Kpixels nécessaires en SD .

Pour la HD l'image capturée est le plus souvent en 1440X1080 pixels soit 1 555 200
    Là encore bon poids .. 2 méga pixels suffisent largement ...

Mais pour le "bon petit peuple" (baptisé aussi "grand public" ) les "Marketing Men" on eut la bonne idée d'ajouter sur les caméras "entrée de gamme" une fonction "photo" en prime ... là le nombre de pixels comme pour les compacts a augmenté de plus en plus ..jusqu'à 6 méga pixels actuellement !!!!

Hors ..une caméra est d'abord faite pour filmer .. et non pour photographier ..
    ( n'importe quel compact premier prix l'écrasera ) il faut donc privilégier la qualité Vidéo et considérer le mode photo comme un gadget ...

Autre gag à taille de capteur identique ..plus on tasse de photosites sur le dit capteur ..plus ils devront être petits ...s'ils sont plus petit ....ils capteront moins de lumière ( entonnoir compris ) .. et la caméra sera ...moins lumineuse ??? :o

Conclusion : privilégier la stabilisation optique et non numérique ...ne pas se crisper sur le nombre de méga pixels photo ... préférer les tri CCD ou TriCmos au mono ...
    Et si le budget suit ..à cette date acheter plutôt une caméra HD qu'une SD ....

Voili Voilà

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Partager cette page