module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mini-DV : Sony-vs-Panasonic. La rumeur court.

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by I.Tsiry, Jul 10, 2007.

Tags:
  1. martinoo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part etant en voyage permanant je ne trouve que rarement de K7 identique, et bien que je privilegi l'achat dun stock de premiums sonychaque foie que je passe en europe, j'utilise ce que je ytouve te je n'es que rarement de pbl d'alerte "netoyer les tetes"

donc cette histoire de k7 info ou intox???

je v a l'avenir fair un peux plus attention et suivre les conseil de ce forum..

Au final vous conseillez quoi pour une sony PC1000??

pour une hv10 ??

pour une HV20 ??

Pour une HC7 ??

merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ces pb de cassettes à bandes sèches ou lubrifiées, mon expérience me range du côté de Vidéo 98 : intox.

J'ai utilisé toutes les marques de cassettes en France et dans mes voyages, mais j'ai toujours pris des cassettes de marque connues. Je n'ai pas rencontré de problème de détérioration de tête sur près de 1 000 cassettes utilisées par une dizaine de caméscopes. Mes marques les plus courantes en DV, DVCAM et HDV : Pana et Sony. J'ai enregistré environ 200 bandes en HDV avec une Z1 et une HC7, surtout des bandes Sony premium, sans jamais avoir eu de drop, sauf avec la 1ère cassette enregistrée par la Z1 (sans doute un problème de rodage).

Bob

3. I.Tsiry

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si l'un de vous a déjà senti la forte odeur dégagée par la k7 Sony dès qu'on l'épulche. Est-ce que c'est l'odeur de la couche DLC? Et pourquoi on ne le sent pas avec Panasonic? Dire que "Une couche lubrifiante complémentaire appliquée en dernier" me semble une complication de la vie de la part de Sony. Devra-t-il remettre en question son procédé de fabrication? Si Sony a déjà agi ainsi, un problème de communication a donc tenu place, au niveau marketing, d'où, jusqu'à maintenant, cette diversité de perception.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention aux affabulations, ce n'est pas la morale des fables des cassettes. Avant de rentrer dans des suppositions sans fondement, il est bon de commencer par étudier sérieusement la conception des bandes et des cassettes. De nombreuses matières plastiques dégagent des odeurs parfois assez fortes qui dépendent des composés chimiques employés, ça ne veut pas dire que c'est préjudiciable à l'usage de la cassette.
    Supputer que ce pourrait-être l'odeur du DLC est bien hardi sans commencer par définir ce qu'est le "Diamond Like Carbon".
    Si la cassette Panasonic ne sent rien, c'est probablement que le ou les composés qui sentent chez Sony ne sont pas utilisés ou utilisés en plus faibles quantités chez Panasonic, mais lesquels ?
    Pourquoi Panasonic n'appliquerait pas en dernier une couche de lubrifiant comme Sony, le lubrifiant devant être en surface si on veut qu'il soit efficace. Les bandes Panasonic comme Sony sont lubrifiées.

Il y a des liens plus haut qui renvoient vers des documents Panasonic et Sony qui décrivent la structure de leurs bandes et quelques méthodes de fabrications employées ; si tu lis l'anglais, tu pourras mieux comprendre comment est faite une bande magnétique.

Pour ceux qui clament que Panasonic n'utilise qu'un lubrifiant sec et Sony un lubrifiant à l'état humide, je rappelle que Panasonic a vendu deux types de bandes, l'une à lubrifiant "sec", l'autre à lubrifiant "humide", par exemple les bandes PQ. ;)

5. I.Tsiry

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ici qu'on trouve des grands frères rationnels:D Merci pour toutes les informations;) .

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Sans oublier Pampers qui nous disait il y a quelques années :

"Même humides... ils sont secs !" :lol: :lol:

Bon, je me sauve...

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    " ....Ce forum regorge de discussions sur ce sujet......"

;) Salut TLM
    Oui ..et à plus soif ....:(
    Par contre ...un coup de plus sur le clou ...3 éléments interviennent et dans l'ordre :

1°) Le coût de la caméra ... quel est l' intérêt de risquer un retour SAV ..pour un tout petit peu de rigueur... K7 d'une seule marque ..et Sony sur Sony only

2°) Le coût de la K7 ...a quoi cela sert t'il de faire des économies de bouts de chandelles .

3°) C'est vraiment là que le bât blesse ..le plus important est bien l'information ( fugace et fugitive ) que l'on veut saisir pour ...l'éternité ...:rolleyes:
    Il faut mettre toutes les chances de notre coté ... même si le risque est infime ... ( voir du domaine de l'intox*** ) pourquoi "s'amuser" à mélanger des produits de fabrication différente .

Pour se "culturer" ..et ....il y a de beaux schémas ..:

Informations Sony page 2 :
    http://www.aiimhost.com/whitepapers/AMEarchivalstabilityreport2004_SonyEurope.pdf

Informations Panasonic
    ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasonic/Drivers/PBTS/brochures/B_DVAMQTape.pdf
    Page 2

http://www.matrox.co.il/upload/b_dvamqtape.pdf
    Page 1

Panasonic Avanced Master Quality (AMQ) Spec.

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : *** Sur le Revox, à grosses bobines "audio" , le nettoyage des guides de bandes et têtes ...aux cotons tiges ..fait bien ressortir un dépôt noir sur ces derniers.
    Je peux imaginer une interaction ( même faible :D pour Guy ) entre les deux types de lubrifiant ..dont.. suivant les marques les caméras s'accommodent plus ou moins bien.
    Enfin la notion de "masse critique" de ces dépôts n'est pas totalement farfelu !!!

8. martinoo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marketing...

Pas economie... la difference de prix entre les marques est pas si importante...

Donc Marketing again

Tous simplement pour ne pas justement ceder au "tout" marketing d'ou l'utilité des forum et de l'echange d'experience entre utilisateurs[/QUOTE]

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :non: Je n'ai jamais prétendu que les lubrifiants ont toujours la même composition, il y a des marques qui donnent comme argument de qualité le mélange d'au moins deux lubrifiants. :(

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça n'est pas ce que je voulais dire !
    Ce n'est, effectivement, pas toi qui "prétends" que les lubrifiants ont la même composition.
    J'ai écrit, "pour te faire plaisir", qu'il est prétendu que les lubrifiants d'une même marque ont toujours la même composition.
    D'après ce que tu écris, c'est bien une opinion prétendue !

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    Pourquoi ..cette obstination ..!!!

;) Salut martinoo
    " ...ne pas justement céder au "tout" marketing ..."

Sur le fond tu n'as pas tout a fait tort ...le "Marketing" .....nous ( toi inclus !!) conditionne trop souvent à "l'insu de notre plein grés" ...et nous y cédons ( trop ) souvent, surtout dans les domaines qui touchent à nos centres d'intérêt ....

Par contre il ne faut pas non plus être trop "coincé" .. car d'une part le "Marketing " est utile ..( si si ) .. il n'est pas toujours uniquement "corrupteur" ..de plus tout n'est pas que marketing.
    Quant j'évoque Sony sur Sony ne te trompe pas ...ce n'est pas pour vendre Sony ..bien au contraire ..pour exprimer que des K7 Sony sur des caméras Sony c'est zéro risques ..à condition de ne plus changer ..par contre pas de Sony sur les autres marques de caméras.

Dans le choix des K7 ... il existe une différence technique entre les premiers modèles basiques ..et le "haut de gamme" ... ( l'écart se creuse d'ailleurs encore plus pour les vrais bandes professionnelles ) ..
    par contre les écarts de prix sont effectivement très "marketing" ... à nous de trouver ( de plus en plus aisé avec le net mondialisé) le meilleur ration prix/performance/satisfaction personnelle ..
    Quant aux écarts de prix d'une marque à l'autre à qualité égale ..ils sont ridiculeusement faibles ..donc c'est pas l'enjeux ...
    L'enjeux c'est d'éviter d'utiliser des K7 trop bas de gamme ...sur des caméras à plus de 6 000 € !!!
    ( pourquoi pas une carte mémoire lambda sur un Reflex full frame genre EOS5D !!! si on te suit ?!! ..c'est pas que du marketing là !!! Non ? )

Enfin le dernier point est totalement "non marketing" c'est simplement "un/mon conseil" de bon sens ..Si j'ai un sujet important à traiter, qui ne se présentera q'une seule fois, ..je m'arrange à mettre tous les atouts ( à ma portée) de mon coté ... pour minimiser au maximum le "rien" à cause d'un défaut/absence mineur .. la K7 et sa qualité fait partie ( pour moi ) de ces "détails" qui peuvent gâcher .. comme un accus "no-name" .. un micro premier prix .. des piles non neuves .....etc ..
    voila essayer de mettre le maximum de chances de mon coté
    ( le zéro défaut est bien entendu aussi inaccessible que le risque zéro )

12. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la, je te coince, Bertrand...:D (ou alors j'ai rien compris?)
    La seule difference entre une carte mémoire lambda et une célèbre, c'est la vitesse de transfert. Alors si tu veux tirer en longues rafales, une carte chère peut etre justifiée. Sinon, tu peux acheter la carte lambda sans états d'ame...

Pour le reste je suis presque d'accord: on se fait toujours avoir par le marketing qui concerne nos centres d'intêret, même si prétend détester ça (le marketing). J'en sais quelque chose:o )

Même que souvent, l'argument qu'on avance dans ce cas, c'est
    :rire:

Qui n'a jamais péché te jette la première pierre...
    Je ne veux tout de même pas dire qu'il faut acheter des cassettes (ou tout autre materiel) de tout a fait bas de gamme, ou en solde, dont la fiabilité est douteuse...Mais, entre une Megane et une BM, tu peux faire confiance en la Megane...(d'ailleurs, il parait qu'elles tombent moins en panne que les BM, de nos jours)

:jap: :jap: :jap:

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    "...la, je te coince, Bertrand...."

;) Salut Tournelume

Qui ne c’est jamais tapé la tête contre le mur, donné des coups de pieds au C---…
    En perdant/ratant une prise qui n’a aucune chance de se passer deux fois ..

Genre ..ne pas enregistrer les consentements entres mariés …les " OUI " fatidiques.

On fait déjà suffisamment de fautes " d’inattentions/d’oublis " *** pour minimiser tous les autres paramètres.

Et c’est toujours le maillon le plus faible qui va céder.. !!!

Je crois aussi qu’il faut respecter une forme de cohérence dans la qualité moyenne de la chaîne d’équipement …d’être soi même respectueux du niveau de son matériel …

Vrai, puisque la culture " bagnole " est évoquée ..qu’il est hors de question d’équipé une Smart avec des pneus d’indice de vitesse > à 240 Km/h !!!! alors qu’une Audi TT V6 3,2l !!! faut pas monter n’importe quoi dessus…
    " .. Sinon, tu peux acheter la carte lambda sans états d'âme...…… " sauf que j’ai dépanné des amis qui avait quelques " demi images ?!! " ( moitié correcte, moitié grise !! ) sur des cartes " premier prix " …

De plus "dans ma logique d'équilibre" ne pas équiper un tel Reflex ( vu son prix ) d’une (voir très) bonne carte mémoire …est " pour moi " une parfaite incohérence ..et un bridage potentiel du dit boîtier.

" … Même que souvent, l'argument qu'on avance dans ce cas, c'est :rire:…. "

Exact aussi que l’on sait tous que l’on met son cerveau en cohérence avec ses actes …après :o … !!!
    Qu’il est littéralement insupportable voir impossible "biologiquement/psychologiquement " de ne pas le faire ….:approb:

*** J’ai cotisé ..il y a 9 ans ..Le mariage de mon premier fils, à la mairie et l’église de saint Paul de Vence, échanges des consentements, discours du maire très personnalisé, plein d’humour (connaissait bien ma belle fille), branché le micro externe pour obtenir la meilleur qualité sonore … le jack coupe le micro interne ….. j’oublis de mettre le micro auto alimenté sur ON…j’ai plus de 10 mn de …. "silence" !!!! à se les mordre !!!
    Cela m’a servi de leçon ..c’est "graver!!" à jamais ..et conditionne depuis le luxe de précautions qui entoure mes prises de vues " importantes/sans retours" …

14. charlie37

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai eu quelques problèmes avec des k7 sony dv premium, je tournais avec une sony vx1000, en 2 jours j'ai utilisé 2 k7 premium et j'ai rencontré les 3 problèmes suivant:

1- de grosses bandes vertes sur l'image.
    ou
    2- l'absence totale d'image, comme si elle était vièrge (si si j'avais allumé la caméra pourtant)
    3- j'ai voulu effacer des images et les nouvelles se superposées aux anciennes.

évidement au début je pensais que cela venait de la caméra mais un amis à eu exactement le même que moi avec des k7 dv premium, en utilisant 2 caméras différentes.

j'ai donc refilmé avec d'autre type de k7 (des fuji et jvc) et je n'ais plus jamais eu ce problème.

mais bon la plupart d'entre vous utilise ces k7 et n'ont pas de problèmes alors...

autres infos: mon père viens de s'acheter une HV20 à la fnac et le vendeur lui a dit de ne pas utiliser de k7 sony.

15. charlie37

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon je fais plein de fautes d'orthographes.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous