module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Config HDV>DV>HDV

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par gastonlag, 14 Juin 2007.

1. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je voudrais savoir quelle est la config à choisir pour numériser mes rushes en HDV natif avec FCP5.0, en faire des données DV pour le montage (avec le gestionnaire de données), et puis au final seulement les utiliser pour la confo en HDV sans revenir sur la bande (qui comporte des tc irréguliers, glissants et sautants...!). Je veux donc que mes rushes HDV soient numérisés tels qu'ils sont sur la K7 en terme de qualité, qu'ils deviennent en fait ma nouvelle référence pour la confo...
    Notamment: le préréglage de capture; faut-il choisir HDV tout court, ou HDV-Apple Intermediate Codec..... (ou Codec Intermédiaire HDV-Apple, mais je le soupçonne d'être le même que le précédent non?)
    J'ai fait un mini test avec Apple Intermediate Codec, c'était bizarre, ça suivait pas vraiment, c'était comme ralenti, et ça s'est arrêté tt seul).
    Merci à vous.

2. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV tout court.
    Par contre je ne saisis pas bien l'intérêt de ton opération, pourquoi ne pas monter directement en HDV ? Machine pas assez puissante ?

3. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ça, machine pas assez puissante!!
    Je "reviendrai" au HDV en fin de montage, éventuellement sur un système plus puissant...!
    Mercii;
    je testerai qd même, mais a priori je ferai des fichiers plus légers, en dv a priori, pour monter.

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme solution je vois :

- capture tout en HDV
    - via compressor convertis par lot tout tes clips en DV anamorphosé (avec un nom proche, genre rajoute DV devant le nom du clip) avec le même nom, mais dans un autre endroit
    - si tu as beaucoup de clips vas faire une grande ballade ;)
    - au niveau du finder, conserve bien au chaud tes clips HDV dans un dossier à part, et mets tes clips en DV à l'ancien endroit des clips HDV (en général "documents" > "documents FCP" etc)
    - monte en DV
    - quand ton montage est OK, vire tes clips DV
    - au niveau du finder, remets à leur place les clips HDV
    - dans FCP, change le format de ta séquence pour du HDV
    - dans FCP, relie les clips.

Peut-être il y a plus simple ?

5. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui euh, 15 clips d'une heure en gros...! J'espère que la conversion est jouable qd même! (ibook g4 ppc)
    Merci beaucoup pour ce protocole complet, du coup j'ai une vraie marche à suivre précise.

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, je me relis, et j'ai fais une erreur (reliquat d'une première proposition de protocole que j'ai amélioré ensuite)
    Ne renomme pas les clips convertis.
    Laisse le même nom, ça sera bien plus facile pour relier ensuite. Il suffit juste de les enregistrer dans un autre dossier et de ne pas se mélanger les pinceaux entre les deux ensuite.

7. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore kiz pour l'élaboration du protocole.
    Malheureusement j'ai dû m'arrêter à la première étape: bizarrement, lorsque je lance la capture, elle s'arrête pour rupture de time code alors même que j'ai bien évidemment décoché ce qu'il faut ds les préférences utilisateurs... Quelle déception..! J'ai testé à plusieurs endroits, sur plusieurs cassettes, avec une caméra HDV, puis avec un magnéto HDV. J'ai jeté les préférences et recommencé, rien n'y a fait.. FCP est censé numériser malgré les ruptures, sans s'interrompre, et il s'interrompt. Là, je suis bloqué!!..
    Pourtant en DV en ayant décoché ds les préférences ça marchait très bien, il numérisait sans trop poser de pb..
    J'ai parlé très brièvement avec un technicien qui pensait que c'était peut-être dû aux caractéristiques du HDV.. Si FCP refuse de numériser les cassettes, où va-t-on?? :perplexe:

Je crois que je vais devoir monter mes rushes (que j'ai déjà numérisé) en DV, et me préparer à une confo pénible!!.. (faire des duplis sur cassettes propres je crois coûterait très cher). (En tt cas je me suis renseigné les pb de tc viennent de la caméra...)

8. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si tu lances ta bande et fais une capture à la volée ? (je n'ai pas FCP sous les yeux mais je crois que c'est le bouton "capturer maintenant")
    Ca devrait marcher même avec des trous dansle TC. Tu captures toute ta bande, ensuite tu fais des sous-clips pour le montage.
    Defauts de cette méthode : utilise beaucoup de place sur le disque dans le cas d'un usage de peu de rushes sur une bande, et impossibilité de renumériser plus tard si un jour tu souhaites reprendre le projet.

9. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout mon pb vient de là: le retour sur la bande. à cause de mes pb de tc, impossiblilité a priori (à moins de vouloir vraiment s'emm...nuyer). D'où l'idée de numériser en hdv. j'ai essayé avec 'capturer maintenant', et ça s'arrêtait qd même. Depuis, on m'a parlé d'essayer avec Non Controllable Device, ce que je n'ai pas pu faire pour le moment, n'ayant pas lecteur hdv sous la main. Mais je soupçonne pour cette erreur (ou pb) non plus les tc, mais la compression ou l'acquisition par FCP plutôt, non, comme s'il arrivait pas à suivre? Quoique l'erreur disait bien pb de rupture de timecode. Comme s'il ne prenait pas en compte mes choix ds les préférences utilisateurs, en fait...
    Quel casse-tête! Merci de ta persévérance.. Je continue mes recherches; c'est vrai que je connais peu de monteurs qui ont une gde pratique de ce format.

10. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en fait refus catégorique de numériser du HDV par FCP!!! (à cause des ruptures de TC qui viendraient peut-être du l'utilisation de la touche ou du menu 'enregistrement rapide' (qui permet à la caméra de réagir plus vite)...
    Un technicien me suggérait d'essayer avec imovie!!!!!!!!!!!!!!!! Ou, mieux peut-être, avec QuickTime Pro ou d'une éventuelle autre application de capture... (Une idée??)

Ok, mais à condition de pouvoir les capturer sans pertes aucunes, et de pouvoir aussi ensuite récupérer les rushes ds FCP..

11. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye avec le shareware BTV pro
    Télécharger BTV Pro - 01net. Telecharger.com

12. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon; petit récapitulatif, pas très encourageant!

Capture HDV avec FCP 5.0 impossible.

Capture HDV avec Imovie HD impossible: immensément lente (1/4 voire 1/8 de la vitesse, ça va être coton pour 15 heures!). De plus les sons sont désynchronisés sur la minute que j'ai numérisée..

BTV Pro, inopérante également. (j'ai pas très bien compris mais j'ai pas l'impression que cela puisse capturer en conservant le format HDV, but de mes démarches).

Je ne comprends pas comment (ni si c'est indiqué!) trouver/installer DVHSCap (installer XFireWireSDK19 ou XFireWireSDK20 ?, bien sybillin tout ça..) et je n'ai toujours pas saisi si je pouvais capturer en "un pour un" avec QT Pro donc je ne l'ai pas acheté..

J'ai essayé avec HDVxDV. La capture semble marcher, et en temps réel; mais impossible de faire lire les fichiers par FCP... (ce fa(u?)meux m2t)... Encourageant..! (enlevez-moi un doute: ce n'est pas juste bêtement parce que c'est la version d'essai?)
    J'ai vaguement (et assez empiriquement!) testé de les transférer/convertir par mpeg streamclip (et aussi par HDVxDV) mais j'ai l'impression que les temps de calcul vont être si longs, que ce n'est pas forcément réalisable pour 15 heures de rushes....!..
    J'en suis là; pas forcément heureux, d'autant que mes rushes sont gentiment numérisés en DV ds mon disque dur et que je perds du temps et mon latin ds ces histoires de format et de conversion.
    Bloquer dès la capture me déçoit pas mal du côté de Final Cut..
    Je vais encore faire un ou deux tests de conversion; mais je pense de plus en plus que je vais monter le film en DV, et tant pis pour le HDV... (ou alors par une confo trèès longue "à la main" plus tard). Pas très concluant en tous les cas.
    En tous les cas, la lecture des forums reste très intéressante. Très dynamique tout ça!

13. neb112

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour DVHSCap tu dois télécharger FireWireSDK20. Normalement il peut capturer n'importe quoi, et très simplement (juste appuyer sur record...). Apres tu auras des m2t que tu convertis avec streamclip, c'est sûr que c'est un peu long mais l'idée est de ne prendre que les bouts de rushs dont tu as besoin pour monter. Et tu peux les convertir en hdv puis en dv si tu veux monter plus "light". Voila...

14. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'indication FireWireSDK20 car j'hésitais entre 19 et 20. J'espère que ça va marcher! (j'ai 10.4.9)...
    (Mon souci c'est qu'il faudrait pour bien faire tout exporter en dv..)
    Je testerai. J'ai entendu parler aussi de visual hub. En tout cas je ne comprends pas la différence entre les .mov enregistré en hdv avec FCP et ces m2t...???

15. neb112

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pb en gros avec les fichiers captués par FCP est qu'ils sont dans un format plus chiant, qui n'est pas compatible avec tout. Alors que le m2t est un format qui te permet, avec streamclip, de convertir les clips dans le format que tu désires. Tu gagnes en souplesse, car tu auras toujours tes clips d'origine en m2t.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous