module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

projection video geante en HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par bacool, 18 Juin 2007.

Tags:
  1. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    Dans le cas de réalisation dont la vidéo projection géante serait la finalité, entre le 720p et le 1080i, lequel serait le plus adapté ?
    Il s'agit de projectionvideo sur la façade d'un immeuble de plusieurs étages et je suis évidemment attiré par meuilleur définition de la HDV car je dois reproduire des détails assez précis
    Mais je n'ai jamais travaille auparavant ce format et il me faut prendre une décision vite
    Merci de votre aide
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 224
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    J'aurais tendance à dire le 1080i du fait de sa résolution plus importante. L'image devrait être moins pixellisée.

    A condition, évidemment, que ton projecteur est une matrice de projection au minimum de 1920x1080. Sinon cela ne sert à rien.
     
  3. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #3 bacool, 18 Juin 2007
    Dernière édition: 18 Juin 2007
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce projecteur ne correspond ni au standard HDV 1080, ni au standard HDV 720, il y aura donc un passage obligé par un scaler sauf dans un cas précis, alors autant laisser le scaler du projecteur faire le travail si tu fais le choix de redimensionner l'image.
    Fais cependant attention à une chose, les matrices sont en 4/3, aussi il sera normal de faire la projection en letter box avec une source 16/9. En passant par un scaler, l'image 16/9 sera projetée en 1400x788 quelle que soit la source HDV.

    Si j'avais à faire la projection avec l'option de qualité optimale, mon choix serait de travailler dès le début du projet en HDV 1280x720 et de projeter en natif 1280x720, c'est-à-dire sans utiliser de scaler, mais en acceptant des bandes noires à droite et à gauche en plus des bandes de letter box en haut et en bas. C'est la situation où l'image aurait le moins de perte de définition, crois-en mon expérience. Maintenant si l'image est tournée en 1920x1080, la solution du scaler est la seule valable et ça ne servirait à rien de transiter par du 1280x720. :)
     
  5. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant ton post, merci.:jap: Tes arguments semblent logiques et je n’ai pas du mal a croire dans ton expérience.Jusqu’a maintenant j’ai toujours utilisé un DVD pour faire ce genre de projections avec le rapport 4x3 du Pal SD remplissant toute la projection.
    Cette fois ci,la dimension de l’immeuble (5 étages)demande un gros agrandissement
    de l’image et j’ai peur de ne pas pouvoir faire du trompe a l’œil avec les détails de la façade comme j’ai l’habitude de faire.
    .Melimage
    Il s’agit d’un très vieux hôtel restauré remplit de décors dans ses murs (Très tentants)
    Et en plus il y aura la performance d’une chanteuse sur un des balcons, au milieu de l’image.
    Sur elle je dois envoyer aussi un décor virtuel, et la définition peut être tres importante
    pour réussir cette tache .
    La plupart des images fixes et animes sont crées par des softs, il y a tres peu de vrai films et aucun en HDV.Donc je peux choisir le format de sortie
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Messages:
    19 660
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    puisque le HDV c'est 1440x1080 et ton projo fait 1400x1050, ca me semble evident de faire une image qui fait 1400x1050.
    idealement il faudrait meme ajouter une lentille anamorphosante pour retrouver le format
    16/9.
    Si tu vas utiliser un ordi pour afficher l'image (comme il le faudrait idealement), ca devrait pas etre un probleme de faire des video a ce format.
    Ce sera assez prise de tete pour faire tout ca, alors si tu veux faire simple et efficace, c'est sur que le 1280x720 ce sera beaucoup plus facile.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le HDV étant exclusivement en 16/9, c'est la raison pour laquelle je mettais en garde contre les recadrages sauvages. Si tes documents ne sont pas des vidéo standard mais des images créées pour cet événement, alors, pour bénéficier du flux lumineux dans sa totalité, travaille tes documents en 1400x1050 qui est un rapport 4/3. Pour la lentille d'anamorphose, c'est un pis aller coûteux qui a parfois son intérêt. Depuis 1975, année de ma première vidéoprojection, j'ai été confronté à bien des galères, et aussi des satisfactions, mais projeter sur des façades d'immeubles permet bien des fantaisies. :)
     
  8. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais est qu'il aura une déformation de l'image? pour moi c'est très important. Je dois superposer tous les détails du décor (pris en photo auparavant) afin de créer les effets visuels .

    je pensais utiliser un boîtier TVIX

    Oui, j'ai cette possibilité en priorité Mais il y aura des bords noirs et ça dans la projection se traduit par des bords grises a moitie éclairés vu que le noir n'est pas évident dans une projection vidéo.
    Voilà mon dilemme......:perplexe:
     
  9. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais toujours faisant un render en HDV ?

    je crois que pour la lentille il n'y aura pas de probleme, je confirme ça cet apremidi
    C'est vrai pour les fantaisies, on peut imaginer de tas de trucs mais il faut pouvoir les
    realiser....

    en tout cas merci de ton aide:)
     
  10. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question toute bête : quelle est le format de ta surface d'affichage ? ou autre façon de le demander : la partie de l'immeuble à 'éclairer', est-ce plutôt une surface en 16:9 ou plutôt en 4:3 ?

    Car une autre solution est peut-être d'afficher du 4:3 (donc en résolution pleine du projecteur, soit 1400x1050) à partir d'info en 16:9 avec bandes noires à droite et à gauche (bandes qui peuvent dépasser l'immeuble par la droite et par la gauche ; il n'y aurait plus de bandes grises --sauf si d'autres immeubles sont collés à l'hôtel et ont aussi une façade claire...--). Dans ce cas, la résolution horizontale est de 1080 (1440 du HDV divisée par 1.333), soit du 1080x1080 affiché en 1400x1050.

    Un autre solution toute bête pour éviter la location d'une lentille d'anamorphose : le HDV est un fichier Mpeg2 comme un autre : le ratio de 16:9 est une info modifiable (en 4:3). Voire même, sans modification, certains lecteurs Mpeg ne reconnaissent pas cet indicateur 16:9 et s'obstinent à afficher du HDV natif en 4:3... tu aurais alors du 1440x1080 affiché sans conversion (mais avec une simple légère 'coupure' des 4 bords) en 1400x1050.
    Il faut juste alors manipuler les photos et autres images en 4:3 du début jusqu'à la fin (quite à ce qu'elles soit anamorphosées --étalées-- en visu lors du montage du fichier HDV).

    Un des points de passage obligé qui, par sa contrainte, va forcer le choix final du format de fichier : il faut absolument valider que le vidéoprojecteur peut accepter un signal de 1440x1080 pour diffusion en 1400x1050. Sinon cela ne sert à rien de théoriser sur HDV ou pas, 16:9 ou pas.
    Par exemple, certains projecteurs n'acceptent pas ce genre de format (1440x1080) mais uniquement une entrée déjà convertie en 1400x1050 en tant que format d'affichage PC, et alors il n'y a pas à choisir entre 4:3 ou 16:9 car, quoique le PC affiche, c'est considéré comme du 4:3 (en fait, le projecteur considère l'affichage PC en pixels carrés, le ratio peut devenir du 5/4 par ex. avec une résolution du style 1280x1024)... : reste alors, par exemple, à forcer le PC à lire de son côté du HDV en plein écran 4:3 (en faisant croire à Windows que le moniteur est en 1400x1050 16:9 ? ou en faisant sauter l'indicateur 16:9 comme évoqué plus haut ?)...

    Par ailleurs, si tu utilises surtout des photos et pas spécialement de vidéos HDV, il te suffit simplement de travailler et de finaliser en Mpeg-2 1440x1080 4:3 (voire dans un autre format approchant et reconnu par le vidéoprojecteur) en oubliant le HDV : il faut vérifier si ton logiciel de montage le permet, sinon il faut passer à un autre soft.
    L'avantage de cette idée est que tu es un peu plus libre sur le débit de ta vidéo finale : si ton PC le permet tu peux faire mieux que du 25mb/s et tu peux être en VBR (débit variable qui s'adapte à la quantité de détails à afficher) alors que le HDV est en 25mb/s CBR (débit constant).
    Vu la bête de course qu'est le vidéoprojecteur loué pour l'occasion, un PC (ou un Mac) survitaminé doit être à la portée de ton événement.

    Koala
     
    #10 koala_b, 19 Juin 2007
    Dernière édition: 19 Juin 2007
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu peux lire directement tes séquences à partir de ton ordinateur, sans repasser par un magnétoscope HDV, oublie le format HDV et travaille directement en 1400x1050.
    :)
     
  12. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours merci de vos reponses, j'ai bien besoin de vos conseils
    Bon, j'attendais la confirmation du modèle du projo Barco qu'on va me faciliter avant de poster.
    Finalement sera le SLM G10
    Barco | Corporate AV | SLM G10 Performer
    Et pas un autre!
    Celui là, il a encore moins de res native que l'autre!.
    1024 x 768
    Donc pour la HDV c'est fichu!
    Peut-être Video98 tu as raison et il vaut mieux utiliser directement le format DV dans la résolution du projecteur pour le fichier a projeter. lisant avec l'ordinateur et par la connectique du moniteur.
    C'est de cela que tu parles?
    J'avais prévu d'acheter un boîtier TVIX 4000SH pour cette occasion (En realite mon portable il n'est pas tres puissant...)
    Aura-t-il une possibilite de utiliser une connexion digitale TVIX / projecteur?
    (D'abord il faut savoir si le TVIX peut lire un fichier AVI uncompress de plus de 100 GO!)
    j'ai vu une description en français du SLM ou il y avais ça:
    "4.5.5 Entrée numérique série (ports 3 & 4)
    Que peut—on connecter à cette entrée ?
    Cette entrée est pleinement compatible avec le Betacam numérique, ou toute source vidéo numérique. Cela évite le traitement des
    images en analogique dans toute la chaîne de production vidéo assurant ainsi une netteté d’image extraordinaire"

    https://secure.barco.com/(52aeeee51d50f2c935cb10cb63095240)/downloads/tde/BCI/Manuals/UserGuide/R5976562F_03_UserGuide.pdf

    Koala, la façade de l'hôtel est très large, je dois décider la dimension de la projection.
    J'attendais savoir les possibilités du projo pour décider ça.
    J'ai fait une supposition (trop optimiste?)dans cette image, avec Photoshop
    .[​IMG][/URL][/IMG]
     
    #12 bacool, 26 Juin 2007
    Dernière édition: 27 Juin 2007
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le HDV sera converti en 1024x576 avec bandes noires (letter box). Ce n'est donc pas fichu pour le HDV car il y a bien d'autres critères qui seront plus limitants que la perte de définition.

    Si tu prépares tout ton show en 1024x768, tu auras une solution simple et efficace pour diffuser à partir d'un ordinateur.

    Compare les caractéristiques des signaux en sortie du TVIX et ceux acceptés en entrée sur le Barco.


    Tu peux te connecter en SDI ou HD SDI si les modules adéquats sont installés. Le nombre d'options d'entrées possibles du projecteur devrait te permettre de trouver une bonne solution, mais il n'y a pas de HDMI.
    Si tu utilises une connexion analogique (famille VGA ou vidéo TV), la perte de qualité ne sera pas significative.

    Certes si les signaux dont tu disposes sont aux normes acceptées par ces entrées. C'est une solution de qualité en Vidéo.

    Ça c'est du langage de marketing. Le format du projecteur étant du 1024x768, même du Beta numérique subira une conversion de matrice comme toutes les autres sources de vidéo normalisées. Celui qui a écrit cette phrase manque un peu d'expérience et de réalisme.

    Si tu veux avoir une approche simple de l'efficacité de ta projection, tu peux calculer les valeurs finales en partant du flux disponible en sortie d'optique du projecteur, de la surface de l'image projetée et du coefficient de réflexion de la façade. Tu pourras comparer la valeur en Lux obtenue avec la lumière ambiante pour avoir ton rapport de contraste probable. 25 à 30 Lux en projection (au blanc) sont des valeurs minimales pour une impression de qualité acceptable si la lumière d'ambiance reste au-dessous de 5 Lux. :)
     
  14. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux exploiter au maximum la luminosité proposé par le vidéoprojecteur, il faut rester en format 4:3, format qui semble très bien pour cette façade.

    Par contre il n'y a que des gens comme toi (qui ont déjà une expérience de projection vidéo sur façade) qui peuvent apprécier la surface maximale à projeter en fonction des caratéristique du vidéprojecteur...

    Koala
     
  15. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Mon expérience?
    Tres aléatoire.
    J'ai fait des projections avec un petit projecteur de 2.000 lu sur des surfaces par fois de 20m de largeur avec des résultats surprenants. Tout dépend de tout. Aussi bien le style des images, la qualité et couleur de la surface et surtout de la lumière d’ambiance
    Le système propose par Video98 a la fin de son post pour calculer c'est peut-être très pro et je lui remercie. Calculer tout ça pour moi ce n'est pas évident Le mur de Hôtel n'est pas régulier. En plus ce jour la il y aura la lune, pas pleine mas juste de face. Ici en Irlande il y a des nuages qui passent tout le temps. Donc, la lumière d’ambiance risque de changer toutes les minutes.

    Normalement je travaille avec des projecteur max 5.400 lu. C'est la première fois avec une bête Barco de 10.000. Mais j'ai vu que dans le domaine de la projection d'image c'est pareil que pour le son amplifié. Ce n'est pas parce que on double la puissance de la machine qu'on doublera l'effet ressenti. En suivant la logique du son a peine un pourcentage de 30 % de plus d'intensite sera visible a l'oeil.(Si je me trompe corrigez moi SVP)

    Je voulais utiliser le HDV pour justement agrandir la surface de la projection sans perdre la qualité du détail. C'est difficile d'expliquer mais en ayant plus de définition je me lance a faire des effets plus minutieux. Tout mon travail va dans une autre direction. Et le temps passe vite!
    Les barres noires du letter box a la rigueur ne sont pas gênantes. J'ai une bricole toute bête qui fait disparaître ça en donnant un aspect plus trompe à l'oeil a la projection
    Alors selon vous, pour le détails il vaut mieux quoi : ?
    1) HDV et agrandir avec zoom la surface 16/9 pour arriver a la limite du supérieure du 4/3
    2) SDV en Pal sans compression, en résolution native du projecteur 1024 x 768 ?
    Oui je sais, c'est a moi de décider....p.....!
     
Chargement...

Partager cette page