module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fonds blanc, noir....

Discussion dans 'Prise de vues' créé par kloi, 3 Juillet 2007.

1. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    On m'a conseillé d'installer des tentures blanches ou noires pour un tournage en intérieur.

Je me demande pourquoi mettre des tentures, et pourquoi nécessairement d'une de ces 2 couleurs.
    Alors qq'un pourrait-il dire quel est l'objectif de ce genre de décor : avoir un fonds uni permettant de focaliser l'attention sur la scène filmée ? répondre à des pbs d'éclairage, de contraste...?
    Pour le moment les cloisons sont tapissés de laine de roche (beige foncé approximativement).
    S'il s'avère que ces tentures sont nécessaires, avez-vous des conseils concernant le type de toile à acheter ? On m'a parlé de toile assez opaque et résistante à la chaleur ; je ne sais comment satisfaire cette deuxième condition.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Si c'est un choix artistique du réalisateur en concertation avec le chef déco et le dir phot ... reste plus qu'à s'executer ... l'équipe de déco devrait savoir où louer ce genre de produits très courants. Faites une recherche avec les mots : tapisserie scénique, borniol ou borgnolle, voyez la Boutique du Spectacle etc ...

#2 homero, 4 Juillet 2007
    Dernière édition: 4 Juillet 2007
  3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Tu sembles avoir bien résumé l'effet obtenu avec ce genre d'installation... ;)
    Un personnage bien éclairé sur un fond noir va le détacher de ce fond et ainsi focaliser l'attention du spectateur sur lui. Attention toutefois à l'effet "austère" que peuvent avoir ce genre d'images si elles sont insérées par exemple dans du documentaire...

++

4. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses.

Il ne s'agit pas d'un grand film, l'équipe technique serait composée de 3 personnes (2 cadreurs et 1 preneur de son). Le prestataire qui a conseillé ces tentures est peu loquace. Tout cela explique mes questions, et le fait que je ne puisse investir dans du matos trop haut de gamme (pour un usage ponctuel).

Il s'agirait de filmer des scènes genre répétition de musique, donc qq chose de plutôt technique.
    Cela aurait donc à voir avec la couleur de peau et des vêtements ? Les gens à filmer sont noirs (comme on dit). Mais comme le prestataire a laissé le choix pour les tentures entre le noir ou le blanc...

C'est aussi ce que je crains. Ce serait peut-être le cas pour tout fond uni permanent, quelque soit sa couleur, non ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous