module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faible définition sur XHA1 en DV 4/3

Discussion dans 'Canon' créé par alfred, 7 Août 2007.

Tags:
  1. alfred

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'utilise une XHA1 depuis quelques mois maintenant. Le problème que je vous décrit est récurent et je n'ai toujours pas trouvé d'explications. Je réalise beaucoup d'interviews avec souvent des éclairages sophistiqués :
    - tournage en HDV : rien à signaler, image superbe
    - tournage en DV 16/9 : image très correcte
    - tournage en DV 4/3 : la catastrophe. La définition sur les visages est déplorable. On est à la limite de se demander si on a bien fait le point. C'est un peu comme si on avait poussé le skin detail à fond.
    J'ai donc fait des tests plus poussés sur une mire adéquate. J'ai eu la confirmation de ce que je pensais : il y a une chute de la définition sur le format DV 4/3.
    Quelqu'un a-t-il observé le même phénomène ?
    Soit ma caméra est défectueuse, soit il y a un problème de codeur DV, soit les capteurs de la XHA1 sont avant tout conçus pour le 16/9, soit ..... (je sais pas trop).
    Précisions : je numérise sous AVID avec un lecteur Sony DSR11 mais je pense pas que le problème vienne de là.

Merci pour vos réponses.

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je pense que ton probl vient de la..........les capteurs CMOS sont plus souples que les CCD pour ce type de manips.....

mais bon a confirmer quand meme....

3. FrancisHoffmann

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise une XHA1 depuis 2 mois et comme je ne suis pas encore équipé pour faire du montage HDV je continue à filmer en DV4/3 et je trouve également que la définition est moins bonne qu'avec mon ancienne XM1, presque de quoi être déçu. Je n'ai pas testé le DV 16/9 mais si vous me confirmez une meilleure image je vais le tester.
    Jusqu'à présent je fais mes montages avec Studio 9 de Pinnacle, je ne sais pas encore vers quoi me diriger pour le HDV, si quelqu'un peut me conseiller?
    Salutations
    Francis Hoffmann

4. ebimages

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ma A1 en DV 16/9 c'est pas mal du tout, je pense que le 4/3 c'est pas terrible sur les modèle HDV (je recupère souvent des rush de sony Z1 en 4/3 c'est pas terrible)

5. alfred

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Nouveaux éléments

j'apporte de nouvelles précisions parce que ce problème commence méchament à me prendre la tête :
    J'ai comparé récemment des rushes tournés dans les mêmes conditions avec une Z1 et une XHA1 au format DV 4/3 : ya pas photo. La Z1 a une image beaucoup mieux définie. La A1 donne toujours l'impression d'avoir un point un peu "mou". Ce n'est pas un problème d'optique, j'en suis sur et certain, c'est vraiment un problème d'électronique. Le processeur a vraiment du mal à supporter la compression lors du passage du capteur 16/9 d'origine vers une image 4/3. C'est vraiment un comble !
    Faites l'essai sur un visage en gros plan correctement éclairé :
    - le 16/9 DV vous donne une image acceptable, bien définie.
    - le 4/3 DV vous donne des applats sur les teinte chair avec une sensation de compression délirante.
    Si j'ai raison (je peux encore accepter l'idée que mon camescope tout neuf est deffectueux) je trouve incroyable que CANON ait mis sur le marché une telle machine.
    Je reconnais toutefois les qualités de la bête au format HDV avec toute la finesse des réglages.

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alfred,
    où en es-tu de tes tests ?
    Verifie à tout hasard si le skin detail, le sky detail ou le coring ne sont pas poussés au maxi en mode dv 4/3.

Y a t-il un autre utilisateur qui puisse confirmer si ce probleme survient aussi sur sa propre machine ?

A+

7. alfred

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Eh oui, malheureusement pour moi, j'ai tout vérifié (Skin et coring) et tout est au niveau normal. Je n'ai donc aucune autre explication pour l'instant. J'attends avec impatience que quelqu'un ayant le même problème se manifeste.

8. zozo007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressant, j'ai filmé une fois en 4/3, avec un preset particulier, je trouvais l'image assez bizarre, notamment les contours, sur les visages, légérement flou ou je ne sais quoi, je pensais que cela venait du preset...mais il s'agit peut etre d'un manque de définition.
    je vais réessayer le 4:3 avec réglages d'usine...

9. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Idem pour moi, j'ai constater une perte de definition en 4/3, surtout lorsque l'image est sous exposé, c'est flagrant.
    J'ai creé un preset spécial pour le 4/3 en augmentant les contrastes (noircir les noirs), durcissant l'image en poussant le sharpness, ravivant un peu les couleurs, en touchant aussi au H/v balance...
    Tous ca pour durcir un peu l'image et essayer de la rendre plus belle l'image en attirant l'attention sur les couleurs et le contraste. Pour essayer de faire oublier un piqué un peu juste...
    Voilà, c'est pas terrible, sinon j'essais de tourné le moins possible en 4/3 mais les chaînes ne reclame que ça malheureusement... Vivement que l'on passe en Hd car pour l'instant on souffre avec nos Xh-a1...

Chargement...
Discussions similaires - Faible définition XHA1
  1. KidKodak
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    741
  2. Layton555
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    3 436