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HV20, constat après 3 mois d’utilisation

Discussion dans 'Canon' créé par Cybertrech, 18 Juillet 2007.

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  1. Heller

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    Si, si... J'avais créé un post au sujet des bruits du HV20 ici
    Sur ce point, c'est clair, le micro intégré me semble inutilisable à moins peut-être d'une utilisation sur pied sans l'usage du zoom... bref quasiment jamais!
    Je suis d'ailleurs preneur de toute information concernant un bon micro plus abordable que le canon et compatible avec la griffe du HV20. Un post sur les accessoires du HV20 à été créé mais n'a rencontré aucun succès...

    Quand vous parlez des drops, il serait bon de préciser dans quel format (DV SP ou LP, HDV, i ou p...) et peut-être aussi sur quelle K7 histoire de se faire une idée...
     
  2. Camoulox

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    Micro et Drop

    Salut,


    Comme indiqué pour le micro, "Rode videomic". Un certain nombre d'utilisateurs semble en être content sur ces forums. (il n'est pas "compatible" canon car il faut le brancher sur l'entrée micro sur la droite avant du HV20).

    Pour les drops : cassette Premium Sony 60 en HDV 25P

    Je veux passer au sony excellence, pour voir, mais j'ai du mal a en trouver en magasin...

    pour info : Les secrets de la cassette DV - Les Numeriques
     
  3. Camoulox

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    Map

    N'avez vous pas également des problèmes de mise au point avec le HV20 ?

    Je viens de filmer pendant les vacances et je me rends compte que sur un nombre non négligeable de plans les personnages sont flous (légèrement mais cela se voit).

    le HV20 fait soit la MAP sur un objet devant ou alors derriere ! (même si le sujet est au centre de l'image et en plan relativement rapproché... je n'est pas d'explications hormis un disfonctionnement de l'autofocus (en mode IAF jusque là).
     
  4. p0d

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    IAF ne s'ajuste pas sur le sujet central mais sur l'ensemble de l'image en 9 points il me semble et donc lorsque la valeur de plan ou un des éléments du plan change, il refocus. C'est lourd même si ce dernier est très rapide, je ne l'utilise jamais, l'AF quant à lui s'ajuste sur le sujet central, il est plus lent mais il y a déjà moins de risque et puis lorsqu'on utilise un grand angle c'est AF obligatoire et c'est pas plus mal ^^.
    Le mieux reste le bon vieux manuel, jamais déçu avec lui ;)
     
  5. Camoulox

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    C'est un peu ce que je pensais. Merci de ta réponse. j'avais commencé à faire quelque petits essais depuis mon post en mode AF.
    concernant la mise au point manuelle... je voudrais vraiement voir une demo avec le HV20 surtout avec sa mollette à la con au lieu d'une bague... mais je suis certain que tu était ironique...;)
     
  6. Heller

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    Pareil pour moi: j'ai viré l' IAF qui ne m'as pas du tout convaincu.
    Et tenté d'utiliser la "bague" de réglage quelquefois... et enregistré de joli flous chaotiques accompagnés de sympathiques "scratch scratch" de mon gros doigt sur la mini-molette située bien près du micro si sensible...

    Bon sinon malgré les apparence, je l'aime mon HV20...
     
  7. p0d

    p0d

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    Non non ce n'était pas ironique, contrairement à beaucoup de monde moi je l'aime bien la molette mais bon, j'ai des doigts fins et une bonne vue. C'est sûr que ça ne doit pas être évident pour tous.

    Il y a l'assist focus aussi qui est sympa mais à utiliser lorsque la profondeur de champ est importante. Il s'avère assez sournois dans les autres cas.
    Pour un très grand plan/paysage, la mise au point à l'infini est très bien.

    Enfin, quand je suis pressé, j'utilise aussi la mise au point automatique pour fixer la valeur en manuel. Je fixe le sujet et je laisse faire l'AF ou l'IAF, lorsque la mise au point est faite sur le sujet il y a juste a pressé le bouton "focus" pour figer la valeur du focus en manuel "MF"

    Moi aussi je l'aime mon HV20 ;)
     
    #22 p0d, 23 Août 2007
    Dernière édition: 24 Août 2007
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Heu... non. Plus l'ouverture est grande et moins d'éléments du plan sont nets. Et la valeur d'ouverture ne donne pas "d'effet grand angle".
     
  9. p0d

    p0d

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    Je parlais de la valeur de l'ouverture, sur le HV20 : 1.8 / 2.0 / 2.4 / 2.8 / 3.4 / 4.0 / 4.8 / 5.6 / 6.7 / 8.0 qui traduit l'inverse de l'ouverture de la lentille.

    1.8 d'ouverture sur le HV20 correspondant à la plus grande ouverture de la lentille et 8.0 à la plus petite. Vu que ce sont ces chiffres que l'on voit sur le menu, j'ai préféré utilisé la valeur d'ouverture.

    Pour l'effet grand angle, c'est vrai par définition littérale ce n'est pas du tout ça... Désolé, c'est une manie que j'ai d'appeler un très grand plan type paysage où l'ensemble est nette ;)
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, je pense comprendre ce que tu veux dire.

    Mais afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité pour ceux qui nous lisent il faut quand même bien préciser les choses.

    1,8 désigne une valeur de diaph très ouvert (au maxi sur la HV20) et engendre donc une profondeur de champ faible.

    8 correspond à l'inverse de ci-dessus.

    Je pense que là dessus on est d'accord.
     
  11. Camoulox

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    Je vais suivre vos conseils à tous et essayer de filmer en priorité ouverture et AF
    je vais essayer progressivement la MAP manuelle... mais je n'y croit pas trop sur ce type de camescope...

    pensez vous qu'il soit nécessaire d'utiliser un filtre neutre (je crois que c'est le terme) afin de diminuer la luminosité de l'image. Car je pense qu'il semble préférable de filmer toujours avec l'ouverture la plus grande (1.8 quand cela est possible.. zoom...) afin de réduire au maximum la profondeur de champ (histoire de retrouver un peu les caractéristiques d'une caméra argentique). Le problème est qu'en plein soleil on risque peut être de cramer l'image même si la vitesse d'obturation est au max (1/2000 je crois).

    Votre avis ? ces filtre existe pour la HV20 ?


    Lorsque l'on utilise le mode priorité vitesse on ne peut pas utiliser le mode cinema (histoire d'atténuer un peu l'aspect video des images délivrées par le HV20). Quel paramètre appliquer dans "effet d'image" (le mode "c" personnalisable).
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Au risque de te surprendre (peut-être), le zoom n'a aucune influence sur la profondeur de champ.

    A cadrage et taille de capteur équivalent, la PDC ne dépend que de l'ouverture du diaphragme et de la distance de mise au point. Pas de la focale de l'optique.

    Si tu souhaites conserver une valeur d'ouverture élevée tu as intérêt (en forte lumière) à utiliser des filtres gris plutôt que de laisser monter la vitesse d'obturation. Parce que à des vitesses élevées tu vas avoir des effets de type stroboscopiques désagréables sur les sujets en mouvements.
     
  13. p0d

    p0d

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    Si tu filmes en AF, rien ne t'oblige d'utiliser la priorité à l'ouverture, c'était pour la map manu que je l'avais mentionné et encore c'est astuce que je ne n'utiliserai pas.
    Ca dépend du résultat souhaité mais généralement un changement de profondeur de champ entre plan gène beaucoup moins qu'un changement important de la vitesse d'obturation.

    Pour baisser la luminosité à l'entrée, tu peux utiliser un filtre de densité neutre ou gris neutre, pour les reflets un polarisant. L'exposition est réglable manuellement également (menu set).

    Pour un rendu image moins vidéo tu peux mettre les couleurs à -1 et netteté -1. Le mieux c'est de brancher la cam à un moniteur et regarder les changements de chaque paramètre. Même sans mode cinéma, avec un poil de d'étalonnage en post, on arrive à des résultats très sympa.
     
  14. Camoulox

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    Ok merci pour ces précisions.
     
  15. Heller

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    Petit bémol à tout le mal que j'ai dis de l'instant AF du HV20... Il y a peu, j'ai filmé dans des conditions extérieures, lumineuses, colorées et agitées. Je ne sais pas pourquoi, l'autofocus "classique" s'est mit à "faire du flou" de façon persistante, et pas question de passer en manuel dans ces conditions improvisées et imprévisibles. En désespoir de cause je suis repassé en IAF, pour voir, et ben, finalement... quand je regarde les rushes, je me dis que j'ai bien fait! Au max du zoom , avec des panotages brusques pour suivre l'action (combats de chevaliers... si si je vous jure!) assez peu de décrochages et autre pompages pompants...
    Peut-être de gros coup de bol mais bon... Quand même, sorry Canon, d'avoir été aussi catégorique...
    Il serait finalement peut-être intéressant de plancher sur quand et où l'un est préférable à l'autre... en sachant bien sur que l'idéal reste, quand c'est possible, le manuel!
     
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