module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes d'enregistrement sur mini-DV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by JeJ55, Jul 10, 2007.

Tags:
  1. JeJ55

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour la première fois, ce week end mon SONY DCR-TRV25E aurait eu une défaillance lors de l'enregistrement :col:
    Je ne m'en aperçois que maintenant alors que je cherche à relire la cassette avec ce même caméscope.

Les symptômes :
    • Lors de la relecture, toujours au même moment, l’affichage devient bleu et le compteur de bande affiche - :-- :-- :-- pendant 10 s. Je continue de lire, l’affichage pixélise 2 secondes puis affiche une alternance de 6 bandes animées et de bonne qualité et de 6 bandes figées, le son est saccadé et le compteur défile à nouveau normalement jusqu’à la fin de la séquence. Puis, à nouveau plus d’image ni de compteur jusqu’à la fin de la bande.
    • La cassette était neuve. Le début de la bande (20 premières minutes) est correctement enregistré.
    • La relecture bogue toujours exactement au même moment et de la même façon ce qui me fait penser que ce ne sont pas les têtes de lecture qui sont encrassées.
    • L’enregistrement a été réalisé en vitesse lente (LP)
    • J’ai tenté d’enregistrer à nouveau dans la partie de bande mal enregistrée : tout est OK à la relecture ! Cela signifierait que le problème ne vient pas non plus de la qualité de la bande !

Plusieurs questions :
    Il semblerait que c’est d’abord l’information de time-code qui serait mal enregistrée sur la bande. Ai-je une chance de récupérer mes vidéos sur un autre lecteur qui n’exploiterait pas cette info ? Le time-code peut-il être reconstruit sans effacer la vidéo ?

Le problème semble venir d’une défaillance passagère du caméscope lors de l’enregistrement. Avez-vous déjà constaté ce problème sur des caméscopes SONY? Comment y avez-vous remédié ?​

Merci d’avance pour vos avis.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Encrassement d'une, puis des deux têtes.

• Un encrassement peut survenir n'importe quand.

Les têtes se sont encrassées temporairement pendant l'enregistrement.

La vitesse LP est déconseillée pour des rushes.

Confirmation de l'encrassement passager.

Le time code fait partie intégrante des données enregistrées sur le segment de piste, toutes les autres données contigües peuvent également être affectées par cet encrassement (voir le lien en bas de post - en anglais).

Non car si les séquences ont des bandes horizontales ou sont entièrement bleues, des données essentielles sont absentes.

Avec un bon logiciel de montage, c'est possible quand les images sont présentes et normales.

Ce problème peut survenir avec n'importe quelle marque d'appareil. Il est impossible de récupérer des images altérées à l'enregistrement.

Des segments correctement enregistrées alternant avec des segments gris, c'est un problème typique de tête encrassée ou endommagée. Comme ce problème survient à la relecture toujours au même endroit, c'est qu'une tête s'est encrassée lors de l'enregistrement. Le défaut est irrémédiable pour les données qui auraient dû être enregistrées.
    Ce n'est qu'un encrassement de tête car sur d'autres zones la lecture redevient normale, une tête endommagée physiquement ne fonctionnerait plus du tout.
    Sur une zone de lecture, quand tout est bleu et sans time code, c'est que les deux têtes étaient encrassées, il n'y a aucune information à lire, ce qui provoque les symptômes que tu décrits, c'est irrémédiable.

Le fait qu'il est possible d'enregistrer à nouveau à la place des séquences défectueuses prouve, que les têtes sont en bon état, que la bande n'est pas endommagée et que c'était un encrassement des têtes qui s'est résorbé par la suite. Donc rien de grave. Le passage d'une bande de nettoyage est une bonne précaution pour éliminer ce qui aurait pu rester collé sur le chemin de bande.

Afin de ne pas se trouver pris de court avec des enregistrements d'une certaine importance, il est bon de visionner très rapidement les rushes (même en accéléré) pour détecter d'éventuels défauts d'enregistrement.

Avoir enregistré en vitesse lente (LP) n'est pas la cause du problème, toutefois, ce n'est pas une bonne idée d'enregistrer des rushes en LP, la compatibilité de relecture sur un autre DV n'est pas garantie, ni sur un appareil de la même marque, ni même sur un même modèle. Il ne faut toutefois rien exagérer à propos de ce risque peu fréquent. :)

http://seaspray.trinity-bris.ac.uk/~altwfaq/graphics/video/1394/1394formats.html

3. JeJ55

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse détaillée.

L'encrassement temporaire des têtes lors de l'enregistrement pourrait effectivement bien être la cause de mes soucis ... et je préfère ça à un endommagement des têtes !
    J'ai en revanche du mal à croire que l'encrassement ait pu se résorber sans passer une cassette de nettoyage.

En tout cas je vais suivre tes conseils :
    - oublier ces enregistrements définitivement perdus (c'est quand même rageant, surtout pour les nouveaux mariés qui comptaient bien sur cette vidéo)
    - passer une cassette de nettoyage
    - faire l'acquisition vidéo de toutes mes cassettes enregistrées en LP tant que mon caméscope fonctionne pour ne pas risquer de me retrouver un jour avec des bandes illisibles.
    - et surtout penser à contrôler l'enregistrement lorsque je filme, d'autant plus qu'on peut le faire très facilement, sans passer le caméscope en mode lecture.

Question subsidiaire : combien y a t il de têtes de lecture/écriture dans un caméscope DV ? La cassette de nettoyage nettoie bien toutes ces têtes (je pense que le nettoyage se fait en mode lecture uniquement pendant qq secondes) ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page