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Transcodage HDV NTSC --> DV PAL (sous mac)

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by RV6VR6, Aug 20, 2007.

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  1. RV6VR6

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    Bonjour à tous,

    Comment transcoder de manière optimum une vidéo HDV NTSC en DV PAL ?
    Pour plus de précision je suis sur Mac (G5 bipro) avec Final Cut Studio 2.

    D'avance merci pour vos infos.
    Hervé.
     
  2. Vidéo98

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    Une fois de plus, du HDV en Ntsc ou en Pal, ça n'existe pas.
    Soit ce HDV est en 1920x1080 60i, soit il est en 1280x720 60p (acquisition en 30p ou en 60p). Le mieux dans ton cas est de convertir le HDV 60 en HDV 50 puis de passer en DV 50 par "down conversion". Le résultat sera normalement meilleur qu'en commençant à passer en DV 60 et de transcoder ensuite en DV 50.

    Tu as une fonction de transcodage dans FCS 2, mais si tu veux un transcodage optimal, il faut passer par des solutions Hard ou soft plutôt coûteuses. A toi de voir en fonction de la destination de ton document. :)
     
  3. jerome_hc1

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    Essaye la fonction transcodage de compressor. Attention: cela peut être très lent...
     
  4. RV6VR6

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    Merci pour les conseils mais étant néophyte j'ai besoin de précisions.

    Voici tout d'abord quelques précisions, la destination est TV, le projet est principalement DV PAL mais je dois intégrer des rushs HDV provenant d'une caméra "américaine".

    Je ne connais pas la caméra utilisée (une petite Sony), la numérisation est faite par un M15E qui me fournit du 1440 x 1080 IPS 29,97 d'où mon évoquation du ntsc.

    Peux tu préciser les solutions soft et hard me permettant un transcodage optimum, ainsi que la notion de "down conversion" ?
    Pour finir quels sont les inconvénients du transcodage FCS2 ?
     
  5. jerome_hc1

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    Ton Mac sais faire ce que tu veux mieux que n'importe quelle autre solution. Compressor sais recréer les images manquantes en estimant le mouvement, lis le chapitre du manuel sur "frame control" (chapitre 15 pour final cut studio 1). Choisis en sortie "quick time", puis "DV-PAL".

    Le seul inconvénient par rapport aux solutions matérielles, c'est que c'est lent. Avec les options maxi (motion compensation), le résultat et quasi parfait, mais cela va prendre plusieurs jours pour une heure de film.
     
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