module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage audio

Discussion in 'Divers vidéo' started by iostrym, Aug 18, 2007.

Tags:
  1. iostrym

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour, j'utilise actuellement pinacle studio 10 et j'aimerai savoir comment faire (même en utilisant un autre logiciel gratuit ou non) pour réaliser une bande son automatiquement. :perplexe:
    Je m'explique : je fais des montage de films muets et j'ai un répertoire de sons "retro" d'à peu près 3 minutes chacun. Si le film dure une heure, j'aimerai ne pas avoir à enchaîner a la main les son rétro mais trouver un moyen de faire ca automatiquement avec des fondus audio entre chaque bande son. voir, si possible pouvoir indiquer au logiciel qu'entre tel ou tel chapitre la bande son doit aussi pouvoir changer.

Dois je utiliser un logiciel audio spécifique et assembler ensuite l'audio et la vidéo ou existe - t-il un logiciel audio video qui fasse cela (adobe premiere ?)

Merci beaucoup pour votre aide ! :help:

Cordialement,

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    La flemme ... ce mal qui nous ronge...!!!

Cette réponse est à prendre avec " humour " même si il peut paraître " grinçant "... vrai il existe des logiciels qui réalisent des montages vidéo quasi automatiquement .... " pour moi " c'est un peu la culture du " vite fait, mal fait " ..j'ai un peu de mal ... j'assume :o
    Sans rancune ..tu as quand même la solution à ta demande !!!
    :approb:

;) salut iostrym

Attend ...attend ..écoute ... si je comprends ..bien ..tout ..tu veux ,le beurre, l'argent du beurre, ..la crémière, ...et la boutique ..ben tien ...comme tout le monde maintenant .. sans fatigue ..et..... le tout gratuit "off course" :non:

Y a de la chance que pour les crapules ..le hasard fait que c'est assez facile ..

dans ton chutier tu ouvres un nouveau dossier que tu baptises par exemple "Sons" ..tu charges dans ce dossier tous les clips sons que tu veux utiliser ( c'est du copier/coller ..pas trop dur pour toi ?!! ) dans ce dossier tu organises tes clips sons dans l'ordre que tu souhaites les entendre les uns à la suite des autres. ( là faut bosser un peu !! )
    Ensuite sur la TL tu actives une des pistes A ( Audio) en surbrillance ;...puis tu fais la même chose avec tes clips sons dans ton chutier ..enfin tu actives la fonction " mettre sur la TL " et ..
    Tu te retrouves avec tous les clips sons les uns à la suite des autres sur cette piste.

Pour les "transitions" de type fondus entre les clips sons ..cela dépends des logiciels de montage .. en principe une fois défini ta transition audio par défaut ... tu la places entre chaque clip audio sur la TL

Tu es donc obligé de te déplacer de clips en clips ..mais il existe une touche qui te permet de te positionner automatiquement à la fin de chaque clips ....là tu vas transpirer quand même un peu !!!

Synthèse ..c'est (un peu )n'importe quoi ce que tu souhaites réaliser car en principe la musique doit "coller "avec l'action de la vidéo !!! tant en durée qu'en rythme et style !!!!

M'enfin !! :perplexe:

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : 60 mn / 3mn = 20 !!! vraiment épuisant de manipuler 20 clips à la main ..sais tu que dans un montage assez simple on peut facilement se trouver à la tête de plusieurs centaines de clips ( ~ 500 ) et pour certain complexe plusieurs milliers !!!!! faut vous dire Monsieur, que chez ces gens là, Monsieur .....le temps se compte aussi en centaine d'heures !!! :rolleyes:

#2 bcauchy, Aug 18, 2007
    Last edited: Aug 18, 2007
  3. iostrym

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi, ca fait un peu film vite fait bien fait, mais le but est de pouvoir distribuer à un maximum de gens ces petites films :)

excuse moi, tu parles de chutier et TL mais de quel logiciel parles tu ?

Merci d'avance

Cordialement,

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Va falloir bosser dur !!!

;) Salut iostrym

" ...tu parles de chutier et TL mais de quel logiciel parles tu ?....." ces termes sont génériques et valables pour la plupart des logiciels de montage ...

Le chutier se nomme souvent "Bin" terme Anglosaxon.. quand à TL soit "time line" littéralement la "ligne du temps"
    C'est le ruban sur lequel se pose les séquences filmées (Vidéo et/ou Audio )...et c'est avec/sur ce ruban que l'on réalise le montage.
    Le chutier est le "réservoir" que l' on rempli avec les séquences ( vidéo, audio, images, titres etct..), dont on aura besoin pour le montage ..
    On dépose/prélève une séquence du chutier par "glissement" ou "copier/coller" sur une des pistes ad hoc ( Vidéo pur = V, Vidéo et Audio =VA , Audio pu = A , titre = T )
    Soit les une après les autres en fonction du besoin instantané ou .. comme avec l'explorateur de Windows... par groupes ..

Voilà parcours ces liens ..fait un effort ce sera plus explicite ....:approb:

Générique : ED-00

Chutier : ED-01

Les différentes fenêtres : ED05-clip-color

Bertrand :cool: :cool:

5. iostrym

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re-bonjour tout le monde, :approb:

je me suis mis à adobe première pro 1.5 et j'ai quelques petits problème pour "automatiser" ma bande son. j'ai bien mis en transition audio par défaut "puissance constante" mais par contre pas moyen d'insérer celle ci "a cheval" sur les deux bandes son comme dans le tutorial "Traitement du son avec Premiere Pro (1)" de Jean-Charle Fouché. La transition se fait uniquement au début de la deuxieme bande son. En configurant la transition je peux la forcer l'alignement sur "centre de la découpe" mais de ce cas, la partie gauche est achurée :perplexe:

En bref sans transition, il y a une coupure déagrable entre les deux bandes son et pas moyen de passer "délicatement' de l'une a l'autre même avec tout les réglage...

Y aurait-il un ptit truc bête auquel je n'aurai pas pensé ?

Merci beaucoup !

6. iostrym

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour, personne n'a de solution pour ce problème ? j'ai bien vu dans la doc de première qu'il est question de transition à "1 coté" cad qui se positionnent au début ou a la fin d'une trame uniquement et de transition à "2 coté" qui se positionnent à cheval sur 2 trames.

Cependant j'ai vu plusieurs tutoriaux qui montrent une personne mettre une transition audio à cheval sur deux trames tandis que sur mon logiciel adobe premiere pro 1.5, il m'est impossible de faire cela, la transition s'applique uniquement au début ou a la fin d'une trame. Ce qui n'en plus une transition...

7. tothemax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour,

ton pb de tansition qui se positionne seulement sur la deuxieme partie du clip est le suivant.

Lorsque tu souhaite réalisé un fondu enchainé, que ce soit pour de l'audio ou de la video, le logiciel par du principe que tu souhaite que ton fondu demare a partir de la fin de ton clip soit de la coupure et va donc chercher dans ton media ce qui suit la fin de ton clip.
    Dans ton cas, il ne peut trouver ces images puisque la fin de ton clip correspond a la fin de ton media, et positione par consequent la transition au debut de ton second clip.

Vois tu dans ce schéma, en haut ce que tu as sur ta timeline, et en bas ce que réalise en vérité ton logiciel pour les fondu enchainés (les lignes obliques représentant l'opacité du clip). Donc puisque tu met tes clips bout a bout, le logiciel ne peut pas aller chercher le morceau rouge (puisque la fin de ton media correspond au trait noir du haut), en gros il n'y a plus de "matière" pour que le soft réalise le fondu.

Le logiciel place donc la transiton au debut de l'autre clip d'ou la saute de son.

Je ne sait si tu va comprendre mais ce n'est pas facil a expliqué.

Eventuellement si tu bosse sur MAC, il y a Spark de TC-Works qui permetrait peut etre de faire ce que tu veut mais je ne suis pas sur.

8. iostrym

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Très bien je viens de comprendre, pas sans peine.

donc si je veux avoir un vrai fondu enchaîné, il faut que je tronque ma première bande son de quelques secondes et que je place le fondu enchaîné.

sauriez vous me dire comment est-il possible d'automatiser cela ? avec un raccourci je place une transition par défaut, avec le glisser déposer je place tous mes sons les uns a la suite des autres sur la piste son. mais si je dois enlever 5 secondes manuellement a chaque clip, cela risque de me prendre un temps de fou !

Y a t il un raccourci qui existe ? ou l'utilisation de scripts sous adobe première qui permettraient d'automatiser tout cela... par exemple pour pouvoir insérer des clips audio de façon aléatoires ...

Merci de votre aide !

9. tothemax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour,

désolé mais je ne connais pas du tout premiere.

De plus je doute qu'il puisse exister un automatisme pour ce genre de manip, notamment dans un soft de montage qui ne sont pa prévu pour ce genre de travail.

tu aura plus de chance de trouver cela dans un soft audio, je pense notament a des soft qui permettent les playlistes, (soft de djing virtuel?), eventuellement des soft de traitement audio multipiste qui doit etre capable de gerer ce genre de pb tout seul...

Sinon si tu veut utiliser cette bande sonore pour plusieur montage, cela pourrai passer de faire le boulot une fois et d'exporter cette bande son d'un coup d'un seul.

Bref honnetement je ne connait pas vraiment une solution qui marche a coup sur pour ce que tu veut faire, cela di honnetement faire cela a la main même pour plusieurs clip cela n'est pas si enorme en temps que sa.

Cordialement

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous