module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transcodage HDV NTSC --> DV PAL (sous mac)

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by RV6VR6, Aug 20, 2007.

Tags:
  1. RV6VR6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Comment transcoder de manière optimum une vidéo HDV NTSC en DV PAL ?
    Pour plus de précision je suis sur Mac (G5 bipro) avec Final Cut Studio 2.

D'avance merci pour vos infos.
    Hervé.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une fois de plus, du HDV en Ntsc ou en Pal, ça n'existe pas.
    Soit ce HDV est en 1920x1080 60i, soit il est en 1280x720 60p (acquisition en 30p ou en 60p). Le mieux dans ton cas est de convertir le HDV 60 en HDV 50 puis de passer en DV 50 par "down conversion". Le résultat sera normalement meilleur qu'en commençant à passer en DV 60 et de transcoder ensuite en DV 50.

Tu as une fonction de transcodage dans FCS 2, mais si tu veux un transcodage optimal, il faut passer par des solutions Hard ou soft plutôt coûteuses. A toi de voir en fonction de la destination de ton document. :)

3. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Essaye la fonction transcodage de compressor. Attention: cela peut être très lent...

4. RV6VR6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils mais étant néophyte j'ai besoin de précisions.

Voici tout d'abord quelques précisions, la destination est TV, le projet est principalement DV PAL mais je dois intégrer des rushs HDV provenant d'une caméra "américaine".

Je ne connais pas la caméra utilisée (une petite Sony), la numérisation est faite par un M15E qui me fournit du 1440 x 1080 IPS 29,97 d'où mon évoquation du ntsc.

Peux tu préciser les solutions soft et hard me permettant un transcodage optimum, ainsi que la notion de "down conversion" ?
    Pour finir quels sont les inconvénients du transcodage FCS2 ?

5. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ton Mac sais faire ce que tu veux mieux que n'importe quelle autre solution. Compressor sais recréer les images manquantes en estimant le mouvement, lis le chapitre du manuel sur "frame control" (chapitre 15 pour final cut studio 1). Choisis en sortie "quick time", puis "DV-PAL".

Le seul inconvénient par rapport aux solutions matérielles, c'est que c'est lent. Avec les options maxi (motion compensation), le résultat et quasi parfait, mais cela va prendre plusieurs jours pour une heure de film.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous