module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

battement dans l'image

Discussion in 'Archives moteurs' started by PatD, Aug 21, 2007.

Tags:
  1. PatD

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,450
    J’ai tourné en HDV (50i) au Pérou dans une pièce entièrement éclairé par des tubes fluorescents. Il en résulte un battement dans l’image du à la différence 50Hz/60Hz.
    Quelqu’un sait-il comment (et si) je peux améliorer cela ?
    A bientôt
    Merci

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Ahhh, quel domage il te suffisait simplement de caller ton shutter à 1/60° et tu n'aurais eu aucun artéfact de flicking.
    Tu peux encore essayer d'appliquer un filtre de de-flicking tel que celui ci : Deflicker Filter for VirtualDub (pour vitual dub), les résultats ne sont jamais aussi parfait que si tu avais choisi une bonne obturation, mais ça sera indéniablement meilleur que si tu ne touches à rien.

NB: il te faudra aussi transcoder le métrage HDV dans un codec intermédiaire afin de l'ouvrir dans virtual dub, ou alternativement utiliser un mod de virtualdub capable de parser les fichiers mpeg-2 (en espérant qu'il soient démultiplexés en m2v + m2a).

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    S'cuzez-moi de cette petite intrusion, mais j'ai cherché le verbe "parser" dans deux de nos dictionnaires nationaux et je n'ai rien trouvé.

Cela veut dire quoi ? :perplexe:

4. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Virtualdub Mpeg2 ouvre les mpeg s'ils sont au format program stream.
    Pour les Transport Stream comme le m2t il faut d'abord les transcoder.
    Le plus simple est d'utiliser VLC qui fera ça très bien et très rapidement (pas de réencodage, juste un changement de conteneur)

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Je ne suis pas d'accord avec la méthode. Le simple fait de régler le shutter à 1/60 de seconde ne résout pas le problème.

L'utilisation du Clear Scan de certains CCD permettrait par contre de le résoudre par décalage progressif du point d'ouverture de la fenêtre d'acquisition de l'image en 50 Hz en le calant sur la phase du 60 Hz et en utilisant un temps d'obturation suffisamment court. Ceci permet d'acquérir des échantillons d'images à luminance constante en dépit de l'écart des fréquences. :)

6. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Le terme utilisé par virtualdub est "parsing". Reverso me renvoi "analyse syntaxique" comme traduction.
    En fait le programme fait une analyse rapide du fichier mpeg avant de l'afficher. Ca permet ensuite de se "balader" dans le mpeg aussi facilement que s'il s'agissait d'un fichier ne contenant que des images intra.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Ce dictionnaire canadien est bien utile :
    http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp

Sinon, ici, on peut également trouver cette définition :
    > parseur
    (nom masculin)
    [informatique] Programme de traitement du langage qui permet une représentation intermédiaire du sens d'un texte.• La graphie anglaise "parser" est à éviter.
    ;)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Je vous remercie pour toutes ces réponses.

Bon, c'était une petite taquinerie de ma part.

Effectivement "to parse" signifie littéralement l'analyse d'un texte. Mais dans notre bonne vieille langue française il n'y a aucun mal à dire... analyser un fichier.

Et moi je vais me faire kicker up le backside par Barraalice :col:

9. PatD

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Merci pour vos répondre et pour les précision syntaxiques !:bravo:
    Baloub : VLC me permettra t'il d'améliorer directement le flick ? ou faut il que je passe par virtualdub ?
    Video98 tu parle d'un ClearScan je e voix pas ca sur ma cam ! Comment puis je faire pour un orchian tournage ?
    Merci encore :) :)
    PatD

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    PatD, le clear scan est une fonction qui n'est pas disponible sur tous les caméscopes, et il faut dire que cette fonction ne s'adresse qu'à quelques cas particuliers de prises de vues. Canon en a équipé ses modèles de haut de gamme sans véritablement entrer dans le détail des explications pour le déphasage et la fréquence de répétition du shutter.
    Le clear scan est une fonction plus fréquente sur le matériel professionnel et recommandée pour l'ENG. :)

11. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Non, VLC ne fera que changer de "conteneur".
    Il convertira un mpeg2 transport stream (m2t) refusé par VD en mpeg2 program stream (mpg) accepté par VD.
    Cette opération est sans aucune perte car l'encodage n'est pas modifié.

Le vrai traitement se fera dans virtualdub avec le plugin donné par barraalice.

Le choix que tu vas avoir c'est : quel format (et codec) d'export après le traitement ?
    La réponse dépend de l'utilisation que tu veux faire des séquences corrigées.

12. PatD

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Merci baloub
    Je monte avec Avid MC j'aimerai y retourner avec ma séquence une fois le traitement fait !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page