module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope sony DCR-SR72E en altitude ???

Discussion dans 'Sony' créé par demitour-parterre, 8 Juillet 2007.

Tags:
  1. demitour-parterre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour (re)

    sur la notice du cam DCR-72E il est indiqué que le disque dur ne doit pas fonctionner au dela de 3000m ....cependant lors de mon achat je ne connaissait pas le probleme et il se trouve que je doit me rendre au tibet qui comme vous devez le savoir se trouve a +de 4000m en moyenne....alors voila :help: ?
    je ne regrette en rien l'achat puisque j'ai besoin de ce systeme de stockage...donc je ne compte pas changer de cam...mais j'aimerais avoir votre avis et experience pour ce genre de probleme, si vous avez des solutions a m'apporter, en fait je me suis deja pas mal renseigne, apperamment c'est impossible :( :help: et il n'existe pas de solution a par de ne pas l'allumer et le laisser dans le sac au dessus de 3000m..pas tres interresant...au pire nous acheterons une camera en chine qui puisse faire le tibet...donc c'est pareil, si vous avez des idees, des bons plan camera a l'ancienne qui pourrai convenir...?
    merci d'avance
     
  2. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En HDV je n'ai aucune expérience.

    En Dv j'ai utilisé en Equateur (jusqu'à 4800m) et au Népal (jusqu'à 4000m) une Canon XM1 sans problème. La seule fois où j'ai eu un problème "climatique", c'est an Amazonie après deux jours de pluie et une humidité sursaturante, indication d'humidité blocant l'utilisation. Après une heure ou deux au sec, RAS.
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Demitour-parterre, le problème des disques durs en haute altitude est celui de l'équilibre des pressions entre le gaz confiné dans le boîtier du disque dur et l'air ambiant. Une ouverture du clapet de sécurité peut compromettre la densité du milieu sans poussières et à humidité contrôlée qu'est l'enceinte du disque dur. Les tolérances d'altitude sont cependant assez grandes, mais le risque existe.

    La solution la plus pratique est d'utiliser un caméscope à bandes magnétiques style DV, DVCAM, HDV dont les composants sont moins sensibles à l'altitude.
    Le point essentiel à surveiller sera la température des batteries pour ne pas trop perdre en autonomie ; vérifier quand-même que la haute altitude ne fait pas fuir les batteries (faible risque). :)
     
    #3 Vidéo98, 9 Juillet 2007
    Dernière édition: 10 Juillet 2007
  4. demitour-parterre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a vous

    pour les batteries >je pense me les mettrent en ceinture autour du torse si il fait trop froid, et je disposerai d'un chargeur solaire..ca devrait aider un peu:)
    video98 : quand tu dis / Les tolérances d'altitude sont cependant assez grandes, mais le risque existe. tu pense que je peut tenter de filmer a combien selon toi ? c'est une tolerance de combien ?
    en fait je suis a la reunion :cool: et je voulais faire un essai a 3070m :le piton des neige, seulement je pense que la ca vas passer (si on peut me le confirmer ? ) mais a 4000m voir meme 5000m j'en doute...a moins que !!
    bon sinon autre question qui me turlupine / j'ai un videur de carte > enfin un xdrive integré a un boitier videur de carte ::: et je me demandais si l'altitude ne ferais pas la meme chose sur son petit organisme...?
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai pas l'expérience pratique de disques durs utilisés en haute altitude, mais en faisant un parallèle avec les tolérances généralement admises, il reste sûrement de la marge. A la louche, une marge de 20 % est probable. Ne pas oublier qu'il y a des dispersions dans les fabrications, donc donner des valeurs trop précises est une vraie loterie.

    A cette altitude, ça passera certainement car c'est juste aux limites acceptées par le constructeur.

    Je dirais plutôt "à moins que", car il y a des solutions. :D

    L'argument solide pour déconseiller l'utilisation des disques durs au-dessus de la zone des 3000 m est une caractéristique particulière de la régulation d'écartement des têtes de la surface des disques durs. Cette régulation de distance est obtenue par la création d'un coussin d'air entre les têtes et la surface des plateaux par la vitesse de rotation, régulation aérodynamique. Si on baisse trop la pression de l'air, le coussin d'air va se réduire et perdre en efficacité, ce qui veut dire que le risque de crash des têtes sur les plateaux est bien réel.
    Il est possible que des disques très rapides présentent moins de risques du fait d'effets aérodynamiques plus importants dus à la vitesse de rotation plus rapide (film d'air renforcé en surface des plateaux). Une solution est d'enfermer le disque dur dans un petit caisson étanche pressurisable ou encore d'acheter des disques durs étanches et pressurisés (ça existe, consulter les fabricants).

    Pareil pour le videur de cartes, tous les disques durs ordinaires sont concernés (et dans une moindre mesure les tambours de têtes des magnétoscopes). Les cartes, elles, ne sont pas concernées.
    Le cas des iPod à disque dur est bien connu, mais ils embarquent des disques relativement lents.
    Le problème touche seulement les disques durs pendant leur fonctionnement, pas au stockage.

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=effect+altitude+on+hard+drives&btnG=Recherche+Google&meta=
    http://www.macintouch.com/readerreports/ipod/topic2425.html#02sep2005
    http://www.touchbriefings.com/pdf/22/data031_t_MOUNTOP.PDF
     
  6. demitour-parterre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mets le turbo !

    C'est toi qui va rire, la solution du caisson de plongée est probablement la bonne… s'il tient le coup.
    Si sa conception garantit l'étanchéité pour une pression extérieure supérieure à celle du caisson, il faut s'assurer également qu'elle permet un déséquilibre négatif suffisant entre l'extérieur et l'intérieur.
    Grosso-modo la pression atmosphérique est de 1 bar au niveau de la mer. Si on place le caisson contenant de l'air à cette pression à une altitude où la pression ambiante n'est plus que de 0,5 bar (entre 5000 et 6000 mètres), le déséquilibre sera de 0,5 bar entre l'intérieur et l'extérieur du caisson, donc en excédent de pression interne.

    Suivant l'architecture du caisson et la disposition des joints toriques, il faudra vérifier que le caisson ne se déforme pas, rendant les joins toriques inefficaces, provoquant des fuites.

    Une méthode simple pour vérifier l'efficacité est de gonfler le caisson à un peu plus de 1,5 bars (pression ambiante plus 0,5 bar) et à l'aide d'un manomètre vérifier que la pression ne baisse pas trop vite. Une valve de pneu et une pompe à main sont suffisants pour aménager un tel caisson.
    Un manomètre de turbo de voiture est un indicateur de précision suffisante.
    Dans le cas le plus extrême en montagne, l'écart de pression ne dépassera pas 0,7 bar (Himalaya).
    Un caisson de mise en pression est la réponse la plus adéquate à ton problème. Il suffit de maintenir la pression correcte pendant l'utilisation. Attention aux effets de la température sur la pression et continue à faire de beaux rêves… ;)
     
  8. demitour-parterre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    je rigole mais en jaune car du coup tu me met le doute.....mais....... comment le tester et le gonfler quand l'eau n'est pas sensée rentrer ? en fait ce serait un boitier prévu pour /
    http://www.pixmania.com/fr/fr/532334/art/sony/caisson-etanche-spk-hcc.html../ et je peut pas en bidouiller un autre puisqu'il me faut l'acces au commande...si tu as une idee ??
    sinon tu pense qu'avec ça c'est jouable ou bien c'est de l'argent en l'air :lol:
    la meilleur solution en fait pour moi ....mais apperement impossible ....aurait ete de remplacer le disque dur par un autre.. "tank" qui supporte tout :love: !! Mais c'est pas compatible avec le camescope:non: :( !!
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour les fuites du caisson "gonflé" tu fais comme avec une chambre à air tu le plonges dans l'eau et tu verras les bulles aux androits des fuites d'air .
    @+
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème est simple, il faut mettre le disque dur ou bien tout le caméscope en enceinte sous pression, étanche et indéformable. Le caisson présente l'avantage d'exister et d'être adapté au caméscope. L'incertitude est de savoir s'il supporte sans faillir à une surpression interne de 0,5 bars (il est par contre prévu pour supporter une surpression externe de 0,5 bars). Que ce soit de l'eau ou du gaz ne change rien au problème. Le risque est de 230 €, plus une valve, une pompe à main et quelques autres bricoles.

    Il faut parfois être gonflé et prendre quelques risques, à combien évalues-tu la perte de tes documents filmés en altitude ?

    Le service assistance technique de Sony est ton interlocuteur privilégié, seul son avis permettra éventuellement de continuer à profiter des garanties constructeur. La solution serait bien sûr de remplacer le disque dur actuel par un disque dur étanche à pression contrôlée. C'est de l'intérêt de Sony de trouver une solution adéquate, car cette limitation d'usage en altitude risque de pénaliser les ventes des caméscopes à disques durs, les méchantes rumeurs courent si vite. ;)
     
  11. demitour-parterre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est sur pas tres compliqué en soit....mais est ce que le jeu en vaut la chandelle

    [/QUOTE]Il faut parfois être gonflé et prendre quelques risques, à combien évalues-tu la perte de tes documents filmés en altitude ?[/QUOTE]

    en fait si c'est pas possible et je ne compte meme pas allumer le cam en altitude donc perte inestimable...c'est pourquoi il vas peut etre me faloir absolument trouver une camera en chine ou en thailande...et meme mieux en malaysie si c'est moins cher...a voir ..

    [/QUOTE] Le service assistance technique de Sony est ton interlocuteur privilégié, seul son avis permettra éventuellement de continuer à profiter des garanties constructeur. La solution serait bien sûr de remplacer le disque dur actuel par un disque dur étanche à pression contrôlée. C'est de l'intérêt de Sony de trouver une solution adéquate, car cette limitation d'usage en altitude risque de pénaliser les ventes des caméscopes à disques durs, les méchantes rumeurs courent si vite. ;) [/QUOTE]

    je les ai deja contacter par deux fois en mail...1 fois pour le caisson ..il y a quelques semaine.......reponse pas possible:help: ...genre reponse stereotypée....et une autre fois pour le changement de disque dur......reponse :pas de possibilite .....:help: toujours du style administration !!
    et une troisieme fois cette fois ci aujourd'huit par telephone et la c'est encore pire que tout...il m'ont donné comme seul reponse : ca me fait pas trop rire:( / une couverture chauffante :perplexe: !! je sais pas si c'est vraiment un contact privilegié et adequat ça !

    heureusement qu'il y des forums comme le repaire...au moins on se sent soutenu et renseigné....
    comme tu le dis je ne doit pas leur faire une bonne pub... quelques post dans les forums peuvent faire choisir ou NON un produit par acheteur/forumeur potentiel..
    cela dit c'est un tres bon appareil..avec une capacité de stockage : on peut peut etre pas tout demander...mais c'est sur que celui qui sort un camescope avec un disque dur blindé et ben il a tout compris !!
     
  12. demitour-parterre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    desol pour les cot-cot..j'ai pas encore bien capte les fonction des message...
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    - Tu mets quote entre crochets pour ouvrir la citation et mets /quote entre crochets pour la fermer. Tu peux éditer ton message pour enlever les / en trop en début de citation.
    [cot]citation[/cot] :D

    - Pour les renseignements qui t'ont été donnés par Sony, je pense que "Sony Pro", posteur de messages sur le Repaire au forum http://www.repaire.net/forums/communiques.html devrait prendre conscience qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la communication avec la clientèle.

    - Actuellement, la solution des cartes P2 semble donc la plus simple, suivie par les cassettes, bien que l'effet de coussin d'air est également utilisé pour maintenir une distance correcte entre la bande et les têtes.
    Suivant le modèle de caméscope utilisé, un enregistreur à disque dur étanche branché sur prise FireWire est une alternative viable.
    A toi de voir la solution qui te convient le mieux. :)

    PS : on trouve sur Internet de nombreux posts sur le problème, en particulier pour les ordinateurs portables.
     
  14. demitour-parterre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kodeck...........:approb:

    en effet c'est peut etre pas les pros que j'ai contacté...je vais essayer..

    ben oui mais la c'est du pro ....mais pas na sony...

    pas de connectique FireWire sur SR-72E et meme chez tout sony....alors là ca ca aurait ete une bonne idee.:bravo: ..

    c'est moi qui doit mal chercher c'est sur je débarque dans toutes ces technologie:perplexe:

    bon ben a suivre.....
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous