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Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

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  1. Gasel

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    Bonjour à tous,

    Bien que nouveau sur ce forum, je pratique le transfert de films 8 mm et super 8 depuis quelque temps, mais jusqu'à présent en filmant l'écran.
    Après avoir lu un grand nombre des posts du repaire, j'ai décidé de me lancer dans la capture avec condenseur...
    Mon problème majeur, c'est que je tiens le marteau à deux mains pour ne pas me taper sur les doigts. Je pense donc dans un premier temps utiliser le montage initial qu'avait présenté jcgrini sur un des forums du repaire, à savoir la lentille seule installée dans un support, le retournement se faisant par logiciel.

    - Cela m'amène à la première question suivante, inspirée par la réponse que jcgrini avait faite à jacquoli au sujet des modes d'enregistrement : le retournement par soft de l'image induit-il une perte si le fichier initial est en AVI-DV type 2 (soit 13 Go/heure) et non MPEG-2 ? J'ai la chance d'avoir un PC rapide qui pourra s'accomoder du rendu un peu long et de plus, mes films ne sont pas des oeuvres d'art avec un piqué remarquable...

    - Deuxième question. J'ai fait un premier essai avec une loupe d'environ 85 mm de diamètre, pour évaluer la faisabilité de mon entreprise...
    J'ai calculé sa puissance en mesurant la distance entre le point de focalisation et la lentille, soit 20 cm. Sauf erreur, cela correspond à plus ou moins 5 dioptries (1/0.2 = 5) ?
    Le positionnement de cette loupe est un véritable calvaire et la netteté sur les bords est très moyenne. Cela tient-il à son faible diamètre ou à sa qualité (inconnue) ?
    J'ai également essayé avec une loupe de trois dioptries, mais dans ce cas, impossible d'obtenir une image correcte.
    En outre, quelque chose m'inquiète : sur mon Heurtier Super 8 240 (Oui, bon, Je sais, ne rigolez pas), je suis obligé de sortir l'objectif d'environ 1 cm de son logement pour avoir une image suffisamment petite. Je n'ai pas noté que jacqolli, qui a le même type de projecteur que moi, ait relevé ce genre de problème. Le phénomène est encore pire avec la loupe de trois dioptries : je dois sortir l'objectif du projecteur de presque 2 cm, et dans ce cas l'image est beaucoup trop petite, meme avec mon zoom 10x de camescope à fond.

    NB : j'ai expérimenté avec succès la méthode suggérée par jcgrini pour éliminer le scintillement, sans équipement complexe, en intercalant un variateur de lampe halogène entre le secteur et mon projecteur, l'ampoule étant alimentée séparément par un transformateur 12 v de lampe de bureau. Cela me permet d'ajuster la vitesse pour obtenir le graal de 16,66 i/s. J'y ajoute le réglage du "SLOW SHUTTER" à 1.

    Je ne saurais terminer ce petit message sans manifester mon admiration pour la compétence, la patience et le sens pédagogique des piliers de ce forum (Ils se reconnaîtrons). Qu'ils en soient chaleureusement remerciés, car il est rare de trouver toutes ces qualités réunies au même endroit sur Internet.

    @+
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Gasel
    (1) le retournement ne ma pas apporté une perte de qualité. il y a même des logiciels qui retournent l'image sans la modifier. juste une info dans l'entète du fichier. si comme tu dis ton super8 était d'une qualité exeptionnelle alors la question se poserait et des tests seraient bienvenues. MAIS le retournement avec des logiciels comme première et sutudio pinnacle prend beaucoup de temps. et l'implentation d'un miroir est un plus.
    tu peux comme moi commencer sans miroir, mettre au point la méthode chez toi et aprés ajouter le miroir.

    (2) ta lentille est peut être (surement) trop petite mets un calque devant pour voir la taille de l'image qui passe au travers. l'avantage d'une grosse lentille c'est que les defaut de bord sont loin. et elle coûte 15€ en gros avec le port.
    je ne connais pas ton Heurtier Super 8 240, mais le zoom u camescope doit être au mini de 10x. un 12x est trés fortement recommandé. si tu as comme moi un 10x alors une 5 dioptrie compense ce manque de zoom. peut être qu'avec une 3 dioptrie il y aurait moins de defaut, mais bon mon zoom est un 10x ....
    attention au guidage de l'objectif. le moindre bougé ou décallage et tu es à coté de la plaque. avec une image sombre sur un coin ou des defaut chromatiques.

    merci pour ton retour d'expérience.

    pour le reste tu as raison ils se reconnaitrons. :amour:

    @+
     
  3. Gasel

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    Bonjour jcgrini, et merci pour ces explications.

    Pour le point 1, Ok. Je commence avec la lentille seule. Le seul inconvénient semble être l'encombrement du dispositif...

    Pour le point 2, une chose me chiffonne : j'ai mis un calque devant la lentille, zoom du projecteur au maximum, soit 30 mm, pas de film (image blanche).
    - avec la trois dioptries, je n'ai qu'un cercle :perplexe:
    - avec la cinq dioptries, j'ai bien un rectangle :) ,
    Or, dans les deux cas, je devrais avoir un rectangle, non ?

    Enfin, puisque tu utilises une 5 dioptries, peux-tu me confirmer la distance entre le projecteur et la lentille (tu indiques 21/23 cm sur ton site).

    Je fais ces essais avant de commander ma lentille pour ne pas faire d'erreur.

    Encore merci :)
     
  4. jacqolli

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    transfert super 8

    Un rappel de mes divers essais de transfert :

    A - Avec un projecteur Heurtier P6 24B (équipé d'une lampe 20 w et d'un cache translucide devant la fenêtre)+ un condenseur (miroir optique + loupe diametre 130, 3 dioptries, ) + camescope Sony mini dv et contrôle sur TV LCD
    1) Projection du film S8 sur condenseur
    2) Capture du film sur camescope DV avec les réglages du menu suivants : Programme AE => D EFFECT OFF => SLOW SHTR 1 => RETURN
    nota: d'après la notice Sony, SLOW SHTR règle la vitesse d'obturation. Plus le nombre est grand (de 1 à 4) plus la vitesse est lente ... J'ai choisi 1 qui doit filmer au 1/25
    A ce stade et après de minutieux réglages d'alignement et de distances, le film visualisé sur TV pendant la capture est tout à fait CORRECT.

    3) Capture sur Studio 10 de ce film enregistré sur la cassette DV ===> MAUVAIS
    3bis) Lecture de la cassette sur TV en direct du camescope ===> MAUVAIS;
    Pas trouvé d'explication mais seulement constat !

    B - Avec les mêmes réglages de A -1 et 2 mais sans cassette dans le camescope, j'ai envoyé le film directement vers mon lecteur-graveur de salon (gravure sur un DVD RW) et là j'obtiens la même qualité qu'au contrôle sur la TV. soit un film ===> CORRECT.
    Il est probable que si la prise de vues par le camescope avait été dirigée vers mon micro (trop loin de ma table de recopie) au lieu du lecteur-graveur de salon, le résultat aurait été identique soit ===> CORRECT.

    J'ai donc chargé sur mon micro le film gravé sur le DVD et l'ai monté avec mon logiciel Studio 10 sans aucun problème avec une qualité plus qu'acceptable ....

    Après une quantité d'essais de toutes sortes ( modifications du diamètre des poulies du projo, interposition d'un réostat sur l'alim de celui-ci, essai d'un projecteur à vitesses variables (hélas pas de très bonne régularité) etc, je n'ai jamais pu obtenir la qualité de ma solution B.
    J'enchaîne donc la recopie de toute ma filmatèque 8 et S8 en espérant qu'aucun des appareils ne tombe en panne
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Gasel
    je n'ai plus en tete les valeurs, mais ce sont celle du site. le problème c'est que ces valeurs changent avec le type de projecteur et surtout avec l'objectif de ce projecteur.

    donc ce ne sont que des indications.

    en tout cas tu dois avoir un rectangle dans le cas des 2 lentilles. mais les distances change du simple au (presque ) double. avec la 3 diptrie les distances sont trés grandes.

    jacqolli
    il serait bon si tu peux de tester une autre camescope pour voir si c'est pareil.
    @+
     
  6. Gasel

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    jjcgrini
    Merci de ton aide. Je vais commander une 5 dioptries. Je pense que le diamètre de ma lentille actuelle est trop faible pour obtenir un résultat correct.

    jacqolli
    J'ai lu que tu n'avais pas eu de succès en modifiant la taille des poulies de ton projecteur. J'ai un modèle comparable et je parviens à éliminer le scintillement en intercalant entre le secteur et le projecteur un variateur de lampadaire halogène. Cela permet de ralentir légèrement la vitesse pour atteindre 16.66. i/s Peut-être cela vaut-il le coup que tu essaie cette méthode ?
    Je sens que les puristes du forum vont hurler :hum: mais tant pis !
     
  7. jacqolli

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    transfert super8

    Bonsoir
    Une lentille de 3 dioptries, comme celle que j'ai achetée en ligne pour 18€ à Electronic Space - 40 Av Alsace Lorraine - 52100 St Dizier - Tél : 03 25 06 36 86 - contact@electronic-space.net
    est certainement le bon choix, c'est en tout cas le type de produit recommandé et utilisé par beaucoup de vidéastes de ces forums

    D'autre part, le moteur du projo Heurtier P6 24 B étant du type asynchrone, il n'est pas possible de faire varier sa vitesse sauf avec un variateur de fréquence mais ce n'est pas un simple réostat.
    En cherchant bien sur le forum, tu retrouveras beaucoup de discussions et conseils sur ce sujet.
    Bon courage !
     
  8. jacqolli

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    Transfert super 8

    Voici mon installation de transfert comprenant :
    Un projo Heurtier P6 24 B avec une lampe de 12 v / 20 watts et interposition d'un cache translucide devant la fenêtre de projection
    Un condenseur avec un miroir optique et une lentille verre de diamètre 130, 3 dioptries
    Un camescope DV Sony réglé au 1/25 avec autofocus désactivé
    Un TV de contrôle et un lecteur - graveur DVD de salon
    Le tout réglable puis fixé rigide sur un plateau après : réglages très pointus des différents composants !
    Pour l'instant c'est la seule solution qui m'a donné satisfaction, tout en n'étant pas l'idéal, mais le film est stable et la luminosité bien répartie sur l'image.
    Mais peut-on obtenir mieux avec des moyens d'amateur ?
    A +


    Capture01.jpg
     
  9. Gasel

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    Demande de précisions

    Bonjour jacqolli,

    J'ai l'intention d'acheter une lentille mais j'hésite encore sur sa puissance.
    Comme tu utilises une varaiante plus ancienne de mon projecteur Heurtier Super 8 240, mais fonctionnellement comparable, j'aimerais savoir si l'objectif de ton projecteur est bien un Som Berthiot 17-28 mm d'ouverture 1,3, et si tu captures au zoom maximum, au zoom minimum ou entre les deux.
    En ce qui me concerne, mon objectif est un Isco-Gottingen Vario-Kiptagon de 16.5-30 mm d'ouverture 1,3.
    Tu utilises une lentille trois dioptries, j'imagine donc que ton camescope a un zoom optique supérieur à 10x ?

    Je te remercie d'avance pour ces quelques précisions.

    @+
     
  10. jcgrini

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    pour ce qui est du variateur hallogene, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème si tu t'en sert juste pour descendre de 18 à 16.66 i/s. ce qui est important par contre avec un transfo, c'est d'avoir un hachage équilibré dans les 2 alternances du 220V afin de ne pas magnétiser le transfo. mais sur une si petite variation ça devrait aller.

    intercaller le variateur entre le transfo et le moteur c'est mieux. mais quelle est la tension du moteur? en 220V pas de problème. en 110V faut essayer. en dessous ça m'etonnerait qu'un variateur aussi rudimentaire fonctionne encore.
    il faut tester, tester tester.


    @+
     
  11. jacqolli

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    transfert S8 avec Heurtier P6 24 B

     
  12. jcgrini

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    et pour moi ....
     
  13. Manu drasko

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    c'est grave Docteur(s)

    Bonjour, bonsoir,...

    Heureux d'avoir un elmo st180, qui avait pas du tout servi auparavant... J'ai effectué des heures de transfert...
    Mais VOILA, fini, la vitesse est désormais instable... Alors, je l'avais bien réglé au début... Merci, Gégé13, j'ai suivi tes conseils avec le potentiomètre gauche... Alors évidement, ça marchait niquel... Maintenant que la vitesse est devenue instable, j'ai éssayer de refaire un réglage avec le potentiomètre, mais lorsque qu'on le tourne, rien ne se passe ou du moins, ça met un certain temps à réagir et après tout remerde !!!

    EST-CE GRAVE ???

    Merci
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    il te faut savoir si c'est une pièce mécanique qui c'est cassée ou déplacée ou si c'est la régulation qui ne fonctionne plus.

    dans le premier cas, il fe faut faire une visite fine du projecteur.
    dans le second cas tu connectes un voltmetre aux bornes du meteur et tu mets en fonctionnement. la tension doit rester stable. si la tension est stable alors que le moteur varie, ce sont les effors mécaniques qui sont changeant.
    si la tension varie la régul a un problème.
    @+
     
  15. Manu drasko

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    dur dur....... Bon, de toute façon, il est sous garantie... mais bon, si ça pouvait m'éviter d'aller sur Paris... Mais là, vu le problème...

    ah là là....
     
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