module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi choisir avid xpress ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by bond0e, Aug 15, 2007.

Tags:
  1. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

voilà c'est la question que je me pose et qui risque d'en faire sourire plus d'un parmi les utilisateurs de ce logiciel.

Je travaille depuis quelques années sur liquid que j'apprécie beaucoup mais ce n'est pas pour cela que je n'aime pas me tenir au courant des autres logiciels de montage.

Je n'ai pas pu tous les essayer réellement, mais j'en ai tâté quelques uns (premiere, edius, et xpress), il n'y a que vegas qui m'a rebuté d'entrée !

Bien sûr, étant utilisé dans pas mal de boites de prod, j'imagine qu'avid xpress associé au hardware etc doit apporter toutes satisfactions, mais il donne l'impression (interface notamment) d'avoir peu évolué et de ce fait de ne pas être réellement à la portée de tout le monde.

Par exemple, j'ai voulu faire un ralenti sur un bout de séquence, et impossible, à ce que j'ai compris il faut le faire sur la source (le master) etc.

Ce qui est sûr c'est qu'au niveau format d'importation, exportation tout y est.

Donc justement, y a t il un intérêt lorsque que l'on ne travaille pas dans une boite de prod et que notre montage n'est pas destiné à une télé à travailler avec avid xpress ?

Qu'est ce qu'avid xpress fait mieux que les autres à l'heure actuelle ???

Pour le moment mes deux logiciels préféres sont liquid edition et premiere pro.
    Liquid surement parce que j'ai toujours travaillé dessus et que je commence à bien le maitriser (je l'ai d'ailleurs immédiatement trouvé abordable et efficace).
    Premiere pro pour sa rapidité de prise en main mais avant tout pour la cohabitation magnifique entre les produits adobe (possibilités quasi infinies grâce à photoshop, after effects et encore dvd)

Voilà, j'espère que certains auront envie de me répondre.

@+

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Si tu es sur Liquid, restes y : c'est un très bon soft ; des prestataires l'utilisent également pour bosser en TV.

La gamme avid Media Comp & Xpress ont en fait une gestion des media bien aboutie, que Liquid a également.
    D'autres part, l'interface est multi utilisateur et chacun peut paramétrer son clavier et ses workspaces suivant leurs méthodes de travail.
    Sur cette gamme de soft, on travaille énormément avec les raccourcis du clavier.
    Par rapport à Liquid, le color correction est plus au point sur Xpress & Media Comp que Edition Pro.

Liquid est cependant plus ouvert aux différents format d'import et permet le rendu en tâche de fond.

#2 STEF, Aug 16, 2007
    Last edited: Aug 17, 2007
  3. MarcoX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: , pas compris la phrase.

heu, sinon, pour les workspaces, tu parles de Liquide ?

parceque, j'ai jamais réussi à enregistrer différent worskpace sur un media composeur.
    j'utilise le "Site settings" ou je glisse tout mes parametres, mais c'est pas multi utilisateur.

si ta une soluce pour enregistrer des workspaces personnalisé sur MC, dit moi tout :)

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    edit : le color correction est plus au point sur Xpress & Media Comp que Edition Pro.

nop Media Comp

Dans tes settings tu as Worksapce > update this workspace manualy
    Dans le menu toolset tu as Capture, Source / Edit, Effect ...

Le plan : tu choisis ton toolset
    => Source / Edit par exemple
    => tu places toutes tes fenetre comem tu le sens
    => tu retourne dans le menu toolset et tu fais save
    => tu vas dans tes settings, tu ouvres le keyboard
    => tu vas dans le menu Tools et tu ouvres la command palette ; tu clic sur Menu to button assignement
    => tu clic sur l'un des boutton de la fenetre du keyboard ouvert, par exemple F9 et tu vas sur Source / Edit
    => tu remets la command palette en active palette et tu fermes la fenetres comamnd palette

Bouge tes fenetres comme tu le sens
    Appuies sur F9 et hop tout se remets

Refais cette manip pour organiser tes fenetres suivant tes besoins.

Perso : Capture (ensembre pour voice over avec composer en 1 fenetre, l'audio punch in tool, l'audiomix tool ouvert en grand sur l'acrans de gauche, le mixer tool égleement, Source / Edit, (composer 2 fenetre, time line, audio tools, time code ...) Effect (time line, composer en 1 fenetre, effect editing)

++

5. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse,

c'est clair que liquid est un excellent soft... que je ne vais pas lâcher de sitôt.

Le côté "professionnel" d'avid xpress m'intriguait, d'ou ma question.
    Disons que je souhaite rester ouvert à ce qui se fait, et que connaître avid xpress peut toujours se révéler intéressant.
    Comme je travaille seul et pas pour une Tv ou boite de prod, la question ne se pose pas pour le moment.
    Je peux me tromper, mais avid xpress semble moins "fourni" en standard que liquid par exemple. J'ai pu en effet constater que pour pas mal d'effets bcp d'entre vous font appel à des plugins extérieurs (notamment pour le timewarp avec les effets boris red), ce qui alourdit la facture je dirais et le met plutôt hors de portée des indépendants, enfin tout est relatif.

Je continue de toutes façons avec liquid (qui me le rend bien ;) ) mais je profite de la version freedv installée sur un 2ème poste histoire de me familiariser un peu avec le monde xpress.

Merci encore et @+

6. MarcoX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui mais justement, cette méthode n'est pas vraiment multi utilisateur. dans le sens, ou "t'écrase" le preset "source/editing" quand tu sauvegardes, tu peut pas te créer un workspace a ton nom pour l'ajouter au menu.

si une personne, utilise derriere toi l'avid, et ouvre le projet, il choisi le source/editing, et il se retrouve avec ton workspace..

je trouve cette gestion des workspaces sous Avid très peu aboutie. de plus il rapelle pas les fenetre bin qui ont été fermés...

sinon, comment tu fais pour avoir le composer en 1 fenêtre (donc en lever l'ecran source si j'ai bien compris) ? :perplexe:

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    si c'est faisable

non pas du tout : avant d'ouvrir le projet, il choisit son settings !
    s'il n'en a pas il fait "News User Settings" inscris son nom, ouvre le projet et parametre le soft à sa guise !

tu dois confondre avec première ou final cut, ou alors c'est que tu ne sais pas tes servir d'Avid !

tu prend le coin inférieur gauche du composer et tu la réduit jusqu'au composer de la time line

++

8. MarcoX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est justement ca que je cherche a faire. je cherche encore.
    jusqu'ici je fais comme tu la expliqué plus haut, en écrasant les preset en fesant un "save current"
    Mais ca ne me convient pas, puisque j'aimerai me faire plusieur preset à moi, sans écraser ceux par default.
    j'ai lu le manuel concernant les "workspace", je comprend pas la logique de ce truc. (les link current to..., les workspace storé dans les setting..) , j'y suis jamais arrivé.

bah, sous Premiere, je fais menu Windows > Workspace > Save As... je rentre mon nom, et basta, j'ai un workspace a mon nom, ajouter dans le menu Workspace.
    je voudrais juste la même chose sur Avid.

Merci :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous