module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 1er camescope HD sur HDD chez Canon : le HG-10

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by koala_b, Aug 2, 2007.

Tags:
  1. koala_b

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    415
    #1 koala_b, Aug 2, 2007
    Last edited: Aug 2, 2007
  2. Saint-Oblas

    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Ote-moi d'un doute: avec un CMOS, quand on dit 2000000 pixels, est-ce 2000000pixels pour chaque couleur ou 2000000 pixels à partager entre les trois couleurs?

    Autrement sur le papier il n'a pas l'air mal, au détail près que l'AVCHD n'est toujours pas satisfaisant pour de la prise de vues, étant un format interimages. Etant donné le débit des disques durs, ils auraient pu prendre du AVC-I.
     
  3. robu

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    15
    Le nombre de pixels est à partager entre les 3 couleurs de base.
    (C'est ce qui fait la différence avec les tri-ccd ou tri-cmos)
    En nombre pas forcement égal pour les 3 couleurs.
    Sony dans ses nouveaux modèles, a plus de pixels verts que de rouges ou de bleus.
     
  4. koala_b

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    415
    C'est à partager entre les 3 couleurs.

    Ce HG-10 étant équipé d'un filtre couleur dit 'Bayer', il y a 2 pixels verts pour 1 bleu et 1 rouge (NB : c'est physiquement le même capteur que celui du HV-20).

    Les mono-Cmos Clearvid de Sony, que cite Robu, favorisent encore plus les verts pour compenser la faiblesse des Cmos en basse lumière : il y a 6 pixels verts pour 1 bleu et 1 rouge.

    Koala
     
  5. Saint-Oblas

    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Merci pour ce renseignement. Dans ce cas, on n'est pas mieux servi qu'avec 3x530 000 pixels. Décidément, les services commerciaux font tout et n'importe quoi pour leurer les clients!
     
  6. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Un pixel est le plus petit élément discernable d'une image. En système RVB il est composé de trois sous-pixels. Les Anglo-Saxons parlent aussi de "dots" pour désigner les points qui composent un pixel.

    [​IMG]

    Chaque sous-pixel a le plus souvent une profondeur de modulation de 8 bits (un octet), mais cette profondeur de modulation peut être différente suivant le système choisi, pouvant aller jusqu'à 16 bits en imagerie fixe.
    Comme en vidéo la chrominance est plus pauvre en informations que la luminance, le filtrage de type Bayer permet d'obtenir deux pixels convenables avec seulement 4 photosites. D'autres combinaisons sont utilisées avec plus ou moins de bonheur et de dominantes.
    Pour les capteurs on devrait parler de photosites et jamais de pixels pour désigner les cellules sensibles, mais certains mots sont trop souvent employés à tort et à travers… :(
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous