module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise de son avec un dictaphone numerique

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par freddow, 7 Juillet 2007.

Tags:
  1. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ah, je commence à comprendre.

D'abord je vais arrêter de te parler de la Réunion que tu connais mieux que moi. Je croyais que tu y allais.

Ensuite: oui, ça s'appelle silica-gel.

Enfin, je vais te donner mon avis sur ton projet: c'est totalement sous-dimensionné. En plus, tu es à la merci de la moindre panne. Bref: avis négatif.

Questions: le film et les photos, c'est pour vous ou c'est pour vendre? Quel APN? Quelles optiques?

Autrement, mon avis sur le sujet: quand je pars en voyage, je fais environ 400 photos par semaine et 2-4 heures de film (pour un voyage plus long, on peut sans doute diviser par deux, mais quand même...). En plus, j'ai toujours une solution de secours parce que les appareils tombent en panne, et toujours au pire moment. Enfin, faire à la fois des photos et du film, c'est la galère grave (mais vous êtes deux, donc peut-être oui si madame est passionnée).

Le DCR-SR72E que tu comptes emmener a une autonomie de 15 heures de vidéo. D'accord, la vitesse lente permet de pousser jusqu'à 42 heures, mais veux-tu vraiment saloper la qualité de la vidéo du voyage de ta vie? De toutes façons, 45 heures pour un an de voyage, c'est largement insuffisant.

Plus grave: tu fais quoi si ton disque dur se crashe un mois avant la fin des vacances? Tu fais quoi si ton camescope fini au fond d'un ravin (ça s'est vu...) à mi-parcours? Tout tes films sont perdus.... dommage! :rolleyes:

Mon conseil:
    achète DEUX camescopes DV pas chers (aujourd'hui, même les camescopes pas chers font des images correctes). Choisis-les avec entrée micro, ça remplacera l'enregistreur dont tu parles. Ajoûte un micro stéréo genre Sony ECM-MS907, un micro cravatte, peut-être un micro directif genre Røde videomic, et une rallonge de 5m de câble. Une petite lampe alimentée par le camescope serait bien aussi. Un convertisseur grand-angle est indispensable.

Pour le backup, achète un câble DV et soit sûr que l'un des deux a DV-in. Avec les deux camescopes, tu peux dupliquer tes cassettes. Après, poste tes cassettes régulièrement vers la France. Dans le pays suivant, poste les copies. N'oublie pas de bien étiquetter tes cassettes...

Pour les photos: pareil. Soit tu comptes sur le fait que l'on peut vider ses cartes mémoires (et ton disque dur...) sur CD/DVD dans quasiment tous les endroits touristiques, soit tu empaquètes un graveur autonome à la place du disque dur.

As-tu besoin de rester en contact par E-mail et internet ou téléphone? J'ai l'appareil idéal pour ça: Nokia N800. Dès que tu trouves un réseau wifi, tu as internet et voip ou skype. 206 grammes. Chargeur 5 volts. Plus pratique que n'importe quel internet cafe.

2. demitour-parterre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rire:

ca vas faire quelque mois que le projets grandit et tu as peut etre raison...mais qui ne tente rien n'a rien...pour la panne : j'ai des garanties internationale..
    c'est la critique qui fait avancé...merci de ta franchise

On vends deja des photos;) et le film seras certainement pour argumenter les expostions ...
    l'APN est un sony cybershot dcr-r1 grand angle carl zeiss...deja bien pris en main et rentabilisé ...un bijoux:rire:

on est deux ( passionne ) et on veut pas faire les barbare...c'est PAS pour filmer deux neo-colon en voyage sur des territoirte inconnus...le film se decomposeras en plusieur reportage sur sujet differents : une 1er : tour des assos a madagscar...et de la population que nous rencontrerons sur les 3 mois la bas...puis une 2e la rencontre avec une des 18 ethnie de mada qui vit dans la foret et qui rejette la société.:D ...puis une troisieme partie plus axée sur notre periple malaysie france a pied (enfin par terre):) le tout devrais depasse les 15 ou meme 40 heure... y'a du boulot pour un monteur lors de notre retour :D

t'inquiete pas c'est prevu de filmer en grande qualité....au moins trois mois a mads devrais suffire en 15H puis on vide et grave dvd a maurice ou a la reunion lors de nos escales bateau...au pire en chemin a mada si le disque est plein je trouverai toujour quelqu'un qui as un graveur..
    pour les batterie....on seras autonome avec un panneaux solaire 12w 12v et chargeurs adapté aux deux batterie ( j'attend de le recevoir )

je pleure et j'invoque les demons....je crache sur le camescope et le fini a coup de barramine..:D ...je vais tout faire pour pas qui crash....sinon le film et bien il seras dans nos tetes:)
    tu sais on as deja dans l'esprit que l'on peut se le faire voler, casser, exploser, imploser...bref tou ca du debut a la fin se joue sur un coup de poker : ca passe ou ca casse...

je prend note pour le matos : mais c'est prévus car avec le probleme altitude du dcr sr72 je vais etre obligé d'en degoter une en malysie ou en thai ou meme au pire en chine...a voir sur place;)

ok bonne j'oublirai pas mais j'aurai que une camera a cassette et le dcr sr72 sauf si je l'ai cassé....

je compte vider les cartes dans un premier temps sur mon videur de carte ( x-drive monté dans boitier videur) 80go...puis je compte les vider (carte photo et film) dans n'importe quel magazin photo ou cyber café rencontré comme tu le dis dans les endroits touristique, je vais meme aller encore plus loin : je vais faire faire un double de chaque cd-dvd et l'envoyer a deux addresse differentes;)

c'est interressant je vais jetter un oeil....je viens de voir vite fait...interressant tout ca !!

merci en tout cas de tes avis qui sont fort instructif..

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ca a l'air intéressant. Raison de plus pour blinder un minimum.

Tiens, c'est une chose que j'avais oublié, le vol. Si on te vole ton sony, il ne te restera même pas les cassettes déjà filmées...

Pas de problème pour la Chine, le seul inconvénient est que le manuel est rédigé en mandarin. Et tous les pays cités travaillent en 625/50.

Ceci étant dit, même si tu as une caméra avec DV-in, tu ne peux pas recopier les vidéos de ton DCR-SR72E dessus, parce que le 72E n'a qu'une prise USB.

Enfin, le 72E n'a pas d'entrée micro, ni de prise casque. Tu as un accessoire pour utiliser la prise spécifique Sony (AIS), le VMC-k100 mais dur à trouver (essayer BBH à New-York). Ceci étant dit, un accessoire très pratique et spécifique sony existe pour l'AIS: un micro bluetooth, le ECMHW1.

Pour avoir entrée micro et DV-in chez sony, il faut taper dans le DCR-HC96E, qui vaut déjà dans les 500€. Chez Canon, le MD-130 a une entrée micro (mais ni casque ni DV-in) pour 250€. JVC n'a pas de camescope avec entrée micro, seul le GR-D770 a le DV-in, dans les 270€. Chez Panasonic, il faut déjà taper dans le NV-GS230EG-S pour avoir entrée micro et prise casque (mais pas le DV-in), et ayant 3 CCDs il vaut déjà 400€. Autrement le NV-GS500EG-S a les trois prises (micro, casque et DV-in), mais vaut déjà 800€ ce qui est trop cher, on a HDV pour ce prix.

Sachant qu'il est largement préférable de prendre les 2 camescopes dans la même marque pour ne pas avoir de problème au montage et n'avoir qu'un jeu d'accus, ma solution avec deux camescopes DV et entrée micro impose donc Sony au niveau budget, un DCR-HC96E et un DCR-HC27E (4x3, 250€) ou 47E (16x9, 350€), total 750-850€. Sans entrée micro, JVC le fait pour 250€ de moins mini. En panachant les marques, c'est Canon MD-130 et JCV GR-D770, pour moins de 500€ au total.

En HDV, deux Canon HV20 le font (micro, casque, copie), mais on explose le budget avec 2000€.

Maintenant, si tu veux garder ton DCR-SR72E et simplement rajouter le son externe, sachant que tu vas de toutes façons acheter un camescope DV, tu peux commander le VMC-k100 chez BBH (20$) qui te donnera l'entrée micro sur un DCR-HC27E (si tu filmes en 4x3) ou 47E (si tu filmes en 16x9). C'est le moins cher et le plus compact (because accus et chargeur), mais sans prise casque (il faut relire la bande en utilisant le haut parleur incorporé). Pas la peine d'acheter un enregistreur audio alors qu'un camescope avec entrée micro le fait aussi bien pour moins cher.

En plus, pouvoir filmer avec deux caméras, c'est cool.

4. demitour-parterre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu m'etonne...pour la protection j'ai des boites étanche 30m sous l'eau ....antichoc;)

madagascar seras le plus important pour nous...donc trois mois...les malgaches sont des gens en paix avec eux meme....acceuillant et pas le moindre sentiments agressif...a part dans les villes ou le risque demeure toujours...je film et prend des photos a la reunion sans probleme ( et la je dirais que ca pourrait etre un peu plus risquer) jamais eu de parano...et pas de sentiments d'insecurité...il y a plus de risque de se faire voler en france ou par des francais ( sans offencer les gens qui me lisent ) que par les malgache ou autre..........

la c'est sur que ca deviendrais problematique...mais etant donne qu'il fabrique et vende dans le monde entier ..il devrait bien y avoir une notice en anglais..:)

ben oui donc le mieux serait de graver des dvd...et apres au montage bidouiller le tout comme on peut.....j'y connais pas grand chose en montage et le ferai certainement faire par un gazier qui s'y connais au retour...si ca t'interresse :rire:

je compte sur un enregistreur autonome me permettant de capter des ambiance et sequence independemment du camescope....

interressant je vais voir et comparer...

aie aie aie j'en ai deja pour un paquet tout compris :o alors avec ca ....je suis une banque marchante...:hum:

a voir car j'aimerai un moyen de capter des sons sans allumer le camescope et ainsi eviter les coupures...genre conversation..etc.. avec un systeme independent je peut couper la video changer de plans de vue ...etc sans couper le son...

:approb: tu m'etonne...le luxe..:approb:

je pense sincerement qu'il me faut un enregistreur son...pour au moin la premiere partie..la plus important et ou je n'aurai qu'une camera.....

merci de tes conseils

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Les malgaches sont très sympas, c'est vrai. Mais vu l'état de délabrement du pays tout touriste est quand même un coffre-fort à pattes

Autrement, je ne comprends pas ce qui te gène à utiliser un camescope juste pour le son. Tu n'es même pas obligé d'enlever le bouchon d'objectif.

Pour l'enregistreur séparé, j'ai déjà répondu.

6. demitour-parterre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca c'est bien vrai...:)

c'est vrai aussi ;) ...apres c'est beaucoup une question de comportement, d'attitude provocatrice....genre je suis le roi du monde.:non: ....et puis il faut bien se rendre compte que il existe de riches malgaches avec signes ostentoire de richesses...le tourisme routard n'est pas beaucoup generalisé...le tourisme de riche OUI : style nosy be...sainte marie..: le piege a touriste en manque :approb: ..et donc la cible privilegié....

j'avais pas specialement pensé a ca en fait......c'est plus facile pour moi de me promener ( a mada au moin ) avec un enregistreur petit et pas lourd...et pour le proteger et eviter trop l'encombrement ca serait mieux mais apres c'est vrai vu qu'il me faut un autre cam.....faut que je reflechisse...c'est pour septembre en plus..alors fin speed...a la base je voulais juste me servir d'un camescope mais quand je vois le son:rolleyes:
    .

Oui oui merci skuse...bon maintenant je suis un peu perdu...zen...zen.zen
    je vais prendre le temps d'analyser tout cela
    merci encore... tes idees et conseils m'oriente peu a peu vers la meilleur solution....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous