module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Zoom H4

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kiz, 1 Mars 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    Sympa ...au premier contact ...

;) Salut kokkarin
    Ca y est ..je l'ai reçu cette aprés midi (ZOOM H4 )...ouvert la boite ..introduit les piles ..parcouru vite fait la documentation ...
    Les prises Input 1 & 2 sont des jacks ..ça complique avec des micros XLR ?!!!
    Il a l'air sympa et très riche ce petit engin ...
    Test demain ..deux prises de son difficiles : ...le vent ..et... les vagues en bord de plage...là je l'attends au tournant ...naturel ..ou ..."..comme d'habitude ? "
    J'ai vu qu'il peut servir de micro "voice over" à tester aussi ...
    Depuis que tu l'as Kok ..tu as du découvrir ses forces et faiblesses ...

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Doit être fragile ..les boutons et le plastique ..font léger ?
    La capacité de la carte SD est symbolique
    Réception en trois jours pour 299 € port colissimo compris. :jap:

Link >>> H4

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 183 / -20
    Les prises du H4 sont des Combos XLR3F-jack 1/4", il suffit d'y planter (si la place est libre ;) ) une fiche XLR3 mâle. C'est ce qui m'a semblé pendant le 1/4 d'heure où je l'ai eu en main., ce qui m'inquiète c'est la robustesse, quelqu'un a t'il pu déjà la tester "au combat" ?

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    je confirme, le H4 gère les connecteurs XLR mâles mono.
    J'ai testé "au combat" au Niger chez les Touareg (Sable, chaleur, chutes, chocs, frottements ) -> il a supporté le traitement à part quelques rayures du revêtement et un peu la partie plexi de l'afficheur) mais tout le reste a tenu (boutons, volet piles/carte...).

Quelques conseils :

- le support pour la fixation du pied est à laisser à demeure pour une meilleure protection, les scratchs de fixation de la coque protègent bien.

- Pour retirer la carte mémoire plus facilement, insère ton ongle de pouce dans la rainure située sur le haut de la carte prévue à cet effet.

- il existe des batteries longue durée (batteries pour le modélisme) que l'on peut brancher en lieu et place de l'adaptateur secteur.

- si tu enregistres avec des piles, il est conseillé d'effectuer ta prise deson en 24bits/96kHz pour éviter des bruits parasites. Avec une batterie longue durée branchée sur le connecteur de l'adaptateur secteur le problème ne se pose pas.

- utilise des cartes mémoire de 1Go maxi (on en trouve pour pas cher, attention certaines 50x sont aussi performantes que des 120x pour un prix inférieur)

- utilisation d'une bonnette antivent type Rycotte nécessaire en extérieur pour les micros intégrés.

- pour le transfert, le plus simple et le plus rapide est d'utiliser plusieurs cartes mémoires et de s'équiper d'un adaptateur SD USB (cela coute 3 fois rien) et tu transferts le contenu de tes cartes mémoire en un éclair contrairement au transfert interminable à partir du H4.

- je te conseille de trouver un pied micro de table ou un pied micro standard pour les enregistrements plutôt que le garder le H4 à la main (sinon bruits de manipulation garantis) et bien vérifier le diamètre de la fixation du support de micro par rapport au diamètre de la demi coque du H4.

- bien surveiller son H4, parce que dans certains pays comme au Niger (mais certainement dans d'autres pays chauds aussi) lorsque le H4 équipé de la bonnette est posé par terre il ressemble à une souris des sables malodorante appelée rafaf (ortographe pas garantie). Les gens ont l'habitude de l'écraser avec le pied ou avec un baton, c'est ce qui a failli arriver au H4 plusieurs fois... avant que l'on nous explique pourquoi. ;)

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis, je l'ai acheté mon Zoom H4. Donc je peux te répondre : ça ne me semble pas si fragile que ça, disons que la robustesse "perçue" est en rapport avec le reste de l'appareil :D ni trop, ni trop peu, quoi...
    Moi je reprocherai principalement à ces fiches Combo de ne pas verrouiller les XLR ! Elles sont juste plantées dedans, sans trop de résistance à l'arachement, je vérifie donc régulièrement si elles sont bien à fond.
    Je ne les ai pas essayées avec des jacks. Peut-être est-ce mieux ? Mais je n'ai pas envie de me refaire un lot de câbles micros XLR-Jack symétriques juste pour utiliser avec le zoom...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 183 / -20
    Ben avec des avis comme çà, je sais où va passer mon prochain chèque ;) ... j'attends quand même la sortie du Zoom H2 avant de craquer, l'absence d'alim fantôme de ce dernier ne me gênerait pas outre-mesure je n'ai que le Schoeps qui soit exclusif dans ce mode d'alimentation. Les autres : Tram, Rode, Audio-technica sont mixtes, le reste est à piles ou dynamique.
    Excellent, l'histoire de la souris des sables, ce sont les oreilles du couple XY qui ont dû avoir chaud ! J' avais déjà vu (dans l'autre sens animal vs. humain) un loup bouffant le Windjammer poils longs d'un sondier perfectionniste.

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne regretteras pas ton achat, comme moi je ne le regrette pas du tout.
    Bien sûr il y a quelques petits points agaçants sur le Zoom (essentiellement cette histoire de réglage de gain à l'enregistrement, pas super-ergonomique et impossible à coupler sur les deux canaux en cas de mics externes).
    Sinon, le rapport qualité-prix est imbattable !
    Surtout si tu l'achètes comme moi sur ebay US où on le trouve à environ 220 euros avec une carte SD 2GB et ports offerts ! :love: :love:

7. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS : des micros dynamiques sur le Zoom, je n'ai pas essayé mais j'ai peur que le niveau de sortie faible ne révèle un peu trop nettement la faiblesse des préamps (pas pire apparemment que sur les appareils concurrents dans cette gamme de prix voire plus, je pense au Marantz).
    Avec de bons statiques (par ex. système K6), pas de problèmes. Le résultat est très bon, voire excellentissime si l'on relativise au prix de l'appareil. Je n'ai pas essayé d'electret encore.

Donc je pense que le choix d'avoir des alim fantômes sur un appareil de cette gamme n'est pas secondaire.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 183 / -20
    Je n'ai en dynamique qu'un Lem DO21b que je n'utilise que très rarement... et un M88 qu'on me prête de temps en temps. Pas adaptés au boulot en général sauf ITW mic dans le champ ou reprise sur baffles sono... Les électrets ça devrait aller sur le H4, le système K6 est électret il me semble ? En tous cas ces mics ont de la pêche ... presque trop, je viens de faire un tournage avec ME64 et ME66/K6, ça n'aime qu'on leur en mette plein la capsule, mollo sur le potard ! J'espère qu'il y a un bon limiteur sur le Zoom.

9. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, le DO21b :amour:

Le K6 c'est electrostatique, ce qui a du t'induire en erreur c'est qu'il y a une version que l'on peut alimenter par pile à défaut de fantôme.
    C'est vrai qu'il peut saturer assez vite en situation "chargée".

Il y a un limiteur sur le H4, désactivable, tout comme un compresseur. Je ne les ai pas utilisés, je ne peux pas te dire s'ils sont corrects.

10. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    je suis dubitatif à propos du limiteur :(

Tu as peut être déjà consulté ce lien ?
    Envoyez des exemples de vos prises!?!?!

11. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai récemment commencé à utiliser mon zoom H4 : En résumé, la qualité est là, l'ergonomie est à revoir.
    J'ai fait quelques prises de sons avec les micros intégrés sur mon piano à queue : c'est assez impressionnant (et on sait à quel point c'est difficile d'enregistrer cet instrument).
    Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé un emplacement qui produit un son limpide et très délié. Atténuateur très efficace. Le limiteur en revanche dégrade le son dans les forte.
    J'ai aussi essayé une des entrées XLR avec divers micros professionnels à condensateur que m'a prêté un copain : c'est un peu mieux (son plus rond, plus chaud) qu'avec les micros du bord, mais pas moins précis ni plus distordu : ceux-ci sont très loin d'être ridicules.
    Question ergonomie, c'est assez mal fichu, mais on s'y fait, et je préfère avoir une belle qualité d'enregistrement et une ergonomie pas terrible que le contraire !:)
    Je n'ai pas encore testé l'interface USB (pour entrer de l'audio dans un ordinateur).
    Quant aux histoires de 4 pistes en re-recording, je refuse même d'y toucher ! C'est un jouet pour guitaristes boutonneux !:o
    Je ne regrette vraiment pas cet achat, et je compte investir dans une paire de micros statiques (genre T-bone SC180 ou studio project C4) plus un petit préampli (genre M-Audio) afin d'avoir un meilleur controle sur le niveau, qui est le point le plus faible du H4 :col:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    ;) Salut jrozen
    "...j'ai trouvé un emplacement qui produit un son limpide et très délié. ...." Je suis preneur ..dés mon retour de vacance je vais retrouver mon piano ..ici je n'ai qu' un ( bon et stricte ) piano électrique ( Yamaha Clavinova ) ...ça permet au moins de garder de la souplesse .....
    " ..l'interface USB (pour entrer de l'audio dans un ordinateur). ..."
    Tout simple, le mieux une fois connecté est de couper le H4 ( sur OFF ) il est alors alimenté par la prise USB et seul la fonction "connexion Pc " est active ...tu te retrouves avec un liste de fichiers comme sur toute carte mémoire ...et copier/coller .
    "Je " confirme ergonomie déplorable .mais qualité de l'enregistrement étonnant ......sacré sensibilité ...
    Bertrand :cool: :cool:
    *** j'ai eu la chance toute ma jeunesse de disposer d'un Steinway & Sons quart de queue...( que je n'ai pu conserver !! )... je n'ai jamais retrouvé sur un piano d'autres marques une sonorité équivalente ..en particulier la "douceur" le coté "pastel" des aigus ...tellement "acides" sur les "Japonais !!!"

13. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ? Sur le mien, effectivement, une fois l'USB connecté, plus besoin de l'alim du H4, mais j'ai le choix entre deux modes : soit carte mémoire, qui permet de récupérer les fichiers, soit interface audio.
    Pour que le H4 soit utilisable en interface audio, j'ai du installer le Cubase LE qui est fourni avec, à mon avis il doit y avoir dans la package des drivers dédiés. Ceci dit le mode interface audio est actif même en dehors de cubase. (je précise que je suis sur Mac)
    Je n'ai pas cherché à tester vraiment les performances de ce mode interface audio, mais à première vue ça marche bien, je pense que c'est du niveau des interfaces USB courantes.

14. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bcauchy !
    Je ne parlais pas du transfert de fichiers, mais de la fonction qui doit permettre l'interface USB des micros ou des entrées lignes, en relation avec un logiciel de son... A suivre, donc.
    Question sonorité de piano, c'est affaire de goût : je joue du jazz et le côté clair et distinct des Yamaha me convient mieux que celui des petits Steinway. J'ai eu l'occasion de jouer sur des grands pianos de concert* (des Bosendorfer, des Steinway et des Yamaha) et ceux-ci sonnaient évidemment magnifiquement. Par contre, quand on "descend" vers des modèles plus petits et plus abordables, je trouve que les petits yamaha genre C2/G2 produisent quelque chose de plus agréable que les petits Steinway... et je parle même pas du prix !
    J'ai fini par acheter un G2 1/4 de queue qui a une pêche et un volume magnifique, et après réglage, ça fait un piano très agréable à jouer. La mécanique est voluptueuse, sous mes petits doigts gourds:D
    Revenons à la prise de son : je vais continuer à faire des essais avec le zoom H4, pour tenter de trouver un peu plus de grave, et améliorer le tir, Mais il faut pour ça que je déplace le piano pour avoir du recul pour les micros....Quand j'aurais quelque chose de VRAIMENT bien, je vous ferai signe....:)
    ----
    *-pas parce que je suis concertiste,mais parce que j'ai souvent éclairé (en tant que Dir Photo) des captations de concerts pour la télévision. On finissait souvent les répètes en improvisant avec les instrumentistes classiques, c'était très marrant et inattendu:rolleyes:

15. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Là je craque. Enregistrer le piano est mon dada. Avoir un son correct sur un piano est dur, et rare. Et ne commencez pas à me faire parler des soi-disant "ingénieurs du son" qui pondent les enregistrements de piano, je pourrais devenir méchant.

Bref.

Je ne suis pas du tout surpris que les micros intégrés donnent un bon son sur le piano, pour deux raisons:
    -ce sont des micros condensateurs petite membrane, qui par construction sont les micros les plus linéaires
    -ils sont en configuration X-Y

Ce dernier point est essentiel. Beaucoup essayent d'enregistrer le pianon avec des micros séparés, dans l'illusion de donner plus d'image stéréo. Cela ne marche pas. D'abord l'image stéréo sur un piano, c'est idiot, le piano est UN instrument: quand on entend un piano en concert on n'entend jamais les graves à gauche et les aigus à droite. Ensuite, et surtout, avoir deux micros séparés de plusieurs centimètres (décimètres) induit des effets d'interférences qui font que les aigus ne sonnent jamais bien. Cela sonne toujours comme un piano electrique de western. Beurk.

Donc, pour enregistrer le piano: paire X-Y (comme les micros du H4). Placement: soit couvercle ouvert, micros au dessus à une distance comprise entre 50cm et 1 m, paire verticale. Soit couvercle ouvert à 45°, micros à 1m -1m50 du couvercle, paire orientée vers le bas. Il faut prendre non seulement le son des cordes, mais aussi le son de la caisse de résonnance. Pour un piano droit: ouvrir le couvercle, paire de micros au milieu, environ 20cm au-dessus du piano, orientée vers le bas. Idéalement: pièce avec murs peu réfléchissants. Après, si pièce quand même réfléchissante, travail d'égalisation assez pénible.

Il y a des gens qui mettent des micros près des marteaux pour en entendre le son. Personne n'entend le son des marteaux sur un vrai piano en concert... Il y a des gens qui mettent un micro de chaque côté du piano, pour avoir un effet stéréo graves-aigus. Beurk.

Autrement: je suis d'accord que Steinway et Börsendorfer sonnent le mieux sur du classique, mais que les aigus plus "propres" de Yamaha sont agréables en jazz et moderne. Kaway, non. Pianos anciens de fabrication européenne: c'est pas tout à fait ça.

Au niveau des micros Thomann: je ne sais pas ce que valent les SC180, mais les SC100 sont quasi parfaits pour ce type d'usage. Je rappelle que chez Thomann, les micros plus chers ne sont pas toujours mieux. Ceci étant dit, si quelqu'un essaye les SC180, je suis intéressé par un test.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous