module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lire du (1 440 x 1 080) avec le canon hv20 ?

Discussion in 'Canon Legria HF Powershot' started by Pepitolefou, Jul 17, 2007.

1. Pepitolefou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Boujour à tous,

J'aimerais acquérir le canon hv20 pour m'en servir de camescope d'appoint et éventuellement descope hdv. Je dispose déjà d'une hvr Z1.
    Sachant que la hv20 enregistre en 1920 x 1080, est-ce qu'il est possible de lire une cassette tournée en hdv1080i (1 440 x 1 080) par la Z1 ?

Merci d'avance

2. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180
    :non: le HV20 enregistre en 1 440 x 1 080................

seul le HDCAM-SR enregistre en 1920 x 1080

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    le HDV c'est toujours du 1440x1080 donc ton canon HV20 doit bien enregistrer dans le même format que ta Z1.
    Il ne devrait pas y avoir de différence pour la rlecture.
    @+

4. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Le monde de la vidéo HD n'est déjà pas simple ua départ, mais Canon a encore plus brouillé les esprits avec son argument marketing du 'Capteur CMOS Full HD' sur sa HV20...:non:

5. Pepitolefou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour vos réponses,

Donc même si canon prêtant que le hv20 enregistre en 1920/1080, il enregistre bien en 1440/1080 donc compatible avec les cassettes tournées avec ma Z1 ?

Acheter Canon HV20 Caméscope

6. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
  7. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Canon n'a jamais prétendu cela : leurs docs papier ou leur site Web font bien le distingo entre le 'Capteur True HD' (ils évitent d'utiliser le mot 'Full') et l'enregistrement qui reste du HDV 1080 (appellé aussi HDV2, soit 1440x1080).

Le lien que tu nous donnes comporte un texte dont l'origine est incertaine (ce n'est pas un texte fourni par Canon).

Soit il est de pur jus de Digibao (qui est le site mis en lien), soit, plus certainement, le site Digibao est abonné, comme la plupart des sites de ventes de produits high-tech, auprès d'une société qui collecte les données techniques de tous les constructeurs (vous ne pensiez-quand même pas qu'une personne diffèrente faisait le même boulot chez chaque société de ventes sur Internet ? ;) ).
    C'est pour cela que l'on retrouve d'ailleurs les mêmes erreurs d'un site à l'autre.

Ici je pencherais plutôt pour une erreur de traduction (il faudrait voir le texte d'intro en englais...).

Koala

8. Pepitolefou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je cite le test de magazinevideo: "Le HV20 enregistre un signal dit "Full HD" en 1920x1080, cela signifie que le capteur CMOS capture réellement en 1920x1080, ce qui n'est pas souvent le cas des modèles HDV mais qu'il est contraint malgré tout d'enregistrer sur la bande un signal en 1440x1080 (qui retrouve son format d'origine sur un afficheur 1920x1080) pour ne pas occuper trop de place sur la bande. A défaut, la K7 de 60 minutes ne pourrait stocker 60 minutes d'images !"
    Test complet: Test Canon HV20 : le trimégapixel en HDV - Magazinevideo.com

Il y a quand même une grosse ambigüité, d'autant plus qu'on lit la description hv20 sur le site officiel de canon: "Enregistrement HDV1080i avec véritable capteur CMOS HD Canon 1920 x 1080, AF instantané, processeur DIGIC DV II et connectivité complète : connectez très facilement le caméscope à un téléviseur HD via une connexion HDMI pour visualiser les vidéos avec une qualité exceptionnelle."

Et dans la brochure en française, il parle bien de full HD.

Pour être complet, voilà un autre extrait du test de magazinevideo: "Le capteur CMOS du Canon est un 1/2,7 pouce "Full HD", c'est-à-dire avec un vrai capteur 16:9 enregistrant en 1920x1080 là où les autres modèles enregistrent en 1440x1080 pixels. Le HV20 délivre en effectif 2,07 Mp en vidéo 16:9 (HDV ou DV), 2,07 Mp en vidéo 4:3 (en DV), 1,5 Mp en photo 4:3. Le capteur est secondé du fameux processeur Digic DV II, garantissant un résultat au moins égal au DXP 14 bits du Sony."

Tous les tests que j'ai lu parle bien de HDV 1920x1080, ils sont donc tous tombés dans le panneau ?
    Si j'ai bien compris, le hv20 enregistre en 1440x1080 sur bande et up-convertie en 1920x1080 sur une TV fullHD.
    C'est franchement pas clair...

9. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Ben si c'est très clair au contraire.:l e capteur du Hv20 pourrait faire 20 megapixels que le resultat final enregistré et stocké sur ce camescope serait au format hdv ( puisque Canon a choisi ce format pour la partie stockage de ce camescope ) dont le nombre de pixels est parfaitement déterminé à savoir 1440x1080 .... comme le shéma de mon précédent message te le prouve ...

Que Canon tente ( comme Pana d'ailleurs ) de se demarquer d'une manière ou d'une autre quitte à jouer sur l'ambiguité existant dans l'esprit du grand public entre le 1920x1080 et le format Hdv, c'est de bonne guerre commerciale...

Que ce ne soit pas très clair pour le consommateur en question là je te l'accorde très volontiers ( surtout celui qui ne fait pas de différence entre les parties optique, electronique et stockage d'un camescope ou celui qui confond le format hdv avec celu du hdcam Sr ) :) .

Mais c'est une des raisons pour lesquelles le Repaire existe et nous ouvre les yeux du mieux qu'il peut...

Rapellons aussi donc dans la foulée les liens français haute définition divers du forum hdv où on trouvera notamment la discussions sur les formats d'enregistrement Hd initiée par St65.

#9 Hugues Lemoîne, Jul 18, 2007
    Last edited: Jul 18, 2007
  10. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180
    comme le shéma presenté par Hugues Lemoîne audessus celui de st65 est explicite aussi :

11. Pepitolefou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Voilà qui est clair ;)

Merci à tous.

12. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    :perplexe: Il n'est pas dans la liste des adhérents ('Supporters list' en anglais) car Canon est tout simplement l'une des 4 sociétés qui ont conjointement mis au point et lancé le HDV !
    Il en est donc l'un des foundateurs ! ;)

Sur le même site HDV Format Web Site, il suffit de regarder l'annonce à la presse du lancement officiel du format HDV pour trouver en 1ère place Canon (ordre alphabétique oblige...) suivi de Sony, Sharp et JVC. Il est à remarquer que, des 4 compères, seul Sharp n'a jamais sorti aucun produit HDV... Changement de stratégie ?

Koala

13. cedric_du_13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Comme j'ai une HVR-Z1E et le Canon HV20, je confirme qu'il n'y a pas de souci de lecture.

( enregistrement avec la Z1 et lecture avec le HV20 !!! )
    Bon je garde pour l'instant ma Z1E je la retire de la vente, la XH-A1 ça sera pour plus tard...:(

@+ Cédric. :bravo:

14. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Oui Koala bien vu ..erreur rectifiée sur mon message écrit un peu trop vite merci :)

15. Camboui

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je m'arrête sur ce détail précis (enregistrer sur un camescope, lire ou transférer sur un autre):
    Peut-on utiliser un camescope miniDV d'entrée de gamme pour transférer du HDV ? J'ai bien dit transférer (du camescope vers le PC), pas de lire (je me doute bien que ça ne donnera rien en lecture "vidéo").

En bref, que se passe-t-il si on fait tourner une K7 enregistrée en HDV sur un camescope miniDV ?
    Intuitivement je pense que ça devrait fonctionner, le contenu de la bande n'étant qu'un bitstream de même cadence en HDV comme en DV (25mb/s).

Merci. Et désolé si la question peut sembler débile.
    Bien sûr, il s'agit de trouver un moyen bon marché pour récupérer le contenu d'une bande HDV sans passer par la mécanique du camescope de prise de vue.
    Ceci dit, si quelqu'un me trouve un magnétoscope HDV (ce qui serait la solution la plus simple), c'est encore mieux.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous