module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mode progressif 25p: comparaison en images

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by opop, Jun 19, 2007.

Tags:
  1. Cybertrech

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En effet

En effet, je ne te contredis pas, mais cela me suscite d’autres questions…

Mis à part les bulletins de nouvelle qui requiert de la diffusion instantanée, en direct, pourquoi alors plusieurs reportages, téléromans, émissions, etc., sont tournés en mode vidéo, même chez les pros et dans les grosses boîtes de prod :perplexe:

On me mentionnera certes le coût de la pellicule, mais de nos jours, plusieurs camera vidéo professionnel dispos d’un mode 24p/25p, alors pourquoi tout n’est pas tourné dans ce mode pour reproduire la qualité et l’aspect du cinéma :perplexe:

N’est-ce pas à cause de toutes les dispositions nécessaires pour tourner dans ce mode ainsi que les traitements en post-production nécessités? :rolleyes:

J’ai tendance à croire que le mode vidéo demeure plus simple à gérer, même chez les pros :rolleyes:

Tu es de cette avis ?

Cyb

2. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Parce que le but est de les diffuser à la télé, et que le mode interlacé est plus joli sur le petit écran.

Le mode progressif ne suffit pas pour "reproduire la qualité et l’aspect du cinéma", loin de là.

Non. Il n'y a pas vraiment de différence particulière au niveau post entre l'un et l'autre. La seule chose, c'est que le mode interlacé permet de s'affranchir d'une partie des problèmes temporels (saccades lors de panoramiques, par exemple) du mode progressif. A l'inverse, le mode progressif est avantageux si on veut transférer sur film ou diffuser sur ordinateur.

Donc si le but est la télé, on utilise le mode interlacé, c'est tout.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,374 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Juste une remarque quand même : le mode "interlacé" n'existe pas, on parle de mode entrelacé.

Bon, mais revenons au sujet de cette discussion lancée par Opop, qui a eu la gentillesse de nous mettre des fichiers tests en ligne et qui serait contente que l'on puisse les analyser sérieusement.

Concernant le fichier hdv 50i, rien à dire. L'image est superbe, bien exposée et le ciel rend bien avec de la matière. La colorimétrie est équilibrée et je n'ai pu discerner d'aberrations chromatiques. Le piqué et la matière sur les lointains (première scène) est de très haut niveau. C'est amusant car j'ai moi-même été faire un petit film à Guérande pour m'entraîner avec ma Z1 il y a un peu plus de deux ans. Il faudra que je compare le rendu des paysages, mais je pense que la V1 rend mieux.

Après visionnage du mpeg sd correspondant, je retrouve la qualité de l'encodage qui laisse loin derrière une même scène tournée en dv (ou reconvertie hdv>dv). J'invite aussi les lecteurs à faire un comparatif entre le mpeg sd "mode normal" et le hdv 50i "mode entrelacé". Cela donnera parfaitement la mesure de ce que l'on peut tirer d'une source hdv encodée en mpg sd. ( sd = définition standard)

Etant l'initiateur de la méthode d'encodage utilisée par Opop, je me suis permis de refaire un encodage tel que je l'ai décrit pour contrôler que tout allait bien côté Opop. C'est le cas et mon fichier est strictement identique au sien. Donc, tout va bien, et la chaîne en entrelacé hdv vers mpeg désentrelacé sd fonctionne parfaitement.

Maintenant nous arrivons au hdv progressif. Et là, il y a un bémol. Alors que nous devrions retrouver la même définition, ce n'est pas le cas. Si l'on observe attentivement les lointains, les plages herbacées ou autres, on a bel et bien de la perte.

De plus, lorsque l'image défile, on voit dans ces petits détails comme une espèce de fourmillement qui n'apparaissent pas en entrelacé. Il y a un défaut.

Et ce défaut on le retrouve sur les fichiers mpg sd qui sont loins d'avoir la qualité de celui issu du hdv 50i. Nous y reviendrons.

Je suis quand même très étonné car j'ai pu voir des tests sur mire ou le passage du 50i au 25P n'engendrait aucune différence (ce qui doit être le cas sur les parties fixes de l'image) et le célèbrissime Adam Willt a fait la même constatation lorsqu'il a testé la V1.

Avant d'aller plus loin dans l'analyse, je souhaiterais solliciter Opop, si elle en a toujours le courage, afin qu'elle mette en ligne juste le premier plan du montage. Mais sans passer par Avid et toute sa "tambouille" à l'exportation.

Faire simplement une capture de ce passage directement sur la bande à l'aide de Premiere ou hdv split et nous mettre cette petite capture tel quel, sans passer par le moindre export sur aucun logiciel de montage.

Concernant les fichiers mpg sd résultant, nous avons vu qu'ils étaient moin bons que celui issu du 50i mais c'est normal, la source est moin bonne.

Par contre, celui qui est désentrelacé (même procédure que 50i) est meilleur que celui conservé en PSF. Je n'ai, pour le moment, aucune explication à ce phénomène qui ne devrait pas être.

Mais si je peux avoir un fichier "sortie de bande" comme vu plus haut, cela me permettrait de contrôler un certain nombre de points.

En tout cas, merci à Opop de nous avoir fourni ces fichiers.Les plans larges avec lointains détaillés sont vraiment le type de scène ou le piqué d'une image donne sa pleine mesure.

4. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Quand vous passez à Guérande, faite moi signe, on ira boire un godet... les marais salants c'est mon fief (je suis paludier) !

A+

mcprod

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,374 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ah, super. J'y étais allé en avril 2005 (je crois que c'était en avril) au moment de la fête de Guérande.

J'avais donc pu faire un film aussi sur ce sujet histoire de tester la machine en situation de reportage.

Et visiter avec grand intérêt toute l'expo montrant l'histoire des marais salants ainsi que le processus de production du sel. Il y a même des vidéo (pas mal faites, d'ailleurs) si je me souviens bien.

Si j'y retourne, je t'enverrais un message. Je pourrais même... te filmer en pleine action :lol: ;)

6. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Il me semble me rappeler qu'il y avait un problème sur le mode 25p de la V1 en PAL et pas en NTSC. Adam Willt a testé en NTSC.

7. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dernière petite paranthèse pour pas trop faire dévier ce post... j'ai réalisé, la majorité des vidéos qui sont visibles au alentour des marais... (la fête à Guérande, c'est la fête médiévale, elle se passe fin mai...).

A+

mcprod

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,374 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Non, je ne crois pas que cela concernait spécifiquement les modes "PAL"/"NTSC". D'autant qu'en hdv il y a juste la cadence d'image qui change.

En fait, il y a eu deux problèmes sur toutes les machines.

Le premier était un mauvais réglage de certaine machine avec retour en atelier. C'est ce qu'a fait Opop, et,effectivement, il y a eu une amélioration de l'image.

Le deuxième peut provenir du fait que le réglage de la netteté doit être maintenu au minimum en progressif alors qu'il est réglé plus élevé en entrelacé.
    L'ennui, c'est que, lorsque l'on passe en progressif, la machine conserve le même réglage qu'en entrelacé par défaut et cela ne convient pas. Maintenant on le sait.

J'ai d'ailleurs lu que Opop l'avait réglé sur 4 mais je pense que c'est encore trop haut. Seulement le défaut que j'observe me fais plus penser à une perte par réencodage et je soupçonne la procédure d'export d'Avid d'en être à l'origine. D'où ma demande de fichiers bruts.

Nous sommes là en progressif PSF et il ne faudrait pas qu'en cours de route on est un désentrelacement (inutile) puis un réentrelacement pour exporter sur bande.

En tout cas, les fichiers comparatifs de mire qui sont dans mon ordinateur proviennent d'une V1 du marché français et sont bien en 25P et 50i. D'où mon étonnement de constater cette différence chez Opop.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,374 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Heureusement que je n'ai pas dit du mal des vidéo :lol: ;)

Donc, c'était fin mai 2005 alors, et non pas avril.

10. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Merci à JLH37 pour cette analyse.

Le problème du mode progressif de la V1 concernait en effet les premières unités de la V1E, modèle européen PAL. Dans un premier temps personne n'avait remarqué le moindre défaut avec la V1U ( NTSC) qui produit du 24p et du 30p
    Ensuite, on s'est un peu énervé sur le forum DVinfo. Plusieurs fils ont été fermés par les modos!
    -Certains ont affirmés qu'il n'y avait aucun pb hormis celui du firmware réglé par Sony, et que désormais il suffisait de baisser le sharpness ( positions "officielle")

-D'autres trouvent encore quelques défauts sur le mode 25p même après réparation ( ce qui irait dans le même sens que JLH37)

-Et même d'autres encore voient maintenant les mêmes défauts sur le mode 24p de la V1U

Encore faut-il qu'on parle du même défaut parce que là encore, les avis divergent:

- le pb de perte de résolution sur les grands a-plats monochrome me semble assez vraisemblable, j'ai vu quelques images fixes pouvant aller dans ce sens, et sur mes images, même après réparation, j'ai l'impression qu'il pourrait persister un petit quelque chose , pouvant correspondre à ce qui est décrit comme effet "oil paint"( j'ai l'impression que çà se remarque sur les surfaces de couleur marron tout spécialement, alors que d'autres zones de l'image sont irréprochables)
    Cette singularité, ce caractère aléatoire du défaut, pourrait expliquer qu'on ne voit rien lors de tests sur mire?

- l'autre problème,( j'avais un peu de mal à tout suivre en english ) serait ce "scintillement" "flickering" "fourmillement" "marching ants" et qui serait corrigeable par abaissement du sharpness entre 3 et 5 ( par défaut:7) Mais au détriment du piqué , non?

Sur les extraits mis en ligne, le sharpness est sur 7 , j'avais complètement oublié de le baisser!
    Pas sûr qu'Avid Liquid réencode, il affirme même le contraire, mais je vais refaire l' acquisition de fichiers "bruts" sur PPRO

Ce qui est un peu délicat, c'est de faire une acquisition de clips juste de la bonne durée, alors qu'en HDV, ni AL ni PPRO ( apparemment) ne permette de programmer un Time code d'entrée et de sortie pour avoir juste le clip voulu.
    HDV split le fait mieux?

J'aimerais bien avoir un matos irréprochable, mais bon, relativisons: le mode 25p ne me concerne pas vraiment!;)
    Et je suis contente que JLH37 souligne la qualité des images en 50i.:)

11. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Bon, maintenant que c'est le week-end, je me suis fendu du téléchargement des fichiers natifs.

Ma première remarque est que l'on teste surtout la qualité de l'encodeur mpeg: en particulier sur le dernier plan: regardez les deux traces de la route, c'est plein de petits carrés. À la décharge de Sony, je dirais que ce genre d'image piège très vite le mpeg. Le seul plan qui a peu d'artefacts, c'est le second (les herbes en macro).

Autrement, il me semble effectivement que l'image est dégradée en 25p par rapport au 50i. Exemples:
    -premier plan (le marais): regardez les buissons vert foncés au bord de l'étang (au milieu de l'image à gauche). Regardez aussi le village en haut à droite.
    -dernier plan (le chemin bordé d'herbes): regardez la grue et le clocher dans le village en haut, ainsi que la droite du village.

Sur le plan du milieu (herbes en macro), la différence est moins nette, peut-être parce que l'encodeur mpeg est moins poussé dans ses limites.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Oui

;) salut Odile,
    HDV Split permet la capture des prises m2t séquence par séquence ( comme SCLIVE/Scenalyser en DV )
    Tu positionnes ta K7 "à peu prés" , tu captures "un certain temps" , tu arrêtes dés le "time code "atteint et tu supprimes les fichiers superflus
    ( " ..programmer un Time code d'entrée et de sortie pour avoir juste le clip voulu....")
    C'est pas tout à fait ce que tu veux faire..mais c'est un bon petit outil

;) Salut jerome_hc1

" ...parce que l'encodeur mpeg est moins poussé dans ses limites..."

J'imagine que tu évoques celui de la caméra ?!!.. Vrai qu'il peut se faire piéger :
    Je viens de découvrir que celui de la mienne se fait piéger systématiquement dans le contexte suivant :
    Filmer en basse lumière ..et coup de Flash violent d'un Apn à proximité ...une image "blanchie" c'est normale ..mais ensuite constat de petits artéfacts sur les quelques images suivantes (2 à 3 ) !!!
    Pour un Reflex qui envoi des pré éclaires de calibration de puissance, artéfacts associés avant l' image "flash" mais séquelles plus modeste ensuite ( du à la dose plus réaliste de lumière produite )
    Exemples :
    Post # 6 de cette discussion : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/151458-z1-contre-epauliere-pro-a.html/post1969658885
    Même syndrome constaté par Odile ( opop ) avec les flashs et l'encodeur mpeg HDV intégré.
    Phénoméne jamais constaté en DV ..!!! ce n'est donc pas du au capteur "ébloui"

Bertrand :cool: :cool:

13. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ben, ce n'est pas pire que de parler de "pseudo-progressif". Mais tu as raison il vaut mieux garder soit le terme anglais "interlaced", soit le terme français "entrelacé".

Vous etes tout de meme assez dur avec le 25p du HVR-V1 !
    Hormis les artefacts de compression certainement dûs à un reglage de sharpness trop élevé, je trouve que l'image se comporte globalement bien.

Bravo à Bertrand pour la mise en image du probleme de l'encodeur mpeg2. Peut etre les nouveaux encodeurs attenueront-ils ce défaut ? A tester aussi.

A+

14. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700

Tout à fait. Un sujet très difficile à encoder en mpeg (en DV aussi), ce sont les plantes vues d'un peu loin: branches d'arbres, herbes qui bougent dans le vent, etc... C'est normal: c'est une image qui contient beaucoup de détails dans les hautes fréquences (disons beaucoup de "lignes"). Le problèmes vus sur les fichiers de opop viennent en partie de cela.

D'autres sujets courants qui posent problème: le gravier, les tapis genre tapis arabe, les vêtements avec des dessins répétitifs colorées de taille entre 5 et 10 cm (genre années 70), certaines illuminations (tapis de petites lampes), certaines grilles en fer forgé. Dans la pratique courante cependant seules les plantes posent réellement problème pour éviter de les filmer (pour le reste on peut toujours éviter de filmer le sol ou changer le vêtement).

Je rajouterais que les fichiers sortis de cette caméra Sony V1 me rappellent désagréablement les artéfacts mpeg-2 de ma vielle Sony HC1 Il faudrait faire des tests plus poussés en comparant des images identiques pour vraiment conclure, mais j'ai l'impression de l'encodeur mpeg de Sony est un peu léger. Je me rappelle avoir été très agréablement surpris par la réponse de ma Canon XH-A1 sur les mêmes sujets, par exemple. À l'époque j'avais mis cela sur le compte des progrès faits par l'encodage mpeg en 2 ans...

Pas de conclusion cependant: il faut vraiment tester les deux caméras sur le même sujet pour tester l'encodage mpeg. Les sujets choisis ici sont vraiment difficile à encoder, peut être la XH-A1 se serait elle plantée de même façon. En plus Canon a réglé sa caméra avec peu d'accentuation de détails et un peu clair, ce qui est favorable pour l'encodeur mpeg.

15. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour jerome_hc1,

Ce qui me gene dans ta formulation, c'est que ce n'est pas vraiment l'entrelacement qui apporte la fluidité, mais le 50 images/seconde.
    50i ou 50p ont la meme définition temporelle et donc la meme fluidité d'image.
    L'entrelacement n'est qu'un systeme de reduction de débit ou de données.

Le 50i c'est la fluidité du 50p avec seulement le debit du 25p. Du pseudo 50p !

Je sais que tu en es conscient, mais cela pourrait amener des confusions chez des lecteurs non avertis

A+

PS : Oops, il y a eu un certain entrelacement de nos posts. Désolé.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous