module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

s(ESRA) compliqué !

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by lormkissen, Aug 23, 2005.

Tags:
  1. soazen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûre que la FEMIS renferme les étudiants sur eux même. Ceux qui sortent imbus d'eux même, le sont déjà quand ils y entrent. La plupart sait aussi qu'ils sont de simples étudiants. Le concours est difficile car il ya beaucoup de monde, mais à part ça le concours ne repose pas sur des connaissances précises. Tout le monde peut y arriver. C'est un peu au profils, à la tête, au feeling. Il faut donc un peu de chance. Pour ce qui est du talent c'est clair, ça ne s'apprend pas. Ca n'est donc pas parceq u'on entre dans cette école et surtout qu'on en sort qu'on a du talent. Mais tout ceux qui sortent ne pensent pas être les "meilleurs du monde".
    Je pense vraiment que la FEMIS est une bonne école. Je doute qu'on puisse y apprendre la même chose tout seul. Il n'y a quasiment pas de cours théoriques à la FEMIS. C'est avant tout de la pratique. Et apprendre tout seul dans son coin, ou avec plein d'autres étuidants et surtout intervenants (en Montage : Yann Dedet, Martine Baraquet, Nadine Muse...), avec un matériel énorme à disposition, difficile de rivaliser.
    La première année on passe par tous les postes sur les exercices. Expériences extrèmement enrichissante que de passer machiniste, à perchman, à chef op, à réal, à assistant....
    Les autres années sont spécifiques au département choisi. Ca alterne entre montage (ou autre poste technique) de court métrages réalisés par les réalisteurs. Ensuite ce sont des modules, des excercices sur différents thèmes. Le tout encadré par des professionnels qui viennent une dizaine de jours entre deux films.
    Je ne pense pas que ça soit la meilleur école du monde, mais c'est une foutu bonne école. Doit on faire une école pour faire du cinéma? Ca c'est un autre débat. En tous cas il faut aussi savoir que La FEMIS prend 4 ans. Qu'il est quasi impossible d'avoir un boulot à côté.

2. bobylum

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    quoi! passer a tous les postes en premiere année!! arf, je crois qu'il y en a un qui va avoir du mal a se salir les mains avec toute cette sale mechante technique...:D

3. lormkissen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qui ? Tu parles de moi ? comme je te l'ai déja dit, moi ça me dérangerais absolument pas...

4. bobylum

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    ca te derange pas? alors ca ne te derange pas si je te cite

c'est sur, faudrait virer tous les sales technicos du plateau et te laisser seul, transcender la pellicule ainsi offerte a ton genialissime talent

tu lui diras ca au mec qui t'apprendra a brancher un HMI

mais la, on t'en demande pas tant :D :bravo: :D :bravo: :D :bravo: :D

5. lormkissen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est compliqué de branché un HMI ???
    sinon t citations, je me plaçais juste à la place de ce mec , j'éssayais de le comprendre... !

6. bobylum

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    quand tu auras le soupçon d'intelligence necessaire pour comprendre que ce post ne peut au final que te deservir sur ce forum, alors peut etre, peut etre seulement seras tu capable de dire quelquechose d'enfin interessant. Voila pour ma part j'en ai fini avec toi. Un conseil : grandi parceque pour le moment t'es qu'un gosse gaté qui reve de gloire. Ceux de ton age qui, eux, ont vraiment une histoire d'amour avec le cinoche experimentent, tournent, ecrivent, realisent et partagent leurs experience avec passion. Jamais il ne denigrent la technique et ceux qui la gerent. Ils connaissent le travail d'equipe et savent, eux, qu'un bon film n'est qu une addition de talent. Et quand leur tour viendront c'est avec tout autant de passion qu'ils feront peut etre "des pubs de merde pour france 3" comme tu dis.
    Je terminerai sur un conseil pour ceux qui integreront une ecole de cinema. Lisez l'integralité de ce post et voyez quel est le cliché type du mauvais etudiant de cinema. C'est celui que vous devrez supporter au quotidien (et il sont legions). Celui qui ne va jamais au TP de son ou qui tchatche pendant les cours d'avid car lui, c'est un real, et ces basses considerations technique ne l'interessent pas. Vous les verrez souvent a la sortie des salles de cinema d'auteur, faisant le listing de ce qu'ils auraient fait eux de beaucoup mieux. Vous les entendrez souvent denigrer tel ou untel et surtout, le prof de mise ne scene qui decidement n'a rien compris a leurs scenario. Et lorsque le moment de tourner les court metrage de l'ecole sera venu, vous comprendrez ce que boulet veux dire. Un mec qui se traine sur un plateau ne sachant pas faire la difference entre une gelat bleu et une orange. Et si par malheur il se retrouve a la mise en scene, pensez a votre taf et faite le, le mieux possible ainsi, tout ne sera pas perdu. Aller, courage les gars, car deux etudiants sur trois sont fait de ce moule la. Mais sachez pour vous reconforter que lorsque vous passerez les portes du monde professionnel eux resteront derriere et ne deviendront pour vous qu'un vague et desagreable souvenir.

7. lormkissen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as tout à fait raison, je te rejoint la dessus, mais je te jure que je ne me reconnais pas dans ce que tu dis lol ..

8. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet de réouvrir ce topic juste pour dire que je suis à 100% d'accord avec bobylum.
    Je vais avoir 22ans (je sais c'est encore jeune) et moi aussi à l'époque du lycée je pensais être une sorte de Mr Cinéma.
    Et bien je peux dire que je m'ensuis pris plein la gu**le, et c'est très bien comme ça.
    J'ai appris à fermer mon clapet, et à ne pas faire la fine bouche.
    Ca ne sert à rien de se prendre pour un génie du cinéma. Car de toute façon, on trouvera toujours meilleur que soi.
    Si j'avais été un génie, mes films auraient dû être récompensés du premier prix dans les festivals. C'est loin d'être le cas.
    Au lycée, je ne rêvais que de la Femis, en pensant que le niveau bac+2 serait une formalité administrative.
    Aujourd'hui je suis en fac de psycho, à distance (car je cherche en même temps des stages) et bien je me rend compte que ce n'est pas si facile, et je m'estimerais heureux si j'arrives à avoir un DEUG.
    J'ai également appris à revoir mes ambitions à la baisse. Je ne rêve même plus à réaliser un long métrage. Si j'arrives déjà à faire ma place dans le clip, je serais le plus heureux des hommes.
    Quant à la technique, ne jamais la mépriser, le cinéma repose sur la science, donc un réalisateur se doit de connaitre un minimum de technique en son et en image pour expliquer précisemment ce qu'il veut à ces techniciens. Et pas avec des phrases du genre "je voudrais une image plus sucrée", y a rien de tel pour agacer un chef-op.
    C'est un métier qui demande de la modestie et du respect.

9. fujiman

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est vrai !

10. nakunoeil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah les rigolos !

Vous voulez travailler dans le cinéma ou la télé ? c'est un secteur dur... Alors commencez tout de suite et plutôt que de chercher une formation prés de chez papa-maman, ben allez là ou ça tourne 24/24h.

Bref, tu veux faire du cinéma ? Ben tu vas etudier en Californie ou à NY !!!

11. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr que partir Aux Etats-Unis doit être une expérience très enrichissante, mais je ne suis pas sûr que ce soit donner à tout le monde. Il faut au moins avoir assez d'argent pour y vivre ne serait-ce qu'un an.

12. bonofox

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quid de lormkissen? est-il devenu un real apres avoir été 3x (pas une de plus) assistant?
    quelle école au final?

13. Elendil

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son dernier message date du 1er août, tu auras sûrement une chance par email ou MP ;)

14. LeMartien

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi ca va, j'ai réussi à intégrer le milieu de la télé mais pas du tout en tant que réa ou script ou ........ je suis programamteur d'une chaine cablée mais bon.. ca permet enfin de voir venir tranquillement, d'avoir du temps entre les pauses ( et non l'inverse ^^) bref de fignoler ces projets

Mais la fac.. bordel ca m'a apporté un esprit critique et ouvert et de la culture G mais etre un génie du ciné, on l'est tous, on est simplement incompris !
    Les écoles c'est pour les richards, donc le cinéma à portée de mains, aussi !
    Qu'on se le dise, on y arrivera tous, mais il faut du temps et de la motivation. Sans un des deux, c'est foutu. Et dieu sait que la motivation c'est le plus dur

Loading...