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Enregistrer la musique du monde

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Narayama, Jul 30, 2007.

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  1. Narayama

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    Ola, amigos !

    Je fais du documentaire. S'il y a bien quelque chose qui me touche et je que je souhaite enregistrer, c'est la musique du monde. Cela peux passer par le bruit du vent dans les arbres, un petit insecte qui stridule dans un coin, un bruit de ventilation, les bruits de pas dans la pluie, bref, toute sorte de sons que l'on peut entendre ici bas. Des sons ponctuels, mais aussi des atmosphères sonores, une cour d'immeuble, avec le lointain ronron des avions qui passent au dessus, etc...

    Je possède une caméra Panasonic ag-dvx100B. Maintenant je cherche le micro idéal pour enregistrer tout ce dont je vous parle ci-dessus. Comme je suis seul le micro ne sera pas perché, mais sur la caméra, qui fait un petit ronronnement.

    Je souhaite un micro incroyable, au piqué raffiné, et si possible un peu chaleureux.
    J'ai tourné avec un Sennheiser capsule K6, canon ME66, et la texture métallique du son est terrible, elle massacre toute poésie.
    Peut-être n'existe t'il pas de micro dont je rêve qui se mette sur caméra, et je devrais alors percher les sons ?
    Je peux mettre jusqu'à 1500 euros, et/ou acheter d'occasion.
    Autre information : je bourlingue pas mal.

    Ca fait quelque temps que je cherche, et ça n'est pas vraiment facile de trouver LE micro adapté à ses désirs. Trouver une caméra m'a semblé plus facile.

    Amis amoureux des sons, je serais heureux de lire vos conseils. :help:
     
  2. jerome_hc1

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    Un seul micro, c'est un problème. Tu aurais de meilleurs résultats en ayant 2 ou 3 micros, même moins chers, pour adapter ta prise de son aux conditions que tu rencontres.
     
  3. Narayama

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    C'est vrai qu'un micro seul ne peux suffire dans toutes sortes de situations, mais j'ai déjà entendu par exemple qu'un cardioïde simple peut capter des ambiances sonores, ainsi que des sons ponctuels. Est-ce une erreur ?
     
  4. Narayama

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    Qu'est ce qu'un micro sans coloration ? est-ce que ça veux dire qu'il retranscrit les sons d'une manière super réaliste sans texture (métallique, ou chaude) ?
    comme vous le voyez je ne m'y connais guère, mais je cherche à comprendre...
     
  5. Narayama

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    Ah ! j'ai encore une question sur la différence entre un micro que l'on perche et un micro que l'on fixe à la caméra :
    Y a t'il des micros qu'ils ne faut pas prendre sur la caméra ?
    - pour des raisons de ronronnement de moteur de caméra
    - pour des raisons de bruit de manipulation
    - pour des raisons d'éloignement micro/source sonore
    - toutes les raisons que j'oublie certainement ?
     
  6. sebalto

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    Tu n'auras pas de très bons résultats sans orienter le micro, quel qu'il soit à la main. Plus que le micro, c'est son placement qui détermine la qualité de la prise.
    Donc: soit qulqu'un t'aide, soit tu prends tes ambiances après ta prise de vue.
    Pour ce qui est des micros, il te faut un hyper (un MKH 416 si tu bourlingue beaucoup) pour les voix de ta prise de vue (que tu pourras alors fixer en effet sur la caméra au pire) et par exemple un ou deux KM 184 (cardioïde) que tu orienteras pour faire tes ambiances, mono ou stéréo selon tes moyens:)
    Au total et d'occase, tu restes en dessous de 1500 pour ces trois micros et il s'agit d'un très beau choix pour un non- ingé-son: tu es dans une gamme très pro et le cran au dessus (KMR 81 et Schoeps colette cardio ) nécessite un spécialiste pour donner de meilleurs résultats, en plus d'être plus fragile pour ce qui concerne le KMR.
     
  7. giroudf

    So

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    a mon avis, de nos jours, faire du son sans faire du 5.1 c'est un peu dommage, mais bon on peut pas toujours se ballader avec 25 kilos d'equipement.
    il n'y a pas de micro ideal pour ce que tu veux faire.
    un micro directionel te coupera toutes les basses,pas ideal, mais pratique pour attraper l'ambiance d'un resto depuis l'autre cote du trottoir.
    un micro a condensateur (si possible large diaphragme) sera a meme de ramasser tous les sons, meme les plus faibles. Mais ils ont aussi la facheuse habitude de saturer pour un rien et d'etre tres sensible au vent.
    un micro a condensateur a petit diaphragme donnera facilement un son metallique, sauf dans du haut de gamme.
    de toute facon monter un micro quelque ce soit sur la camera est une heresie.
    par definition le micro de se trouver la ou est le son, donc le plus souvent pas la ou est la camera.
    au pire une liaison sans fil...
    un pied de micro ou une pince avec un support anti-vibration.
    sur ebay tu trouves des copies de micro haut de gamme, qui ne valent que le prix que tu les payes, mais donnent un bon resultat quand meme.
    j'ai un petit faible pour le MXL2003 (j'en ai 3) que tu trouves pour moins de 150 euros sur ebay , avec le shock mount.(c'est une copie de Neumann)
    De toute facon , si c'est pour enregistrer avec une camera DV avec seulement le preampli de la cam, faut pas esperer des miracles.
    NEW MARSHALL MXL 2003 Mic With FREE Extra Goodies ! - (item 270149581668 end time Aug-07-07 10:36:00 PDT)

    Au moins si tu le laisses tomber, qu'il prend la pluie ou qu'on te le pique, tu regrettes pas trop.
     
  8. kiz

    kiz

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    Ca ressemble (question look mais aussi caractéristiques) plutôt un micro de studio, et dédié à la voix, non ?
    Pour notre ami qui veut bourlinguer je vois mal un usage pratique et tout-terrain de ce genre de micro à large membrane. De plus y a-t-il des bonnettes et rycotes adaptées ? Parce que le filtre anti-pop en extérieur venteux à mon avis c'est juste pour la déco le soir de noël...
     
  9. giroudf

    So

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    citation :"Ca ressemble (question look mais aussi caractéristiques) plutôt un micro de studio, et dédié à la voix, non ?
    Pour notre ami qui veut bourlinguer je vois mal un usage pratique et tout-terrain de ce genre de micro à large membrane. De plus y a-t-il des bonnettes et rycotes adaptées ? Parce que le filtre anti-pop en extérieur venteux à mon avis c'est juste pour la déco le soir de noël..."

    Ca doit ressembler a quoi un micro pour la voix ?
    Pour moi, un micro avec une bande passante de 20Hz-23Khz, c'est pas trop une specification pour la voix.
    Quand a la bonnette anti-vent, ca se fabrique sur mesure si necessaire.
    (tu vas sur le site de Neumann , il y probablement tout ce qu'il faut)
    de toute facon se ballader avec un micro hypercardio de 30 cm de long c'est pas non plus facile a mettre dans la poche.
    ce qu'il lui faut c'est un micro pour la video, qui a de la peche, pas trop cher, du genre les RODE. mais qu'on vienne pas nous faire le coup des musiques du monde en haute fidelite.
    (je cite: bruit du vent dans les arbres, un petit insecte qui stridule dans un coin....)
     
  10. sebalto

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    pas de bonnette pour une large capsule: trop lourd, trop gros, trop cher pour cet usage.
    Tu as mal lu la question et tu ne veux pas le reconnaître en essayant de justifier un choix abberant. Pas grâve, mais c'est de la mauvaise foi et ca fait perdre du temps à tout le monde.
     
  11. jerome_hc1

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    Mon expérience est plutôt que seul le très bas de gamme, avec des capsules electret minuscules assez mal maîtrisées donne un son "métallique".

    Mais de toutes façons, ce genre de micro est très sensible au vent. Inversement, en intérieur et en X/Y, c'est génial pour enregistrer du classique, mais pas trop montable sur une caméra... Exit.


    Ce micro ressemble beaucoup au T-Bone SC-450. C'est un micro totalement inadapté à être monté sur une caméra. En plus, le SC-400, moins cher, est bien meilleur, paraît-il (je n'ai que le SC-400 et il est effectivement très bien).


    Pour en revenir à la question....

    Pour l'usage prinicipal, monté sur la caméra, je suggère un micro hyper-cardio ou canon et une corbeille de protection anti-vent genre rycote, beyerdynamic KWS ou Sennheiser MZW60. Rien que la corbeille, indispensable pour ce genre de micro, va bouffer le tiers du budget. Reste assez pour un bon micro directif, par exemple chez Sennheiser qui en fit sa spécialité depuis 30 ans (vous voyez que je ne propose pas que du Chinois... ;) ). Chez Sennheiser, on peut aussi prendre le système K6 avec des capsules de plusieurs directivité, c'est peut-être une bonne idée.

    En plus, je prendrais 10m de câble et un micro vocal pas trop cher, genre Shure SM58. Ce n'est pas extraordinaire, mais ça dépanne souvent. On peut le tenir en main sans que le bruit de frottement des doigts s'entende. On peut les poser à côté des insectes à enregistrer, la corbeille de protection est pratique pour ça. Ils sont peu sensibles au vent (ici encore, grâce à la corbeille). Et le prix est tel que ça vaut la peine de les avoir en plus.
     
  12. kiz

    kiz

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    A peu près tous les micros standard ont ce type de bande passante standard, qui correspond grosso-modo à nos oreilles. Donc ça ne veut pas dire grand'chose concernant l'usage d'un micro. Il faut prendre en compte la courbe de réponse (est-elle à peu près plate, a-t-elle des bosses et creux, et où ?), la directivité, etc.
     
  13. kiz

    kiz

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    Tiens, voilà la courbe de ton micro :
    http://www.mxlmics.ca/fr/images/mics/mxlpro_pacplus/2003frequency.gif
    (il manque les extrémités, ont-ils quelque chose à cacher ? Ou alors est-ce simplement parce que C'EST un micro dédié à la voix ? Dommage, j'aurais aimé savoir ce qui se passe en se rapprochant des fameux 23KHz !)

    Je laisse les pros commenter si c'est le mieux pour "le bruit du vent dans les arbres, un petit insecte qui stridule dans un coin, un bruit de ventilation, les bruits de pas dans la pluie (...) une cour d'immeuble, avec le lointain ronron des avions qui passent au dessus, etc..."
     
  14. Narayama

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    Merci beaucoup pour vos conseils, je vais passer la journée à des recherches pour bien comprendre les mic que vous me conseillez
    Je vous tiens au courant bientôt:)
     
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