module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Clapet de cinéma

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Mistermach, Aug 2, 2007.

Tags:
  1. Mistermach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour.

Je souhaiterais savoir comment ou où je pourrais trouver la manière de fabriquer un clapet de cinéma ??

Merci d'avance

2. na0

na0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Voilà comment je ferais:

D'abord tu achète une planche de bois, que tu recouvre de peinture noire, et ensuite de peinture pour faire comme un tableau, pour écrire à la craie. Tu dessines tes cases à la peinture blanche. Sur le dessus, tu colles un bout de bois, un peu plus épaits. Puis tu visses une petite charnière, sur ce bout de bois, et sur un bout de bois identique que celui que tu as collé sur la planche.

Je ne suis pas du tout bricoleur, et je n'ai jamais testé ce que je viens de te dire...
    Je te décris juste comment je ferais.

Dis moi quoi,
    Bonne Merde.

et bonne soirée.

3. Mistermach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ;) Merci !

Et pourquoi pas !! Après tous sa ferais certainement plus jolie, et plus original, et plus bricoleur ;) que si j'en achetais un !! :)

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20

Trophy Points:
    16,500
    il y a plus simple, moins cher et ça se pratique depuis des années en téloche, on fait l'annonce en indiquant le numéro de prise avec ses doigts et on claque dans ses mains :bravo: ... ou sur le micro mais les sondiers n'aiment pas trop ... sinon on peut investir dans de très beaux claps (et pas clapet, à la rigueur claquette) voir cineboutique.fr ...

5. Mistermach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Oui pour l'instant c'est ce que je fais, mais quand je réalise un reportage j'aime pas trop ça ;)

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tu tournes sûrement en film ou avec un enregistreur séparé, avec un story-board et un découpage précis qui nécessite une réorganisation de la chronologie de l'histoire au montage ... ou c'est juste une question de déco ? Sinon l'essentiel est dans plutôt dans ce qui suit le clap ! Mais si tu es déjà comblé au niveau matos et si la pro suit financièrement pourquoi ne pas se faire plaisir ... il y en a de très beaux lumineux ....

7. Mistermach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Malheureusement, financièrement ça ne suit pas, mais le début de ton commentaire n'es pas tout à fait faut. Ce qui veut dire que c'est pas pas qu'une histoire de déco, mais bien de pratique, de rangement ... Et pour tous ça, il me faudrai en fabriquer un plutôt que d'en acheter un, comme ça je peut y instaurer les "mots" (scène, plan, ect...) dessus.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Un bon calepin avec un gros marker, tu présentes à la caméra et ton cadreur le filme en profite pour faire son blanc ! Et en plus le calepin sert de rapport de script !

9. Mistermach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Oui sur ! Mais ce que je veux c'est savoir comment fabriquer un clapet. Le papier c'est pour le scénar, le story-board, les notes ...

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ca se filme bien aussi si le trait est assez gros et si le cadreur zoome sur la page.

11. Mistermach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ah décidément tu y ai très attaché a ce bout de papier. D'ailleur moi aussi, mais pas pour la même utilisation. Je suis du genre un peu comme toi, à trouver des solutions pour éviter d'acheter, mais la je veux bricoler pour éviter d'acheter, et me sentir "dans le vrai" du tournage ;)

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20

Trophy Points:
    16,500
    le rouge est mis

T'en trouveras sur Ebay sinon ici : Cineboutique, la boutique du cinéma Claps blancs , si tu tournes en video ce sont les mieux adaptés. Sinon une plaquette de contreplaqué, 2 tasseaux, de la peinture noire et blanche, deux pinceaux, une charnière, quelques clous, un marteau, une scie, une craie, un chiffon, de l'huile de coude et un peu d'imagination sinon ce qui doit suivre normalement le clap risque d' être compromis.. Un truc très pratique qui ne claque pas : une ardoise Velleda ou plus classe une "insert slate" , c'est un petit rectangle blanc en plastique, avec les subdivisions TITRE, PROD, PLAN, PRISE tu écris dessus avec un crayon gras rouge et tu effaces au chiffon ou lingette mais ça ne laisse pas de traces (j'entends au niveau archivage ;) ) comme le bloc auquel je tiens tant car lui il tient un journal chronologique, mon sens pratique tue toute poésie :D Gag : dans le métier un clap de producteur : c'est quand on envoie la caméra moins d'une seconde avant que la claquette ne se ferme .... pour économiser la pelloche ! Après tu peux aussi donner le départ du plan comme Samuel Fuller en tirant un coup de P38 en l'air ... et si tu tires trop bas et butes un membre de l'équipe, tu as le "rouge" pour le même prix !:col: :help:

13. Mistermach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ah ba en voila d'une bonne idée !! :) Je m'empreigne de tous bon conseils ! Les rassembles, et sa fera quelques chose de surement pas mal à la fin !

14. arker

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ce que je ferais:

1) une plaque de plexi blanc divisée par des trais noirs: tu y fais les cases dont tu as besoin (titre, n° de K7, n° de sq et de plans, prise, jour/nuit, int/ext, etc...)

2) 2 lattes de bois de la même taille que le plexi (un bois dur qui claque bien) reliées par la charnière plate. Il est important d'enlever dans chacune des lattes l'épaisseur du côté de la charnière qui y sera vissé. Ça permet aux lattes d'être bien en contact sur toute la longeur.
    Une fois fait cela, peindre des traits (n/b ou couleur) sur le flanc des 2 lattes côte à côte. Les traits passent d'une latte à l'autre.Cela te donnera les hachures qui t'aideront à déterminer à l'image le moment précis du "clap": quand les 2 lattes se rejoignent.

3) Sur la tranche inférieure d'une des lattes, faire sur toute la longueur une rainure de l'épaisseur de la plaque de plexi. Y coller celle-ci.

Sur le sommet de l'autre latte, tu peut fixer le marqueur veleda par le capuchon. Tu l'aura ainsi toujours sous la main. Et pour fignoler, à l'autre bout du marqueur, tu scotches une petite boule de papier scottex. Te voilà fin prêt.

Ceci dit le but premier du clap est de pouvoir synchroniser le son et l'image quand ils sont enregistrés sur des supports différents. Ce qui est loin d'être toujous le cas quand on travaille en vidéo.
    Ou alors il sert de repère psychologique à l'équipe. Il signifie: faite gaffe, non seulement ça tourne mais en plus le réa va bientôt dire action.

bon travail à toi

15. Mistermach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci beaucoup !! J'pense que j'me met au travail dès demain !!
    Et merci encore !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous