module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairer une scène pour caméra minidv

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Pan, 27 Mai 2007.

1. Pan

Pan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de lire cet excellent post : http://www.repaire.net/forums/prise-de-vue-lumiere-eclairage/16791-quelques-infos-lumiere-video.html :bravo:

Néamoins j'ai besoin d'une petite info.

Je souhaiterais éclairer un "petit poste" qui va me permettre de réaliser des mini-vidéos dans lesquelles on ne verra généralement que les mains ou le haut du corps de la personne (j'entends par "petit poste" une table avec quelques accessoires).

La vidéo sera réalisée à l'aide de deux caméras minidv (de manière avoir des prises sous deux angles différents).

Ma question est la suivante : quel matériel dois je me procurer pour avoir un éclairage homogène et qui rendra bien au final sur ma vidéo ?
    On m'a parlé de projecteurs PAR mais je ne sais pas de quelle puissance ?
    Je précise que je ne veux pas une solution pro car mon budget n'est pas énorme mais je souhaite quand même éviter trop d'ombres ou des couleurs trop moches.

Merci pour vos conseils !
    A+

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    820
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    Deux gamelles : un fresnel 150 à 300 W et un source modulaire genre Omni-light avec un parapluie, un dimmer, un volet sur pied .... avec ça on fait beaucoup de choses mais on peut faire encore plus simple et moins cher ....

3. Pan

Pan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où trouve t on ce genre de matériel ?

4. billout

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le PAR n'est pas vraiment adapté à la vidéo mais plutot au spectacle...

Pour la vidéo, j'utilise du PC ou FRESNEL en 1kw ou 2kw selon la distance. avec un petit correcteur et diffuseur pour etre homogene.

5. Pan

Pan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de poser cette question bête mais "PC ou FRESNEL en 1kw ou 2kw " qu'est-ce que c'est ? Où est-ce que je peux trouver ça ?

C'est vrai qu'avec mes projecteurs PAR mes caméras ont tendance à saturer pas mal.
    Les projecteurs sont environ à 4 M

Merci à toi.

6. billout

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, à 4 metres c'est tres proche...alors un fresnel 500w fera l'affaire, tu trouveras ce materiel ici par exemple: ESL

7. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiète donc pas, c'est très simple.

Les PARS diffusent la lumière et ne peuvent supporter que des ampoules de 150 - 300 - 500 W. Les Fresnel la projètent et supportent des ampoules de 800 W - 1Kw - 2 Kw. Si tu t'es bien renseigné, tu auras lu que la puissance n'est rien sans avoir eu connaissance de la température colorimétrique = l'image donnera-t-elle des tons chauds, l'impression que l'éclairage provient d'une fenêtre voisine etc... Tout dépend de la température quand on parle d'image et d'éclairage.

Généralement, les pars ont une température de 3200K°, ce qui équivaut à la température de ton halogène par exemple (filme un sujet en pointant ton halogène dessus et tu verras quel ton aura ton image). Un Fresnel aura tendance à monter vers 4500 (bien que certains, même à 1kw, restent à une température de 3200K°, tout dépend de ton diffuseur - ou non de qualité - et de ton ampoule).

Chose simple qu'il est important de noter = plus ton projecteur s'éloigne, plus la température décroit, plus la lumière faiblit. C'est pourquoi il est toujours mieux d'avoir un projecteur de forte puissance qu'un projecteur de plus faible puissance mais de température identique, puisque tu pourras l'éloigner avec plus de liberté, et donc filmer en grand-angle, par exemple.

Je m'étonne du fait que tu satures déjà avec des PARs à 4 mètres; soit tes caméras sont trop sensibles, soit tu diriges mal tes projecteurs. Si tu les diriges directement sur la caméra, tu risques effectivement d'éblouir les capteurs (dans ce cas-là, deux conséquences possibles = soit l'image devient sombre, soit elle sature). N'utilise qu'une lumière relativement faible comme lumière d'appoint (qui, elle, se trouve proche de la caméra et peut effectivement l'éblouir si elle est mal positionnée), tandis que deux autres projecteurs de plus forte puissance se dirigeront vers ta cible, et non vers ta caméra.

Chose simple à retenir = le mieux est d'avoir deux projecteurs d'assez bonne puissance, et un projecteur d'appoint de faible puissance. Tu positionneras d'abord les deux premiers projecteurs sur le côté et au dessus de ta cible, tandis que le troisième, le projecteur d'appoint, viendra frapper ta cible sur l'autre côté, pour effacer une partie des ombres portés par les deux premiers. Ensuite, quand tu auras fait ce petit exercice, amuse-toi à diriger les projecteurs de la manière que tu souhaites, suivant leur puissance bien entendu.

Pour ce qui est d'acheter des projecteurs, le mieux reste encore de chercher via Google, je ne sais pas si la publicité est autorisée ici. Je n'ai pour ma part jamais acheté de Fresnel mais plutôt des projecteurs qui pourraient être comparés aux PARs. J'ai d'ailleurs tout récemment opté pour des DTS Blacks 800, qui pourraient peut-être devenir un bon compromis entre des PARs et des mandarines (projecteurs de 1 - 2 Kw, terme qui englobe les Fresnels). Je te donnerai mon avis, si tu le souhaites, quand j'aurai réceptionné mon colis dans quelques jours.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    820
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    quelques infos complémentaires :
    les fresnels vont de 100 Watts à .... 10 KW !
    Si on ne joue pas avec un jeu d'orgue ou un dimmer sur la tension d'alimentation des lampes, la température de couleur ne change pas. Si on est loin d'une source en 3200°K donc qui marque peu et que l'ambiance générale est à 2800° c'est le mélange qui donnera alors l'impression d'une chute de température de couleur.
    Les PAR ont été utilisées dans le cinéma pour éclairer des facades par exemple : Minibrute par exemple.... et sur les pinces Jupiter 2 x 120 V en série ... Ca ne nous rajeunit pas ... On les équipait avec des lampes wide, medium ou spot en fonction de ce qui était recherché.
    Les DTS semblent très proches de conception des mandarines originales d'ailleurs elles utilisent la même lampe DXX et une focalisation identique.
    Dans la confection de sa caisse lumière il est conseillé de panacher les sources par exemple avoir 2 fresnels et 1 mandarine ou l'inverse plutôt que 3 gamelles identiques car on ne fera pas exactement les mêmes choses avec l'une ou l'autre, peu efficace d'éclairer en réflexion dans un parapluie avec un fresnel et on ne coupe pas avec un volet ou un barndoor dans le faisceau d'une mandarine comme dans celui d'un fresnel. La focalisation de ce dernier et la qualité du faisceau du fait de la lentille permet d'éliminer de nombreux parasites : mouches etc .... et on peut utiliser des cônes, nez optiques, changer les lentilles fresnel claire, satinée, martelée, plan convexe.... impossible avec une mandarine même en trichant au cinefoil.

9. Pan

Pan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je déterre ce post (...) pour des infos complémentaires.

J'ai donc tourné mes petits clips en utilisant deux projecteurs PAR qui se révèlent pas du tout adaptés à mon usage : ayant peu de recul mon image est surexposée, sans parler de la chaleur dégagée par ces deux projecteurs...

Je déménage et je vais tourner d'autres clips dans une pièces encore plus petite, je dois donc me tourner vers une autre solution.

Concrètement, j'aurai environ 2 m de recul par rapport à la scène et je cherche une lumière douce, diffuse un peu comme en lumière du jour.

Est-ce que l'utilisation d'une boite CHIMERA ne serait pas plus adaptée à ce que je veux faire ? Si oui, quel type de projecteur utiliser ?

Merci

10. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pan,

SI tu veux éviter d'avoir des ombres trop marquées et que tu souhaite une ambiance diffuse, pense à éclairer en indirect. C'est à dire que tu n'envoie pas la lumière directement vers ton sujet, mais en reflexion sur une large surface blanche (par exemple une plaque de polystirène) un mur ou le plafond peuvent aussi faire l'affaire.

Avec ce système, même tes Pars peuvent faire l'affaire (ou des mandarines - qui d'ailleurs n'englobent pas les fresnels 1 ou 2kw; mais sont des projecteurs sans lentilles de 800W!).

L'ajout d'une lumière un peu plus directionelle (par exemple avec un fresnel qui va te donner un faisceau assez focalisé, mais pas trpo "brut") peut êt einteressant pour éviter que tu ai une image trop plate.

La chimera est également une bonne solution (comme avec la lumière indirecte, on cherche à diffuser et élargir la source de lumière), mais par contre en termes de prix, ca va serieusement faire décoller ton budget!

a+
    Mahamot

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous