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Damned ! "Ils" arrivent bientôt... Les camescopes BluRay bien-sûr !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par koala_b, 23 Juillet 2007.

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  1. koala_b

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    Une première annonce de camescope BluRay, de la part d'Hitachi.:)

    Pour l'instant il s'agirait plutôt d'études de style (design), mais Hitachi veut clairement se positionner sur le marché ; la fin d'année est évoquée en terme de dispo (donc, en terme plus réaliste, pas avant 2008/mi-2008 ;) ).

    Capteur de 5.3 Mpixel, disque BluRay de 8cm (soit env. 7Go).


    Le premier camescope Blu-Ray par Hitachi : Akihabara News .com

    [​IMG]

    Perso, je les trouve pas beaux du tout...:o

    Koala
     
  2. Hugues Lemoîne

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    Merci pour l'info Koala

    Indépendanmment du look qu'on aime ou pas ... espérons surtout que ces machines permettront une édition de leurs fichiers nettement plus ergonomique que ce que l'on a pu voir dans le monde des camescopes Dvd en Sd où ils sont difficilement utilisables pour le montage le look passant pour moi nettement au second plan comparativement aux capacités techniques ...
     
  3. barraalice

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    Interressant...

    J'aime beaucoup les deux (ou celui) en forme de canon, très sexy et assez rétro comme look. Par contre les deux autres (surtout le rasoir électrique...) :-/
     
  4. Hugues Lemoîne

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    Pour moi ce sont plus des sèche-cheveux que des mortiers mais oui Alice on dirait des cameras super 8 ou plutot une caméra avec magasin de pellicule genre Aaton super16 .. Ils nous la jouent look "technoretro" à la Blake et Mortimer chez Hitachi ... :)

    [​IMG]
    super8​

    [​IMG]
    super 16​
     
  5. VMDVCAM

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    Air de famille...

    ;)
    Avec la Canon Scoopic 16 pour ceux qui ont connu ? (de loin bien entendu). :lol:

    En attendant, j'aimerai bien que nos amis les fabricants se calment un peu et que nos investissements soient un petit peu plus pérenne que 18 mois !!!!!:(

    Et que les marketeurs (sale race !) soit mis au pas des techniciens et des clients , et qu'un cahier mini des charges soit adopté pour toute caméra mise en circulation....

    Exemple : prise micro et casque, I-link (ou son équivalent) in et out , option possible par base analogique in-out, ....charge par chargeur externe....

    Qui a d'autres idées d'un mini obligé pour caméscope HDV ou HD ? :rolleyes:

    Cordialement
     
  6. koala_b

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    Plus d'info technique sur ces nouveaux camescopes Bluray de Hitachi :
    Tech-on - Hitachi Developed Critical Technologies for 1920×1080 Pixel Blu-ray Camcorder

    Où on apprend que le capteur, un 1/2.8", est un CMOS de 5,3 Mpixels ! :D

    Reste à voir la gestion du bruit et le comportement du codec de compression en MPEG-4 AVC/H.264...

    Koala

    PS : le terme AVCHD n'est pas utilisé par Hitachi, car le support Bluray 8cm ne fait pas (encore) partie de cette norme/marque... on tombe ici dans le même genre de discussion que "HDV or not HDV" :lol:
     
  7. Hugues Lemoîne

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    Argh non ... pas ça ... :D
     
  8. homero

    So

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    J'ai bossé un peu avec la Canon Scoopic 16 dans les années 70, y avait même une version 60 m "customisée" avec son magnétique Single-system. On la trouve de temps en temps pour pas cher, cette caméra exotique dont le zoom intégré était excellent. Mais ça nous éloigne du sujet Blue-Ray :)
     
  9. koala_b

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    Bon, pour en revenir aux camescopes Blu-ray annoncés, j'ai pu trouvé un peu plus d'info.

    Deux modèles sont annoncés pour août au Japon (c'est donc plus rapide que supposé). Grande nouvelle : ils ne ressemblent pas du tout aux photos publiées par les sites Web qui ont repris l'annonce Hitachi. Les modèles présentés en début de fil sont donc bien des études de style du département design. ;) Ouf, on a donc échappé aux sèche-cheveux...

    Voici à quoi ressemble, les 2 nouveaux modèles :

    [​IMG]

    Ils sont identiques dans leurs caractéristiques, mais l'un des 2 proposera un disque dur de 30 Go en plus du support mini-Blu-ray (disque de diamètre de 8cm de 7,5 Go). Des fonctions de copie d'un support à l'autre sont proposées sur ce modèle 'hybride' : cela semble très utile notamment parce qu'il ne sera pas facile de trouver partout des supports mini-Bluray vierges dans les premiers temps...

    - Le capteur annoncé à 5,3 Mpixels ne donne en fait que 2,07 Mpixels effectifs en video 16:9. :( Il ne faudra donc pas s'attendre à une meilleure définition que ce que proposent déjà les bons camescopes HD actuels...

    - Le minimum en basse lumière est annoncé à 24 lux (normes japonaises), ce qui équivaut --empiriquement par comparaison avec les autres modèles-- à du 12 lux chez nous... ce n'est pas très bon :(

    - Le viseur électronique n'a pas disparu (c'est la mode actuelle chez beaucoup de constructeurs...) et propose une résolution d'environ 200 Kpixels. :)

    - L'écran LCD est un 2.7" (env. 7cm) d'environ 210 Kpixels.

    - Le stabilisateur d'image est électronique, :(

    - L'optique a une plage de 47mm à 470mm (équivalent 35mm) en mode vidéo 16:9 (47mm, :col: c'est de pire en pire, l'achat d'un grand angle est quasi obligatoire ici...),

    - Le diamètre du filletage frontale est de 43mm.

    - Les supports double couches tant en Blu-ray qu'en DVD ne sont pas supportés :( : cela limite d'autant le temps d'enregistrement (de 1 a 2 heures sur Bluray en Mpeg4-AVC/H.264 selon le mode de qualité choisi --3 modes possibles--, de 20 à 40 minutes par face de mini-DVD en Mpeg-2 selon le mode de qualité choisi --2 modes--, et enfin pour le modèle avec disque dur, de 4 à 8 heures en Mpeg-4 suivant le mode choisi --3 modes--).

    - Les 2 camescopes n'enregistrent pas en AVCHD sur les disques DVD mais seulement en Mpeg-2 et en SD (et, a priori, ne peuvent pas lire non plus les disques AVCHD) ; par contre, ils utilisent le même codec en HD, Mpeg-4 AV/H.264, sur disque dur ou sur Blu-ray,

    - Le débit en mode Mpeg-4 AVC/H.264 n'est pas mentionné par Hitachi, mais par déduction des temps d'enregistrement par rapport à la capacité, il serait autour de 20mb/s dans le mode offrant la meilleure qualité, ce qui n'est pas mal du tout :), et augure moins d'artefacts de compression qu'avec les camescopes AVCHD actuels (qui sont, pour le moment, en 15mb/s au maximum).


    Un nouveau site dédié aux nouveaux modèles chez Hitachi (en anglais) : Blu-ray Disc Camcorders

    Une grande inconnue pour l'instant : le prix !

    Koala
     
    #9 koala_b, 2 Août 2007
    Dernière édition: 2 Août 2007
  10. phasco

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    Un petit papier intéressant :)
    Merci pour les infos.
     
  11. barraalice

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    merci aussi pour ces infos,

    juste un détail, lorsque tu dis "2,07 Mpixels effectifs en video 16:9", est-ce que ça veut dire que la zone de captation de concerne que 2 millions de pixels, ce qui serait fort surprenant, ou est-ce que ce n'est pas tout simplement que le format d'enregistrement est à 2,07 Mpix, c'est à dire 1920x1080, c'est à dire encore du vrai full HD, obtenu à partir de 5 millions de photosites, donc théoriquement nickel (pour peu que l'on imagine l'optique parfaite et l'illumination aussi ;-)
    Mais quand même, c'est plutôt une bonne nouvelle qu'une mauvaise, non ?
     
  12. bcauchy

    So

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    ...

    OUI ... :
    "....Exemple : prise micro et casque, I-link (ou son équivalent) in et out , option possible par base analogique in-out, ....charge par chargeur externe...." ....
    +++: Lumineuse/sensible, Grand angle ( 24 mm ) , Bagues avec butées sur l'objectif pour MAP, Iris, et ....levier pour le Zoom ( amplitude modeste < x 12 )...ergonomie et équilibre soigné ... vrai viseur exploitable ... triCCD plutot que tri Cmos ...grand capteur...

    [​IMG]

    Canon Scoopic 16 mm >>>> : Canon Scoopic 16M 16mm cine camera

    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. milo

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    suggestion rétro : deux, sinon rien!

    dans l'temps, les premiers cams comportaient une caméra et un scope porté en bandoulière... pourquoi ne pas rééditer ?
    1- une caméra hd mais style webcam au front, comme un mineur (même pour filmer du X, à priori interdit à iceux..)
    2- un combiné blu-ray / baladeur style Archos, présentant un panneau lcd pour visionner ce qui se passe plus haut.
    Idéal pour prise de vue acrobatique, et on pourrait filmer en reculant, tout en avançant ... à condition de se mettre la cam dans l'dos!! ("Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'a dans l'dos à chaque fois qu'il se retourne" Pi R Dac)
     
  14. koala_b

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    A priori quand les constructeurs disent 'pixels effectifs', il s'agit de la zone de captation (ici en HD 16:9). Je ne fais que reprendre ce qu'annonce Hitachi.

    Le Cmos de ces 2 camescopes est un 4:3 avec stabilisateur électronique : une grande partie des pixels bruts annoncés disparaissent a cause de ces 2 raisons.
    Par contre passer de 5.3 Mpixels à 2.07 Mpixels cela fait un peu beaucoup par rapport à ce qui se fait d'habitude : peut-être que la plage réservée au stabilisateur a été définie 'plus large' qu'à l'habitude ? (on sait qu'en HD 'compressée' une mauvaise stabilisation peut se révéler catastrophique...).

    Au final, 2.07 Mpixels en mono-Cmos c'est ce que proposent déjà des bons camescopes comme les Canon HV-20, et Sony HDR-HC7 / SR7. Il n'y a donc pas d'amélioration de ce côté-là (amélioration à laquelle on aurait pu s'attendre au début en lisant 'Capteur de 5.3 Mpixels'...:o ).
    Mais ce n'est certes pas non plus une mauvaise nouvelle en soi, juste une fausse joie ;)

    Koala
     
    #14 koala_b, 3 Août 2007
    Dernière édition: 3 Août 2007
  15. barraalice

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    C'est vrai, j'avais oublié le stabilisateur numérique... :/
     

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