module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

quelques infos sur la lumiere en video

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par didierg, 20 Décembre 2002.

Tags:
  1. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,

une structure de production a la bonne idée de mettre en ligne des tutoriaux sympas, particulierement un sur la lumiere en video. pas forcement exhaustif, mais deja une base sur le sujet avant d'experimenter et de denicher ses propres recettes:

http://www.xplorerstudio.com/tutorials/eclairages.html

bonne lecture,

#1 didierg, 20 Décembre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2005
  2. explicit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:
    merci super les tutoriaux !!!!
    @+++++

3. P8062001

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #3 P8062001, 22 Juillet 2003
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2003
  4. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perdon de rentrer dans cette discussion la, je suis directeur de la photographie a montreal canada et je pense que vous fait erreur par rapport a les filtres !!

la liste de filtres que vous avez donner c'est bien pour la correction de la lumiere (mais quand on veut tourner en film ) et cela du a la difference des pellicules (daylight ou tungstene) il faut corriger a camera et la on peut utiliser des filtres comment le 80 ou le 85 , mais quand on parle de correction de lumiere par la source on doit utiliser de CTB qui corrige les lumieres tungstene en daylight ou de CTO qui corrige la lumiere de jour en lumiere tungstene.

Pour la video on peut faire des eclairages pareil qu'au cinema, mais on doit tenir compte que les noirs electroniques ecrasent et il faut tenir compte de la necesite de monter l'intensite de la lumiere au moins de un fois et demi et la je parle aussi pour le HD.

merci et a la prochaine

5. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr Xcorpio,

il s'agit d'une liste de filtres existants mais en aucun cas un guide d'utilisation. effectivement, il pourrait etre interressant de developper un peu sur leur usage respectif. quelle sont les methodes que tu privilégies?
    sinon, tu parle de noirs ecrasés en video, pourrais-tu etre plus explicite, stp

bye,

6. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regard , pour la methode d'utilisation de filtres, c'est dificile de creer un rectte magique. defois j'ai utilise de filtres a camera , mais tout l'ensemble de mon image devient affecte par le filtre, de fois je vais juste corriger a la fenetre (par de gels) et cette lumiere qui rentre sera la seule a etre affecte.. je ne sais pas si je m'explique bien... tu peux jouer avec le methodes tout en tenant compte de l'ambiance voulue. en film tout devient de plus en plus facile avec les nouvelles pellicules (par exemple je viens de finir un longmetrage en 35 mm et j'utilisee la fuji 500 daylight reala, cette pellicule peut balancer toute sorte de lumiere, de HMI, tungstene, kino flow, lumiere du jour , neons... sans avoir a faire beaucoup de correction). J'ai fait de test en suivant les directives de Fuji et je suis etonne du resultat.

Pour ce que c'est la video, je pense que on peux faire pareil, utiliser differents techniques , et jouer a vec des faux white balance, mais je considere que la video on doit la rendre le plus posible neutre et travailler la post production...

pour le noir ecrassees , je peut te dire que on a fait de test avec de cameras HD, de betacam digital et du film poru comparer la qualite des noirs, la plus grande informations dans les noirs et meme si le HD s'aproche de plus en plus . l'information n'est pas reelle encore, ce qu'on appel ici ecraser les noirs...

je vais chercher dans mes choses pour voir si je trouve les info des test et je vous envois les resultats.. a plus

je vous envoi une image de mon derniere film tournee en fuji 500
    sans aucune etalonage ni filtre (regard les diferents types de lumiere)

Fichiers attachés:

7. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est facile de repondre ta question, comment le developpement et transfer de pelloche coute beaucoup , moi je fais couper de short ends (le 100 pieds que normalement on jette a la poubelles quand on tourne avec des mags de 1000 pieds) on roule dans de boitier de 35 mm qu'on donne a notre photographe de plateu, la il nous retourne la pelloche et on la fait developper en meme temps que notres magasins, la difference est que on demande un positif que on peut regarder comme diapo ou un transfer en cd

la pelloche reala n'existe por la still photo...

a plus

8. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok,je connaissais l'origine du format 24x36 (le cinema) mais pas cette possibilité.

merci et @+

9. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu parles de 24 x 36 a quoi tu fais reference???

10. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça fait reference a la taille du negatif (ou positif) en photo.
    on parle de 24x36 (en mm), de 4x6 (en cm) ou de 6x6 en moyen format, etc...

11. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahh ok tu parles du format, ok mais il faut tenir compte de que la pelloche au cinema peut etre utilice avec 3 o 4 perfos (cela implique une economie de 35 % de pelloche) sauf que 3 perfos implique un cout plus elever au transfer.. en plus le meme negatif peut nous donner le super 35 pour gonfler en 70 mm, dissons que c'est le meme type de pelloche avec de caracteristiques differentes (la pellicule est plus epaisse, pour eviter de casser a certains vitesses) c'est pour ca, que c'est important si tu veut prendre des photos avec cette pelloche de ne pas utiliser des cameras automatiques 35 mm , puis que le moteur de ta camera de photo peut casser le meilleur choix sont de vielles cameras 35 mm

12. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime la belle province et j'y était cet été. je peux te dire qu'ils sont effectivement supers sympas et acceuillants et aussi qu'ils sont plus pointilleux sur les anglisismes que nous autres, meme les panneaux de STOP sont devenus ARRET :) :) :)
    en tout cas, c'est cool d'avoir un repairenaute au fait de la technique ciné (merci xcorpio!) et il me semble assez normal de ce mettre d'accord sur des termes employés, non?

bye,

13. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehehe c'est drole mais je veux simplement vous faire part que je suis mexicain d'origine et j'ai la nationalite canadienne, alors le type de language que j'utilise , je l'appris a l'ecole , jaja sorry , le cinema ici ca se passe plutot en anglais hehehe ... ciao et a la prochaine...

14. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Cuberic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://www.yeehaa-prod.com/lux/

Voici un excellent site sur la lumière en vidéo et ciné, Notamment une très bonne biblio:
    http://www.yeehaa-prod.com/lux/

Chargement...

Partager cette page