module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise de son avec un dictaphone numerique

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par freddow, 7 Juillet 2007.

Tags:
  1. freddow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour

j'aurais voulu savoir si c'etait interessant d'utiliser un dictaphone numerique avec usb pour faire des prises de sons afin de pouvoir les rajouter au films
    soit des dialogues ou des ons divers pendant la prise de vue ou autrement

merci

2. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non pas possible. Un son se prend avec un veritable micro. Sinon, autant faire du muet qui est bien aussi.

3. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Pas d'accord. Il y a des dictaphones qui ne marchent pas si mal. Et pour prendre un dialogue, il vaut mieux un micro de base tout près de l'acteur qu'un "véritable micro" monté à deux mètres sur la caméra.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Un dictaphone, comme son nom l'indique sert à .... dicter. Donc ok pour faire un rapport oral que la secrétaire transcrira ensuite....

A+

5. freddow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    les dictaphones numeriques

a propos des dictaphones je vois que c'estr mitigé

il y en a de tres sophistiqués avec des micros

je parle de ca parce que d'une part je n'ai pas de prise jack pour ma camera et d'autres part ma prise micro sur mon ordi ne marche pas donc j'avais pense au dictaphone numerique pour enreistrer des dialogues et des sons

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    je peux te vendre un iRiver IFP-795, la rolls des enregistreurs mp3.
    grand comme un baton de rouge a levre, 40h d'autonomie sur une pile AAA, micro integre, minijack pour enregistrement niveau ligne ou micro, enregistrement en 320Kps, possibilite d'enregistrer depuis le tuner FM, 1 gig de memoire. actuellement difficile de trouver mieux pour cette taille et ce prix.

7. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    enfin un remplaçant du minidisc...

Au sujet des sticks mp3 de chez iRiver avec entrée micro: cela aurait été bien, mais c'est aussi introuvable que le minidisc. Dommage.

#7 jerome_hc1, 8 Juillet 2007
    Dernière édition: 10 Juillet 2007
  8. demitour-parterre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    meme questions..

bonjour

je me permet de prendre ce fil car je recherche un moyen de prise de son en voyage et j'y connais pas grand chose...en fait c'est pour doubler un montage video, sequence son nature, interview ....etc.. bref le kit complet pour routard vidaste.
    j'avais pensé au md mais apparemment ca existe plus...j'ai bien vu les enregistreur numerique ultra cher...
    on m'a dit qu'il etait mieux d'avoir une entree jack et non mini jack ?:perplexe: ? et qu'il me falait un systeme de memoire fantome ?:perplexe: ?? et comme micro un statique ?:perplexe: ?la perche est t'elle obligatoire? si oui ou la trouver ?petit format ca existe?
    si vous avez des idees et solutions je suis preneur...en prenant en compte que c'est pour un trip sac a dos façon routard..donc plus c'est leger mieux c'est...enfin pas toujours:o

merci d'avance car je rame carrement a comprendre et a trouver ce qu'il me faut

9. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Dans le compact et pas trop cher, il y a le zoom h4 (qui permet de brancher des micros pro, avec alimentation fantôme) pour environ 350€ et le zoom h2, disponible fin août pour 200€. Le M-audio microtrack 24/96 et le Edirol R-09 sont bien aussi.

10. demitour-parterre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    comprend vite mais faut expliquer longtemps...

slt

et merci pour les infos, j'avais bien vu et deja lu ces modele cependant ne m'y connaissant pas j'aurai surement besoin d'expliquation et conseil ...
    en fait si je comprend bien j'aurai idealement juste besoin du edirol R-09...mais me permet-il d'enregistrer sans micro avec un son propre..j'ai pu lire que le micro etait suffisant et s'adapte..? donc avec le R09 j'ai pas besoin d'un micro statique, enfin c'est peut etre pas la peine ?
    sinon le m-audio 24/96 serait encore mieux car moins cher..:rire: seulement meme question que pour le R09...besoin d'un micro ou pas..?
    lequel a t'on avis est le mieux rapport qualité prix ?
    pour les cartes memoires ...elle seront compatible avec mon videur de carte ( c'est les meme que la photo de toutes façons ? ) ?
    pour les autre modeles, le probleme est qu'il me le faut avant la mi aout on commence notre trip en septembre.:) mais le zoom h2 aurait ete mon choix pour le prix
    merci d'avance :jap:

11. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1

Bon, acharné comme je suis, j'ai finalement réussi à trouver ce genre de produit: soundman DR2, par exemple chez thomann:
    http://www.thomann.de/de/soundman_dr2_digital_recorder.htm

Ceci étant dit, à 139€, je préfère mettre un peu plus pour un zoom h2...

12. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Ah, le prix est un argument essentiel... Je comprends.

Le m-audio est très bien (j'en ai un) et est livré avec un mini-micro à brancher dessus qui n'est pas si mal. Après, il permet de connecter des micros de studio, ce que ne permet pas le R09.

Seul inconvénient pour un trip routard: batterie incorporée. Mais ça se recharge sur une prise USB (chargeur fourni), et des adaptateurs pour allume-cigare existent, donc...

Maintenant, si c'est pour enregistrer une voix, prends en plus ce micro:
    http://www.thomann.de/de/the_tbone_sc300.htm
    mono, 39€ (plus le câble), mais infiniment plus agréable sur la voix que les micros du R09 ou celui livré avec le m-audio. Il te faut ce genre de câble-là:
    http://www.thomann.de/de/cae_17593.htm XLR- jack stéréo.

Enfin: oui, les cartes compact flash d'appareil photo marchent.

13. demitour-parterre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    QUOTE=jerome_hc1;1969665024]Ah, le prix est un argument essentiel... Je comprends.

Le m-audio est très bien (j'en ai un) et est livré avec un mini-micro à brancher dessus qui n'est pas si mal. Après, il permet de connecter des micros de studio, ce que ne permet pas le R09.

Seul inconvénient pour un trip routard: batterie incorporée. Mais ça se recharge sur une prise USB (chargeur fourni), et des adaptateurs pour allume-cigare existent, donc...

Maintenant, si c'est pour enregistrer une voix, prends en plus ce micro:
    the t.bone SC-300 Studio Kondensator-Mikrofon
    mono, 39€ (plus le câble), mais infiniment plus agréable sur la voix que les micros du R09 ou celui livré avec le m-audio. Il te faut ce genre de câble-là:
    CAE 17593 XLR- jack stéréo.

Enfin: oui, les cartes compact flash d'appareil photo marchent.[/QUOTE]

merci jerome

le prix est un argument je l'avoue......... mais l'emcombrement l'est d'autant plus...si je peut tout faire avec un seul appareil qui me coute un tout petit plus cher que plusieurs element ...je suis preneur ..c'est pourquoi, si le R-09 me permetais d'enregistrer convenablement en toute situation avec les micros d'origine sans meme avoir d'un cable et micro ca pourrait m'arranger, ..........Mais la solution du M-audio que tu me propose est peut etre la plus adapté...:jap:
    pour l'alimentation je devrais pas avoir de probleme car je viens d'acheter un chargeur solaire:love: 12w 12v :amour:double sortie allume cigare top mou-moutte ce qui devrais me permettre d'alimenter :1 chargeur pour batterie camescope + 1 chargeur APN + prise allume cigare adaptateur USB pour mon videur de carte et le futur enregistreur...... que je vais degoter grace aux precieux conseil glanés sur ce forum:jap: ...
    apres ce qui faut ce dire aussi c'est qu'il me faut un truc assez balaise genre plus de un an dans le sac a dos......climat tropicale.......mousson.......coup de chaud...coup de froid et tres important pour certain de mes appareils ( voir post prise de vue sony ):rolleyes: ALTITUDE ..

14. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1

Mmmhhh... Il faudrait quand même avoir un peu plus d'idées sur ce que tu veux enregistrer pour parler intelligemment, mais bon...

Commençons par les bonnes nouvelles: le problème "altitude" est spécifique aux disques durs et ne concerne aucun de ces appareils.

Maintenant les moins bonnes nouvelles:
    -aucun de ces appareils ne résiste aux chocs
    -aucun de ces appareils n'est tropicalisé.

Donc soin obligatoire. Personnellement, je trouve que:
    -un sac en plastique protège de l'humidité et de la poussière. S'il fait vraiment humide, mettre un peu de riz dedans (et emballer l'appareil dans un tissus pour qu'il ne finisse pas plein de riz)
    -attention à la clim dans les pays tropicaux, quand les appareils sont refroidis, l'humidité condense
    -pour les chocs: plastique à bulles (léger mais ne dure pas longtemps) ou mousse

Enfin au niveau encombrement, vainqueur et de fort loin serait le soudman avec un petit micro stéréo. Suffisant pour enregistrer des ambiances, mais pas le meilleur sur la voix. Entre l'édirol et le M-audio (avec son micro minuscule livré avec), la différence est minime.

A propos de la Réunion (l'île): en altitude, il pleut à partir de 9h du matin, tous les jours (c'est dû au soleil tropical sur l'île). À partir de 8h, les sommets sont dans le brouillard (sauf le volcan, au sud). Les gens se lèvent tôt, il y a des embouteillages à 5h du matin.

15. demitour-parterre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    c'est pour doubler avec le camescope et avoir un son un peu plus potable qu'avec le cam, pour pouvoir prendre l'ambiance foret...nature, interview...la totale quoi :)

.
    c'est bien ce qui me semblait.....ca me rassure quand meme et ca evite les mauvaise surprise !

.
    j'ai prevu des boite et sac étanche pour tout les appareils : camera, APN, disque dur, et bientot enregistreur..pas mal le riz...j'avais pense au petit sachet que tu trouve dans les boites a chaussure...silicagel je crois....le riz est surment plus simple a trouver.

.
    il me parait un peu gadget et quitte a faire je peu investir un peu plus pour du son correct..apres lequel ?? je pencherai sur le M-audio avec le micro...

.
    en ce moment ca caille pas mal...on est meme obligé de mettre des chaussettes ( en fait ca fait trois ans que je m'y suis installe avec ma copine :rire: :cool: ) mais le probleme de l'altitude c'est pour le tibet moyenne a 4000m ... (reunion 3070m)
    pour t'expliquer mon trip routard c'est un demi-tour du monde...d'ou le nom demitour-parterre.. / mada,maurice,malaysie,thailande,chine,nepal,inde.......etc France...depart de la reunion bien sur./.on compte filmer notre trip et bien sur avoir du son qui vas dessus....on fait de la photos et on aime l'humanité ....ca devrai prendre un certain temps (plus de un an voir deux )et donc mettre a l'épreuve le plus balaise des matos et tout doit tenir dans 2 petits sac a dos..........voila si ca peut mieux faire cerner l'ensemble de mes questions ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous