module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette hdv/dv: ré-utilisation?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Necroyeti, Aug 21, 2007.

Tags:
  1. Necroyeti

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut à tout le monde ici présent sur ce chouette forum que j'ai récemment découvert en fouillant sur le net ! J'ai vraiment l'impression que débutants comme professionnels se cotoyent allègrement pour oeuvrer au bien de la vidéo numérique, et ce dans la joie et la bonne humeur (vous m'arrêter si je me trompe)...
    Voici ma (première, donc) question. On m'a dit il y a quelques temps que lorsqu'on tourne avec une cassette dv (ou hdv dans mon cas), il ne fallait pas ré-utiliser ladite cassette, car cette dernière avait tendance à se détendre et donc de perdre en fiabilité et qualité... J'ai récemment commencé à tourner un court-métrage, et j'attendais que la cassette soit pleine pour l'extraire ensuite sur un ordinateur qui puisse faire du montage, ce qui n'est pas le cas de mon pc. Cela dit, ce dernier pourrait néanmoins extraire les quelques rushs du début de la cassette, pour me faire une idée de leur qualité. Est-ce sans risque? Pourrais-je reprendre le tournage à partir de l'espace non utilisé de la cassette, sans risque de perte de qualité?
    Merci d'avance de vos réponses pour ce long post ; je vous renverrai l'ascenceur lorsque je serai un réalisateur riche et célèbre :D .
    P.S.: le camescope utilisé est un HDR-HC7 de Sony. Je tourne en HDV.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour,

Mais oui tu peux réutiliser ta cassette sans aucun problème.

Les bandes sont beaucoup plus résistantes que ce qui peut se dire ici ou là. Si elles sont conservées correctement et utilisées sur des machines en bon état, plusieurs centaines de passages ne leur feront pas peur.

Et bienvenue sur le Repaire.

3. Necroyeti

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    D'accord. Cela dit, la première fois que j'ai ré-utilisé une cassette, le début des prises comportait une image (d'environ une demi seconde) de la toute première utilisation de cette même cassette (j'espère que je ne suis pas trop vague...). Comment expliquer cela? Caméscope qui déconne ou problème de cassette (de marque Sony, tout comme la machine)?

En tous cas, je peux visualiser mes quelques rushs sans problème, et reprendre le tournage à la suite, d'après ce que tu me dis...

4. arnault77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

Cela doit surement survenir du "calage" de la cassette quand tu la rembobine a fond. sa position de départ doit peut etre varier d'un quart de seconde ce qui laisse parfois une image recurrente de l'ancien enregistrement juste au début. Pas un défaut a mon avis.

Si cela te pose un souci, je serais toi j'amorcerais la cassette avec une mire de couleur si dispo sur ta machine, ou avec au pire le cache objectif ou un truc pour masquer l'objectif pendant 5 secondes de défilement. Tu sera sur alors au cas ou cela se reproduise d'avoir quelque chose de "neutre" au départ :)

@+

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui.

Pour les départs de bandes même réponse que arnault77 mais avec une précaution supplémentaire : Laisse plutôt filer une trentaine de seconde (au moins) en enregistrant pour rien avant de démarrer les vraies prises. En effet les débuts de bande souffrent un peu plus et quelques fois on se retrouve avec quelques mosaîques au départ.

Idem pour la fin. Ne pas aller complètement au bout.

En fait cela s'appelle laisser une amorce de bande au départ et à la fin. Ceux qui ont connu les bandes magnétiques en bobine me comprendront :) ;)

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Et ...oui ...!!

;) Salut TLM
    Idem .."même que" ..on faisait aussi la même chose avec les bobines de films ...argentiques !! ..début et fin... Bertrand :cool: :cool:

7. gastineau

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Aussi,
    30 secondes en début minimum avec la mire couleur et stop lorsque la caméra annonce plus que 1 minute.
    Par contre entre scènes (entre deux jours) 10 secondes soit noir ou la mire de couleur de la caméra.

tu as raison Bertrand, en argentique (Super 8 pour moi, y'a un bail!) c'était 10s avant et "au pif" quelques secondes à la fin. Les parties noires servaient d'amorce pour le montage du film. Souvenirs.... souvenirs

Serge

8. Necroyeti

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ok! Merci pour vos aimables réponses...:)

9. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Si je me souviens bien, la règle voudrait que l'on laisse 60 secondes de barres au début de chaque bande. Personellement je le faisait au début, mais ça me saoule d'attendre bêtement 60', et ça ne s'est jamais montré utile. Désormais je laisse 10' ce qui me fait un préroll largement suffisant en toutes circonstances, je n'ai jamais eu de problèmes, ni à la capture, ni en conformation.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous