module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reconnaissance d'un signal 1080i en 720p du téléviseur en HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par CompteSupprimé201102-714, 13 Juillet 2007.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur une interprétation bizarre de ma tv full HD Sony 52x2000.
    Je rentre en HDMI via une carte vidéo 7600 GT.
    J'aimerais comprendre;)

    -Quand je lis un fichier téléchargé de démo en 1080p le téléviseur m'affiche bien 1080Pen haut a gauche de l'écran.
    Par contre quand je lis mes fichiers m2t via l'ordinateur issus de mon camescope HC1 il m'affiche 720p:perplexe: au lieu de 1080i .
    Dans le doute,j'ai essayé d'entrer le signal issu du camescope en yuv sur une autre entrée et comparée l'image pour voir si par hasard je ne perdais pas la HD mais il n'en est rien...l'image issue de l'ordinateur est même mieux définie.
    A votre avis c'est un bug ou ca s'explique par le fait que l'image ferait 1440x1080? au lieu de 1920X1080?:rolleyes:
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas de réponses sans doute ma question parrait débile?.
    Il semblerait que je puisse faire afficher 1080i sur mon téléviseur en forcant la carte dans le pilote nvidia avec "mettre a l'échelle".Mais j'ai des saccades et l'image n'est pas belle.

    Mon téléviseur reconnait du 1080p sur le bureau windows et il semblerait que tout ce qui n'est pas au format 1920x1080 soit reconnu comme 720p...je ne comprends pas trop vu que l'image est belle quand le signal reconnu est affiché 720p.

    Il est vrai que le 720p est de 1280x1024 assez proche de 1440x1080...
    Pas facile a comprendre la vidéo diffusée par ordinateur:(
     
  3. GuileZ_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Généralement les ordinateurs donc leur carte vidéo ne supportent pas le mode interlaced donc le "i" du 1080,à la base leur conception est complètement basé sur du progressive d'où peut être la downconversion en 720p....
     
  4. sebalto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fait que le Y u v soit mien bien que le numérique (quel que soit sa définition) n'a rien de surprenant car il y a deux conversions (N/A pour sortir de la cam et A/N pour afficher sur le LCD) avant affichage. Cela ne prouve donc pas que ton affichage venant de l'HDMI soit bien du 1080, même si il est plus net que l'analogique.
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne sais pas qui interprete (la tv ou le pc) ce 1440x 1080 comme du 720p ou si c'est uniquement sur l'indication a l'écran.:rolleyes:
    -J'essaye juste de comprendre...
    L'image a dailleurs un beau piqué tres fluide,plus bruitée mais aussi nette que l'image HDsatellite,qui elle même est très inférieure aux vidéos de démo 1080p qui sort de la nvidia.

    J'ai essayé sur une sharp HD ready les mêmes réglages et celui ci interprete du 1080i avec un bien moins bon piqué.Au passage l'écran de windows affiché 1080p sur l'autre tv vibre et strie comme du 1080i mal désentrelacé alors que le film lui est net

    -Je n'y comprends rien mais je vais cesser de chercher vu que en yuv l'image 1080i issue de la caméra n'est pas meilleure (plus floutée).
    -Je voulais avoir l'avis d'autres repairenautes plus calés que moi mais il n'y a pas grand monde ici.Pour ceux qui m'on répondu merci pour vos commentaires :)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est possible,d'ailleurs la différence de netteté visible entre un bon 720p et un 1080i m'a toujours semblée ténue.
    Seules les images en 1080p me paraissent beaucoup plus nettes.
    A ce sujet avec mes images issues du camescopes je n'ai pas cet effet de saccades visible dans le 720p25 de certains films et tout porterait a croire que le 1080i de la caméra soit finalement reconverti en 720p50 probablement par la carte vidéo.
    Carte vidéo avec laquelle je dois jongler avec "mettre a l'échelle" différente entre les films US 60hz et Européens 50hz pour ne pas avoir de judder...encore un truc que je saisis a moitié d'ailleurs:rolleyes:
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    faites-les vous-même ... les fichiers!

    pour voir et savoir la différence entre du 1080i,p et 720p 25 ou 50, le mieux est de faire des fichiers tests soi-même. Windows media encoder le permet (interface imbuvable, à mon avis), Vegas le permet (mon Platinum 6.0, pas le 7.0 le fait même en 1920x1080). Les marchands ne vont pas jusqu'à préciser la fréquence d'image du progressif : au départ était reconnu en 50p uniquement le 720, pas le 1080i, qui restait à 50 demi-images. Ca fait une grosse différence avec 50 images. Ceux qui ont produit un 1080p 50images et visionné le résultat sur un écran ne peuvent qu'être bluffés. Pour les connections entre machines (pc et diffuseur) je crois que ce qu'affiche l'écran est ce qu'il diffuse vraiment, mais si derrière la carte fait un format bidon ... Le 1080i affiché a l'avantage (à vérifier) à toujours être en 50 "champs" ou trames, voire images entières en Windows media vidéo 50 images (et non trames) ... mais comme le message 1080p 50 images n'existe pas dans sa rom, il ne peut pas le dire, contrairement au Grand Sahr, Dac! Le fichier affichera ses propriétés en clair à la rubrique "propriétés" dans Windows, taille et fréquence image. Là au moins, on sait ce qu'on voit. Le 50 images emm... considérablement les vendeurs : inutile en ciné avec ses 24p, et pas prévu au programme dès le départ en vidéo hd. Seuls les bricoleurs peuvent le faire et se le diffuser ... amateurs de tous pays, jubilez!!
     
  8. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question !

    Salut,

    Juste pour infos, est-ce que ta carte possède une vraie sortie HDMI ou bien tu utilises un câble adaptateur DVI/HDMI brancher sur la sortie DVI de ta carte vidéo?

    Car moi, pour l’instant, ma TVHD possède une entrée D-SUB15pin VGA avec laquelle je branche mon PC via ma 7950 GT (DVI +adaptateur VGA)

    Mais je me suis toujours demandé si je pouvais acheter un câble adaptateur DVI/HDMI et brancher directement sur l’entrée HDMI de ma TVHD ?

    À voir tes commentaires, j’anticipe que le résultat serait bien meilleur !
    (normal, car présentement, ma connectique DVI/VGA est équivalente à du composante Y U V analogique)

    Cyb
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le format d'affichage 720/25p n'existe pas, l'acquisition en 720/25p est traitée en 720/50p par redoublement des images.
    Il est donc logique que la conversion 1080/50i en 720/50p ne présente pas les saccades typiques de l'acquisition en 25p. :)
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Cybertech;Je sors un signal directement en HDMI de la 7600GT.
    Certains fichiers en 1920x1080 que je lis (démos) passent soit en 1080I soit en 1080P.
    Des que je quitte cette résolution, sur d'autres fichiers téléchargés ou comme mes fichiers M2T, 720P s'affiche sur le téléviseur Sony (pas sur le sharp qui lui reconnait un signal 1080I).
    Si je "force"avec la mise a l'échelle de la carte,j'obtiens du 1080i mais ce n'est ni net ni fluide.

    Milo je pense en effet que la carte "invente"son propre format bidon quand elle ne voit pas du 1920x1080)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    24 127
    Appréciations:
    +596 / 1 896 / -84
    Sur mon PC dédié home cinéma J'ai une carte 6600GT sortie VGA of course et DVI
    sur La dalle 107cm Regza en 1366*768 les meilleurs résultats sont obtenus avec un cable mixte DVI HDMI (23€)
    la carte sur TVHD 720P (TVHD 1080i moins bon et TVHD 1080p mon regza qui n'est pas full HD refuse)

    curieusement en connectique VGA VGA sub din 15 pas d'overscan mais moins NET (4% overscan en gros en DVI-HDMI)
    sur une autre dalle en 1366 (mais 82cm seulement) pas d'entrée DVI ou HDMI mais excellent résultat en VGA sub din15

    Avec le VP Z2 ça roule sans overscan en 720p bien sur
     
  12. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vga/hdmi

    Merci pour ces infos caraibe !

    Mon écran fait du 1366X768 pour une dalle de 94cm et pour l’instant la qualité est excellent lorsque branché via VGA de ma carte Nvidia 7950 GT.

    Je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat étant donné que la sortie VGA est analogique. Plusieurs de mes amis sont tout aussi surpris de la qualité lorsque je leur dis que je suis branché par VGA (je n’obtiens aucun « overscan » de cette façon)

    En fait, au départ je voulais seulement tester la prise VGA de ma TVHD avant d’aller me procurer un câble convertisseur DVI/HDMI, mais puisque je suis satisfait du résultat, j’ai remis cet achat à plus tard.

    À lire tes essaies, cela me donne envie d’aller me procurer un câble DVI/HDMI pour tester le résultat avec ma TVHD, mais j’espère ne pas obtenir d’overscan sinon je serais moins intéressé

    Je veux juste observer si la qualité est meilleur par HDMI (en principe, elle le devrait)

    Je posterai mes commentaires lorsque je tenterais le branchement

    A+
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    24 127
    Appréciations:
    +596 / 1 896 / -84
    cela ne m'étonne nullement
    comme je te l'ai di j'ai aussi un tres bon résultat avec ma dalle Néovia 32" en VGA (où j'ai pas le choix)
    En réalité 32" trop petite pour le salon elle me sert de second moniteur sur le PC de montage (la sortie DVI étant prise par mon moniteur 21" panoramique en 1680*1050)

    MAIS si l'électonique d'une dalle est "bien foutue" la différence entre VBA et HDMI doit pas être tres sensible.
    on a branché pendant tres longtemps nos moniteur en connectique VGA et on a jamais eu d'overscan.

    Tiens moi au courant si tu essaies ta dalle en HDMI DVI et si tu vois une différence de piqué
    Avec le REgza la différence de piqué est évidente et malgré l'overscan qui zoome un chouia l'image, j'ai les 2 branchement qui sont fait, et y a pas photo.

    Mais c'est à mon sens un défaut de conception mais le produit n'est pas labélisé "MULTIMEDIA" (contrairement à la néovia 32")

    AU fait
    même si le constructeur (de la dalle) préconise une résolution XGA en cas de connection PC)
    Essaie de forcer ta carte si c'est possible en 1366*768 (perso ma carte donne du 1360*768 ou 1368*768)
    Avec le Regza en VGA c'est 1368*768 qui marche le mieux (mais pas parfait...)

    EN DVI-HDMI pas le choix le seul truc qui marche c'est l'option TVHD 720P de ma carte
    TVHD 1080i aussi mais c'est moins bon

    Bon WE
    A+
     
  14. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    config perso enfin au point!

    * écran de projo 1280x720 entrée DVI hdcp
    * démodulateur hdmi full et portable hdmi full hd
    *carte Nvidia 7500 GT
    * ampli A/V hdmi full hd Philips, 1080i

    Remarques :
    - un pb récurrent finalement attribué à un mauvais cable hdmi contraignant le portable au mode DVI (pas de choix). Morale : gaffe aux liaisons physiques entre éléments.
    I° image issue du portable en liaison hdmi supérieure au VGA, le format VGA 1280x720 n'existe pas sur le projo, les résolutions informatiques offertes n'étant pas en 16x9 (genre 1280x1024) .
    Le test c'est l'internet sur grand écran: les petites lettres sont bien mieux définies qu'en VGA, que j'ai aussi.
    -Même si le mode 720p correspond en fait à la taille écran, il ne fonctionne pas sur le système, le 1080i s'y colle d'office. Par contre le mode 1080i affiche un fichier Wmv en 50 images seconde, et il est sans rival parmi tous mes autres tests.
    2° Même sytème, même entrée, depuis L'Humax 2000 HD qui permet le choix de la sortie, et est responsable des conversions:
    a) la SD est sortie par défaut en 576 i ou p (rien à signaler) ou en 720p pour les chaines 16x9 (la vidéo avance par petits bonds) ou en 1080i (rien à signaler, ni mieux ni moins bon que 576i pour un canal SD bien sûr) : le 720p est donc moins fluide que du 1080i.
    Conclusion : le 50i full hd (prêchons dans le désert..) a un je ne sais quoi de plus, qui vaut le détour. Pourquoi, étant donné qu'il est fait de hdv 50i, à la base?
    Un indice : selon les programmes, l'image HD tv semble se figer légèrement dans les régions où pas grand'chose ne change, ça fait artificiel, on se demande s'il y a bien 50 trames...
     
    #14 milo, 28 Juillet 2007
    Dernière édition: 28 Juillet 2007
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Après avoir un peu fouiné il s'avère que j'arrive a sortir du 1080p a partir de mes fichiers m2t en forcant le pilote NVIDIA, mais l'image n'est pas fluide (l'amage avance part petits bonds).
    Ayant un doute sur mon signal 1080I lui parfaitement fluide et reconnu 720p par le téléviseur et apprès avoir installé reclock,il s'avère que celui ci reconnait bien un signal 1440x1080 en 2x50hz.
    J'ai réessayé sur l'autre tv sharp GA6 HD ready et le signal reconnu avec le même réglage est bien 1080I avec la même configuration.

    Ma conclusion: un bug au niveau de l'affichage TV qui reconnait mal le signal 1440 upscalé en 1920 je ne vois pas autre chose :(
    L'image est d'ailleurs très belle et bien HD;)
    Et quand je lis un DVD qui fait 720x480 devenez ce que voit mon téléviseur?:lol:
    du 1080p!!!
     
    #15 CompteSupprimé201102-714, 28 Juillet 2007
    Dernière édition: 28 Juillet 2007
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page