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Balance des blancs

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par michmich42, 16 Juillet 2007.

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  1. michmich42

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    Bonsoir,

    Ayant lu plusieurs avis, je me pose une question au sujet de la balance des blancs; Que vaut-il mieux, faire cette fameuse balance sur une surface blanche ou sur une surface gris moyen ?
    Merci pour votre savoir.
     
  2. homero

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    D'après mes essais les deux marchent aussi bien (Quoique je préfère modifier les Presets quand la caméra le permet). Paraît que l'étalonnage avec certains softs de retoiuche photo serait plus facile si on filme la charte .... ?????
     
  3. Vidéo98

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    Tu peux faire la balance des blancs sur une surface blanche ou sur du gris moyen, l'important est que la surface de référence pour la mesure soit la plus neutre possible. La balance n'est qu'un équilibrage des trois composantes RVB pour obtenir le rendu de température de couleur souhaité. Si ton choix de base est 5600° K (température de couleur de la lumière solaire en milieu de journée), le dosage du RVB sera réalisé par les circuits de la caméra pour que le blanc ou le gris reproduit soit aussi proche que possible de 5600° K (même si ton moniteur n'est pas étalonné).

    Il existe des chartes test normalisées pour obtenir des résultats fiables. Se servir d'une feuille de papier blanc tout-venant peut ménager des surprises ; il suffit de viser simultanément avec la caméra plusieurs feuilles de papier blanc de fabrications différentes pour se rendre compte de la diversité des blancs rendus.

    Pour ma part je privilégie le réglage de la BdB en visant la source lumineuse avec un bouchon blanc translucide devant l'objectif. L'avantage est que ce bouchon accompagne la caméra, donc est une constante.

    [​IMG]

    Pour certaines prises de vues en intérieur dans des pièces dont les murs sont très colorés, faire la balance de blancs sur une surface de référence en lumière indirecte présente des avantages.

    Il faut à la prise de vue essayer de rester aussi proche que possible de la colorimétrie souhaitée pour limiter les corrections colorimétriques en postproduction. En effet, le nombre de bits disponibles pour la dynamique de l'image est limité et en sacrifier pour rétablir la colorimétrie peut appauvrir la qualité globale de l'image. :)
     
  4. michmich42

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    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.
     
  5. barraalice

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    Petite intervention tardive...

    Je viens de recevoir mon dernier appareil photo, un joli petit EOS 5D, et en feuilletant le manuel je tombe sur le chapitre balance des blancs. Vous le savez, avec un appareil photo il est possible de calibrer la BdB manuellement à partir d'un cliché. Le manuel explique la procédure en mentionnant l'utilisation d'un "objet blanc". Il précise toutefois je cite : "Pour obtenir une balance des blancs plus précise, utilisez une carte de gris de 18% (en vente dans le commerce) au lieu d'un objet blanc." (Le gris 18% correspond pour nous exactement à la moitié de l'exposition. Dans l'espace de couleurs LAB il correspond donc à 50 % de lumière).
    Additionnellement je me souviens avoir vu à la vente des chartes 3 gris (type macbeths) ou 3 gris + blanc spécialement adaptés à la balance des blancs pour les professionnels. La réponse à ta question serait donc "Le gris c'est le mieux" mais je me permet de nuancer cette afirmation puisque l'avantage du blanc c'est que justement il est blanc, et correctement exposé tu ne prends aucun risque alors que le gris doit être d'une neutralité exemplaire, et cette neutralité se paye... au prix fort : 80 € environ le morceau de carton gris... :-/
     
  6. Vidéo98

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    Le blanc c'est bien quand il n'est pas surexposé. Mais pour sûr, le gris va bien également puisque que c'est du blanc à un niveau lumineux moins élevé.

    Ce qui importe d'abord c'est qu'une échelle des gris soit correctement reproduite par la caméra sans la moindre dominante à un quelconque niveau. C'est à ce prix qu'un réglage de la balance des blancs pourra se faire indifféremment sur du gris ou au blanc. :)
     
  7. michmich42

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    Bonjour,

    Merci à toutes et tous pour vos réponses très claires, je vais donc tester un "carton gris neutre" qu'il me reste de l'époque ou je pratiquais assiduement la photographie N et B, seule incertitude, est-ce bien un gris à 18% ?Il me semble qu'à cette époque cela s'appelait "gris moyen"!
    Cordialement.
     
  8. Vidéo98

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    Kodak vendait une charte gris neutre, appelée aussi gris moyen. Ce carton de test présentait une face grise à 18 % et l'autre face blanche. :)
     
  9. barraalice

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    "Gris moyen" et "gris 18" sont synonymes donc no problemo. Physiquement une surface gris moyen renvoye 18% de la lumière qu'il reçoit, d'où le terme gris 18.
     
  10. homero

    So

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    Oui c'est bien la charte en carton Kodak grise 18% d'un côté, blanche de l'autre .... l'art d'utiliser les restes ;) Pour les branchés hi-tech Lastolite fait un modèle pliant à la manière de ses réflecteurs.
     
  11. Ajax

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    J'espère qu'il y est expliqué aussi qu'il vaut mieux désactiver le flash lorsqu'on règle manuellement la BdB (mais peut-être le savais-tu déjà)... évidemment, cette désactivation n'est pas sans conséquences, mais on ne va pas revenir sur le chapitre "interaction directe ou indirecte"... ;)
     
  12. cinéfilm

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    Bonjour,d'après mon expérience personnelle ,si modeste soit-elle, mieux vaut prendre une surface blanche pour ajuster sa balance pour ensuite pouvoir choisir entre celle-ci et les precets (dépend des caméras)
     
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