module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra conseilleriez-vous pour émission web et screener LCD ?

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by In_Futur, Aug 1, 2007.

Tags:
  1. In_Futur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je recherche actuellement une caméra semi-pro ou professionnelle pour réaliser des émissions dédiée au web et filmer un écran LCD. L'objectif est que le tout donne une image de qualité (en HD) tant dans les couleurs que dans la fluidité (la configuration de l'écran LCD tournerait à 60 images par secondes). Mon budget est d'environ 3000 euros TTC.

J'ai fouillé un peu les offres et j'ai noté ces models :

- Sony HDR A1E (1 Cmos (:( ?) mais 2 XLR)
    - Sony HDR FX7 (3 Cmos (:) ?) mais pas de XLR ?)

Pourriez-vous m'aiguiller afin d'acheter la meilleure caméra pour l'utilisation que j'envisage ?

D'avance merci à tous ceux qui me répondront :)

PS : Je ne suis pas forcément ciblé sur Sony, c'est juste que j'avais noté ces models ;)

Merci

2. In_Futur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour une petite indication ? Ca serait vraiment sympa :) Merci

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour des émissions exclusivement Web, le mode progressif simplifie les choses.
    Ensuite, il faut tenir compte de la taille de la matrice image qui sera diffusée sur le Net ainsi que la cadence des images. Les capacités limitées de diffusion sur le Net sont le verrou du problème. Quand ce sera défini, le choix de caméra sera plus simple. Mais a priori, si tu tiens à un format HD, je pense que filmer en 1280x720 à 60p est à prendre en considération. :)

4. In_Futur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu, et quels modèles permettent de filmer en 720p60 pour environ 3000 euros TTC ?

N'est-il pas possible de convertir un flux 1080i en 720i ou p (je ne sais pas) ?

Merci

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Regarde du côté du matériel JVC. Ils ont plusieurs modèles en 720 30p et 60p.
    Dans tes prix (de l'ordre de 3000 €), il y a la JY-HD10U JVC qui filme en 720 30p et elle pourrait te convenir.

L'imagerie informatique étant exclusivement en mode p, autant travailler d'origine en p. Toutefois convertir de 1080 60i en 720 60p ne pose pas vraiment de gros problèmes. :)

6. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je note que le XLR semble t'intéresser, que vas-tu brancher dessus?

Autrement:
    -que vas-tu filmer?
    -avec quelle lumière?
    -tu vas le monter comment?
    -tu vas le diffuser comment?
    -quel encombrement la caméra?
    -le budget est-il caméra seule ou inclut-il les accessoires?

Quand tu auras répondu à ces questions, nous verrons plus clair sur ce qu'il te faut.

7. In_Futur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux prises seraient bien, une pour un micro cravate filaire, la seconde pour un micro classique également filaire.

Autrement:
    Un plateau pour une émission et faire des screener de vidéos diffusées sur une TV LCD (donc importance de reproduire fidèlement les couleurs, la vitesse d'affichage 60fps).

Eclairage via halogènes, deux spots, un de chaque côté.

Sans doute avec Avid Liquid, après la façon exacte du montage je ne sais pas.

Lien direct download et vidéo convertie en flash.

Aucune importance.

Juste la caméra.

Sinon j'ai regardé dans les caméras "grand public" et la Canon HV20 peut être sympathique non ? Ca permettrait d'étoffer le matériel à côté. Par contre ça ne filme pas en 60 images/secondes ?

Merci ;)

8. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pourquoi veux tu filmer en 60 images/s? Tu es aux USA?

9. In_Futur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais je suis amené à y aller en reportage, où d'ailleurs je filmerais des écrans LCD. Mais sinon je pense surtout aux jeux vidéo ou de plus en plus de jeux tournent à 60fps, même en Europe

#9 In_Futur, Aug 4, 2007
    Last edited: Aug 4, 2007
  10. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Beaucoup de caméras récentes ont une fonction "clear scan", destinée à filmer des écrans vidéos sans que le balayage ne gène. Cependant, la seule manière d'avoir une image vraiment bonne d'un écran vidéo consiste à faire une capture d'écran (qui peut après être incrustée dans le film). Est-ce une option?

11. In_Futur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'il n'y a plus de balayage sur les écrans LCD, ce n'est pas la même technologie que les écrans cathodiques d'antan. Avec un appareil photo numérique tout con, si tu filmes ton LCD tu auras aucune trace de balayage. Là n'est donc pas le soucis.

Quelles peuvent être les répercutions si je filme avec une cam PAL en 1080i50 une TVHD LCD où le flux vidéo est en 720p60 ?

Voilou

12. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Je pense que ça marche. Je vais faire un essai pour être sur.

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    In_Futur, sur un écran LCD à temps de réponse courant (15 à 20 ms) il n'y a pas de battement avec la vidéo enregistrée en 50 ou 60 Hz. Tu peux facilement faire l'essai en filmant un écran d'ordinateur dont le taux de rafraîchissement est le plus souvent entre 70 et 85 Hz.
    Là où tu risques d'avoir des problèmes, c'est avec l'éclairage artificiel, en particulier les tubes fluorescents. Prendre des scènes éclairées en 60 Hz avec une caméra 50 Hz peut amener quelques surprises car le battement à 10 Hz est parfois très visible (attention à la vitesse d'obturation).
    Si tes images sont exclusivement destinées au Web, le choix 50 ou 60 Hz n'est plus très critique. Si le budget pouvait passer, la Z1 Sony serait idéale pour toi. :)

14. In_Futur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, la Z1 est malheureusement trop chère.

La canon HV20, même si elle est destinée au "grand public" est tout de même très intéressante niveau rapport qualité prix. Pensez-vous qu'elle puisse faire l'affaire pour l'utilisation que je souhaite ? Merci

15. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être vais-je être le seul, à te dire cela, mais il me semble que pour une diffusion web, la qualité d'image importe peu, vu la compression qui sera nécessaire pour sa diffusion, donc pour ma part n'importe quel caméra peut faire l'affaire, il s'agit juste de filmer tout en oubliant pas qu'elle sera diffusé sous le format web, donc de privilégier les plans plus sérrés, etc ... la logique en fait. Après je te conseille de filmer en 4/3.

Amicalement,

wkw

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous